COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lettre - une instit' interpelle un journaliste sur la dégradation de l'enseignement

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Lettre - une instit' interpelle un journaliste sur la dégradation de l'enseignement Empty
MessageSujet: Lettre - une instit' interpelle un journaliste sur la dégradation de l'enseignement   Lettre - une instit' interpelle un journaliste sur la dégradation de l'enseignement Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:50

Voici un appel, net clair et précis, destiné à Nicolas Demorand, journaliste radio, mais qui intéresse tout le monde puisqu'il pointe les catastrophiques conséquences des mesures Darcos :

Citation :
Lettre d’une enseignante à M. Demorand
vendredi 21 novembre 2008 (07h10)

de Aline Flaux

Mr Demorand,

Je suis directrice d’une école maternelle en banlieue rouennaise, confrontée chaque jour aux dégâts que notre société provoque sur l’enfance. Tout aujourd’hui confère à abîmer l’univers des enfants, des rythmes de travail des parents aux saccages commerciaux des moments magiques (Noël...par exemple).l’école est un lieu privilégié où la poésie le rêve et l’imaginaire n’ont d’égal que la qualité des apprentissages...

J’accueille chaque année une classe entière d’enfants qui n’ont pas trois ans à la rentrée de Septembre (certains ont trois ans au dernier trimestre2008 et les autres auront trois ans dans les premiers mois de l’année 2009 )... je mesure chaque année la grande aptitude et le bonheur qu’ont ces tout-petits à s’adapter et à grandir en apprenant au sein d’un univers qui leur est entièrement dédié (du mobilier à la culture,de la psychologie aà la prise en charge).

Les médias ont aujourd’hui un rôle essentiel , c’est une évidence... demain vous recevrez le ministre de la grande casse, celui par lequel cette école publique, cette école de la république, heureux héritage de Jules Ferry et de la France Jacobine, sera démantelée, livrée doucement à des intérêts loin du philantropisme indispensable à la mission.

Savez vous Monsieur que les coups les pires sont à venir :

ainsi la création à la rentrée prochaine des EPEP (établissement regroupant 13 et + de classes) gérées par des conseils d’administration où les enseignants seront minoritaires et où les politiques pourront prendre un pouvoir important... vous le voyez c’est un système à l’anglo-saxonne que l’on nous prépare discrètement en agitant des phrases provocatrices qui agitent les médias mais masquent la réalité de ce qui se prépare.

Je suis une enseignante attachée passionnément à l’école publique ,je lui doit tout, issue d’un milieu populaire l’école m’a permis d’acquérir le savoir (des diplôme supérieurs)la culture, un esprit critique... c’est cette école qui représente un danger au projet libéral... comme beaucoup de mes collègues je suis inquiète et profondément désespérée de voir s’écrouler ces valeurs collectives de respect, de solidarité, que véhiculait l’école publique.

Je vous écoute autant que je le peux (quand je ne suis pas à l’école), j’admire votre éloquence et votre impertinence,je vous invite donc à vous documenter au delà de ce qui est divulgué sur l’école...

Votre profession porte en ces temps de bouleversements et d’abandon du particularisme démocratique français, une responsabilité et un devoir d’information... c’est pourquoi je me permets de vous interpeller.

Aujourd’hui, j’étais dans la rue pour l’école, pour dire non aux évaluations d’école, dire non à la transformation en profondeur des mentalités (compétition et rentabilité), dire non à l’assujettissement de l’école aux lois de l’entreprise )... à l’heure où la crise du capitalisme remet au goût le système de répartition, pose les questions de cette jungle... il est de notre devoir d’empêcher de livrer l’école aux "chiens et aux loups"... je serai en classe demain lorsque vous accueillerez Mr Darcos, j’accomplirai ma mission comme chaque jour avec amour professionnalisme et passion... les tout-petits de 2 et trois ans seront en pleine activité de peinture, de graphisme d’écoute, de recherche , de tri... eux ces petits comptent sur votre impertinence et vos compétences de journalistes...

D’avance je vous remercie d’avoir cette pensée pour le système éducatif auquel le peuple français est attaché.

De : Aline Flaux
vendredi 21 novembre 2008

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74799
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Lettre - une instit' interpelle un journaliste sur la dégradation de l'enseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre - Instit en colère
» Hep le journaliste !
» Dégradation de la mixixté sociale dans les écoles après suppression de la carte scolaire
» La Confédération paysanne interpelle l'Etat sur le prix du lait
» Un journaliste du monde mis en garde à vue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: