COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Sarko participera à la cérémonie d'ouverture des JO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Sarko participera à la cérémonie d'ouverture des JO   Mer 9 Juil - 11:12

Dépêches générales
du Mercredi 9 juillet 2008





JO de Pékin: Sarkozy confirme sa présence contestée à la cérémonie d'ouverture



Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé mercredi sa participation attendue et déjà critiquée à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin le 8 août, alors que le dialogue ouvert entre la Chine et le dalaï lama semble au point mort.
Le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Robert Ménard, a immédiatement qualifié cette annonce de "capitulation en rase campagne".
Comme il l'avait annoncé, M. Sarkozy a livré la primeur de sa décision à son homologue chinois Hu Jintao, qu'il a rencontré au matin de la journée de clôture du sommet du G8 à Toyako (Japon). Avant d'en informer la presse par un simple communiqué, distribué avant la fin de leur entretien.
"Le président de la République a confirmé au président chinois son intention de se rendre à Pékin le 8 août pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des 29èmes olympiades", indique ce texte.
"Le chef de l'Etat a consulté à ce sujet l'ensemble de ses homologues européens. En accord avec eux, c'est donc en sa double qualité de président de la République française et de président en exercice du Conseil européen que le président Sarkozy assistera à la cérémonie", ajoute le communiqué.
L'Elysée a ainsi fait savoir que la chancelière allemande Angela Merkel, qui a pourtant annoncé qu'elle n'irait pas à Pékin, s'était "réjouie" de la décision du président français.
Cet entretien, qui marquait les retrouvailles entre les deux dirigeants depuis la visite de Nicolas Sarkozy en novembre, s'est "extrêmement bien passé", a-t-on souligné dans l'entourage du président français, "la relation franco-chinoise est à nouveau sur les rails du partenariat stratégique".
Les liens entre les deux pays ont subi un coup de froid en avril à la suite du passage de la flamme olympique en avril à Paris, perturbé par des manifestants pro-tibétains dénonçant la répression par l'armée chinoise de troubles quelques semaines plus tôt au Tibet.
Nicolas Sarkozy s'était déclaré "choqué" par les événements tibétains et avait assuré qu'il n'assisterait à l'ouverture des JO qu'en cas de reprise du dialogue entre la Chine et les représentants du dalaï lama.
Avec la reprise de ces pourparlers la semaine dernière, la présence du président français le 8 août à Pékin ne semblait plus faire guère de doute, ses proches multipliant les confidences confirmant sa décision.
Ces "fuites" ont déclenché une violente polémique en France. Le patron des députés de l'opposition socialiste Jean-Marc Ayrault a appelé Nicolas Sarkozy au boycott des JO "au nom de tous ceux qui luttent pour la liberté et les droits de l'Homme", et le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Robert Ménard lui a reproché d'"abandonner ses propres engagements".
Lors d'un entretien le 30 juin sur la chaîne de télévision France 3, il avait une nouvelle fois précisé les conditions de sa participation. "Si ça (les discussions sino-tibétaines) devait progresser encore et si le dalaï lama et le président chinois reconnaissaient les progrès, alors l'obstacle à ma participation serait levé", avait-il dit.
Malgré les déclarations d'un émissaire du dalaï lama, Lodi Gyari, se déclarant "déçu" par ses discussions avec la Chine, Nicolas Sarkozy a finalement confirmé mercredi à Hu Jintao sa venue à Pékin.
Aucune information sur l'état des pourparlers sino-tibétains n'a filtré de leur entretien. "Nous avons convenu d'un commun accord que rien ne serait dit à ce sujet d'ici la prochaine session de discussions prévue en octobre", a-t-on indiqué dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.
L'Elysée a fait preuve de la même discrétion sur une éventuelle entrevue du président avec le dalaï lama lors de sa visite en France en août. Mardi, Pékin avait prévenu qu'une telle rencontre aurait des "conséquences graves" sur les relations franco-chinoises.
Mercredi, le président chinois Hu Jintao a remercié son homologue américain George W. Bush, qui a annoncé récemment sa participation à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin en août, pour ne pas avoir "politisé" les JO.
A l'issue de discussions avec le président américain en marge du sommet du G8 à Toyako, Hu Jintao a déclaré qu'il avait "hautement apprécié que le président Bush, en plusieurs occasions, exprime son opposition à toute politisation des jeux Olympiques".
La Maison Blanche avait annoncé jeudi dernier que George W. Bush assisterait à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin le 8 août.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Sarko participera à la cérémonie d'ouverture des JO   Mer 9 Juil - 11:39

Dans d'autres circonstances, si la Chine n'était pas la première puissance économique mondiale, la photo entre Sarkozy et Hu Jintao serait perçue comme un pacte avec le "diable". Tout le monde conviendrait à dire qu'il s'agit d'une dictature et que ce rapprochement est aussi scandaleux que d'inviter Khadafi à dormir à Paris dans une tente (ah merde c'est déjà fait Neutral ).

On le savait depuis le début, Sarkozy finirait pas se rendre à la cérémonie d'ouverture des JO. J'ai vu Ménard sur France 2 qui a selon moi parlé très justement. Il n'y a pas de vrais journalistes en Chine. Les opposants politiques sont enfermés. Les paysans recrutés pour construire les sites des JO sont maintenant chassés. Les villages d'ouvriers sont détruits à la périphérie de Pékin. Les hommes ne sont pas traités comme des hommes. Les JO n'auraient jamais dû se dérouler en Chine.

Maintenant je vous propose de faire comme moi, ne suivez pas les JO, boycottez-les. Moralement je ne peux regarder les épreuves et suivre les résultats, alors que je suis un grand fan de sport.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Sarko participera à la cérémonie d'ouverture des JO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pékin 2008 : Une cérémonie d'ouverture des JO grandiose
» famille Sarko:le père...
» BA 105 "garage" de "Air Sarko One"
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» Sarko au Puy du ouf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: