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 Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse

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MessageSujet: Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse   Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:56

Voici un répertoire d'articles et de vidéos sur la réunion du 15 novembre, où 600 lycéens de toute la France étaient rassemblés pour discuter de la réforme du lycée à Palaiseau, en compagnie des recteurs et du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos. La presse est unanime, le piège tendu par Darcos a été déjoué par des lycéens très remontés contre la politique gouvernementale et la façon dont s'est tenue la réunion :

Citation :
Darcos victime d'un gros chahut
REPORTAGE

Le ministre de l'Education nationale voulait consulter les élèves sur la réforme du lycée. Il a été hué à la fin de la journée. La preuve, selon le ministère, que ce n'était pas de la com.

VÉRONIQUE SOULÉ

«Vous allez tout de même me laisser parler. J'ai enseigné vingt ans dans un lycée. Alors je sais de quoi je parle»... Assis à un bout de rang dans l'amphithéâtre, le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est levé pour répondre à un lycéen qui l'interpelait. Mais dans la salle les huées reprennent - «mascarade!», entend-on - et il doit élever le ton.

A la tribune, Simon, un lycéen de Marseille, ne se laisse pas démonter: «je voulais dire qu'on aura dans la nouvelle seconde cinq heures de moins dans le tronc commun (les enseignements obligatoires, ndlr). Cela fera que l'on aura un moins bon niveau et un bac moins fort. Du coup, on sera moins bien préparé si on veut faire une classe péparatoire. Et les gens qui ont de l'argent seront favorisés car ils pourront avoir des petits cours privés».

«Je ne peux pas laisser dire ça, répond Xavier Darcos, c'est justement l'inverse que nous faisons, en introduisant trois heures d'accompagnement individualisé par semaine. On ne va tout de même pas m'accuser d'accroitre les injustices sociales.»

Plus tard un lycéen à la tribune, repris par des voix venues de la salle, réclame que l'on arrête de supprimer des postes d'enseignants: «nous voulons un meilleur encadrement, donc plus d'enseignants et moins d'effectifs dans les classes. C'est mieux notamment pour étudier les langues».

Le ministre répète qu'il a pris l'engagement «de ne supprimer aucun poste au titre de la réforme du lycée». Et passe à autre chose. Sans évoquer les 13 500 suppressions de postes inscrites au projet de budget 2009. Qui viennent s'ajouter aux 11 200 de cette rentrée. Xavier Darcos préfère revenir sur des propositions plus «constructives» faites lors des ateliers qui se sont succédés dans la journée: «mettre les cours les plus lourds du tronc commun le matin et les modules semestriels (optionnels, ndlr) l'après-midi», «organiser un tutorat par des élèves de terminale», «avoir accès gratuitement aux lieux de culture», etc.

Samedi, le ministre organisait ainsi «Les ateliers du nouveau lycée» afin de consulter les lycéens sur la réforme en cours. Une vaste opération de communication destinée à légitimer une réforme de plus en plus contestée. Le ministre est en effet persuadé qu'une bonne partie des lycéens la souhaitent. Mais comme toujours, estime-t-il, les syndicats, qui le combattent idéologiquement, lui mettent des batons dans les roues. Il faut donc les contourner.

Du coup il a mis les moyens. Quelque 600 délégués des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL), élus au sein des établissements, ont passé la journée à l'Ecole Polytechnique, à Palaiseau, dans la banlieue parisienne. Ils ont planché dans des ateliers sur des thèmes retenus à l'avance. Les rectorats ont payé le voyage en car, en TGV et même en avion pour les lycéens venus des Dom-Tom. Le déjeuner de samedi était bien sûr offert. Une agence de pub était chargée de l'organisation avec vestiaire et hotesses, souvent des étudiantes, payées 10 euros de l'heure. En plus, 60 étudiants du Celsa, eux bénévoles, étaient chargés d'animer les ateliers.

Tout cela pour un résultat plutôt mitigé. Dans les couloirs, de nombreux lycéens se plaignaient en fin d'après midi d'avoir été «manipulés» par le ministre. «Il nous a fait venir pour pouvoir dire ensuite, en cas de mobilisation, qu'il écoute les lycéens», dit l'un d'eux. «Dans les ateliers, on avait cinq minutes pour rédiger nos propositions sur chaque thème, puis dix minutes pour en parler, regrette un autre, on n'a pas pu se faire entendre».

Dans l'entourage du ministre, on se disait au contraire très satisfait: «s'il n'y avait pas eu de huées, on aurait dit que c'était de la com et on nous aurait accusés de n'avoir fait venir que des lycéens pro-Darcos. C'était donc mieux comme ça».

>> http://www.liberation.fr/societe/0101266497-darcos-victime-d-un-gros-chahut

Citation :
Réforme du lycée : M. Darcos ne convainc pas les lycéens
LEMONDE.FR | 17.11.08 | 09h33 • Mis à jour le 17.11.08 | 09h33

Les plus sévères parlent de "mascarade", les plus modérés de "rendez-vous manqué". Après la journée de débats sur la réforme du lycée et la vie lycéenne, organisée samedi 15 novembre par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, l'humeur de la plupart des 600 représentants lycéens oscille entre colère et frustration.

Réveillée à 4 heures du matin afin d'arriver à l'heure dans les locaux de l'école polytechnique de Palaiseau (Essonne), en région parisienne où se déroulaient les débats, Lucie Bousser, présidente de l'UNL (Union nationale lycéenne) et lycéenne dans l'Académie de Bordeaux, a le sentiment d'avoir fait le "voyage pour rien". "Les lycéens ont été répartis par petits groupes de 20 pour plancher sur deux thèmes : "Focus sur un nouveau lycée" et "Vers un lycée campus", explique la lycéenne. Chaque atelier était encadré par des étudiants en communication qui ne connaissaient visiblement rien à la réforme et qui étaient là uniquement pour nous interdire de débattre".

Sur la centaine de propositions débattues, seules deux devaient émerger des ateliers. "Le consensus s'est fait autour de la nécessité d'augmenter le taux d'encadrement et d'alléger le temps de travail", constate Lori Helloco, en terminale ES dans l'Académie de Caen. "La réforme est déjà décidée, le ministère nous a fait venir pour donner notre avis sur des points de détail", poursuit-il avant d'ajouter que la "seule chose positive de cette journée est d'avoir rencontrer d'autres lycéens élus".

Lycéen dans un établissement de Bayeux, Clément Mauger, 17 ans, non syndiqué revient lui aussi dépité. "Je suis parti content car je pense qu'il est nécessaire de réformer le lycée et que le projet de Xavier Darcos contient des pistes intéressantes. J'avais l'espoir que cette journée allait m'éclairer sur certaines zones d'ombre, il n'en a rien été", regrette le jeune homme.

Au fil de la journée, ses espoirs se sont évaporés. "Le matin, quand Jean-Paul de Gaudemar [recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, chargé de préparer la réforme], a présenté la réforme, on n'entendait pas une mouche voler et ses propos ont été bien accueillis, raconte Clément Mauger. Au fil des heures, le climat s'est détérioré et tout à fini dans la frustration et l'énervement".

Cette journée de débats ne devrait pas contribuer à apaiser le climat entre le monde enseignant, les lycéens et le ministre Xavier Darcos, à quelques jours de la grève du 20 novembre pour protester entre autres, contre les 13 5000 suppressions de postes inscrites au budget 2009. Les lycéens de l'UNL et les étudiants de l'Unef ont prévu de se mobiliser ce jour là aux côtés de la quasi-totalité des syndicats du primaire (public et privé) et du secondaire ainsi que le Snessup (premier syndicat de l'enseignement supérieur).

Catherine Rollot

>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/17/reforme-du-lycee-m-darcos-ne-convainc-les-lyceens_1119406_3224.html
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MessageSujet: Re: Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse   Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:01

Citation :
Des débats agités entre Xavier Darcos et les représentants des lycéens
Promis depuis longtemps, la réunion sur la réforme des lycées a tenu ses promesses…en un sens...


C’est durant la journée de samedi 15 novembre qu’a eu lieu la réunion de concertation sur la réforme des lycées entre le ministre de l’Education et 600 représentants lycées fraîchement élus. Sur l’ensemble de la journée, des « Ateliers du nouveau lycée » avaient été organisés au sein de l’école polytechnique de Palaiseau (91) qui accueillait ces rencontres.

Xavier Darcos est venu participer à la séance de clôture de la journée. C’est lors de cette ultime réunion qui les esprits se sont quelque peu excité autour de la prochaine réforme des lycées ainsi que sur le nombre des suppressions de postes programmé pour la rentrée 2009.

Pour tenter de calmer les esprits, le ministre a déclaré ouvert les consultations sur le projet de réforme jusqu’à la fin de l’année, tout en réaffirmant qu’ « après la réforme, tout le monde sera à 30 heures. J'ai pris l'engagement qu'aucun poste ne serait retiré au lycée. » Nombreux sont les lycéens à être repartis frustrés d’un tel semblant de concertation.


Rédigé par Victor de Sepausy, le lundi 17 novembre 2008 à 07h16
Source : AFP

>> http://www.actualitte.com/actualite/5978-reunion-reforme-lycees-Darcos-lyceens.htm

Citation :
Darcos et des lycéens débattent de la réforme du lycée dans une ambiance houleuse

Il y a 2 jours

EVRY (AFP) — Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a clôturé samedi dans une ambiance houleuse une journée de débats sur la réforme du lycée et la vie lycéenne qui a réuni dans l'Essonne 600 représentants lycéens nouvellement élus, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces "Ateliers du nouveau lycée" se sont déroulés à l'école polytechnique de Palaiseau. Le ministre est reparti sous les huées d'une cinquantaine de lycéens.

M. Darcos participait à la séance plénière de clôture, lors de laquelle une partie des lycéens ont contesté toute réduction du nombre de professeurs et du nombre d'heures de cours, envisagée dans la future réforme du lycée.

Comprenant une certaine "frustration" des lycéens, le ministre a précisé que la consultation des lycéens continuait jusqu'à la fin de l'année. Il a dit qu'actuellement, selon les sections, les élèves ont entre 28 et 34 heures de cours. "Après la réforme, tout le monde sera à 30 heures".

"J'ai pris l'engagement qu'aucun poste ne serait retiré au lycée", a-t-il souligné.

Toute la journée, des lycéens, désignés par leurs pairs au sein des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), ont participé à des ateliers sur la réforme du lycée, autour de deux thèmes : "Focus sur un nouveau lycée" et "Vers un lycée campus".

Une partie des lycéens ne s'estimant pas "satisfaits", l'a bruyamment fait savoir dans l'amphithéâtre. "On nous consulte mais on va rentrer sans réponse à nos questions", s'est énervé Maximilien.

"On est frustrés. La démarche est positive mais les questions étaient fermées", a regretté Alix Nicolet, présidente de la Fidl (Fédération indépendante et démocratique lycéenne). Une lycéenne n'a pas hésité à parler d'une "journée de mascarade".

"Je suis furax de l'attitude d'une minorité. Les lycéens attendent cette réforme", a pour sa part déploré Tristan Maupoin, élève de terminale dans l'Aisne. Maxime Jouannin, élève de terminale à l'académie de Rennes parle d'une journée "intéressante" et "d'un pas en avant pour la démocratie lycéenne".

Parmi les autres sujets évoqués lors de la synthèse ressortaient le besoin d'une amélioration de l'information sur les différentes filières dès la classe de 3e, de l'accompagnement personnalisé des élèves, de la répartition du temps scolaire avec les cours importants dès le matin, mais aussi le besoin de la création d'un statut lycéen.

La réforme prévoit une division de l'année en deux semestres et 30h de cours par semaines, dont 21 d'enseignements généraux, deux nouveautés : 6h de modules au choix et 3h d'accompagnement éducatif.

>> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jnKNL8nO_Rq9HWql1uV3GNqDvRcA
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MessageSujet: Re: Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse   Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:19

Citation :
Réforme Darcos : les élus lycéens n’apprécient ni le discours, ni la méthode

Samedi 15 novembre, le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a invité les 600 délégués à la vie lycéenne à débattre du "projet de réforme" du lycée. La séance plénière, censée restituer leurs observations, fut houleuse (le reste de la journée était à huis clos). Extraits.

"Mascarade"

"C’est une mascarade ! Le ministre croit que c’est parce qu’on a 18 ans qu’on n’a pas compris que le seul but c’est de faire des économies » A la sortie du grand amphithéâtre de Polytechnique où ont eu lieu ces "ateliers du nouveau lycée", Claire fulmine. Derrière elle, Emmanuel ironise. "C’est vraiment du politique tout craché. Il nous dit qu’il ne supprime aucun poste enseignant au lycée, mais il ne parle pas de tous les départs en retraite non remplacés". Ces deux remarques reflètent un sentiment largement partagé : avoir été convié pour cautionner une réforme ficelée et guidée par le souci d’économies.

"On a été prévenus il y a une semaine, et en arrivant ici, on nous a demandés de ne pas poser de question", dénonce Maxime. "C’est comme si on nous avait attribué un rôle. Finalement, on n’a pas eu de réponses à nos espérances. On voudrait des explications sur le fond de cette réforme et non sur l’organisation". L’amphi applaudit à tout rompre.

Des inquiétudes quant à la qualité des cours

A la tribune, l’animatrice du débat a du mal à égrener les réflexions issues des ateliers. La plupart reflètent des inquiétudes : un emploi du temps trop cloisonné, des parcours trop déterminés à l’avance, la diminution du temps d’enseignement. "Pourquoi perd-on cinq heures de tronc commun par rapport à la seconde d’aujourd’hui ?", questionne Simon. "C’est une baisse de notre formation qui conduit forcément à un bac moins exigeant. Nous serons donc moins qualifiés et les plus pauvres d’entre nous vont en pâtir." Nouvelle ovation.

La synthèse des ateliers continue cahin-caha. Les lycéens veulent notamment être mieux informés dés la troisième, mieux préparés à l’enseignement supérieur, mieux accompagnés de façon personnalisée. "Pourquoi on change tous les ans de profs », lance Audrey. "Il faudrait quelqu’un qui nous suive de la seconde à la terminale."

Le ministre justifie (encore) sa réforme

Xavier Darcos essaie de calmer le jeu. "C’est forcément frustrant de ne pouvoir débattre qu’une seule journée". Et de relativiser la réduction des horaires. "30 heures, c’est un choix moyen entre les 28 à 34 heures d’aujourd’hui". Dans la salle, un délégué lycéen désapprouve. "On va recréer des groupes de niveau par le biais des options". "Discrimination sociale ? Nous voulons faire l’inverse », se défend le ministre en rappelant qu’un enfant d’ouvrier a aujourd’hui sept fois moins de chances de réussir qu’un enfant de cadre. "On veut justement que les familles les moins fortunées puissent trouver du soutien à l’intérieur du lycée."

Tant bien que mal, l’animatrice poursuit sur le "rôle du professeur". Davantage de contact, davantage de disponibilité, de temps pour des entretiens, en dehors des horaires de cours figurent parmi les demandes. Là aussi, la réplique fuse. "Alors, stop aux suppressions de postes. S’il y a moins de profs, et s’ils sont répartis sur plusieurs lycées, ils sont forcément moins disponibles."
Dans le brouhaha, la séance se termine. Mais dans le hall, une poignée de lycéens restent groupés et entonnent leur slogan préféré. "Au cul, au cul, aucune hésitation."

Lila Roche
16.10.2008

>> http://www.letudiant.fr/accueil/dans-l-actualite/reforme-darcos-les-elus-lyceens-napprecient-ni-le-discours-ni-la-methode-15035.html

Citation :
Xavier Darcos, les lycéens et le "dialogue"
France Info - Hier, 06:37

Drôle d’ambiance hier soir à l’Ecole Polytechnique, à Massy dans l’Essonne. 600 représentants lycéens , venus de toute la France, étaient réunis toute la journée - à l’initiative du ministère de l’Education - pour débattre sur la réforme du lycée. Une réforme prévue pour la rentrée 2009 et dont les grandes lignes sont déjà dessinées pour la classe de seconde.

Les lycéens devaient faire des propositions. Mais ils ont eu le sentiment que tout était déjà décidé. Et au final , le ministre de l’éducation Xavier Darcos a été quelque peu chahuté.

Devant la frustration des lycéens, Xavier Darcos a prolongé la consultation jusqu’à la fin de l’année. Il a expliqué qu’après la réforme, les élèves qui ont actuellement entre 28 et 34 heures de cours, ne travailleront plus que “30 heures”. Et il s’est engagé à ce qu’“aucun poste ne soit retiré au lycée”. Parmi les autres sujets évoqués lors de la synthèse, la nécessité d’améliorer l’information sur les différentes filières dès la classe de 3e, l’accompagnement personnalisé des élèves, la répartition du temps scolaire avec les cours importants dès le matin, mais aussi le besoin de la création d’un statut lycéen.

>> http://www.france-info.com/spip.php?article212766&theme=9&sous_theme=43
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MessageSujet: Re: Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse   Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:40

Putin maupoil de partout :s
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MessageSujet: Re: Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse   Articles - la réunion du 15 novembre à Palaiseau vue la presse Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:27

Un dernier témoignage pour la route :

Citation :
Un lycéen d'Avesnes-sur-Helpe à Paris pour plancher sur la rentrée

samedi 22.11.2008, 05:11 - La Voix du Nord

Alexis Decourtray, élève en première scientifique. Alexis Decourtray, élève en première scientifique.
| VIE SCOLAIRE |

Alexis Decourtray, élève en première scientifique au lycée d'Avesnes, rêve de devenir chercheur en biologie et de travailler au CNRS. Samedi, il était avec d'autres élèves invité à Polytechnique par le ministre Xavier Darcos pour participer à une journée de travail.

Le ministre veut faire passer la rénovation des programmes du secondaire rapidement pour qu'à la rentrée la réforme des secondes soit opérationnelle. Alors des représentants de lycéens en première dont Alexis ont participé à une journée de travail. Dans le train déjà, ils ont eu à lire divers documents et dès leur arrivée il leur fut offert un petit en-cas de chez Fauchon avec des croissants.

Les élèves se sont penchés sur la nouvelle répartition du temps scolaire (le passage de trois trimestres plus vacances en deux semestres vacances comprises avec quatre rendez-vous annuels et deux conseils à mi-semestre pour faire le point sur les difficultés rencontrées et aussi pour faire le point en fin de semestre en évoquant l'orientation.

Les jeunes gens ont eu à réfléchir les avantages du découpage envisagé et éventuellement sur ses inconvénients. Il faut favoriser l'étude des connaissances fondamentales en seconde et la méthodologie régulièrement pendant les trois ans.

D'autres questions aussi ont été abordées comme la place du professeur atout maître de la réussite, la relation entre l'élève et l'enseignant, le soutien personnalisé, le rôle de conseil à l'orientation etc.

Comment faire en sorte que le lycée de demain soit plus ouvert en terme d'accès à l'information ? Que peut-on faire pour qu'il soit un lieu de vie plus agréable ? Autant de points évoqués.

Les lycéens présents ont regretté que certaines teneurs de modules restent un peu floues. Comment seront gérés les modules LV3 (trois langues vivantes) si un groupe est formé dès le début avec un enseignant et que d'autres élèves veulent au second semestre y participer ? Y aura-t-il suffisamment de professeurs et de budget pour le faire ?

Quel sera exactement le rôle de la semaine de battement entre le premier et second semestre ?

Les lycéens étaient venus avec beaucoup de questions mais n'ont pas toujours eu des réponses. Six heures c'est bien trop court pour un tel sujet.

Des points positifs ont été notés comme l'organisation de cette journée qui a permis un vrai dialogue, des discussions riches entre les lycéens avec des pistes ouvertes. Il ne reste plus qu'à attendre la rentrée. • K.L. (CLP)

>> http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Secteur_Avesnes_sur_Helpe/2008/11/22/article_un-lyceen-d-avesnes-sur-helpe-a-paris-po.shtml
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