COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Démision du président de l'université Lyon II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Démision du président de l'université Lyon II   Dim 22 Juin - 18:39

Enfin un motif de petite satisfaction. Le président de l'université de Lyon démissionne. Vous vous souvenez ? Celui qui faisait intervenir les milices privées pour débloquer le campus :

Citation :
21/06/2008
Le président de l'université Lyon II démissionne

UNIVERSITE - Il a fait cela si discrètement que personne n'a encore relevé. Au lendemain des cérémonieS d'auto-célébrations de l'université lyonnaise, ravie des bons points distribués jeudi par Valérie Pécresse, le président de Lyon II a annoncé vendredi soir sa démission. Mis en minorité à trois reprises en deux mois par son conseil d'administration, Claude Journès promet l'élection d'un nouveau président le 11 juillet. Et annonce que lui-même ne se représentera pas. Avec neuf mois de retard, il paie ici sa gestion très contestée des évènements de l'automne dernier, lorsqu'il avait notamment fait intervenir la police dans les amphis pour mater les étudiants protestant contre le vote de la loi LRU...

Le 8 avril, Claude Journès s'est retrouvé une première fois en minorité. Sa liste n'a en effet recueilli qu'un tiers des suffrages lors du renouvellement du conseil d'administration (CA) de Lyon II. Le président devait ensuite faire élire cinq personnalités extérieures pour compléter le CA fixé à trente personnes. La liste qu'il a présenté a été repoussée une première fois, le 16 mai. Il l'a alors remaniée, mais elle a de nouveau été refusée, à deux reprises. Pourquoi ? Parce que le problème ne résidait pas dans la composition de la liste, mais dans le maintien de Journès à la tête de Lyon II. Les deux listes d'enseignants rivales au sein du CA avaient fait de son départ un préalable.

Le président s'est entêté, a promis qu'il présenterait une quatrième fois cette liste en juillet. Mais il y a renoncé renoncé vendredi, au lendemain de la visite ministérielle - sans préciser si la décision lui avait été soufflée, ou imposée. Vendredi, lors d'un CA chargé d'expédier les affaires courantes, Claude Journès n'a pipé mot de sa décision. Mais il a ensuite envoyé un communiqué au monde universitaire en fin d'après-midi. Sa décision était cachée dans le dernier paragraphe : "Il n'est plus possible de rester dans la crise institutionnelle actuelle. C'est la raison pour laquelle, après consultation des services ministériels et rectoraux, j'ai décidé de convoquer le Conseil d'administration pour l'élection d'un nouveau président. Je ne serai pas candidat à ma succession et je renoncerai à mes fonctions, dès que le nouveau président sera élu. Ainsi la crise sera résolue et le vide institutionnel évité."

Le prochain président doit être élu le 11 juillet. Les postulants ont jusqu'au 27 juin pour faire acte de candidature.

E.L.

>> http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/06/le-prsident-de.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Démision du président de l'université Lyon II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le sommeil, le rêve et l'enfant...
» Prérequis de l'université
» Le Président d'Honneur de notre forum
» Université populaire du Mouvement Démocrate
» Les 30% du président Dusserre et de sa majorité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: