COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Biographie d'Alix Nicolet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 13 Mai - 8:34

Voici un article sous forme de mini-biographie pour mieux comprendre la présidente de la FIDL et peut-être la situation actuelle.

Citation :
Elle vient d’avoir 17 ans
Alix Nicolet. Responsable et réservée, cette Lyonnaise préside la Fidl, le syndicat lycéen, à l’heure où la mobilisation anti-Darcos vacille.


Cela fait presque un mois qu’Alix Nicolet, présidente de la Fidl, le second syndicat lycéen, rate l’école. Lorsqu’elle ne défile pas contre les suppressions de postes, elle négocie avec le ministre de l’Education, Xavier Darcos, débat sur les plateaux télés, donne des interviews, préside des réunions, etc.

Lundi dernier, son professeur principal au lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a convoqué sa mère. «Il m’a dit que c’était important qu’elle reprenne, qu’il y allait de son passage en première, explique-t-elle. Je vais lui faire passer le message. Mais l’entendra-t-elle ? Chez elle, tout est question de motivation.»

A tout juste 17 ans, Alix Nicolet, petite jeune fille à l’allure réservée, est une personne très responsable. A l’approche du bac, elle reconnaît que la situation devient «vraiment compliquée» et que les lycéens doivent se mettre à leurs révisions. De Xavier Darcos, elle dit qu’il «n’est pas une potiche» : «Il connaît l’Education nationale et il l’aime. Le problème, c’est qu’il tient un double discours : avec nous, il dit qu’il nous comprend mais qu’il ne peut pas faire autrement. Ailleurs, il explique que le problème n’est pas les suppressions de postes mais le lycée qu’il faut réformer.» Elle ajoute qu’elle est «fatiguée» de répéter toujours la même chose face à des politiques qui font mine d’approuver mais ne changent rien.

Avec ses joues rondes et son air sérieux, Alix Nicolet, propulsée en février à la tête de la Fidl pour deux ans, est un drôle de mélange : une rebelle plutôt introvertie, coquette assumée qui manifeste en robe et en ballerines, et défenseure passionnée d’un lycée qui donne ses chances à tous. Gamine, elle mime les scènes qu’elle raconte, prend le ton, fait des mimiques. Timide, on la croit manipulable. Elle reconnaît d’ailleurs que lors de sa première rencontre avec le ministre, rue de Grenelle, elle a été impressionnée : «On s’est retrouvés dans un super-beau ministère, autour d’un grand bureau, très loin les uns des autres, avec des micros devant soi. Du coup, on a parlé en dernier.» Mais très vite elle s’est habituée : «Maintenant je parle tout le temps et le ton monte quand il le faut. Si le ministre nous reçoit, c’est bien pour entendre des choses.» Alix Nicolet estime que le gouvernement fait tout à l’envers. Avant de réformer, il supprime 11 200 postes, souvent dans des lycées de banlieues difficiles. Alors qu’il faudrait au contraire plus d’encadrement. «Il ne faut pas s’étonner de la violence qui monte. Les jeunes qui pètent les plombs disent souvent qu’ils n’ont personne à qui parler dans leur lycée.»

D’après sa mère Brigitte, «toute petite déjà elle voulait être prise au sérieux». Très tôt, Alix babille, pose des questions et s’énerve de ne pas être comprise. A deux ans, elle n’a plus envie d’aller à la crèche et réclame l’école. L’été précédant le CP, elle commence à lire et à compter, sait même déchiffrer l’heure. Sa mère parle d’une «enfant précoce». Agée d’à peine 4 ans, Alix demande un soir : «Maman pourquoi on vit ?» Sa mère hésite. L’enfant insiste: «Mais si on va mourir, à quoi ça sert de vivre ?»

Entre la mère et la fille, c’est fusionnel, comme souvent lorsque le père est absent. D’origine marocaine, il n’a pas voulu la reconnaître. Elle sait qu’il vit toujours en France. Peut-être un jour cherchera-t-elle à le rencontrer. Elle a hérité de lui des yeux noirs et un teint mat. Alix grandit au sein d’une «petite famille». Elle est choyée par ses grands-parents maternels qui habitent Chambéry. Mais sa grand-mère décède à la veille de ses 7 ans. «Elle briquait sa maison, faisait des super-plats, je ne sais pas comment elle trouvait le temps», se souvient-elle admirative. L’année suivante, Alix perd son oncle qui chute en ski d’une falaise. Peu après son grand-père meurt, de solitude, pense-t-elle. Il lui reste un oncle, avocat, et deux cousins qu’elle voit pour les fêtes. Avec l’héritage, sa mère, assistante de production dans une usine chimique, achète un duplex dans une de ces petites maisons construites pour les immigrés italiens dans la zone industrielle de Villeurbanne. Alix a sa chambre sous les toits : «C’est super. Mais j’aurais préféré rester locataire et avoir toujours mes grands-parents.» De toute façon, il aurait fallu déménager : «Avant on louait un petit appartement à la Croix-Rousse. Mais le quartier était devenu trop bobo. Ce n’était plus pour nous.» Sa mère, le cœur à gauche, s’étonne de sa fibre militante. «Moi, je critique beaucoup mais je ne fais rien, je suis plutôt dégoûtée de la politique, dit-elle. Alix, elle, s’engage et veut changer les choses.» En fait, la jeune fille a toujours été «très protectrice» et sensible au sort des autres. Brigitte se souvient du soir où, affolée de ne pas la trouver à la maison, elle s’est rendue à la police. En primaire, Alix était dans une école musicale à horaires aménagés - elle a fait deux ans de saxo, un an de chant. Ce soir-là, au lieu de prendre le bus, elle était restée avec un petit camarade et sa sœur dont la mère était en retard.

Il y a trois ans, Alix se rend à un concert contre les discriminations organisé par la Fidl, proche de SOS Racisme, alors que son grand rival l’UNL (Union nationale lycéenne) est proche de l’Unef et du Mouvement des jeunes socialistes. «J’ai trop bien aimé. Il y avait un mélange musical, un melting-pot dans le public. J’ai toujours détesté les différences, entre les races, les sexualités, les classes sociales.» Dès son entrée au lycée, Alix se met à militer à la Fidl. Un jour, on lui propose de se porter candidate à la présidence. «Ça me paraissait trop grand pour moi. J’ai réfléchi trois secondes. Et j’ai dit oui : c’est tout de même un défi.»

Chargée de la presse à la Fidl, Coralie Caron parle d’une «bosseuse qui apprend vite. A la télé au début, elle était un peu agressive dans les débats. Mais elle a corrigé tout de suite». Invitée au Grand Journal de Canal Plus, Alix s’est vite sentie à l’aise : «Quand je suis arrivée, ils m’ont offert des fleurs comme si j’étais une star alors que je venais juste parler des lycéens. Après c’était facile, le plateau est tout petit.» Ce jour-là elle avait envoyé un SMS à Céline, son amie depuis la sixième, pour la prévenir qu’elle passait à la télé. Avec elle, elle ne parle presque jamais politique. «Quand elle essaie, je change de sujet, moi ça m’ennuie», explique Céline, 18 ans, en première. Les deux amies font des soirées pizzas. A une dizaine, ils louent deux DVD qu’ils regardent d’affilée - un film d’horreur puis un comique. Il y a aussi les pique-niques au parc animalier, les virées dans les magasins de fringues… C’est l’autre face d’Alix. Seule, elle passe des journées devant son ordinateur. Elle échange sur MSN et cherche des paroles de chansons. Elle adore le slam - «Abd Al Malik est trop génial et la musique ça m’aide trop quand j’ai le moral en bas.» Elle apprécie aussi les séries américaines - Desperate Housewives, Gossip Girl, Heroes, etc. «Ça me tue qu’on soit tellement en retard en France.»

Cet été, Alix rêve de partir avec des copains à Londres - «J’adore l’anglais et je déteste l’allemand.» Mais il faudra travailler pour payer les frais du séjour. L’été dernier, elle s’est occupée de chats que des vacanciers laissaient chez eux. Elle a pu ainsi rembourser à sa mère une partie de l’achat de son ordinateur. Et puis elle a trouvé un chat abandonné. Ce qui en fait quatre maintenant à la maison. «Nous, on est comme ça, à recueillir des chats.»

J'attends vos réactions !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 25
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 13 Mai - 17:02

Ben y'a pas grand chose à dire. Primo je vois pas trop pourquoi une biographie d'elle, à part le fait qu'elle est présidente de la FIDL et dans ce cas je ne vois pas le rapport entre ça et ce texte plutot orienté vie privée. Ensuite, je suis très remonté contre la FIDL (un syndicats de socio-traitres comme on l'a déjà dit), mais je ne pense pas qu'il faille tout mettre sur sa gueule, ils sont tous comme ça à la FIDL de toute façon donc bon...
En fait c'est juste une prevue de plus que la FIDL ne vaut pas grands chose.
Ah si le seul "truc" qui m'a un peu surpris est qu'on demande à une simple militante qui est surement très impliqué mais sur le ton du texte, j'en doute un peu ,de porter la voie de millier de lycéen.
Le radicalisme et la FIDL font deux, cesont surement des MJS.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 13 Mai - 17:38

Ah mon avis sa devient n'importe quoi ^^ On a pas à se focaliser sur une personne lol c'est clair qu'elle a fait une boulette en annoncent la fin de la mobilisation mais après sa vie c'est sa vie et on a pas a se pencher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 27
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 13 Mai - 19:30

les différences entre les races. Quelles races?
Revenir en haut Aller en bas
simongs
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 26
Ville : La Rochelle
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 13 Mai - 20:43

Oui, moi je trouve que c'est une très bonne idée ce commentaire d'article ! D'ailleurs, on devrait faire une rubrique "people" avec des biographies et des commentaires sur tous les leaders médiatiques du mouvement lycéen ! Et après, organiser un vote par SMS pour élire le meilleur leader du mouvement lycéen !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Sam 17 Mai - 15:14

Sylvain, d'où vient cette biographie ?

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un tel texte et encore moins de le commenter. C'est d'un pathos terrifiant ! "Alix, Alix, ma petite lycéenne...". Sérieux, on dirait un extrait de la petite maison dans la prairie. ^^

Par contre, Cronos, je pense que tu vas un peu vite en disant "Ils sont tous comme ça à la FIDL". C'est faux ! Il y a des gens très différents, qui ne pensent pas forcément comme le BN et font du très beau boulot. Il ne faut jamais généraliser et avoir d'à-priori sur les gens.
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 601
Age : 26
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Sam 17 Mai - 15:48

Putain elle a le même âge que moi et elle est en seconde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Sam 17 Mai - 16:27

3 choses :
-on s'en fout
-on s'en fout
-on s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 601
Age : 26
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Sam 17 Mai - 16:29

+10000
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Sam 17 Mai - 17:04

Citation :
Sylvain, d'où vient cette biographie ?

Du site de libération. En le lisant je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains. On peut en effet y lire quelques informations notables.

Citation :
Lundi dernier, son professeur principal au lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a convoqué sa mère.

Ceci n'expliquerait pas qqpart une baisse de motivation personnelle qui a influé sur son état d'esprit et sa déclaration de fin de la mobilisation après le 15 mai ?

Citation :
Elle ajoute qu’elle est «fatiguée» de répéter toujours la même chose face à des politiques qui font mine d’approuver mais ne changent rien.

Citation :
Chez elle, tout est question de motivation.»

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on s'en fout de connaître des choses sur elle. En effet, c'est une personnalité dans le mouvement (quoiqu'on en pense). Elle dirige un syndicat et joue un rôle. Ce n'est pas capital de tout savoir sur elle bien sûr mais ce n'est pas inutile.

Nous avons le droit de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 25
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Sam 17 Mai - 18:31

Citation :
Par contre, Cronos, je
pense que tu vas un peu vite en disant "Ils sont tous comme ça à la
FIDL". C'est faux ! Il y a des gens très différents, qui ne pensent pas
forcément comme le BN et font du très beau boulot. Il ne faut jamais
généraliser et avoir d'à-priori sur les gens.

En effet je me suis mal exprimé, je parlais du BN, autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 134
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Dim 18 Mai - 19:12

Au moins je sais à qui m'addresser pour garder mon chat.


Sérieusement, je pense qu'on doit faire très attention à ça : des gens essayent (sûrement pour vendre) de raconter la vie d'Alix façon people, ce qui m'effraye. Que fera-t-on quand les gens ne s'intéresseront plus qu'à la vie de la gentille Alix qui garde des chats. Si les gens s'attachent à Alix, on va avoir de gros ennuis. Au lieu de chercher un autre sujet pour détourner l'attention de notre mouvement, il suffira d'en parler d'une autre façon...
Si tout ce que les médias retiennent de notre mouvement c'est qu'Alix était une enfant précoce (pas tant que ça puisqu'à 17 ans elle est en seconde), je crains le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Dim 18 Mai - 19:43

C'est juste une petite interview sur le seul site de Libération, noyé dans un flot d'informations en tout genre.

Pas de quoi s'alarmer. La meilleure façon pour les médias de nous mépriser c'est de ne pas parler de nous ou dire que le mouvement est fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 20 Mai - 17:26

Pour une fois, je suis d'accord avec Sylvain.

Enfin c'est vrai que ce texte ne fait pas avancer le débat et est plus qu'inutile.
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 134
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mar 20 Mai - 19:01

C'est sûr que c'est insignifiant mais j'espère que ça ne va pas se généraliser ce genre d'informations sans interêt.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   Mer 21 Mai - 20:26

ERRATUM : Contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre précédemment, même au sein du BN, il existe des désaccords et tout le monde est loin d'être comme Alix. D'ailleurs... Tout le monde est unique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Biographie d'Alix Nicolet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie d'Alix Nicolet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecalles Alix - FOLOPPE x LASNON 1829
» Biographie de Johann Strauss II
» Énigme 205 - Jean Nicolet
» Biographie et informations diverses
» Escalles-Alix - MARCOTTE FERCOQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: