COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Japon: rassemblement altermondialiste avant le sommet du G8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Japon: rassemblement altermondialiste avant le sommet du G8   Sam 5 Juil - 16:09

Japon: rassemblement altermondialiste avant le sommet du G8



SAPPORO (AFP) — Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Sapporo, dans le nord du Japon, sous forte surveillance policière, pour appeler les dirigeants du G8 à agir contre la crise alimentaire mondiale lors de leur sommet qui s'ouvre lundi.
Quelque 5.000 manifestants selon les organisateurs - syndicalistes, manifestants pacifistes, agriculteurs ou étudiants - se sont rassemblés dans un parc de Sapporo, la ville la plus proche de la station thermale de Toyako, sur l'île de Hokkaido, où se retrouveront lundi les dirigeants des huit grands pays industrialisés.
Des milliers de policiers anti-émeutes, portant des casques et des boucliers, étaient déployés dans le parc et le centre-ville pour éviter les débordements, alors que des affrontements parfois violents entre policiers et manifestants ont marqué plusieurs sommets du G8 dans le passé. Un jeune altermondialiste a ainsi trouvé la mort au sommet de Gênes en Italie en 2001.
Deux manifestants ont été arrêtés, selon les organisateurs.
Le Japon s'attend à des manifestations de moindre ampleur que lors de précédents sommets du G8, au moins en raison de la distance qui sépare l'archipel de l'Europe ou de l'Amérique d'où viennent nombre de militants.
Mais par crainte de troubles et d'attentats, le gouvernement japonais a nettement renforcé les mesures de sécurité pour ce sommet qui réunira du 7 au 9 juillet les chefs d'Etat et de gouvernement d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, d'Italie, du Japon et de Russie.
Quelque 21.000 membres des forces de sécurité ont été déployés dans les rues de Tokyo et autant sur l'île de Hokkaido.
Une trentaine de syndicalistes sud-coréens venus participer à des manifestations contre le G8 se sont vu interdire l'entrée du territoire japonais, avait fait savoir vendredi l'organisation altermondialiste G8 Action Network.
"Nous ne reculerons pas devant cette répression", a déclaré samedi un responsable de la fédération des syndicats sud-coréens, applaudi par la foule.
Les organisateurs de la manifestation de Sapporo ont demandé aux participants d'éviter la violence et les affrontements avec la police.
"Pas de violences ! Respectez les règles s'il vous plaît", répétaient-ils dans des porte-voix aux manifestants. "Des milliers de policiers sont venus de tout le pays et nous surveillent!"
"Nous ne devons pas violer la loi ou poser des problèmes aux habitants", prévenaient-ils dans un tract.
Avant la manifestation, une centaine d'agriculteurs et pêcheurs ont déployé des banderoles et crié des slogans dans le parc pour appeler le G8 à prêter davantage attention aux producteurs de produits alimentaires.
Des militants de l'ONG britannique Oxfam International ont mis en garde contre les effets de la hausse des prix alimentaires et du réchauffement climatique sur la pauvreté dans le monde.
Ils ont défilé avec des masques des dirigeants du G8 et, vêtus de kimonos traditionnels, ont chanté le tube du groupe scandinave Abba "Money, Money, Money".
"Ce n'est pas le moment de prendre des vacances, c'est le moment de régler les problèmes", a déclaré Lucy Brinicombe, d'Oxfam. "Il ne faut pas qu'ils détournent leur attention de la recherche de solutions à la crise alimentaire et au réchauffement climatique".
Les prix des denrées alimentaires ont presque doublé en trois ans, selon la Banque mondiale, ce qui a provoqué des émeutes dans les pays en voie de développement.
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu'un "vaste catalogue de mesures pour garantir l'alimentation mondiale" devait être adopté au sommet du G8, dans une interview à un journal allemand à paraître dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Japon: rassemblement altermondialiste avant le sommet du G8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Booster son immunité avant l'hiver
» À la recherche de mes aïeux avant 1600 A.D.
» question visite maison avant signature
» [VENTE] Bouclier avant
» Japon : un parc d'attraction très "réel"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: