COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 ag idf info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: ag idf info   Mar 3 Juin - 10:33

LE RECTORAT PREVOIT LA FERMETURES ARBITRAIRES DE 2 CLASSES DANS LE CENTRE DE PARIS

LES PARENTS REAGISSENT : BLOCAGE DE LA RUE DU RENARD (au niveau de la rue Saint-Merri) TOUS LES JOURS A 9h DU 2 AU 6 JUIN



Le 30 mai dernier, les écoles St Merri/Renard et Neuve-Saint-Pierre, situées dans le 4ème arrondissement de Paris, ont appris la fermeture respective d’une de leur classe d’une façon qui semble tout à fait arbitraire.

En effet, rien ne semble justifier cette décision car les écoles St Merri/Renard et Neuve Saint-Pierre ne sont absolument pas confrontées à une insuffisance d’inscription d’enfants pour la rentrée 2008-2009. En fermant progressivement ces classes, veut-on vider le centre de Paris de ses enfants, et par là le réduire à un musée et à des boutiques ?



Scandalisés par cette décision prise en dernière minute qui prend en otage non seulement les parents des enfants inscrits pour l’an prochain mais aussi les enseignants titulaires, qui n’auront pas d’autre choix que d’effectuer des remplacements, les parents d’élèves ont décidé de protester par des actions fortes pour :

1/ Préserver les seuls exemples parisiens de méthodes différentes au sein de l’école publique.

2/ Protester contre la façon dont le rectorat a annoncé sa décision : un mois avant les grandes vacances et sans fondements ‘visibles’



L’école St Merri/Renard, un projet pédagoqique unique

L’école St Merri/Renard, est une école publique qui mène depuis 30 ans une expérience pédagogique unique à Paris. Elle a développé une pédagogie s’inspirant des méthodes Freinet et Montessori qui propose à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages. Il s’agit de la seule école publique de Paris à pratiquer cette expérience. Elle a prouvé son succès tout en respectant les programmes scolaires officiels. En outre, elle comprend une classe CLIS qui accueille des enfants handicapés de tout Paris.



L’école Neuve Saint-Pierre, une mission sociale

L’équipe enseignante de cette école a développé des compétences particulières car elle accueille notamment des enfants de la Cité Saint-Martin, enfants en difficulté ayant connu l’instabilité d’établissements successifs. Comment réussir cette mission avec 28 ou 29 élèves par classe ?



Une décision incompréhensible qui cache d’autres objectifs ?

Dans l’école St Merri/Renard le rectorat a prévu la fermeture d’une classe de petite section. Cette suppression entraînera par effet de dominos, la fermeture progressive d’une classe par niveau. Décision incompréhensible car ce bâtiment a été pensé pour accueillir 3 classes par niveau, de la petite section au CM2, afin de mettre en œuvre sa pédagogie qui repose sur un travail d’équipe favorisé par les aires ouvertes (pas de cloison entre les classes).

L’école n’a plus aujourd’hui que 2 classes par niveau car elle a déjà subi la suppression de 5 postes d’enseignants et d’un poste de directeur depuis 8 ans.

Ses effectifs sont de 27 à 29 élèves par classe car l’école a pour mission d’accepter des élèves dérogataires venant de tout Paris, parfois en rupture scolaire ce qui leur permet de retrouver le goût des apprentissages, en évitant le secteur privé.

Ne prévoir qu’une seule classe par niveau, c’est anéantir tout un travail pédagogique qui a fait ses preuves ; c’est gâcher toute une infrastructure prévue pour accueillir 600 élèves en n’en accueillant que 200 ; c’est détruire un projet de quartier - qui comprend une piscine et un gymnase – conçu pour l’ensemble de la population et une vraie mixité ; c’est se priver d’une possibilité qui permettait l’inscription d’élèves en sur-nombre vers d’autres écoles du 4ème arrondissement et d’autres quartiers de Paris.

On peut dès lors s’interroger : en gâchant ainsi cette infrastructure, ne serait-ce pas la fermeture de l’école qui est prévue pour récupérer un bâtiment en plein centre de Paris ?



Le rectorat a prévu la fermeture de (quelle classe????), au sein de l’école Neuve Saint-Pierre. Cette école aussi a connu une fermeture de classe chaque année depuis 2 ans.



Une décision en contradiction avec les décisions antérieures de l’Académie

Ces deux écoles viennent en effet d’être choisies pour développer un projet avec le Conservatoire du centre de Paris et proposer une classe par niveau à horaires aménagés pour les enfants désireux d’intensifier leur pratique musicale. Ces projets impliquent qu’il y ait 2 classes par niveau pour pouvoir à tout moment passer d’un cursus à l’autre. L’académie a à cette occasion et à plusieurs autres reprises confortées les deux écoles dans leurs pratiques. Il lui arrive parfois de se servir de l’école St Merri/Renard comme d’une vitrine pour des délégations étrangères.



LES PARENTS NE PEUVENT PAS ACCEPTER CETTE DECISION ET DONNENT RENDEZ-VOUS A TOUS DES LE LUNDI 2 JUIN DEVANT L’ECOLE SAINT MERI A 9H POUR BLOQUER LA RUE DU RENARD ET SE FAIRE ENTENDRE DES POUVOIRS PUBLICS



Contacts
Amélie Pdte FCPE de l'école St Merri/Renard : 06 27 19 86 70
Stéphane Kovalski (FCPE st merri) : 06 10 19 19 18
Béatrice Boursier 06 60 66 55 10
Anne Karine Denoble 06 18 46 40 25
Revenir en haut Aller en bas
Durru88
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 26
Ville : Neufchâteau; Vittel
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: ag idf info   Mar 3 Juin - 16:50

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 25
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: ag idf info   Mer 4 Juin - 20:33

ils essayent de liquider ttes les méthodes d'apprentissages alternatives non? C quoi leur but?
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 25
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: ag idf info   Mer 4 Juin - 20:40

pt etre que c juste parce qu'une école qui a plus de moyens et qui réussit ca fait tache dans la théorie du qualitatif vs quantitatif ^^

battez vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: ag idf info   Jeu 5 Juin - 17:45

Encore AG IDF info :


La proposition de l'AG IdF d'une action sur le bac de rétention des notes/ mention citoyenne, a été adoptée par l'ag des personnels du lycée Luther King de Bussy Saint Georges, cet aprés midi, par 19 voix pour et une contre.

N'oubliez pas de signaler les décisions d'établissements sur le site de l'ag des établissements en lutte, en précisant, si possible les résultats des votes pour qu'on ait une idée plus précise.

JM (MLK Bussy)
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: ag idf info   Jeu 5 Juin - 19:23

Je n'ai plus le temps pour aller consulter les mails de l'AG Ile de France. Est-ce que Morgan, tu peux te charger de les poster régulièrement sur le forum (les plus importants) ?

Je te conseille (à toi ou d'autres inscrits) de créer des nouveaux sujets pour chaque action ou débat de les poster au bon endroit sur le forum (mais au pire on déplacera).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 27
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: ag idf info   Jeu 5 Juin - 20:56

Bhé moi je les recoit d' une prof de mon lycée, qui les recoit de je ne sais ou donc je récupere j' informe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ag idf info   

Revenir en haut Aller en bas
 
ag idf info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» REP info Janvier 2010
» Info RSG
» Info RSG
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: