Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 32 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Article - Retour de la fin des BEP (et autres news) Lun 27 Oct - 22:57 | |
| Vous vous souvenez le bac pro en 3 ans et en contrepartie l'assurance de garder les BEP. Et bien dans l'indifférence générale, cette promesse qui n'engageait que ceux qui y croyaient (les syndicats encore trop crédule ma foi) va être remise en cause : - Citation :
- Fin des BEP dès la rentrée 2009 ?
24/Oct/2008 09:00 Tout s'accélère ces temps-ci dans l'EN. Mais tout se fait en douce. Il faut limiter au maximum la contestation et faire vite (pour le gouvernment).
* Aujourd'hui on entend reparler de la fin des BEP. Bruits de couloirs c'est certain, mais de nombreux observateurs s'accordent sur la démarche.
Cette disparition était plus ou moins prévue avec la généralisation du bac pro en 3 ans, mais elle pourrait venir dès la rentrée 2009, d'après nos informations. Le BEP serait alors remplacé par une certification de niveau V et qui plus est passée en contrôle en cours de Formation. Encore une mesure qui oeuvre à faire des économies de grandes échelles avant tout puisqu'un CCF ne coûte pratiquement rien à l'Etat.
De plus tout va se jouer au niveau des régions (c'est déjà le cadre). Le "plan régional de développement des formations" doit sortir avant les vacances de noël et apportera plus de précision sur l'exacte nature des réformes encore en cours. C'est un accord entre l'Etat qui paie les profs et les régions qui paient les locaux. Ou une façon de plus pour mener encore plus loin la décentralisation, la régionalisation de l'enseignement.
Galop d'essai sur l'enseignement professionnel pour savoir ans quelle mesure c'est applicable au reste de l'EN ? Sans doute aussi...
* Les historiens pétitionnent contre le nouveau CAPES. Une bonne pétition d'un groupe d'historiens-géographes sur le Capes d'Histoire-géo. A faire suivre et connaître.
appel réforme Capes
* Les IEN désapprouvent la suppression des RASED. Et c'est encore mieux quand cela vient d'un syndicat de l'UNSA. Qu'il le dise à ces copains du SE, cela pourra les aider... Voilà ce qu'il envoie au ministre : Le syndicat majoritaire des IEN indique clairement que pour lui les heures de soutien ne peuvent apporter une aide efficace aux élèves les plus en difficulté : "C’est du reste dans cette logique du pilotage que les inspecteurs se sont engagés en présentant et en organisant le nouveau dispositif de l’aide personnalisée. Nous avons souligné auprès de M. le directeur de la DGESCO, puis plus récemment à vos conseillers, que les activités mises en oeuvre en ce domaine pourraient jouer un rôle significatif pour les élèves rencontrant des difficultés passagères mais que leur impact serait certainement moins net pour les plus fragiles. Nous insistons auprès de vous aujourd’hui pour rappeler que les IEN pilotent l’activité des RASED et qu’un affaiblissement de ces équipes constituerait un grave préjudice pour les élèves en grande difficulté. Nous pensons toutefois que la situation n’est pas bloquée puisque vos collaborateurs se sont montrés attentifs à nos observations. Afin d’apaiser les inutiles tensions que génère cette situation, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de surseoir à l’opérationnalisation de la mesure annoncée et d’ouvrir une concertation élargie visant à renforcer l’impact des interventions des personnels des RASED en direction des élèves qui ont besoin d’une aide spécialisée."
Voilà qui devrait apporter des justifications à ceux qui se battent pour l'abrogation du décret Darcos.. Bon ils ne désespèrent pas des négociations, comme toujours...
* Et pourquoi pas un nobel du prof pendant qu'on y est ? Les English, ils ont des idées (libérales) c'est sûr. Encore aujourd'hui une illustration.
"Vous faites un sacré travail toute l'année et en tant que nation parfois nous l'oublions". Tout le Royaume-Uni était réuni le 19 octobre sur la BBC pour le 10ème anniversaire des Teaching Awards, les Trophées de l'enseignement. Chaque année, chaque école britannique est invitée à désigner son professeur de l'année. Les candidatures sont examinées par un jury d'enseignants, essentiellement d'anciens lauréats, qui vont dans les écoles vérifier les dossiers. Après la désignation de 142 vainqueurs régionaux, le 19 octobre, le jury a désigné au Palladium à Londres, les 10 titulaires nationaux et une école méritante. Rejoints par leurs proches, ils se sont vus remettre des prix de la main du ministre et de célébrités. Les Teaching Awards sont soutenus par des firmes ou des administrations. Ainsi M. David Miller a reçu le Prix Guardian du professeur de l'année dans le secondaire, le Dr M. Kershaw le prix de la Royal Air Force du chef d'établissement de l'année. Les Trophées ont été créés il y a 10 ans pour redonner du tonus et des envies aux enseignants et aux chefs d'établissement. Ils ont au moins un succès médiatique réel. Les nominations pour les prix 2009 sont ouvertes… >> http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/c4319bab512f8ba46490272253d3e230-362.html | |
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