COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Xavier Darcos entend garder le cap des réformes

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Xavier Darcos entend garder le cap des réformes Empty
MessageSujet: Xavier Darcos entend garder le cap des réformes   Xavier Darcos entend garder le cap des réformes Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:34

Citation :
Xavier Darcos entend garder le cap des réforme malgré la mobilisation contre les suppressions de postes
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 18.05.08 | 16h10

L'objectif initial – 10 000 participants - a été révisé à la hausse après le tollé provoqué chez les syndicats enseignants par la volonté de Nicolas Sarkozy d'imposer avant l'été par la loi le service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles et l'obligation pour les enseignants grévistes de se déclarer 48 heures avant tout arrêt de travail.

Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a exclu, dimanche 18 mai, lors de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" en collaboration avec Europe 1/TV5MONDE/Le Parisien-Aujourd'hui tout retrait des projets de réforme du gouvernement "quelle que soit la dimension des manifestations". Interrogé sur sa volonté ou pas d'"assouplir, réduire ou retirer certains de (ses) projets", le ministre a répondu : "bien sûr que non".

Xavier Darcos a cependant ouvert la porte à la discussion avec les organisations syndicales."Ils recevront de ma part demain (lundi) une lettre les invitant à venir me voir sur des sujets que nous avons devant nous : la réforme du lycée, la réforme du métier d'enseignant, l'amélioration des carrières", a-t-il annoncé.

Le ministre de l'éducation a toutefois exclu toute idée de décision partagée entre syndicats et gouvernement. "Ce n'est pas de la cogestion. Je discute avec les syndicats de tout, mais je voudrais qu'on me laisse assumer pleinement les responsabilités qui sont les miennes", a-t-il souligné. Il a dit ne pas craindre une perturbation des examens, et notamment du baccalauréat à la fin de l'année scolaire.

Il intervenait peu après la manifestation qui a rassemblé plus de 35 000 personnes à Paris pour protester contre les dizaines de milliers de suppressions de poste prévues dans l'éducation. A cette manifestation nationale, à l'appel de la FSU, fédération majoritaire dans l'éducation, et réunissant les personnels, enseignants et administratifs de la maternelle à l'université, s'étaient joints de nombreux parents d'élèves de la FCPE ainsi que quelques lycéens.

En tête de la manifestation, le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a déclaré : "on est dans un conflit où on n'a pas de réponse, il faut que le gouvernement fasse un geste pour renouer le dialogue". A ses côtés défilaient Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUI-pp, principal syndicat d'enseignants du primaire, et Frédérique Rolet, porte-parole du SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré.

A propos de l'annonce par le président Nicolas Sarkozy d'un projet de loi sur un accueil obligatoire dans les écoles en cas de grève, M. Aschieri a estimé qu'il s'agissait d'un "leurre et d'une diversion". L'objectif initial – 10 000 participants - avait été révisé à la hausse après le tollé provoqué chez les syndicats enseignants par la volonté de Nicolas Sarkozy d'imposer avant l'été par la loi le service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles et l'obligation pour les enseignants grévistes de se déclarer 48 heures avant tout arrêt de travail.

Forts de ce succès, les principaux syndicats de l'éducation nationale devaient se réunir lundi pour se consulter sur la stratégie à adopter. Est d'ores et déja programmé un nouveau défilé samedi, cette fois un peu partout en France à l'appel des organisations syndicales d'enseignants mais aussi de parents d'élèves (FCPE) et de lycéens qui ont transmis le relais de la contestation à leurs anés après des semaines de défilés. Entre ces deux manifestations se situe le rendez-vous de jeudi, où les salariés sont appelés à une journée d'action contre la réforme des retraites qui prévoit le passage progressif à 41 ans de cotisation pour une retraite à taux plein.

source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/05/18/intensenses-negociations-pour-debloquer-l-aide-humanitaire-internationale-a-la-birmanie_1046568_3216.html?xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
 
Xavier Darcos entend garder le cap des réformes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNL - L'UNL demande à être reçue par Xavier Darcos !
» Xavier Darcos et le « peuple braillard »
» Xavier Darcos perd les municipales de Périgueux
» Faut-il mettre un zéro à Xavier Darcos
» Lettre ouverte de P. Meirieu à Xavier Darcos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: