COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Accueil des élèves en primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Accueil des élèves en primaire   Sam 21 Juin - 21:59

Un petit point sur les syndicats qui négocient et le gouvernement qui en profite. La régression sociale par la perte progressive des acquis continue...

Citation :
Xavier Darcos va amender le projet de loi sur le droit d'accueil des élèves en primaire les jours de grève de façon à ce que les enseignants grévistes puissent se déclarer autrement qu'individuellement, affirme-t-il dans une lettre adressée à la CFDT.

"Je vous fais part de mon accord pour que soit amendé l'article du projet de loi" sur le droit d'accueil des élèves les jours de grève dans les écoles publiques, qui doit être discuté au Sénat à partir du 25 juin, dit le ministre de l'Education dans cette lettre adressée à François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, transmise à la presse.

Jusqu'ici, le projet de loi prévoit que lorsqu'un préavis de grève a été déposé, "toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique informe l'autorité administrative, au moins 48 heures avant, de son intention d'y prendre part".

Il s'agit donc d'une déclaration individuelle.

"Je suis ouvert à ce que les modalités de l'information préalable requise pour permettre aux communes d'organiser l'accueil des enfants puissent être définies dans le cadre d'un dialogue avec les partenaires sociaux", écrit le ministre.

Selon lui, une disposition sera ajoutée au projet "permettant à l'Etat" et aux syndicats "de s'entendre sur les modalités selon lesquelles ces déclarations préalables sont portées à la connaissance de l'autorité administrative", ajoute-t-il.

Autrement dit, il s'agit "d'aboutir, par la négociation à une déclaration collective", a expliqué à l'AFP Thierry Cadart (Sgen-CFDT).

"L'idée est de donner un chiffre global du nombre de grévistes à la commune", a-t-il ajouté, par exemple le fait qu'une école X aura, le jour de la grève Y enseignants en grève.

En revanche, le délai de 48 heures ne change pas.

"La forme de cette déclaration est à imaginer", a précisé l'entourage du ministre, ajoutant qu'elle pourrait être définie soit au cours de la négociation préalable à un dépôt de préavis de grève (procédure d'alerte) lors d'un conflit ou bien dans le cadre d'un accord-cadre.

"Je ne désespère pas d'aboutir à une négociation en dehors de la procédure d'alerte", a affirmé M. Cadart.

En outre, le ministre précise que le décret d'application de la loi "fera l'objet d'une concertation approfondie" avec les syndicats.

La CFDT a salué dans un communiqué "l'ouverture du ministre", estimant qu'il s'agit d'un "signe fort de volonté de dialogue social".

http://www.vousnousils.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Innominé
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Ville : Rosny (93)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Accueil des élèves en primaire   Dim 22 Juin - 0:15

C'est toujours drôle de constater les points sur lesquels le ministre veut bien négocier. Des phrases comme "La forme de cette déclaration est à imaginer" veut tout dire. On touche pas au fond, mais vous pouvez choisir où mettre les virgules.

Quand à la réaction de la CFDT, je me contenterai de dire qu'ils sont plus que bons (pour arriver à faire croire qu'ils défendent les intérêts des travailleurs bien sûr !)


Mais voilà, c'est le discours des extrémistes de la Ligue (dont je suis) ou de SUD. Autant dire que nous sommes très dangereux ^^. Il serait bon d'ajouter Vive l'Autogérance !


Vive l'Autogérance !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Accueil des élèves en primaire   Dim 22 Juin - 17:57

Citation :
Quand à la réaction de la CFDT, je me contenterai de dire qu'ils sont plus que bons (pour arriver à faire croire qu'ils défendent les intérêts des travailleurs bien sûr !)

Ca ne marche pas avec tout le monde pour autant. Et ils finiront pas prendre un revers bien mérité quand les salariés auront compris leur politique. Malheureusement, comme ça risque de prendre du temps, il sera trop tard. Donc avant d'en arriver là on doit faire le travail nous même Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueil des élèves en primaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil des élèves en primaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu d'accueil enfants-parents aux Avenières : qui veut participer ?
» Plus de notes en primaire (petition)
» Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire
» site d affiches a imprimer pour le primaire utile.
» Livret d'accueil du Mouvement Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: