COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 21:38

J'ai trouvé ça sur un blog et j'ai décidé de vous le faire partager. Voici ceux que les RG (bonjour à eux) pensent de la mobilisation actuelle dans l'enseignement. Et oui les mecs, la colère gronde !

Citation :
06 décembre 2008
Exclusif : un document confidentiel sur le malaise dans l’Education nationale

Le Chasse-clou a pu se procurer un document confidentiel émanant de la DCRI, et qui met le doigt sur le malaise actuel dans l’Education nationale, à la suite des différents projets annoncés par le ministre Xavier Darcos.

Voici ce document, qui date du 5 décembre 2008.

« RF/MIOMCT/DCRI/FD/567/LJG/3467/DZ/RG/897/528UI/061208/JPLC/ME :

Objet : température de l’Education nationale.

Cette note, rédigée par nous, OPJ, Jean-Pierre Le Chemin et Michel Escarpolette, a pour objet de donner la température, à un instant T, de l’Education nationale, en proie, ces dernières semaines, à quelques soubresauts qu’il importe de surveiller avec attention.

Les récents projets du ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, portant notamment sur la réforme des lycées, des programmes et des postes d’enseignants, agitent la communauté éducative, les syndicats, les parents et les élèves.

Nous traiterons dans une autre note à venir de l’enseignement supérieur qui dépend de madame Valérie Pécresse.

Pour ce qui concerne la réforme des lycées, nous constatons une agitation qui a démarré ces jours derniers à Marseille et qui risque de se développer dans d’autres villes de France. Le 15 novembre, le ministre a été chahuté par 600 lycéens à l’Ecole polytechnique de Saclay (Essonne) : il semble que nos collègues envoyés sur place aient mal évalué au préalable la situation.

Le 5 décembre, on a pu noter également dans certaines villes de province des incidents entre jeunes et forces de l’ordre qui semblent symptomatiques d’un climat en voie de dégradation.

Par ailleurs, Les Cahiers pédagogiques, organe spécialisé dans le dénigrement des réformes de l’éducation (et dont la « revue de presse » est orientée uniquement vers des publications de gauche comme Libération ou Rue 89) attise en permanence les braises contestataires qu’il se plaît à détecter ici ou là.

Une « nuit des lycéens », le 15 décembre, est même programmée afin de lutter contre le projet du ministre de l’Education nationale.

Des syndicats comme le SNES ne sont pas en reste pour créer une agitation propice à remettre en avant leur notoriété, entamée par la perte continuelle d’adhérents. Nous avons pu photographier, hier soir, alors que nous procédions à sa filature, un de leurs véhicules arborant des slogans revendicatifs.

Nous attirons donc l’attention de Madame la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités locales, sur le climat délétère qui empoisonne, en cette fin d’année, le monde de l’Education nationale.

Nous nous permettons, par la même occasion, de demander des moyens supplémentaires en hommes, matériel et véhicules afin de pouvoir assumer au mieux nos missions d’ordre public.

J.-P. LC et M.E. »

Dominique Hasselmann

>> http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr/2008/12/06/exclusif-un-document-confidentiel-sur-le-malaise-dans-l%E2%80%99education-nationale/


J'attends vos réactions. Et je fais remarquer à ceux qui nous surveillent que la suppression de mon compte facebook n'est guère préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 601
Age : 26
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 21:52

Fake ? C'est vérifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Imagine
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Ville : Mimizan
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 21:57

Pour Fake, je vais demander à des personnes de le vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité



MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 22:02

Personnellement, je trouve bizarre qu'on puisse arriver à se procurer un document confidentiel émanant de la DCRI.
C'est un peu gros pour que ce soit vrai.
Si c'est vraiment le cas, ça va faire un scandale et des têtes vont tombés.
Si personne ne bouge, cela voudra dire que c'est un Hoax.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 22:09

C'est signé Dominique Hasselmann qui signe ce texte. Ce bloggueur du Monde engage sa crédibilité et sa responsabilité. Il n'est pas obligé de signaler ses sources, qui dans ce cas peuvent rester secrètes, vous le comprendrez aisément.

Et de toute façon, pensiez-vous que les RG pourraient dire autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 22:15

Une autre affaire qui met en cause la DCRI (RG) et leurs fichiers qui servent surtout de casier judiciaire parallèle :

>> http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2008/12/06/fonctionnaires-ou-potentiels-delinquants/

Citation :
Simon, 19 ans, lycéen et syndicaliste à Picasso, a été entendu par les renseignements généraux

mercredi 03.12.2008, 04:51 - La Voix du Nord

Un lycéen entendu par les renseignements généraux (RG) : c'est arrivé mercredi dernier à Simon Poudroux, 19 ans, en terminale S au lycée Picasso d'Avion. Leader du mouvement de protestation du printemps, il est devenu depuis président d'un nouveau syndicat lycéen.

C'est une conséquence indirecte du mouvement mené courant mai et juin par des enseignants et élèves du lycée Picasso à Avion. Simon Poudroux a été entendu par le SIG (service d'information générale, ex-RG). Ce lycéen de 19 ans était un des principaux animateurs de la mobilisation qui avait conduit une trentaine d'enseignants et lycéens à passer la nuit dans l'enceinte du lycée du quartier République durant cinq semaines entre mai et juin.

Simon a reçu une convocation écrite du ministère de l'Intérieur pour se présenter, mercredi 26 novembre après-midi, au commissariat Lens. « J'ai été reçu par un fonctionnaire qui s'est présenté comme le responsable des renseignements généraux pour les collèges et lycées du bassin minier », explique cet élève qui redouble sa terminale S. « L'entretien était très calme, il était très poli, mais il m'a demandé de faire attention parce que le fait d'aller trop loin dans le syndicalisme pourrait me fermer des portes pour les concours de la fonction publique. » Simon Poudroux est président d'un syndicat de lycéens, la Confédération de la jeunesse du Nord, créé à Avion dans le sillage de la fronde du printemps. Les statuts ont été déposés fin août en sous-préfecture. « Nous sommes quarante d'Avion et trois ou quatre autres d'Henri-Darras à Liévin, l'objectif étant de rassembler des membres dans tout le bassin minier. » Si le président fait partie des Jeunesses communistes (très implantées à Avion où la mairie est PCF), le jeune homme précise que ce syndicat est « indépendant de toute appartenance politique ou religieuse ».

De cet entretien, le lycéen garde un goût amer : « On a essayé de me dégoûter d'être meneur d'un mouvement à Picasso. On essaie de tuer à la base la contestation que nous allons mener contre la réforme des lycées. » Solidaire, le syndicat d'enseignants SNES de Picasso, comptait adresser, hier, un courrier au sous-préfet. « Des remarques ont été choquantes », retient Romain Gény, délégué au lycée Picasso.

On lui fait comprendre que c'est bien de s'engager mais que ça risque de lui fermer des portes. On lui fait peur pour son avenir, ce n'est pas anodin. Ici, les collègues ont été scandalisés et voulaient même manifester devant le commissariat. » Selon Romain Gény, l'exemple d'un autre leader avionnais aurait été évoqué : « Damien prépare actuellement des concours de la fonction publique. On a fait comprendre à Simon que ça pouvait être gênant. C'est insupportable. » Damien Sayon, tout en n'étant plus au lycée, est actuellement trésorier du nouveau syndicat.

Rappelons que le mouvement avionnais avait abouti à la conservation d'une première L, au maintien de la section européenne et à la récupération de certaines heures de première STG. Pour Simon Poudroux, ce mouvement a montré la capacité de mobilisation des lycéens.

Jointe hier, la direction départementale de la sécurité publique expliquait qu'elle communiquerait ultérieurement sur cette affaire. Une source policière indiquait cependant : « S'il était vraiment surveillé, il n'aurait pas été invité à discuter par le SIG. » • PH. B. (avec S. R.)

>> http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2008/12/03/article_simon-19-ans-lyceen-et-syndicaliste-a-pi.shtml

Aujourd'hui, en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Pas glop
Invité



MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Sam 6 Déc - 22:17

Ouais! Si c'est comme le fameux SMS du fameux journaliste d'un journal lorrain. Rappelez vous, c'était pourtant de source sure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niews
Invité



MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Lun 29 Déc - 0:44

Bonjour à tous..Je me présente je suis le fameux Damien Sayon ancien "leader" (j'aime pas trop ce terme) du mouvement sur le lycée Pablo Picasso d'avion durant l'année passée..En effet, nous sommes surveillé de prêt pars les autorités qui s'inquiètent réellement de ce que nous sommes capable de faire..Nous avons montré l'année derniere par une lutte acharnée associant idéologie, organisation et persistence que les jeunes (qui incarnent la société moderne) sont encore capable par la lutte, la mobilisation de changer les choses et d'obtenir satisfaction à ses revendications dans un context ou la rigueur et la flexibilité gouvernemental quant au mouvement sociale se faisait ressentire au plus haut point..En tout cas, une chose est certaine, c'est que ce ne sont pas des menaces qui nous empechercons de continuer à nous mobiliser et à lutter contre le dementellement de notre systeme éducatif..C'est à nous, la jeunesse, de prendre le flembeau et de montrer le vrai visage de la société à tous ces gens qui se laissent manipuler par le système médiatique et par toutes ces belles paroles que se gouvernement nous donne..Il ne faut pas oublier que ce gouvernement est un gouvernement libéral et ultra capitaliste et que par conséquent il ne cherche qu'a faire du profit et à défendre les interets des détenteurs du capital..On ne peut donc pas faire du profit et du sociale en même temps..Malheureusement pour nous, cela est incompatible..
Sur ce Camarade..Je vous souhaite une bonne continuation et n'oubliez jamais "Que la lutte continu.."
Revenir en haut Aller en bas
Jules II
Invité



MessageSujet: Texte des RG sur l'éducation nationale   Jeu 17 Déc - 0:42

Ce texte est évidemment un faux, mis en ligne par un provocateur. Ne soyons pas naïfs
Revenir en haut Aller en bas
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 23
Ville : Besançon
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Jeu 17 Déc - 14:17

Ouais bof...difficile d'affirmer là tout de suite si ces récits sont authentiques ou pas.Par contre, ce qui est sûr, c'est que si c'est confirmé,ça va mettre le feu aux poudres! Et ce sera la meilleure nouvelle de cette fin d'année!

ps: un petit message à l'intention de ces crisse de RG qui nous surveillent et qui ont ajouté ma photo et celles de mes amis à leur petite collection: Messieurs,si vous nous écoutez...allez tous vous faire f********* tabernak!!!!
(désolé à tous pour ce débordement, fallait que ça sorte...)
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité



MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Jeu 17 Déc - 16:39

Juste comme ça! Beau Déterrage de poste. Cela date de 2008. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh-44
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 27
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   Dim 20 Déc - 1:28

Ouarf!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Confidentiel rendu public - Note des RG sur la "température dans l'éducation"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLICE MUNICIPALE: le rapport de l'IGA rendu public
» Tournez manège : le compte rendu d'une amie
» Abolition du foie gras 11/11/2010 Paris : compte-rendu
» Prendre la parole en public
» La note de synthése.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: