COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous de ce tract ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 18:49

J'ai écrit ce tract qu'en pensez vous ? (s'il y a des fautes, merci de me les signaler)

Pourrais-je le signer de lycéen de mon lycée + coord lycéenne ?



Au printemps dernier, de nombreux lycéens et lycéennes se sont retrouvés dans les rues de toute la France pour montrer leur mécontentement face à la politique de Mr Darcos. Cette année, les problèmes des suppressions de postes continuent avec 13500 postes supprimés cette rentrée, 13500 pour la prochaine rentré et 85000 sur 5 ans au total. C’est ainsi que l’on a pu observer des classes de 35 élèves (voir plus) dans certains lycées. Combien seront-t-ils par classe en 2012 ?

Hélas, ces suppressions ne sont pas les seuls décisions du gouvernement et celui-ci a déjà donné quelques grandes lignes d’une nouvelle réforme du lycée qui commencera pour les 2nd de l’année prochaine (cela nous nous concerne donc peut être pas, sauf pour les 2nd qui redoubleraient une de leur année lycée mais nos frères soeurs, enfants et a travère eux toute la France).
° Cette réforme comporte plusieurs points bien qu’encore très flou. Tout d’abord elle vise à séparer l’année de 2nd non pas en trois « trimestres » mais en deux (donc plus de trimestres) où il serait possible de changer d’option entre les deux. A chacun de juger si cela est positif mais nous faisons remarquer que cela sera très difficile à mettre en place.
° Puis certaines matières deviendront « optionnelles » comme la SVT, la Physique, l’ECJS ou encore l’Histoire ! Certains seront peut-être joyeux mais la culture doit-t-elle être seulement accessible à une élite ? L’Histoire n’enseigne-t-elle pas les erreurs du passé pour anticiper l’avenir ? De plus, l’idée que le programme d’Histoire soit décidé par les parlementaires avance. Pourtant l’Histoire a déjà été écrite et personne ne peut la changer. Ne serait-ce pas dangereux de laisser les parlementaires décider d’un programme comme celui de l’Histoire ?


° Ensuite, le redoublement disparaîtrait. Bien qu’il soit synonyme d’échec et mal vécu par certain, il offre une nouvelle chance à d’autres.
° Dans le contexte économique actuel et vu sa complexité, ne pourrirons-nous pas envisager d’élargir la SES à d’autres filières que ES ? En sachant aussi que un nombre non négligeable de bachelier S vont dans des écoles de commerce, ne pourraient-ils pas bénéficier de cette matière au lycée ? Cela faciliterait la compréhension du monde économique et social à bon nombre de futurs citoyens. Cependant, la réforme viserait à faire un bac unique et les filières S ES L disparaîtraient. Mais mélanger dans un même cour (maths ou français) un esprit « littéraire » et un esprit « scientifique » est-t-il un bonne chose ?
° Étant difficile de trouver des informations fiables (par le manque de communication du gouvernement, les changements d’avis quasi-quotidien), certains points peuvent mal exprimés, non développés ou démentis par le Ministre.
° Sur ces nombreuses interrogations nous attendons des réponses pendant la réunion du 15 Novembre.
Ce 15 Novembre 600 lycéens de 600 lycées différents (choisis par le monsieur le ministre) se rendront à Paris pour une réunion visant à annoncer plus clairement les objectifs de cette réforme. Cependant, nous pouvons craindre que cela ne soit seulement une réunion pour montrer un faux dialogue entre les lycéens et le ministre pour ensuite légitimer sa réforme. Or
précisons que ces 600 lycéens ne sont pas du tout représentatifs de l’ensemble des lycéens qui d’ailleurs ne sont pas vraiment au courant de cette réforme (alors ne parlons même pas des futurs 2nd).

Face à cette réforme et ces craintes, les syndicats sont plus que jamais soudées évidement. Ainsi, la FIDL appel à des actions le Jeudi 13 Novembre, l’UNL appel à des manifestations le 18 Novembre, alors que les syndicats de professeurs appel à manifester massivement le 20 Novembre. Face à ce constat, nous appelons donc à ce que tous les lycéens montrent leur engagement et s'unissent pour défendre leur éducation (la date du 20 est sans doute la meilleure et beaucoup de fédérations UNL s’y joindront, si ce n’est toutes)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:50

il est bien mais si tu souhaite le distribué devant ton lycée il sera pas beaucoup lu =S trop long
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:10

Ptet mais ca peu être plus considéré comme une info sur la réforme ... et dans ce cas c'est dure de raccourcir si on veut mettre les changements prévu et les craintes qu'on a. Et tout deux sont nombreux ... Moi si yen a 50 qui lisent et qui suivent ca me va (sur 500 tracts environs).
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:11

Met un recto accrocheur, gros slogan, date/heure de la manif, petit dessin eventuellement, et au verso l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:23

Pour touché le plus de lycéens jpréfère que ce soit des infos (avec dedans, on le voit bien, une opigon) car avec un slogan :"Non a Mr Darkos" ... tous les lycéen qui pense être de droite ne le prendront pas (et dans mon lycée, yen a pas mal ... ptet même une majorité)
Ensuite j'ai donné des infos sur les manifs donc ceux qui y serait allé en voyant la date de la manif sur ton tract, y iront comme même. Pour eux pas besoin de slogant je pense.
Comme ca le tract informe sur les manifspour ceux qui son déjà politisé et informe un plus grand nombre de personnes... Enfin c'est ma vision des choses je verrais quand je le tracterais. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:27

Sauf que celui qui reçoit un bout de papier avec la tonne de texte que tu y mets il le lira même pas. Celui qui est déja au courant, il connaitra déja le sujet donc lira juste la date.

Tu sais, il y a des slogans plus réflechis que "non à Mr Darcos" hein.

Enfin bon, débrouille toi Smile

(il reste pleins de fautes)
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
skaplume
De passage
De passage
skaplume


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Ville : Romans
Date d'inscription : 30/10/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:06

Alala, je suis désolée mais ma pulsion qui me pousse à éradiquer toute faute d'orthographe, a encore frappé! Smile


Styx a écrit:
J'ai écrit ce tract, qu'en pensez vous ? (s'il y a des fautes, merci de me les signaler)

Puis-je le faire signer par les lycéens de mon lycée et par les coordinations lycéennes ?



Au printemps dernier, de nombreux lycéens et lycéennes se sont retrouvés dans les rues de toute la France pour montrer leur mécontentement face à la politique de Mr Darcos. Cette année, les problèmes des suppressions de postes continuent avec 13500 postes supprimés cette rentrée, 13500 à la prochaine rentrée et 85000 sur 5 ans au total. C’est ainsi que l’on a pu observer des classes de 35 élèves (voir plus) dans certains lycées. Combien seront-t-ils par classe en 2012 ?

Hélas, ces suppressions ne sont pas les seules décisions du gouvernement et celui-ci a déjà donné quelques grandes lignes d’une nouvelle réforme du lycée qui commencera pour les 2ndes de l’année prochaine (cela ne nous concerne donc peut être pas, sauf pour les 2ndes qui redoubleraient une de leur année-lycée ainsi que nos frères, sœurs, enfants et à travers eux toute la France).

° Cette réforme comporte plusieurs points qui restent encore très flous. Tout d’abord, elle vise à séparer l’année de 2nde non pas en trois « trimestres » mais en deux semestres où il serait possible de changer d’option entre les deux. A chacun de juger si cela est positif mais nous faisons remarquer que cela, sera très difficile à mettre en place.
° Certaines matières deviendront « optionnelles » comme la SVT, la Physique, l’ECJS ou encore l’Histoire ! Certains seront peut-être joyeux mais la culture doit-t-elle être seulement accessible à une élite ? L’Histoire n’enseigne-t-elle pas les erreurs du passé pour anticiper sur l’avenir ? De plus, l’idée que le programme d’Histoire soit décidé par les parlementaires avance. Pourtant l’Histoire a déjà été écrite et personne ne peut la changer. Ne serait-ce pas dangereux de laisser les parlementaires décider d’un programme comme celui de l’Histoire ?

° Ensuite, le redoublement disparaîtrait. Bien qu’il soit synonyme d’échec et mal vécu par certains, il offre une nouvelle chance à d’autres.
° Dans le contexte économique actuel et vu sa complexité, ne pourrions-nous pas envisager d’élargir la SES à d’autres filières que ES ? En sachant aussi qu' un nombre non négligeable de bachelier S vont dans des écoles de commerce, ne pourraient-ils pas bénéficier de cette matière au lycée ? Cela faciliterait la compréhension du monde économique et social à bon nombre de futurs citoyens. Cependant, la réforme viserait à faire un bac unique et les filières S, ES, L disparaîtraient. Mais mélanger dans un même cours (maths ou français) un esprit « littéraire » et un esprit « scientifique » est-ce une bonne chose ?
° Étant difficile de trouver des informations fiables (par le manque de communication du gouvernement, les changements d’avis quasi-quotidien), certains points peuvent être mal exprimés, non développés ou démentis par le Ministre.
° Sur ces nombreuses interrogations nous attendons des réponses pendant la réunion du 15 Novembre.
Ce 15 Novembre, 600 lycéens de 600 lycées différents (choisis par Monsieur le ministre) se rendront à Paris pour une réunion visant à annoncer plus clairement les objectifs de cette réforme. Cependant, nous pouvons craindre que cela ne soit seulement une opération de communication médiatique entre les lycéens et le ministre pour ensuite légitimer sa réforme. Or,
précisons que ces 600 lycéens ne sont pas du tout représentatifs de l’ensemble des lycéens qui ne sont pas réellement au courant de cette réforme (alors ne parlons même pas des futurs 2ndes).

Face à cette réforme et ces craintes, les syndicats sont plus que jamais soudés évidement. Ainsi, la FIDL appelle à des actions le Jeudi 13 Novembre, l’UNL appelle à des manifestations le 18 Novembre, alors que les syndicats de professeurs appelle à manifester massivement le 20 Novembre. Face à ce constat, nous appelons donc à ce que tous les lycéens montrent leur engagement et s'unissent pour défendre leur éducation (la date du 20 est sans doute la meilleure et beaucoup de fédérations UNL s’y joindront, si ce ne sont pas toutes)


Voilà, sinon un tract trop long, beaucoup d'éléments qui n'ont pas lieu d'être, et d'autres trop détaillés. Un tract est fait pour donner ton avis et par là motiver les lycéens, peut-être pourrais-tu plus t'impliquer et dire "cela est intolérable", "Révolution" ou je ne sais pas moi! Smile
En gros, faut que ce soit plus percutant!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:15

Manif le 18 et 20 novembre ^^
Revenir en haut Aller en bas
skaplume
De passage
De passage
skaplume


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Ville : Romans
Date d'inscription : 30/10/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:21

Ah oui... le truc aussi qui m'a dérangé c'est la multitude des dates à la fin, ça donne une image négative des mouvements... Trop de grèves, tuent la grève!
Tu dis que les syndicats sont soudés et ensuite, tu mets qu'ils appellent à la mobilisation séparément, mets simplement la date du 20 Novembre.
(Bon j'arrête mon blabla)
Smile


Dernière édition par Samia K. le Mar 11 Nov - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lioyd
Invité




Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:28

Laisse tomber celle du 18 Novembre... 50 clampins dans la rue ça nous servira pas beaucoup... mais par contre je t'appuies pour la manif du 20 Novembre===>tout le monde dans les rues l'avenir de nos frères, sœurs, cousins, cousines, futures enfant etc. est en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:02

"Tu dis que les syndicats sont soudés" C'était de l'ironie ^^, je suis ... disons très anti-syndicaliste comme toute les personnes qui s'interesse au mouvement dans mon lycée.
Enfin de mon point de vu je préfère qu'il y ai de petites manifs (qu'il faut médiatiser) que les manifestants soit des moutons des syndicats.

J'ai vu qu'il était en effet trop long et trop détaillé ... je vais peux être donc surment le distribuer en 2 fois ... Ce qui amène a se posé tracter en deux fois est-ce bien ?
Et je vais modifier des truc (fautes, merci d'ailleurs) et ne parler surment que du 20 Novembre.
"Tu sais, il y a des slogans plus réflechis que "non à Mr Darcos" hein." Je suis comme même dans un lycée pas mal litteraire ou artistes ... donc si tu me trouve un slogant un peu litteraire, bien formulé etc (tout ce que j'arrive pas a faire ^^) je prends !

"Celui qui est déja au courant, il connaitra déja le sujet donc lira juste la date." Helas même ceux qui sont interessé, non aps forcement le temps de faire des recherche et je vois que dans les millitant de mon lycée, beaucoup ne savent pas grand chose de cette réforme.

"fait pour donner ton avis et par là motiver les lycéens" Si je donne mon point de vu d'anarchiste, ca vas mal le faire puisque je veux d'un enseignement totalement différent, je me bat pour un "moins pire".
Puis mettre "cela est intolérable", "Révolution" ca donne pas a réfléchir au gens. Dans mon lycée, ce qui se passait c'est les gens voient le mot comuniste aler hop à la poubelle.
Ensuite quand on a commencé à faire nos propre tracts, les gens étaient plus receptif et nous soutenait.
Si on s'était dit Anar ou communiste lors du blocage, personne ne nous aurait laissé faire. Si on dit qu'on est de simples lycéens (ce qui est aussi vraie) on arrive à nos fins.
Puis ensuite dès qu'on arrive à se faire écouté par les autres, on commance a revendiquer des chause qui, dit directement, parrraisent utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de ce tract ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce tract ?   Que pensez vous de ce tract ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de ce tract ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tract a réutilisé comme vous le souhaitez !!
» Nuit lycéenne au lycée expérimental de st nazaire.
» Journée de grèves et manifs le jeudi 18 Mars ! Mobilisation !!
» Tract
» Article - le secondaire rejoint le mouvement du 20 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. INFOS-
Sauter vers: