COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Accueil obligatoire des élèves en cas de grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Jeu 17 Juil - 16:41

source AFP :


Les députés ont adopté le projet de loi qui impose l'accueil à l'école des enfants de maternelle et de primaire, en cas de grève ou d'absence d'un professeur.
L'Assemblée nationale a adopté mercredi en fin de journée le projet de loi controversé qui impose l'accueil à l'école des enfants de maternelle et de primaire, en cas de grève ou d'absence «imprévisible» d'un professeur qui n'aurait pu être remplacé.

Les députés ont étendu cette obligation aux élèves des écoles privées sous contrat avec l'Etat et fixé à 25% d'enseignants grévistes par école le seuil de déclenchement de la procédure d'accueil par les communes.

Selon le texte soumis aux députés, l'enfant bénéficie d'un d'accueil lorsque les enseignements, «par suite de l'absence ou de l'empêchement du professeur habituel de l'élève et de l'impossibilité de le remplacer».

sas_pageid='2358/16832'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_politique
sas_formatid=1278; // Format : rectangle 300x250
sas_target=''; // Targeting
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);







L'opposition n'est pas convaincue

Accusé par la fédération de parents d'élèves FCPE et l'opposition de vouloir transformer «l'Education nationale en garderie nationale», Xavier Darcos (Education) a assuré que le remplacement des enseignants par l'Etat restait la règle «sauf cas d'exception majeure et immédiate où on accueille» les élèves.

En cas de grève «d'une ampleur limitée, l'Etat est en mesure d'assurer l'accueil des élèves avec ses propres personnels», a précisé M. Darcos. Si l'ampleur est importante, «les communes reçoivent mission d'organiser l'accueil», a ajouté M. Darcos. «Voilà la réalité, tout autre exégèse relève soit du procès d'intention, soit de la volonté de polémiquer à tout prix».

Mais le ministre n'a pas convaincu l'opposition: «Nous (avons) un texte qui institue un droit d'accueil en cas d'absence d'un professeur et pas les absences en cas de grève», a jugé Patrick Roy (PS), en demandant que «la mention grève», qui ne figurait pas dans le texte gouvernemental, y soit inscrite.

Le ministre a donc accepté une nouvelle modification du texte afin de préciser, par amendement, les cas de mise en place de l'accueil: «absence imprévisible du professeur, impossibilité de le remplacer» et «grève». Delphine Batho (PS) a craint que «petit à petit, le service d'accueil ne retombe sur la tête des communes, même lorsqu'il ne s'agit pas de cas de grève».

Le texte donne obligation aux communes d'organiser l'accueil, si le nombre de grévistes atteint, par école, 25% des enseignants. Fixé dans un premier temps à 10%, le seuil avait été porté à 20% par le Sénat. A la demande du président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard (UMP), M. Darcos a accepté de le relever.

Une compensation financière pour les communes

En contre-partie, les communes percevront une compensation de l'Etat. M. Darcos a promis qu'elle s'élèverait à «110 euros» par jour. Par ailleurs, l'Etat, et non le maire, endossera la responsabilité pénale de l'accueil. «Vous avez décidé de mettre à mal le droit de grève sans le dire. Comme l'a dit Nicolas Sarkozy, vous voulez que les grèves soient sans effet. Vous faites de l'accueil pour que les grèves ne soient pas visibles», a dénoncé François de Rugy (Verts).

Le texte impose par ailleurs que l'Etat et les syndicats mènent une «négociation préalable», dans un délai de huit jours maximum, avant tout dépôt d'un préavis de grève. Les enseignants devront déclarer individuellement à leur hiérarchie leur intention de faire grève «48 heures à l'avance». Le texte doit à présent être soumis à une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) avant son adoption définitive, les 23 ou 24 juillet, pour une entrée en vigueur dès la rentrée de septembre.




-----------------------------------------------------------------------------

Quel discours avoir ?

Perso, je pense que c' est désastreux cette mesure.
Premierement, les enseignant ne savent pas tous le temps se qu' ils feront le jour de J.
De plus nous pouvons craindre comme la souligné la fcpe, a une garderie géante.
Ensuite, je pense que cette mesure ne serve a rien puisque les profs, de leurs plein grés quand ils entrent en mouvement de grève ils préviennent les parents suiffsament a l' avance pour qu' ils puissent s' organiser et pour ceux qui n' ont pas de solution il y' a toujours quelques instituteur pour assurer un service minimum.

De plus Sarkozy, a dit il y' a pas si longtemps, que '' les manifestations passé inapercue '', alors qu' est ce que sa sera quand sa sera réelement appliqué !

Nous ne pouvons pas accepter ce texte de loi !

Qu' en penser vous de cette loi voter a 40 députés ?
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 26
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Jeu 17 Juil - 18:40

Déjà, moi je pense que voter une loi si importante avec seulement 40 députés, c'est pas très démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Jeu 17 Juil - 21:51

Cette loi est un scandale! C'est absolument pas fait pour accueillir les enfant ne nous leurrons pas! c uniquement pour poignarder les grèves des professeurs! C'est un scandale!
Revenir en haut Aller en bas
Lamentab
Invité



MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Ven 18 Juil - 10:35

C'est peut-être un scandale mais l'opposition n'a pas daigné participer au vote alors qu'il n'y avait que 40 députés UMP.
Et après, ils se plaignent...lamentable!
Et ne me dites pas qu'ils n'étaient pas au courant car ils l'étaient.
J'en juge que l'opposition était d'accord avec cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite plume
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 26
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Ven 18 Juil - 16:22

Mais c'est pas parce que l'opposition était d'accord avec cette loi, qui nous faut l'accepter!!!
Pour moi, c'est une entrave aux droits de grève!!! Ils veulent faire de toute la population des moutons qui suivent le Président!! Ils veulent nous empêcher indirectement de pouvoir manifester, et de donner nos opinions!!! Et ça, c'est INADMISSIBLE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 134
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Sam 19 Juil - 7:44

Le point positif c'est que ça va peut-être faire un peu évoluer le point de vue des syndicats de profs et qu'ils auront peut-être des idées nouvelles. Le droit de grève ne sert plus à grand chose de toute façon; la société évolue, le gouvenement applique une technique bien particulière et les syndicats devraient suivre et comprendre que les mentalités changent sinon le gouvernement continuera de faire passer des textes à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Sam 19 Juil - 12:21

C'est peut être un mal pour un bien même si je reste scandalisé par cette loi, on peu y voir un renouvelaient de la grève avec des actions fortes qui peuvent êtres pratiques pour faire bouger les mouvements...
Encore faut-il tabler sur le fait que les prof aient le courage d'aller jusqu'au bout
Mon avis est que les profs devraient plus se coordonner dans un mouvement national est uni comme pour la suspension du BAC, si tout les profs se prennent par la main et sorte les doigt du cul (désolé mais je trouve que sa fait bien dans ma phrase XD) et refuse de corriger de surveiller ou de faire les copies de BAC et d'autres termes le REFUS CATÉGORIQUE de la participation des professeurs au BAC là sa bougeras (rappel aux personnes qui se dise "OA MAIS IL EST FOU LUI J'AI MON BAC CETTE ANNÉE SI LES PROFS L'ÉCOUTE QUES QUE JE VAIS DEVENIR" donc rappel à ces personnes : ceci ne c'est fait qu'une seule est unique fois et le bac fût reporté en septembre a la date mythique de : MAI 1968)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Dim 20 Juil - 0:22

schmprf desolé de na pas etre d accord avec toi oui le gouvernement change et veut nous faire croire que la greve est inutile comme sarko le nabot l as dit "maintenant en france quand y as une greve plus personne s en aperçoit " mais ça ne viens pas de l inutilité de la greve mais de son emploi et du role des syndicat

ils ont changé ne veulent plus derangé et font des greves d une journée ou le gouvernemetn se marre en regardant les mouton defilé de moins en moins nombreux a chaque trahison syndicale

une vrai greve comme en 54 ou 68 qui durent deux a trois mois reconductible determiné pour les nostalgique aurais pas le meme effet et bloquerais l avancé des reformes en bloquand l economie du pays .

Dons le droit de greve est dans ta constitution refusons la casse du droit de greve et arretons de nous comporter comme des reformistes baissant leur culotte avec l etat
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Dim 20 Juil - 6:36

Le problème vient de 3 choses :

-Les crédit (déjà maintes fois détaillé je n'y reviendrait pas ici)

-NOTRE PETIT CONFORT... bien des gens risques de geuler si du jour au lendemain le père ou leur mère leur dit : On coupe ton abonnement de portable, a l'ADSL et a canal plus car je fait grève pour x raison...


-Le prix de la nourriture : je ne pense apprendre a personne que les prix de l'alimentaire explosent! en 68 par exemple on achetait les Patates par sac de 20 ou 30 Kg et sa gênait personne d'en manger matin midi et soir pour soutenir le mouvement... (les gens avait aussi bien souvent un carré de jardin pour diversifier sont alimentation sans avoir a débourser plus d'argent)
Petit rappel : les patates coute aujourd'hui 1 ou 2€ selon la variété et ceci pour 200g...

Aujourd'hui pour résumer nous sommes beaucoup dépendant du monde actuel qui est une société de consommation, on nous éduque dés le plus jeune age a consommer notamment avec la pub... qui n'a jamais demandé le cartable Batman ou Barbie? Se conditionnement nous apprend a trouver sa normal de consommer et de jeter...
Nous devons refuser cette société!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Dim 20 Juil - 11:06

autant les épluchés nous memes les patates sa coute moins chere au finale, la fin du surgelé :p faut dire que c' est pratique quand on a pas le temps tu jete sa dans la poele et hop c' est bon :p
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Dim 20 Juil - 11:17

Je parle du petit confort mais je suis le premier a être dépendant (pas du portable sa je m'en fou en plus sa bousille le cerveau ^^) mais le net me tient^^ faut dire que c'est la première source d'information (fiable ou non [comme a la télé...]) et surtout un puissant outil de communication indispensable en temps de grève ^^

Sinon comme il est de mon avis de renouveler les méthodes de grèves... il serait judicieux de réfléchir a des alternatives... (même si sa nous touche pas changer de la manif toute simple serai vraiment exellent)*
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Dim 20 Juil - 18:23

jak2607 a écrit:
Des idées?

Tous dans des sacs poubelles pour dire que nous sommes traités comme des déchets !! !


Opération '' nez rouge '' on nous prends pour des clowns ?
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Dim 20 Juil - 20:07

je pensait plus a des actions plus... fortes... mais c'est a exploiter
les opérations escargot sont intéressantes mais faut avoir une voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Lun 21 Juil - 17:25

oui mais faut en avoir plusieurs pour aller sur le périph a paris et pas 3 - 4 faudrai faire sa avec des profs ! et les routiers, et les pécheurs qui sont de nouveau en lutte !
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   Mar 22 Juil - 4:25

Enfin pour parler de toutsa mieux vaut aller sur la partie actions pendants les vacances^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueil obligatoire des élèves en cas de grève   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil obligatoire des élèves en cas de grève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu d'accueil enfants-parents aux Avenières : qui veut participer ?
» stage obligatoire à l'étranger?
» Communiqué à propos de la Base Élèves
» Visite obligatoire pour la CAF?
» Formation obligatoire hygiène et salubrité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: