COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Des news sur la réforme du lycée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes-vous satisfait des premières propositions ?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non
100%
 100% [ 3 ]
Nspp
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Des news sur la réforme du lycée !   Sam 19 Juil - 23:55

C'est en fouinant dans les bas-fonds du site de Libération que je suis tombé sur un article traitant de la réforme du lycée. Sujet récent dont je n'ai entendu parler nul part (malgré mon temps passé sur les sites militants lycéens). Je vous propose donc de le lire puis de le commenter :

Citation :
Les années lycée seront découpées en modules et en semestres
Véronique Soulé
QUOTIDIEN : vendredi 18 juillet 2008

Le lycée français va changer, vite et beaucoup. Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, qui faisait hier un point sur cette réforme, l’a confirmé. La nouvelle classe de seconde, qui sera en place dès la rentrée 2009, n’aura pas grand-chose à voir avec l’actuelle. Elle sera découpée en semestres, proposera des modules d’enseignement, du soutien, du travail interdisciplinaire, peut-être du droit et de la technologie, etc.

Soutien. Xavier Darcos, qui était accompagné du recteur d’Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, en charge de préparer la réforme avec les partenaires sociaux, a révélé que des «maquettes» étaient prêtes mais a refusé d’en parler. Le ministre, accusé d’avoir fait passer en force une réforme du primaire, entend jouer cette fois la concertation, d’autant que l’on assiste ici à un rare consensus. Il a obtenu la signature de sept syndicats du secondaire et des trois organisations lycéennes sur un texte listant des «points de convergence». L’objectif est de supprimer le redoublement - 15% en seconde - et de mieux préparer au supérieur, notamment en apprenant aux élèves l’autonomie - plus de 20% des étudiants abandonnent lors des deux premières années.

Les trois années de lycée - la seconde puis le «cycle terminal» - devraient désormais être découpées en semestres, comme dans le supérieur. Plutôt que des horaires annuels, les cours seraient dispensés en modules de trois heures hebdomadaires par semestre. Enfin, en plus des enseignements généraux (maths, français, etc. ) les lycéens auraient le choix des enseignements «complémentaires» - trois ou quatre modules par an - et des enseignements «d’accompagnement» - du soutien pour les élèves en difficulté, un travail sur l’orientation ou de la découverte professionnelle pour les autres.

«Coloration». «La seconde doit retrouver son rôle d’année de détermination, a indiqué Xavier Darcos. Trop souvent, les élèves prennent une option et s’aperçoivent à Noël que ça ne leur plaît pas. Du coup, ils se désinvestissent.» Les lycéens avaient jusqu’ici deux options de détermination, dont une seconde langue vivante qu’ils prenaient à 97%. Elle pourrait être intégrée aux enseignements communs. Et les lycéens auraient quatre modules, soit «d’exploration» s’il s’agit d’une discipline qu’ils découvrent, comme le droit ou les sciences économiques et sociales (SES), soit «d’approfondissement», s’ils poursuivent les SES par exemple. Le ministère travaille sur une hypothèse de 60% du temps consacré aux enseignements généraux, 25% aux complémentaires et 15% aux activités d’accompagnement.

En «cycle terminal», les lycéens commenceraient à se spécialiser vraiment et ces taux passeraient respectivement à 45%, 45% et 10%. Logiquement, si une telle organisation est retenue, les filières (S, ES et L) disparaîtront. On ne parlait plus hier au ministère que de «parcours», de «dominantes», voire de «colorations». En décembre, le projet définitif sera annoncé. La nouvelle classe de première, elle, sera en place à la rentrée 2010, la terminale en 2011, et le bac réformé en 2012.

Sur les sujets sensibles, Xavier Darcos et Jean-Paul de Gaudemar ont été moins prolixes. Les horaires de cours devraient diminuer mais le ministre a répété qu’il ne voulait pas réformer pour économiser des postes - «nous protégerons le lycée». L’organisation du travail des enseignants devrait évoluer, avec moins d’heures de cours et davantage de présence. Le ministre a seulement indiqué qu’il allait rencontrer les responsables régionaux qui ont en charge les lycées : «Dans l’idéal, il faudrait un bureau par enseignant.»

>> http://www.liberation.fr/actualite/societe/339714.FR.php

J'attends vos réactions, peut-être point par point, pour lancer le débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 24
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Des news sur la réforme du lycée !   Dim 20 Juil - 7:31

Moins d'heures de cours = moins de profs...

On va également faire un allègement des programmes (moins d'heure de cours alors que les profs sont toujours a la traines dans les programmes trop long...)
Mais allègement des programmes veut dire diminution du niveau qui est déjà extrêmement bas!

Donc logiquement avec des niveau de plus en plus faible il est inévitable de faire baisser le redoublement...
N'oublions pas que redoubler n'est pas une fatalité, redoubler est une chance supplémentaire de réussir se dont on est passé a coté durant l'année écoulée

Le ministre Xavier Darcos veut privilégier un enseignement au fruits Quantitatif en négligeant fortement le Qualitatif!

Je ne saisi pas très bien le découpage en semestre...

Aboutir sur un bac Général est loin d'etre une bonne idée!
Cela implique un retour au sciences dans la Catégorie L (catégorie qui prépare les élèves a des futur métier ou ce n'est pas primordial) et un abaissement conséquent de l'enseignement scientifique en S (pour se mettre au niveau des classes L rappelons que le ministre veut aussi augmenter la réussite au BAC...) donc une moins bonne préparation a la FAC a moins que le plan du gouvernement est de diminuer le niveau de l'enseignement supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Des news sur la réforme du lycée !   Dim 20 Juil - 11:03

1 pas en avant 3 pas en arriere......

Je pense que c' est réforme vont faire perdre de la valeur au bac, déja qu' il vaut pas grand chose.
Il devrait developper les bac technologiques et en crées des nouveaux...
Moins d' heures de cours permetterai aux lycéens d' avoir plus d' activités extérieurs et pourrait developper sa culture en jouant d' un instrument ou faire plus de sport...
Mais certains glanderon encore plus et s' ennuirons et sa fera plus de taf pour les flics puisque qu' en on s' enui on commence a faire des conneries ...

il vaut mieux privilégier les études courtes plutot que les grandes études sa coute moins chere a long terme ^^ tout en développant plusieurs nouveau bac bien spécifique et avec ce bac qui aurait une valeur on pourrait directement entré dans des entreprises... ( il suffit de les crées et sa coute chere mais a long terme sa doit etre rentable. )
Et en developpant plusieurs bac il y' aurait des classes moins surchargé puisque les élèves seraient plus dispachés suivant les options.
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 24
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Des news sur la réforme du lycée !   Dim 20 Juil - 11:12

Il y a 20ans le BAC était un sésame qui ouvrait bien des portes... aujourd'hui il a perdu beaucoup de sa valeur... et pourquoi???
Tout simplement a cause du taux d'échec, plus le taux est haut plus on descend le niveau du BAC donc avoir le bac ne veux plus rien dire... il faut non-seulement conserver les bac des différentes filières mais surtout augmenter le niveau désastreux de se diplôme qui pert toute sa valeur!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Des news sur la réforme du lycée !   Dim 20 Juil - 12:59

Citation :
entend jouer cette fois la concertation, d’autant que l’on assiste ici à un rare consensus. Il a obtenu la signature de sept syndicats du secondaire et des trois organisations lycéennes sur un texte listant des «points de convergence».

Comme je suis allé le dire sur le forum de l'UNL, le piège se referme sur les syndicats réformistes. Le ministre pourra profiter de cette première signature pour faire se com. et expliquer que personne ne le contredit... désinformation habituelle ! A quoi servait une signature des syndicats sur un texte qui ne propose rien à part aider le gouvernement à réformer par la suite ? Rolling Eyes

Citation :
L’objectif est de supprimer le redoublement - 15% en seconde

Quand on veut faire du chiffre, on y arrive. Quand le ministère veut que 80% des lycéens aient leur bac du premier coup, ça fonctionne. Mais c'est au détriment du niveau général évidemment. Vouloir faire du chiffre sur les redoublements, c'est une logique qui permettra surtout de faire des économies sur les profs. Ce n'est pas comme ça que le niveau de culture générale augmentera.

Citation :

Enfin, en plus des enseignements généraux (maths, français, etc. ) les lycéens auraient le choix des enseignements «complémentaires» - trois ou quatre modules par an - et des enseignements «d’accompagnement» - du soutien pour les élèves en difficulté, un travail sur l’orientation ou de la découverte professionnelle pour les autres.

Citation :
logiquement, si une telle organisation est retenue, les filières (S, ES et L) disparaîtront.

Une énième fois, c'est la confirmation de l'arrivée du bac unique avec tronc commun ! Ce qui signifie disparition progressive des choix offerts aux élèves, choix des options (qui selon Darcos ne servent à rien et dont on est dégoûté à Noël).

Toujours dans cette logique comptable pour faire des économies, diminution des heures de cours. Pour les semestres, je ne vois pas l'intérêt non plus mais le ministère doit trouver son compte.

No Mais est-ce étonnant Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Des news sur la réforme du lycée !   Dim 20 Juil - 18:13

il devrait diversifié les bacs et y' avoir plus de choix surtout en bac technologique, et il devrait augmenter le niveau pour avoir le bac comme sa il aurait une bonne valeur et des gens ne seront pas obliger de continuer et par la suite sa coute moins chere a l' état.
Le bac unique est un bac qui visent pour que les gens fassent tous des études supérieurs et sert a se spétialiser par la suite aprés le bac, et donc on apprends des choses qui ne nous intéresse pas et qui nous servirons probablement pas et donc c' est une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des news sur la réforme du lycée !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des news sur la réforme du lycée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naval news in the world
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» Les trajets domicile / collège ou lycée
» [mesure Sarko] la réforme des universités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: