COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 Communiqué de la Coordination de Soutien Citoyenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Communiqué de la Coordination de Soutien Citoyenne Empty
MessageSujet: Communiqué de la Coordination de Soutien Citoyenne   Communiqué de la Coordination de Soutien Citoyenne Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:14

Voici un communiqué de la CSC qui parle beaucoup d'éducation mais aussi d'autres sujets d'actualité :

Citation :
La mascarade continue :

Education :
Le ministre de l'éducation profites de la périodes des examens pour négocier avec les syndicats de personnels enseignants, Snes-FSU (majoritaire dans les collèges et lycées) et Snep-FSU, Sgen-CFDT, Snalc-Csen, SE-Unsa et deux syndicats de chefs d'établissement - SNPDEN-Unsa (majoritaire) et ID-FAEN qui signent un accord ( PJ:points_de_convergence) en déniant la grogne, l'expression et l'avis des lycéens qui se sont battus et qui sont prêt a continuer la lutte pendant les vacances et reprendre dès septembre.

A croire que leur avis n'a pas d'importance, les lycéens nous espérons apprécieront à leur juste valeur la préoccupation des adultes et du corps enseignants pour leur revendications et leur implications en ne respectant pas le temps fort des examens pour en profiter pour signer sans concertations avec ses derniers.

"Nous avons un document de fond qui, je le rappelle, s'était un peu perdu dans les limbes de l'animation - on va dire - (les mouvements sociaux dans l'Education, ndlr) de ces dernières semaines, qui est le rapport Pochard", a-t-il précisé.
"Ce texte a été discuté, il n'a pas toujours été bien compris, mais enfin il reste pour moi un point de départ, un fondement sur lequel nous pouvons ouvrir les négociations et les discussions".Il semblerait que ce ministre n'ai pas comprit le rejet de la population et l'aversion qu'il a suscité chez les lycéens qui l'ont fort bien compris.

Le ministre a rappelé que "nous pouvons considérer que nous avons perdu quatre mois, cela correspond aux quatre mois où franchement il était très difficile de se parler, je rappelle qu'entre février et mai, nous avions deux manifestations par semaine en moyenne".C'est vrai que nous avons perdu 4 mois effectivement à force de jouer la montre, pratiquer le dialogue de sourd, mépriser les lycéens et leur expression populaire lors des manifestations et négociations en attendant que les examens passent pour finir pour traiter avec les syndicats en marge des interlocuteurs lycéens.

L'argument qui a sans doute décidé les syndicats a revoir leur position et accepter : Enfin, la moitié des économies ainsi réalisées serait reversée aux fonctionnaires....

Le ministre se donne un mois pour fixer les règles du jeu pensent ils que nous n'avons pas compris que ce gouvernement fait passer les trois quart de ces lois infamantes durant la période des vacances ?

Une bonne nouvelle quand même a ce triste constat : La Coordination citoyenne pour le retrait du protocole DARCOS
(représentants de parents d’élèves, parents, grands-parents, enseignants du public et du privé, élus…) est moins crédule, ne désarme pas et continue son action Le 28 juin, 1001 écoles un peu partout en France, ouvriront leurs portes pour ce dernier samedi de classe, afin de débattre de l'avenir de l'école.( http://lecole.est.finie.over-blog.com/ PJ: ecoleFinie)
Référendum Européen :
Les irlandais disent non à la constitution européenne, il ne devais y avoir de plan de secours mais le processus est encouragé malgré tout à continuer.Encore une fois on n'écoute pas l'expression de la population qui est pourtant le principe fondateur de toute démocratie et les élites ont pris la décisions de continuer a imposer ce qu'ils croient juste et nécessaire pour le peuple estimant sans doute qu'il n'est pas assez mature pour décider de son avenir.Un déni de démocratie a déjà eu lieu, le peuple français avait déjà exprimer son mécontentement et sa désapprobation envers ce texte qu'on lui a imposé en changeant sa constitution pour se passer de son avis.L'Europe dans son souci de se mettre en place, oublierait elle tout les principes de la démocratie ?
Travail :
L'Europe viens de légiférer sur la semaine de 60/65h, même si la durée hebdomadaire du travail de 48 heures reste la règle, extrêmement drôle, au moment ou les syndicats français ont signé un accord la modernisation du marché du travail et sur la possibilité d'un assouplissement sur les 35 h.

Et si les syndicats européens et les eurodéputés socialistes et Verts essayent empêcher l'adoption par les députés européens de l'accord de Luxembourg.Le ministre du travail Xavier Bertrand a été très clair : "personne n'a voté contre" ce texte devant le Conseil européen, assurant "qu'il n'y a pas aujourd'hui de majorité qualifiée pour adopter la fin de l'opt out". "Ce que nous avons obtenu, c'est un encadrement de l'opt out comme jamais", a-t-il ajouté.

"Par contre, si vous restez dans le statu quo, c'est la pire des choses pour les travailleurs car cela signifie le retrait des directives (encadrant la durée du travail), c'est-à-dire un temps de travail possible de 78 heures en Europe", a-t-il mis en garde. En langage diplomatique hypocrite de politiciens ce sont des menaces ...
Selon le ministre, "nous sommes à une étape clé. L'étape qui va s'ouvrir, c'est celle du Parlement européen (...). Ce qui était important, c'est que les positions du Conseil et celles du Parlement ne soient pas trop éloignées".De qui se moque-t-on ?Ils seraient temps que les positions du parlement européen et celle du peuple arrêtent de s'éloigner....

Criminalisation des acteurs des mouvement sociaux :

Réactions de l'UNL44, victime et témoin de la répression policière de ce 11 Juin à l'IA. Deux lycéens Nantais, Valentin LAMARRE (UNL44) et Titouan NOGUE, était présent lors des actions du mercredi 11 juin 2008.

Nous avons d'abord assisté à l'AG Premier Degrés à l'IUFM. Nous avons ensuite suivi les instituteurs et parents d'élèves vers l'Inspection Académique pour la remise des avenants. Dès que les portes ont été ouvertes et que tout le monde rentrait nous avons suivi et sommes rentrés dans les bureaux. Nous nous sommes enfermés dans la Salle 205 avec une vingtaine d'autres manifestants. Nous nous sommes sagement assis au sol et on se tenait tous entre nous. Quelques minutes après, un groupe impressionnant de CRS a ouvert la porte de la salle. Ils sont donc rentrés dans celle-ci et ont commencés à écarter les tables, se préparant à une évacuation musclée. Ensuite un CRS à empoigné le premier homme, celui-ci s'est mis à crier. Puis les policiers se sont dispersés (derrière-nous), et ont continués de prendre au hasard des personnes pour les faire sortir. Il s'en est suivi des cris et de fortes bousculades. Les CRS empoignés très violemment des femmes et des hommes totalement calmes et pacifistes. Ensuite un des nombreux CRS m'a attrapé par derrière et ma projeté en avant. Sous la panique, j'ai donc immédiatement quitté la salle. Titouan est resté accroché à un camarade manifestant, avant de se faire pincer pour sortir ! Depuis le couloir nous entendions toujours des cris de femme qui se faisaient lâchement traînées au sol, tout comme d'autres hommes. Une fois la salle évacuée, nous avons rejoints les autres manifestants dans les couloirs de l'inspection Académique.

Les violences policières que nous avons subies lors de cette journée sont totalement injustifiées. Nous n'avons fait signe de violences ou d'agressivité à aucun moment. Nous étions calmement assis par terre. L'UNL44 dénonce une fois de plus ces méthodes honteuses et intolérables ! Nous nous portons bien évidemment témoins et participerons à la plainte.

Le professeur qui à été arrété mercredi à aujourd'hui été auditionné au commissariat de NANTES. Nous étions 400 professeurs, parents d'élèves, lycéens, enfants, mais aussi des agents des impôts, d'EDF, des cheminots, tous rassemblés au commissariat de 9h à 16h.Pendant plus de 7h nous avons manifesté, en faisant un maximum de bruit non STOP. SAMI, le professeur, à été relâché vers 16h, et est convoqué le 23 Février 2009 au tribunal correctionnel. Il est accusé de réactions violentes face à une intervention des forces de l'ordre. Cet homme est innocent ! Les CRS nous ont attaqués alors que nous étions tous pacifistes et n'avions commis AUCUNES DEGRADATIONS !
Sami Risque 1 an de prison et 15.000€ d'amende...
Mais où est la justice ?

Le Nucléaire n'est pas dangereux :


D'ici on entend parler de Slovénie et de Krko, mais vous, entendez-vous parler de Civaux ?

Pas sûre que les échos locaux passent la frontière du département.......
Pour vous tenir au courant, et pour que plus clairvoyants que nous comprennent les liens de cause à effet s'il y en a, voici les dernières nouvelles de CIVAUX (2 au 4 juin) , extraites de la presse locale et des déclarations d'incidents.

- 2 juin : tranche 1, entre 17 et 19h30 : sortie du domaine de fonctionnement par dépassement de la pression primaire autorisée en API

- 3 juin, 5h du matin (source Centre-Presse, du 3 juin 2008 , informé par un communiqué EDF) :
CIVAUX : Un sifflement entendu autour du site

CENTRALE NUCLEAIRE [de Civaux] : défaut sur le transfo.

« …un défaut est survenu sur le transformateur principal de l’installation dans la nuit de dimanche à lundi, à cinq heures du matin, alors que l’unité de production était en puissance.

Situé à côté de la salle des machines dans la partie non nucléaire de l’installation, ce matériel transforme l’électricité produite à 20 000 volts à la sortie de l’alternateur, en une électricité de 400 000 volts facilitant l’acheminement sur le réseau. ‘Le système de protection automatique a bien fonctionné et a déconnecté l’unité de production n°1 de réseau électrique. Le réacteur a été mis à l’arrêt par les équipes de conduite de l’installation conformément aux procédures prévues.’

Durant un laps de temps la vapeur résiduelle de la turbine a été évacuée ‘vers l’extérieur par des vannes prévues à cet effet, générant un sifflement audible aux alentours de la centrale.’…

Les expertises sont en cours afin de déterminer les causes de ce défaut.
L’unité…sera à l’arrêt pendant plusieurs jours. Par ailleurs depuis le 30 mai 2008, l’unité
de production n°2 est à l’arrêt…pour renouvellement du combustible. »

- 4 juin : 3-4h du matin (source : Nouvelle République du 6 juin 2008 : INCIDENT DE NIVEAU 1 [refroidissement]:

Le service de communication du centre nucléaire de Civaux a informé la presse hier soir d’un incident survenu le mercredi 4 juin. D’après les éléments fournis par EDF, ‘alors que l’unité de production n°1 de la centrale de Civaux était à l’arrêt suite à un défaut sur un transformateur, deux circuits de refroidissement de secours [RIS] du réacteur ont été déconnectés de façon anticipée…’ ‘Ces circuits doivent être disponibles lorsque le réacteur est en marche, mais également dans les heures qui suivent l’arrêt de celui-ci tant que la pression du circuit primaire n’est pas redescendue à la valeur réglementaire. Ce n’est qu’après avoir atteint
cette valeur que les circuits doivent être déconnectés…’

Ce dernier incident a été classé niveau 1 par le CNPE.

On a entendu parler de la centrale slovène mais rien sur Civaux dans l'ASN

Pourtant, ce n’est jamais que la 3è fois qu’un incident survient sur le transformateur !!

On nous dit que la mise à l’arrêt a été faite dans les règles pour apprendre 3 jours plus tard qu’on avait plié un peu vite le circuit de secours. Que se serait-il passé si on en avait eu besoin ?

Puis aujourd'hui, on apprend qu'un incident a précédé celui du transfo.
Que s'est-il réellement passé ?
Le réacteur 1 venait de redémarrer après arrêt pour rechargement et inspection de la cuve à la recherche d’une explication pour les fuites sur les gaines de combustible (8 assemblages concernés par des crayons fuyards retirés en mars).
Lors de ce cycle, la population -entre autres- se sera encore prise à son insu une bonne dose supplémentaire d’iodes et de gaz radioactifs.

Il est temps d'arrêter de vivre dans la mensonge et accepter que ce gouvernement nous mente, nous cache la vérité, nous manipule pour mieux nous rassurer....

A l'heure ou les transformations secouent toutes l'Europe contre l'avis des population l'Europe impose sans tenir compte des multiples protestions du peuple, l'heure est grave, ces quelques sujets invoqués nous font craindre le pire à l'heure ou la France se déclare VRP mondiale de l'industrie atomique, ou elle vas prendre la Présidence de l'Europe.Nous avons peur que le recul de nos acquis, la transformation des pays de l'europe dans des pseudo démocratie libéral a tendance nationaliste se généralise et que le processus s'accélère encore.

Respectueusement

Coordination de Soutien Citoyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Communiqué de la Coordination de Soutien Citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne
» Communiqué de la Coordination d'Ici et D'ailleurs du 3 février
» Communiqué de presse Coordination Nationale Ecole en Danger
» Communiqué de la Coordination Nationale des Universités, 23 mars: durcir le mouvement
» BAC 2008 : OPERATION « MENTION CITOYENNE » POUR TOUS LES CANDIDATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: