COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le premier mouvement social "next gen" !

Aller en bas 
+6
Raphaël
Tazon
bulle26
Imagine
Morgan77
Animateur
10 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:59

Internet transforme tout. Nos mouvements sociaux ne font pas exception à la règle et ce forum en est l'exemple. Aujourd'hui, les infos passent par mail, blogs, sms, msn... C'est le bouche à oreille moderne et à haut débit. Tout va très vite et le téléphone arabe fonctionne en transmettant aussi des rumeurs qui s'avèrent fausses. N'oublions pas que le 5 décembre, détonateur du mouvement lycéen, est parti d'internet, sans tenir compte des syndicats, qui sont sans doute les grands perdants car ils ne maîtrisent plus grand chose.

Citation :
SMS, Internet: mobilisation lycéenne high-tech

Philippe Renault

Le premier mouvement social "next gen" ! SIGE_LYCEENS_apx_470__w_ouestfrance_

Ils se fixent rendez-vous via les téléphones portables, les discussions et réseaux qui se construisentsur Internet. Ainsi ils sont rapides, mobiles et... imprévisibles.
7 h 30, hier, devant le lycée Sainte-Geneviève de Rennes, des jeunes arrivent de partout. Rapidement, ils sont suffisamment nombreux pour bloquer l'accès avec des poubelles. « Hier soir, on s'est donné rendez-vous en une heure, avec des SMS, explique l'un d'eux. Chacun envoie le message à tous ceux qu'il connaît. Enfin, ceux qui ont un forfait illimité ! »

Dans la matinée, près de 4 000 jeunes défilent dans le centre-ville. Les téléphones portables, par centaines, servent à se retrouver dans la foule, à photograpier ou à filmer le cortège et les gendarmes mobiles, stationnés devant la gare.

Désormais, la mobilisation se fait aussi sur Internet. Rentrés chez eux, les lycéens poursuivent les discussions sur des blogs ou un réseau social comme Facebook. Fabien, Mélanie, Hugo, Clément, Marine, Liza... échangent leurs infos, fixent les rendez-vous des jours à venir et discutent aussi du fond.

Analyses et rumeurs

Sur un blog d'un lycéen de Nicolas-Appert à Nantes, les raisons de la mobilisation sont détaillées point par point : suppressions des postes, les filières, les matières obligatoires et « indispensables », la carte scolaire... Un long développement où chaque point est argumenté. Certains noms de membres de Facebook sont un programme à eux tout seul : « Les lycéens rennais se mobilisent contre la réforme Darcos » ou « Engage-toi dans la démocratie lycéenne ! ».

C'est aussi le lieu où l'on tente de se structurer. On y parle de création de comités d'action lycéenne ou de syndicats lycéens.

C'est, enfin, là où se propage la désinformation. À Brest, des lycéens se sont battus, toute la semaine, contre des rumeurs de blocage du lycée de l'Iroise ou des « fausses » annonces de manifestation. Brest où les forces de l'ordre craignent que leurs interventions soient immédiatement filmées et se retrouvent, hors contexte, sur You tube ou Daily Motion, ce qui attiserait le feu...

Gilles KERDREUX .

>> http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-SMS-Internet-mobilisation-lyceenne-high-tech-_3636-771300_actu.Htm

J'attends que vous rebondissiez sur cet article pour lancer la discussion, et je salue le rédacteur de celui-ci qui nous lit peut-être (si ce n'est lui, c'est donc son (con)frères !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:06

C' est vrai que cette année avec les sms illimités, y'a de nombreuses chaines qui circulent, mais il faut savoir faire le tri. Si les gens ont un crédit illimités, ils devraient alors faire des chaines structurés, avec le moins de fautes d' orthographes possible.
Il faut faire le tri dans ce qui arrive dans nos portables !

Il faut informer, et surtout ne pas désinformer, et ne pas lancer de l' intox.( style darcos nous met en vacances le 15.)
Revenir en haut Aller en bas
Imagine
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Ville : Mimizan
Date d'inscription : 04/12/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:42

Je trouvais sa trop beau pour être vrai !

