COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Le forum du Comité de Résistance Citoyenne accueille les discussions de la Coordination Nationale Lycéenne pour organiser la lutte à l'échelle de la France et sauver notre système éducatif. Toutefois les deux organisations restent indépendantes.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rubion
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 48

MessageSujet: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Ven 19 Déc - 23:21

Je vous fais part d’un compte rendu publié sur le site du CCI (Révolution internationale) de la manif lycéenne qui a eu lieu sur Lyon. Je trouve que ce compte rendu fait par les militants du CCI est plein d’enseignement qui permettent d’alimenter la discussion.

Compte-rendu

Le 18 décembre 2008, s'est déroulée à Lyon, comme dans beaucoup d'autres villes en France, une manifestation de lycéens et de collégiens, rassemblant largement plus de 9000 personnes. Tous ces jeunes exprimaient ainsi leur rejet des réformes du gouvernement et du Ministre de l'éducation, le tristement célèbre Darcos. Mais comme au moment de la lutte contre le CPE en 2006, les jeunes générations manifestaient surtout ici, par leur lutte, leur angoisse pour un avenir qu'ils ressentent à juste titre comme de plus en plus bouché, incertain et précaire. Cette manifestation se déroulait de manière résolue, mais sans aucune violence d'aucune sorte. Et contrairement à ce que disent déjà certains journaux bourgeois comme Libération (qui, sous le titre « Lycéens et policiers blessés en marge de la manif à Lyon », publie une photo d'une voiture en flamme avec, en arrière fond, une poignée de jeunes casseurs... photo censée résumer cette journée), la manifestation n'a pas dégénéré parce que les jeunes auraient incendié une voiture ou jeté des pierres sur les forces de l'ordre. Tout cela est faux ! Tout se passait calmement quand, sans aucun avertissement, sans aucune provocation de la part des lycéens, les forces de répression, CRS en tête, ont commencé brutalement à bombarder la manifestation de bombes lacrymogènes, provoquant une fuite panique chez la plupart de ces jeunes manifestants dont la moyenne d'âge ne devait pas dépasser 15 ou 16 ans ! Pratiquement toutes les rues étaient barrées par des rangs de CRS, bouclier en avant et matraque au poing. Seules quelques rues étaient laissées libres.

Quant à la voiture incendiée, c'est l'acte d'une petite poignée de jeunes ''casseurs", largement en marge du cortège. La véritable violence est venue clairement d'ailleurs, des forces de répression de la bourgeoisie. Et la question à se poser est la suivante : pourquoi cette violente attaque de la part des CRS ? Le premier effet des différentes charges policières a été visible immédiatement : panique, fuite et éparpillement de la majorité des lycéens. La manifestation s'est donc arrêtée là. Toute possibilité de se rassembler sur une grande place pour parler tous ensemble de la suite à donner au mouvement, comme par exemple de prendre la décision d'aller discuter avec les étudiants des facultés de Lyon et de chercher leur solidarité, était ainsi réduite à néant.

Mais plus encore, ces méthodes policières de répression ne sont en fait que de la provocation et de l'intimidation : si les lycéens, ulcérés par cette attaque, s'étaient eux-mêmes réellement battus contre les CRS, ou avaient REELLEMENT participé à des dégradations ou destructions importantes de voitures ou de biens publics, que n'aurait-on pas lu ou entendu ce soir dans les journaux, sur les radios et autres chaînes de télévision ! Il aurait été alors encore plus facile de présenter les manifestants comme des bandes de délinquants violentes organisée et autres casseurs. Pour tous ces lycéens (manifestant d'ailleurs pour certains pour la première fois), pour leurs parents, pour les travailleurs solidaires comme les enseignants, le message et clair : « Si vous manifestez, c'est à vos risques et périls, c'est dangereux ». Voilà l'objectif de fond d'une telle violence : distiller la peur pour qu'une grande partie de ces futurs chômeurs restent prudemment chez eux, malgré leur colère et leur frustration. Voilà le message qui leur est directement destiné. Heureusement, contrairement aux mensonges des journalistes, ces lycéens ne sont pas tombés dans la provocation. Une mère de famille participant à cette manifestation n'en croyait pas ses yeux, devant l'ampleur de la violence policière. Elle se proposait même d'aller, inquiète de la tournure prise par les événements, parler aux CRS afin de tenter de les raisonner et pour qu'ils cessent leurs provocations.

Une première leçon doit être tirée immédiatement de tout cela, car ce genre de manœuvre va se reproduire à l'avenir : en cas de provocation policière et si l'on ne peut pas rester tous ensemble dans la rue ou sur une place en fin de manifestation, il est nécessaire de prévoir à l'avance des lieux où l'on puisse se retrouver le plus massivement possible pour discuter. Cette information peut tout à fait être diffusée au départ de la manifestation ou même pendant son déroulement.

L'autre enseignement majeur de cette expérience concerne l'ensemble des luttes futures. Comme lors de la manifestation du 18 décembre à Lyon, il ne faut absolument pas tomber dans la provocation de la violence policière recherchée par l'Etat pour discréditer le mouvement lycéen et étudiant qui se développe, pour l'isoler de l'ensemble des prolétaires. Ce que le pouvoir et le gouvernement craignent en définitive le plus, c'est notre force de classe collective, notre capacité de réflexion pour agir de manière solidaire et massive.

Lyon (18 décembre)

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale

Voici le site http://fr.internationalism.org/
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Nombre de messages: 3252

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Sam 20 Déc - 13:51

très intéressent Smile
http://actualutte.info
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 344

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Sam 20 Déc - 22:11

Je change de lieu pour Paris mais le constat est le même hélas...
Lors de la réunion de Paris de la coord Ile de France le jeudi 18 décembre (après la manif), un point de ce qui c'est passé sur tout les bahuts c'est fait et la triste réalité est que la répression policière s'y fait courament. Certains lycéens on pu voir une 60ène de CRS en armures débarquer dans leur lycée bloqué (parfois à l'appel du maire) avec des affrontements non voulu apr les lycéens. Ainssi, beaucoup de lycéens ne sont pas venu en manifestation comme prévu de peur de la répression (des exemples très concret de lycée au départ environs 300 bloqueurs décidé a manifester puis à peine 30 à partir en manif car énormement de violence). Ceci est la réalité dans beaucoup d'établissements.
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 344

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Sam 20 Déc - 22:20

Pendant la manif de Paris, quelque chose de bizard s'est passé. Des jeunes, en tête de cortège devant le SNES et à 2 mètres des CRS se sont fait encerclés en fin de manifs par d'autres CRS venu de derrière. En réalité, le SNES a stoppé la manif pour laissé passer ces CRS. Ainssi énormement de lycéens se sont retrouvé piegé entre deux ligne de CRS. Une fois qu'ils furent gazé et carché (je crois 3 fois), ils purent sortir mais avec une fouille et un par un (il y avait beaucoup de monde, au moins 650). Moi, en dehors de ce piège, j'ai guelé sur le SNES laissant faire ca (car j'avais des amiES de secondes dans ce piège. Mais je ne geulait aps sur le SNES, mais sur son Service d'Ordre car il n'y avait presque qu'aucun profs !!!! Puis j'ai voulu m'approcher de la ligne de CRS mais ceux ci nous on menacé de nous gazé (truc à la main) si nous approchions. Ceci fu une bavure général je dirait. On m'a dis (source qui était à l'interieur) que un journaliste fut lui aussi gazé alors qu'il filmait... Une personne qui s'approchait pour voire ce qu'il se passait s'est fait entouré de 10 CRS car elle buvait un bière à la main ... il pensait à un coktail molotov, ceci est pour vous dire que les CRS et le gouvernement entier crain des débordement et donc instaure un dure et violente répression.
rubion
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 48

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Dim 21 Déc - 23:36

J’ai l’impression aux diverses expériences vécues que ça soit sur Lyon, Paris et certainement ailleurs que l’Etat cherche à provoquer les manifestants pour que des affrontements est lieu. Pour faire passer le message que la lutte de la jeunesse n’est que violence et donc qu’on ne peut pas être solidaire de telle lutte, mais aussi pour décourager certains (et je les comprend) a ne pas venir aux manifs. Face à cela je pense que ce que met en avant l’article du CCI me parait juste. Qu'en pensez vous ?

Une première leçon doit être tirée immédiatement de tout cela, car ce genre de manœuvre va se reproduire à l'avenir : en cas de provocation policière et si l'on ne peut pas rester tous ensemble dans la rue ou sur une place en fin de manifestation, il est nécessaire de prévoir à l'avance des lieux où l'on puisse se retrouver le plus massivement possible pour discuter. Cette information peut tout à fait être diffusée au départ de la manifestation ou même pendant son déroulement.

L'autre enseignement majeur de cette expérience concerne l'ensemble des luttes futures. Comme lors de la manifestation du 18 décembre à Lyon, il ne faut absolument pas tomber dans la provocation de la violence policière recherchée par l'Etat pour discréditer le mouvement lycéen et étudiant qui se développe, pour l'isoler de l'ensemble des prolétaires. Ce que le pouvoir et le gouvernement craignent en définitive le plus, c'est notre force de classe collective, notre capacité de réflexion pour agir de manière solidaire et massive’.

Rubion. lecteur de Révolution internationale.

http://fr.internationalism.org/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Nombre de messages: 3252

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Lun 22 Déc - 14:39

l'heure est grave.. !! Elargissons les revendications sinon nous allons nous faire baiser !
http://actualutte.info
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 248

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Lun 22 Déc - 15:45

Styx a écrit:
Pendant la manif de Paris, quelque chose de bizard s'est passé. Des jeunes, en tête de cortège devant le SNES et à 2 mètres des CRS se sont fait encerclés en fin de manifs par d'autres CRS venu de derrière. En réalité, le SNES a stoppé la manif pour laissé passer ces CRS. Ainssi énormement de lycéens se sont retrouvé piegé entre deux ligne de CRS. Une fois qu'ils furent gazé et carché (je crois 3 fois), ils purent sortir mais avec une fouille et un par un (il y avait beaucoup de monde, au moins 650). Moi, en dehors de ce piège, j'ai guelé sur le SNES laissant faire ca (car j'avais des amiES de secondes dans ce piège. Mais je ne geulait aps sur le SNES, mais sur son Service d'Ordre car il n'y avait presque qu'aucun profs !!!! Puis j'ai voulu m'approcher de la ligne de CRS mais ceux ci nous on menacé de nous gazé (truc à la main) si nous approchions. Ceci fu une bavure général je dirait. On m'a dis (source qui était à l'interieur) que un journaliste fut lui aussi gazé alors qu'il filmait... Une personne qui s'approchait pour voire ce qu'il se passait s'est fait entouré de 10 CRS car elle buvait un bière à la main ... il pensait à un coktail molotov, ceci est pour vous dire que les CRS et le gouvernement entier crain des débordement et donc instaure un dure et violente répression.

Effectivemment plusieurs centaines de lycéens+ quelques étudiants et enseignants qui refusaient de manifester encadrés par les services d'ordes syndicaux virilistes, composés d'ailleurs en partie de flics (UNSA Police...) et donc marchaient entre une ligne de CRS qui ouvrait le cortège et une ligne de SO CGT/FSU se sont à un moment retournés et ont vu derrière eux les barrières des camions anti-émeutes

Après un temps d'attente, les flics ont laissé sortir au compte goutte et avec fouille individuelle. Finalement, profitant qu'une centaine de personnes se mettent en chaine et se rassemble de l'autre côté, on a pu pousser, on s'est fait gazer (petite satisfaction de voir des flics en civils pleurer et cracher leurs poumons, question d'habitude), le gros des gens reculent puis finalement sous la pression tout le monde sort et sans fouille

Donc en gros, des gens qui manifestaient dans le cadre d'une manif déposée se sont fait priver de leurs mouvement par la police, fouillé, contrôllé, gazés et matraqués pour certains...
Tarayak
Invité

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Dim 28 Déc - 13:55

Bonjour a tous !
J'habite dans les environs de Marseille, et je voudrais vous faire part d'un incident, quoi que moins violent (pas de violence de la part des "forces de répressions" comme vous les apelez, et je trouve cette expression tout a fait adaptée), mais un refus du droit de passage a plus de 80 lycéens, au retour d'une manifestation à Marseille.
Je vous invite a vous rendre sur cette page web pour plus de détails (je vous remercierez de la faire tourner un peu, histoire qu'on arrete un peu de dire comme toujours que ce sont les lycéens les premiers a jeter les pavés):

Bonne continuation a tous pour la lutte !
Tarayak
Invité

MessageSujet: Re: manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective   Dim 28 Déc - 14:04

Voila le lien pour l'article, en rajoutant "http" devant l'adresse, je n'ais pas réussi a la faire passer comme ça.

://mouvlycee-fair.over-blog.fr/article-25935018.html

manifestations des lycéens sur lyon. Bilan et perpective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1