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 C’est décidé, j’entre en résistance !!

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AuteurMessage
rémi-marchand
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Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 22
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Jeu 23 Oct - 23:21

C’est décidé, j’entre en résistance !!


Je ne supporte plus l’hypocrisie des
discours officiels qui se gargarisent de grandes phrases sur l’intérêt
des élèves, sur l’égalité des chances, , alors que les seuls critères
sont comptables avec un arrière fond idéologique pour le moins
inquiétant.



Qui peut croire que l’intérêt des enfants a compté dans la suppression du samedi matin ?


Qui peut croire que les deux heures de
travail personnalisé pourront compenser le travail des maîtres
spécialisés des RASED qu’on est en train de supprimer ?
Je ne supporte plus la malhonnêteté des effets d’annonce alors que
j’assiste, chaque jour un peu plus à une entreprise systématique et
planifiée de démantèlement de l’école publique.



Je ne supporte plus le harcèlement administratif des courriels qui arrivent par vagues.


Lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de
pièces jointes (jusqu’à 20 dans un seul envoi !) ou de documents à
aller chercher soi-même sur le site de l’académie, il s’agit en général
d’injonctions (« merci de me transmettre – toujours dans l’urgence –
telle information ») ou de rappels à l’ordre (« Sauf erreur ou omission
je n’ai pas été destinataire de tel document »). Et je suis déchargé
totalement ! J’imagine ce que doivent ressentir la grande majorité des
directeurs, ceux qui n’ont qu’une journée ou pas de décharge du tout,
lorsqu’ils ouvrent leur boite aux lettres électronique.



Je ne supporte
plus le « flicage institutionnel », les multiples tableaux à compléter
pour vérifier que nous faisons correctement notre travail, que nous ne
tirons pas au flanc pour l’aide personnalisée, que nous participons
bien à toutes les animations pédagogiques.
J’ai eu la chance
de vivre des stages de formation continue (pas beaucoup, il est vrai –
mais quand même !) passionnants, stimulants, qui interrogeaient la
réflexion et les pratiques, dont je suis sorti avec le sentiment
d’avoir progressé. Que nous propose-t-on aujourd’hui ? Des grand-messes
où l’on paraphrase du « PowerPoint » durant des heures, du formatage au
nouveau discours officiel, de l’endoctrinement ! Pas étonnant dans ces
conditions que les seules animations pédagogiques qui fassent le plein
soient les animations sportives. Pas étonnant dans ces conditions que
les IEN doivent demander aux directeurs de « susciter des
candidatures ». Pas étonnant qu’il faille « fliquer » pour que les gens
viennent !



Je ne supporte plus cette forme d’infantilisation et ce manque de confiance qui consistent à nous faire rédiger des projets
(projet d’école, projet d’organisation de l’accompagnement éducatif, )
à corriger (pardon « à valider ») par les IEN.
Au mieux, ils nous reviennent « validés » avec une remarque du style
« Le projet, dans sa formalisation et dans son contenu, est conforme
aux attentes ». Bon élève !
Au pire, on nous demande de revoir notre copie.
Ou l’administration fait confiance à notre professionnalisme et je ne
vois pas alors la nécessité de valider a priori notre travail ou alors
nos supérieurs estiment que nous ne sommes pas capables de construire
nous-mêmes nos projets, mais dans ce cas, qu’ils soient cohérents et
qu’ils les rédigent eux-mêmes !
Par ailleurs, quelle illusion de contrôle et de toute puissance dans ce
formalisme !



Je ne supporte plus la répression rampante, les atteintes au droit de grève, la restriction du droit à l’information syndicale, .


Je me refuse à terminer ma carrière
dans la dépression, en plaignant les étudiants que je croise à l’école
ou mes jeunes collègues qui ont encore quelques dizaines d’années à
passer dans cette galère. Le découragement conduit à la résignation et
à l’inaction, la colère conduit à l’action et à la résistance.



Je choisis donc la colère et l’action !


Comment résister ?


Un principe d’abord : la principale
priorité, la seule, ce sont nos élèves !
Tout le reste est secondaire sinon accessoire !
Faisons comme nos IEN, examinons toutes leurs exigences à la lumière
d’une grille d’analyse toute simple :
Est-ce que cette demande va aider mes élèves ?
Est-ce que cette demande me permettra de mieux faire fonctionner
l’école ?
Est-ce que cette demande va servir à mes collègues dans leur travail
quotidien au bénéfice des élèves ?
Si la réponse à ces questions est non, alors la demande n’est pas
urgente, quels que puissent être les éventuels délais de réponse. Et si
d’aventure, il n’y avait pas de réponse, il est au moins certain que
cela ne portera préjudice ni aux élèves, ni aux collègues.



Comment résister ?


Soyons positifs, affirmons-nous, ne
restons pas isolés et ne nous laissons pas culpabiliser !
Après tout, l’école, c’est nous qui la faisons vivre au quotidien, et
elle ne fonctionne pas si mal finalement, quoi qu’on essaie de nous
faire croire. Même les enquêtes PISA et PIRLS, utilisées comme prétexte
pour tout changer ne sont pas aussi catastrophiques que certains le
prétendent, - les ont-ils lues ?
En tout cas, malheureusement, il est déjà certain, (ce n’est pas moi
qui le dit mais la plupart des chercheurs en pédagogie) que ce ne sont
pas les nouvelles orientations qui feront remonter le niveau de nos
élèves.



Comment résister ?


Ne nous laissons pas intimider


Retournons les agressions de l’administration contre elle :
Il faut se déclarer gréviste 48 heures à l’avance !



Soit ! Alors déclarons-nous
systématiquement grévistes. Cela ne nous engage à rien mais annule
l’intérêt de la déclaration préalable et oblige les communes à se
positionner sur le service minimum.



Les réunions d’information syndicale doivent être prises sur le temps de travail hors présence élève (les fameux 48 heures) !


Qu’à cela ne tienne ; inscrivons nous
massivement aux réunions d’information syndicale au lieu de participer
aux animations pédagogiques. Elles seront certainement plus
intéressantes et probablement aussi formatrices !



Comment résister ?


Engageons-nous dans les mouvements pédagogiques.


Ils sont en train d’être étouffés par
une réduction dramatique des subventions publiques et la suppression
des postes de mis à disposition ou de détachés. Pourtant ce sont des
lieux extraordinaires de rencontres, de réflexion et de formation.



L’ICEM (Pédagogie Freinet), l’OCCE, la
Ligue de l’enseignement, les PEP, la JPA, les CEMEA et d’autres que
j’oublie, ceux qu’on appelait il n’y a pas si longtemps, les oeuvres
complémentaires de l’école sont peut être les derniers remparts de
cette Ecole qui prend l’enfant dans sa globalité pour le faire avancer,
pour en faire un citoyen, face au dogmatisme et au formatage de ce
qu’on cherche à nous imposer. Les trois quarts de ce qui fait ma
compétence professionnelle aujourd’hui, c’est à leur contact que je les
ai acquis et non dans l’Institution.



Comment résister ?


Syndiquons-nous


J’entends trop souvent des collègues me dire que les syndicats ne servent à rien.


Mais les syndicats, c’est nous !


Si nous voulons qu’ils agissent plus,
mieux, qu’ils soient plus près du terrain, à nous de les faire bouger,
de les interpeller, de nous engager.
Ils n’existent que pour défendre nos droits et nos valeurs.
Mais en même temps, ils n’existent que par nos adhésions et notre
soutien.



Je ne me suis jamais considéré comme un
militant syndical, mais j’ai toujours été payé ma cotisation syndicale,
pour une raison très simple : je n’oublie pas que des personnes sont
mortes pour que nous ayons le droit, ce droit tout simple, d’être
représentés et défendus face au pouvoir en place. Je n’oublie pas
qu’aujourd’hui encore, dans certains pays pas éloignés, les
syndicalistes sont menacés et assassinés.



La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !!


Un mot encore pour terminer. Une
lecture rapide de mon texte pourrait faire croire que j’en veux à nos
supérieurs hiérarchiques directs, les IEN !
Il n’en est rien !



Je connais la plupart des inspecteurs
du département. Il y en a que je compte parmi mes amis. J’ai
suffisamment discuté ou milité avec certains d’entre eux pour savoir
qu’ils ne sont pas plus emballés que moi par l’évolution actuelle de
l’Ecole. Comme nous, plus que nous certainement, ils sont pris entre le
marteau et l’enclume, entre l’inertie du monde enseignant et les
pressions de leur hiérarchie.



Je ne voudrais pas être à leur place, mais ils ont choisi et comme nous, ils ont la liberté !


La liberté d’être de simples courroies
de transmission, d’essayer de nous convaincre que tout va bien, que les
nouveaux programmes ne changent pas grand-chose par rapport aux
anciens, que l’on peut faire dans les 24 heures qui nous restent tout
ce qui est demandé par ces fameux programmes, même la religion et les
trois heures d’allemand.



Ou la liberté de parler vrai, de défendre leurs convictions, d’être des citoyens avant d’être des fonctionnaires !


Et peut être de résister !!!


Bon courage à vous tous.


Roland BRAUN


Directeur de l’école Saint Exupéry à Colmar
le 16 octobre 2008
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Ven 24 Oct - 6:42

joli
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Ven 24 Oct - 8:53

je l'ai également reçu dans une liste de diffusion.
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rémi-marchand
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Ven 24 Oct - 10:50

oui moi j'ai trouver ce courier sur le site FSU de ma ville(et ouais, je suis anar mais je traine beaucoup la dessus!) afro
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Ven 24 Oct - 22:03

^^bien trouvé
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Ven 24 Oct - 22:32

Un nouveau citoyen en Résistance Exclamation

Texte qui résume de nombreux points de désaccords et qui j'espère fera bouger ses collègues.
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rémi-marchand
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Sam 25 Oct - 12:40

oui il le faut!!
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Sam 25 Oct - 12:42

Ce texte commence à tourner sacrément bien. Plusieurs sites en parlent, dont des sites syndicaux, mais aussi des blogs de profs avec beaucoup de commentaires "positifs" (pour la lutte).

Je vais donc également le poster sur le blog du CRC Exclamation
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rémi-marchand
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Sam 25 Oct - 13:35

ok, je le post donc aussi sur le forum du collège experimental aussi
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MessageSujet: Re: C’est décidé, j’entre en résistance !!   Aujourd'hui à 2:23

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C’est décidé, j’entre en résistance !!
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