Ceci dit certain interne sont en vacances à cause des blocus exercés dans leurs lycées...
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:30

waouh! vous l'avez eue aussi celle la ^^
c'est dingue ce que ca peut circuler ces trucs
Revenir en haut Aller en bas
Tazon
Tout nouveau
Tout nouveau
Tazon


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Ville : Esquibien
Date d'inscription : 22/12/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:10

J'attend le " revers de la médaille " je sent que les RG vont utilisé l'excuse des "mouvements sociaux nest-gen" pour surveiller internet encore un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:56

je l'ai eu aussi le coup des vacances xD enfin si on bloquait ! enfin bref la communication via les nouvelles technologies c'est notre arme !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité




Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 7:01

tazon ils ont pas besoin de cette article comme excuse

ça fait un moment qu ils s en occupent tu connais "la veille de l opinion publique" super sympatique et "la loi hadopi" ( riposte gradué ) qui limite entre autre le nombre de tes mails a 200 par mois et c est meme pas les rg qui vont etre chargé de cette surveillance pas une groupuscule de l ombre mais bien deux organisme officiel

en tout cas tres bon article ça fait lgt que j avais pas vu un travail de journaliste fait correctement
Revenir en haut Aller en bas
sed
Invité




Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:07

Juste un Bmol sur ce que laisse entendre l'article et ce que'écrit ptirêveur : "la communication via les nouvelles technologies c'est notre arme !" Je pense au contraire que c'est autant (sinon plus) l'arme du pouvoir que la "notre". Le pouvoir aussi dispose de nombreux SMS illimités et peut s'en sevir et faire circuler des mensonges pour déstabiliser le mouvement, pour décourager de nombreux lycéens d'y prendre part, pour le diviser, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:19

sed a écrit:
Juste un Bmol sur ce que laisse entendre l'article et ce que'écrit ptirêveur : "la communication via les nouvelles technologies c'est notre arme !" Je pense au contraire que c'est autant (sinon plus) l'arme du pouvoir que la "notre". Le pouvoir aussi dispose de nombreux SMS illimités et peut s'en sevir et faire circuler des mensonges pour déstabiliser le mouvement, pour décourager de nombreux lycéens d'y prendre part, pour le diviser, etc.

Ah bon ? Moi je n'ai jamais rien reçu qui pourrait décourager ou déstabiliser le mouvement..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Tazon
Tout nouveau
Tout nouveau
Tazon


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Ville : Esquibien
Date d'inscription : 22/12/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:20

Citation :
Ah bon ? Moi je n'ai jamais rien reçu qui pourrait décourager ou déstabiliser le mouvement..

La télé, qui dispose plusieures heures par jours pour modeler le cerveau des francais.
Revenir en haut Aller en bas
Alexys
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Alexys


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 33
Ville : Nouaillé-Maupertuis
Date d'inscription : 16/12/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:33

Le problème avec les chaines, c'est que certains en envoie pour que les bloqueurs soient là, et ainsi ne pas aller en cours. C'est pour ça que je demande toujours d'où vient l'info. Si la source n'est pas fiable, je ne m'engage pas.

C'est ce qui s'était passé un jour, tous les lycéens (enfin, les 2/3) avaient reçu un sms disant qu'il y aurait blocus tel jour, bla bla...
Et le matin même beaucoup étaient déçus de nous voir fumer notre clope plutot que de bloquer...
Si encore les gens qui font tourner ce type de messages se bouger...

Il faut aussi savoir que les SMS peuvent très partir du bureau des RG ou des flics Wink

Tazon +1 :p
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:35

ça dépend si içi on parle des grands médias ou des outils comme internet sms msn mail XD !
C'est sur que les grands médias ne vont pas en notre avantage du fait de leur contrôle..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 13:21

Citation :
La télé, qui dispose plusieures heures par jours pour modeler le cerveau des francais.

La télé n'est pas un nouveau moyen de communication.

Il y a des rumeurs qui circulent par SMS, mais c'est juste un effet pervers qui n'annule pas l'effet positif qu'apportent les nouvelles techno. Les rumeurs circulaient déjà par bouche à oreille avant, proportionnellement il y en a toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeMer 24 Déc - 17:36

Ah bon ? Moi je n'ai jamais rien reçu qui pourrait décourager ou déstabiliser le mouvement..

Ben moi si, et ca tourne énormement. Le fait d'être en vacances si on bloque, j'appel ca une intox qui a pour but de nous déstabiliser. Certains lycées furent bloqué par des personnes totalement désorganiser car les bloceurs des années précédentes n'étaient même pas au courent (n'ayant pas recu les sms). Ceci à ammener à des blocages tres mal réussi, violent, et qui finalement on stopper le mouvement dans ces lycées.
En gros, certain qui veulent secher renvoient des sms "Demain on bloque, 6h30 devant le lycée", eux ne viennent pas évidement, et ceux qui viennent sont totalement désorganisé. Ensuite la plupart des gens, ayant recu le sms, reste devant les grilles, puis là les flics (bizarement au courent) commence à intervenir pour faire rentrer les lycéens. Et ca dégénère.
Certaines chaînes de ce type sont très bizard, circule sans que personne sache qui était le premier à l'envoyer. Et certains recoivent ca sans numéros... Saviez vous que des organismes privés peuvent envoyer ce type de chaîne (moyennant une certaine somme) ?
Je dis ca car j'ai une peur (parano ? peut être ...) qui grandie en voyant toutes ces chaînes stupide ("on est le seul lycée pas bloqué !", "Darcos c'est un connard."), violente parfois qui ont pour effet de déscridibiliser le mouvement. De plus nous savions tous que les profs et les parents allaient réèlement rentrer dans le mouvement seulement en Janvier et beaucoup attendait un peu pour pas trop s'éssoufler (pour ca que jeudi à été très fort, nous voulions montrer l'exmple pour la rentrée)... le mouvement est parti beaucoup plus rapidement que d'habitude... Cela est-t-il positif ? Je ne pense pas ... Car il doit tenir et s'amplifier jusqu'au 29 et j'espère qu'on a pas gaché nos munitions inutilement...
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeJeu 25 Déc - 22:38

jpense pas qu'il soit parti trop vite...
tant qu'on est syncros au niveau de toute la france ca marche non?
jpense que le mouvement tiendra jusqu'au 29 et jespere bien plus.. de toute facon avec la rentrée (le 5 non Question ) + la petite semaine pour redémarrer, ca tiendra bien jusqu'au 29 ..
apres faut trouver les actions un peu plus imaginatives et/ou audacieuses qui feront que le mouvement s'essouflera pas ac uniquement des manifs mais rentrera dans une dynamique de 'nous avons quelque chose a créer ensemble' ( jai pas d'autres mots pour dire ca Laughing j'espere que vous voyez c'que c'est ^^)
Revenir en haut Aller en bas
john galt
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 32
Ville : Pau
Date d'inscription : 22/11/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:38

Je voudrais remarquer que ce mouvement a un autre point très positif, on n'a pas eu besoin des Parisiens.
Le mouvement a démarré en province et est très vite monté en flèche dans l'Ouest de la France, le Nord et sur Marseille.
Les Parisiens ne sont arrivés qu'en dernier, ils étaient 1500 place de l'étoile à Paris le jour où Darcos a reporté sa réforme alors qu'à Pau, on était 1200 le 5 décembre.

Les médias ont commencé à s'intéresser au mouvement avant qu'il arrive sur Paris alors que d'habitude, ils ne parlent quasiment que des évènements sur Paris et dans quelques grandes villes comme Lyon ou Marseille.
Là, on a eu le droit à une forte médiatisation des évènements en Bretagne.

Le fait qu'on n'ait plus besoin de Paris pour être médiatisé est très positif.
Revenir en haut Aller en bas
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 7:59

john galt a écrit:
Je voudrais remarquer que ce mouvement a un autre point très positif, on n'a pas eu besoin des Parisiens.
Le mouvement a démarré en province et est très vite monté en flèche dans l'Ouest de la France, le Nord et sur Marseille.


Et a la Réunion. Désolé d'insister, mais 5 000 personnes (lycéens) dans les rues, on en est pas peu fier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier mouvement social "next gen" ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier mouvement social "next gen" !   Le premier mouvement social "next gen" ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier mouvement social "next gen" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: