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 APSES - Mobilisation pour les SES

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Masculin Nombre de messages : 9064
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Date d'inscription : 17/05/2007

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MessageSujet: APSES - Mobilisation pour les SES   APSES - Mobilisation pour les SES Icon_minitimeMar 28 Oct - 3:01

L'enseignement des sciences économiques et sociales est plus que jamais menacée. Il est grand temps de réagir !

Citation :
Avis de Mobilisation Pour les SES

La réforme du lycée annoncée voilà quelques jours signe la mort à petit
feu (par tarissement) de l'enseignement des Sciences Économiques et
Sociales
(lire le communiqué ci-dessous et tous les précédents
sur le site de l'APSES).


Merci de signer l'appel que l'association des professeurs de SES a
lancé
depuis le 17 octobre et de le diffuser dans votre carnet d'adresse.
Le nombre de signataires de l'Appel de défense des SES doit augmenter

considérablement dans les jours qui viennent
si nous voulons infléchir la réforme
et réellement proposer aux élèves
un choix de parcours orienté sur l'analyse
et la compréhension des réalités économiques, sociales et politiques.
(lien pour signer l'appel en ligne à la fin du communiqué ci-dessous).

Je vous remercie pour votre participation à la défense d'une matière que

j'enseigne avec beaucoup de passion.
Ce parcours là doit continuer à être une véritable voie d'orientation
pour les élèves.

PENSEZ A BIEN PRÉCISER VOTRE STATUT ET/OU PROFESSION LE PLUS PRECISEMENT
POSSIBLE.
Laurence MAURIN

*_Communiqué de presse de l’APSES du 22 octobre 2008_*

*Les sciences économiques et sociales ne sont-elles pas essentielles à
la compréhension du monde ?*
* *
Lors de sa conférence de presse du 21 octobre 2008, Xavier Darcos a
annoncé les grandes lignes de la réforme de la classe de seconde.
L’Apses est abasourdie par les choix
effectués et par une partie des
arguments développés par le ministre pour les justifier. Il a en effet
avancé : 'J'ai entendu beaucoup de contre-vérités circuler sur le
contenu de ces enseignements généraux, comme si on pouvait imaginer
qu'un ministre de l'Éducation nationale puisse proposer de rendre
optionnel l'enseignement d'histoire et géographie
ou
l'enseignement des
sciences expérimentales. Je crois évidemment ces deux champs
disciplinaires absolument essentiels à la formation du jugement et à la
compréhension du monde par les élèves et c'est la raison pour laquelle
ils figurent parmi les enseignements généraux que devront suivre tous
les élèves de la nouvelle seconde./'

*Quid des sciences économiques et sociales ? *Ne sont-elles pas une
discipline scolaire « /absolument essentielle à la formation du jugement
et à la compréhension du monde/ » pour reprendre
les mots du ministre ?
La connaissance et la compréhension du monde économique, social et
politique ne méritent-elles pas qu’un enseignement de culture générale
alliant une pluralité de sciences sociales perdure dans le lycée du
21ème siècle ? Ne veut-on pas que les lycéens puissent comprendre la
crise financière qui secoue actuellement la planète ? Ne
veut-on pas
qu'ils s'affranchissent du choc émotionnel des images et des discours
?
Ne veut-on pas d’une jeunesse apte à se situer dans un monde social en
mutation permanente ?

*Apparemment non* si l’on en juge le sort réservé à l’option de SES dans

la future seconde ! L’enseignement de SES, loin d’être rendu obligatoire
en seconde est amputé de 40% de l’horaire élève, mais encore plus
inquiétant, le futur module semestriel de SES est mis en concurrence
avec pas moins de 20 nouveaux enseignements
modulaires
d’approfondissement ou de découverte parmi lesquels des enseignements
présents dans les enseignements fondamentaux obligatoires
(mathématiques, histoire-géographie, langues, EPS etc). Aujourd’hui plus
de 40 % des élèves de seconde choisissent l’enseignement optionnel
annuel de SES, mais demain ? Est-il imaginable qu'un lycéen puisse ne
bénéficier
d'aucune formation économique et sociale, alors même
qu'un
élève pourra suivre deux modules semestriels de certains enseignements
généraux, auxquels il pourra ajouter deux modules d'approfondissement
dans la même matière ? *Malheureusement oui*, dans le cadre de
l'organisation des enseignements proposés, ce qui montre le peu de place
fait à l’enseignement de sciences économiques et sociales dans la
réforme de la classe de seconde, et plus généralement au lycée, alors
même que les SES et la série ES
connaissent un succès indéniable auprès
des lycéens et de leur famille. *_Pourquoi vouloir marginaliser un
enseignement et une série qui marchent ?_*

*_L’enseignement de SES doit être rendu obligatoire en seconde. _*On
comprend mal comment les élèves pourront faire un choix d’orientation
éclairé si une discipline scientifique au centre du parcours « Sciences
de la
société » se réduit à une simple option semestrielle dans la
maquette de seconde.

L’APSES appelle les citoyens attachés à cet enseignement à signer
massivement en ligne l’Appel « *La réforme du lycée et les SES : pas
cette réforme-là, pas comme cela !

>> www.apses.org/petitions/index.php%3Fpetition=3
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