COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 QUand la police charge les handicapés..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: QUand la police charge les handicapés..   Mar 22 Juil - 11:56

Par Chloé Leprince | Rue89 | 22/07/2008 | 12H35


Le 13 juillet, un dimanche, le Tour de France devait traverser Toulouse. Juste avant le marché des Carmes, une trentaine de militants du collectif Ni pauvres ni soumis attendait le peloton en bloquant la route, à un kilomètre après le départ d’étape. Parmi eux, une bonne moitié d’handicapés, dont une demi-douzaine en fauteuil.
Le collectif, créé a l’automne dernier, regroupe une centaine d’associations à l’échelle nationale, dont par exemple l’Association des Paralysés de France. En région Midi-Pyrénées, les Ni pauvres ni soumis viennent d’une trentaine de mouvements. Depuis février, ils cherchent à multiplier les manifestations. Ce jour-là, le passage des coureurs cyclistes était leur cible pour se faire entendre, notamment contre la non-revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), augmentée d’1,1% au 1er janvier dernier au lieu des 5% promis par Nicolas Sarkozy.
Des bleus, un fauteuil et des lunettes cassés
Sur le bitume de la rue du Languedoc, où ils s’étaient donné rendez-vous, les Ni pauvres ni soumis ont retrouvé la police municipale. Laquelle a appelé à la rescousse les CRS, avant que l’affrontement ne devienne plus musclé. Un internaute nous a aiguillé vers cette vidéo de la scène de la rencontre, filmée par un des handicapés depuis son fauteuil, au milieu de la route:



Sur cette vidéo, au sol, ferraillant avec des policiers, on aperçoit Anne-Marie Nunes, 51 ans. Atteinte de polyomiélite depuis l’âge de trois ans, elle est en fauteuil depuis « cinq ou six ans ». Elle commence son récit par « la police nous est tombée dessus », puis raconte la scène et énumère « quelques bleus, des ecchymoses, des bras écorchés, un fauteuil cassé et des lunettes en miettes »:



Témoin de la scène, un journaliste de la Dépêche du midi, qui a consacré un article à cette scène, confirme ce récit et écrit:

« Quelques CRS demandent vite du renfort. Certains sont polis: « Dégagez, messieurs. Excusez-nous, on fait notre boulot. On a aussi des handicapés dans notre famille. » D’autres sont plus nerveux et empoignent les handicapés manu militari, qui sont bousculés sans ménagement. Certains tombent hélas à terre. Dans la mêlée, un policier met même la main à l’étui de son pistolet. Des gradés ramènent le calme. Yannick est porté derrière des barrières de sécurité. Son pantalon tombe, lui aussi. Au sol, arrimé au pied d’une barrière, il continue à haranguer: « Honte à Sarkozy ». »
Egaux « dans la répression »
Mardi 22 juillet, soit une semaine après l’événement, Rue89 a bien essayé d’avoir le son de cloche de la police toulousaine… en vain : les forces de l’ordre n’ont pas donné suite. Et si la réplique policière était signe d’une absence de discrimination? Anne-Marie Nunes a déjà anticipé la question et se demande avec humour s’il ne faut pas « se féliciter d’être traités comme tout le monde »… mais réclame alors « les droits qui vont avec »:



Elle veut surtout profiter de cette altercation pour rappeler son quotidien, elle qui n’a jamais travaillé mais dit « avoir postulé à des dizaines d’annonces pendant ses années ANPE »:

« Quand on vit avec l’allocation adulte handicapé, on vit avec 628 euros par mois, c’est à dire 20% en dessous-du seuil de précarité. A quoi il faut retrancher les franchises médicales, contrairement à ce que les gens pensent. Je n’ai même pas accès à la CMU parce que je touche dix euros de plus que le plafond qui permet d’être pris en charge. »
Du 13 juillet, Anne-Marie Nunes se souvient certes de la brutalité « même si les policiers faisaient leur travail ». Mais déplore au moins autant « la passivité des passants ». Comme chaque mois, elle qui raconte avoir entendu des remarques acides alors que le collectif bloquait la voie, apportera à la préfecture de région un chèque adressé à Nicolas Sarkozy. Son montant: 6,83 euros, l’équivalent de l’augmentation de son allocation au 1er janvier dernier. « Une aumône », dit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 26
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: QUand la police charge les handicapés..   Mar 12 Aoû - 22:53

c'est à ça que faisaient référence les grands quotidiens nationaux?
"Le directeur du Tour, C.P est descendu de sa voiture pour discuter avec des manifestants et les convaincre de laisser le passage au peloton, entreprise couronnée de succès"
Je cite de mémoire donc aproximativement
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: QUand la police charge les handicapés..   Mer 13 Aoû - 10:10

Aucune idée lol parce sinon "entreprise couronnée de succcès" c'est un peu de la connerie lol c les flics qui ont virés les hndicapés..... :s
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
MJS_83
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 25
Ville : la seyne-toulon
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: QUand la police charge les handicapés..   Mer 13 Aoû - 10:56

Je viens de faire une recherche c'est la 1er vidéo si on tape police tour de france sur dailymotion c'est chaud :S encore ils ont pas utilisés les teasers les saints flics Twisted Evil cela prouve une chose (ou reprouve) le policier en signant son recrutement abandonne son libre arbitre et devient proprement dit l'Instrument armé de l'autorité et la plus grande représentation du monopole de la violence légitime par l'Etat mais c'est pas leurs fautes c'est les ordres....
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 25
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: QUand la police charge les handicapés..   Mer 13 Aoû - 11:06

Au contraire c'est leur choix !
A partir du moment ou un être humain devient flic, il porte le poid des crimes commis sous l'uniforme...et mérite son châtiment, comme tous les autres Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 24
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: QUand la police charge les handicapés..   Jeu 14 Aoû - 1:44

C'est vraiment dégueulasse... faire sa c'est vraiment abject... il est temps de rentrer dans un cycle plus dur de révolte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUand la police charge les handicapés..   Aujourd'hui à 18:15

Revenir en haut Aller en bas
 
QUand la police charge les handicapés..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autonomie et solidarité
» Police municipale : à quand un mode d’emploi ?
» Double prise en charge : un PDF de la sécu
» sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)
» double prise en charge et CAMSP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: