COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Articles - Mobilisation du 29 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 8:35

Voici un sujet qui regroupe de nombreux articles qui traitent de la mobilisation du 29 avril 2008. Une trentaine de manifestations sont prévues ce jour :

Citation :
Lycéens : des manifestations sont prévues mardi

NOUVELOBS.COM | 29.04.2008 | 07:16

Les syndicats lycéens veulent de nouveau s'élever contre les suppressions de postes en septembre 2008, alors que 21 académies sur 25 sont sorties de la période des vacances de printemps.

Les syndicats lycéens annoncent que des manifestations sont prévues dans une trentaine de villes, mardi 29 avril, contre les suppressions de postes à la rentrée de septembre 2008, alors que 21 académies sur 25 sont sorties de la période des vacances de printemps.
Selon l'Union nationale lycéenne (UNL), des manifestations sont prévues en matinée à Tours, Grenoble, Blois, Orléans, Reims, Valenciennes, Flers, Le Havre, Rouen, Toulon, Avignon et Limoges.
Dans l'après-midi, les lycéens doivent aussi défiler à Marseille, Caen, Angoulême, Dijon, Besançon, Valence, Chartres, Toulouse, Vendôme, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Amiens, Poitiers et Auxerre. Plusieurs syndicats d'enseignants du second degré ont également appelé à se mobiliser mardi, avec, localement, des appels à la grève. (AP)

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080429.OBS1847/lyceens__des_manifestations_sont_prevues_mardi.html

Citation :
lundi 28 avril 2008, mis à jour à 21:46

Les lycéens manifesteront ce mardi et le 1er mai

Reuters
L'Union nationale lycéenne (UNL) appelle les lycéens à poursuivre la mobilisation en province en organisant une journée d'action ce mardi dans une trentaine de villes.
Elle leur demande également de se joindre aux salariés le 1er mai pour défendre le service public d'éducation menacé, selon elle, par les suppressions de postes programmées pour 2008 et les années suivantes.

"La semaine précédente a démontré que malgré les vacances dans deux académies, le mouvement se développait dans de nouvelles villes, avec de fortes mobilisations, notamment à Strasbourg, Toulon ou encore Tours", déclare le syndicat dans un communiqué.

"Malgré cela, le président de la République a rappelé jeudi sa détermination a conduire 'les réformes qui permettaient les réductions d'effectifs' et a malheureusement confirmé l'objectif purement comptable des réformes éducatives", ajoute-t-il.

En conséquence, l'UNL appelle les lycéens à amplifier leur mobilisation. Des rassemblements sont organisés mardi dans plus de 30 villes de France et des actions dans plusieurs centaines de lycées.

Gérard Bon

>> http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=69913&2138

Citation :
14:49 - lundi 28 avril 2008

Des lycéens devraient manifester demain matin au Mans

Un rassemblement de lycéens est annoncé demain, mardi, à 10h, place de la République au Mans. Depuis quatre semaines, des milliers de lycéens, notamment en région parisienne, protestent contre les 8 830 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008 dans les collèges et lycées et pour le maintien du BEP en 2 ans et du bac professionnel en 4 ans.

>> http://www.ouest-france.fr/Des-lyceens-devraient-manifester-demain-matin-au-Mans/re/ofdernmin/_-622599--BKN----_actu.html

Citation :
Nice : les lycéens manifestent de nouveau ce matin

Jean-Pierre Largillet, le 29 avril 2008

Une nouvelle manifestation aujourd'hui mardi en fin de matinée à Nice pour les lycéens qui protestent contre les suppressions de postes dans les collèges ou les lycées et la réforme Darcos dans les lycées. Mardi dernier, les lycéens avaient remis la pression dès la rentrée des vacances en organisant une manifestation qui a réuni entre 600 et 800 personnes. Aujourd'hui à Nice, le rendez-vous est donné à 10h30 devant la gare Thiers pour défiler jusqu'à l'hôtel de ville en descendant par le boulevard Gambetta, puis en passant par la promenade des Anglais et la place Masséna. Dès le matin toutefois, des cortèges partiront du lycée du Parc-Impérial pour faire le tour des lycées niçois avant le grand rassemblement.

Les lycéens cannois devraient quant à eux venir grossir les rangs à Nice. A Cannes, rendez-vous a été donné à 8 heures devant les trois lycées de la ville pour descendre en cortège à la gare Sncf et gagner Nice en train pour participer à la manifestation en fin de matinée.

>> http://www.rivierabiz.com/wtm_article47351.fr.htm

Citation :
Les lycéens toulousains reviennent à la charge

La fin des vacances signe la reprise de la mobilisation. Réunis samedi, les membres de la coordination des lycéens toulousains appellent à nouveau à manifester demain à 14 h sur la place du Capitole. Mobilisés contre le désengagement de l'Etat et les suppressions de postes dans leurs établissements, ils prévoient l'organisation dès aujourd'hui d'assemblées générales dans une dizaine de lycées de l'agglomération. « Mardi nous espérons être aussi nombreux que le jeudi avant les vacances où nous étions 3 000. Nous rejoindrons aussi la manifestation des travailleurs le 1er mai et surtout, le 6 mai, la journée nationale de grève et de blocage des établissements », explique Hugo de la coordination.

B. C. - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 28/04/2008 - 07h11

>> http://www.20minutes.fr/article/228099/Toulouse-Les-lyceens-toulousains-reviennent-a-la-charge.php

Citation :
29/04/2008

Les lycéens de retour dans la rue contre les restrictions budgétaires

Studieux, les lycéens du Grand Toulouse ont employé leurs vacances de Pâques à préparer cette rentrée. Ils ont chargé le programme :

Une manifestation au départ de la place du Capitole aujourd’hui mardi à 14 heures. En suivant, une coordination élèves, profs, parents d’élèves au lycée Saint Sernin à 18 heures. Un appel au blocage des 20 établissements de l’agglomération le 6 mai.

«Les lycéens Paris étaient à peine 2000 manifestants avant les vacances. Ils étaient près de 50.000 quand les cours ont repris»: Hugo, un des animateurs du Comité lycéen de Toulouse (CLT) est «très confiant» quant à la mobilisation sur les bords de la Garonne.

Les rigueurs budgétaires imposées à l’Education nationale ont du mal à passer.


Ce n’est pas tous les jours que les enseignés et les enseignants partagent les mêmes revendications sous l’œil attentif des parents. Le prochain rendez-vous de ces manifestants-là est le 15 mai, date à laquelle la fonction publique tout entière devrait manifester à l’appel des confédérations syndicales.

Le mouvement a bientôt un mois et menace de ne pas s’éteindre. Au contraire, à en croire ses animateurs. Ils ne sont pour l’heure que 14 établissements sur les 20 de l’agglo à donner des signes de fièvre. Le CLT compte sur un effet de contagion.

Entre hier lundi et ce matin, ce sont dix assemblées générales qui se seront tenu dans ces lycées de Cugnaux, Muret, Colomiers et Toulouse.

Des négociations ont été entreprises avec les administrations, selon les lycéens grévistes, pour qu’une participation à la manifestation de cette après-midi ne leur vaille pas d’être notés absents. Seul, apparemment, le lycée Polyvalent du Mirail n’aurait pas transigé. Les grévistes ont, du coup, décidé de le «bloquer» dès ce mardi matin.

Les étudiants n’ont pas prévu de rejoindre le mouvement. Exceptés ceux de l’IEP qui ont reconduit leur grève contre l’augmentation des frais d’inscription. Ils ont aussi voté ce lundi le blocage des lieux. Vote auquel la direction a répondu par une fermeture administrative d’une semaine.

La température réelle de cette rentrée pourra être prise en fin d’après-midi à l’occasion de la coordination de Saint Sernin. Les manifestants de l’après-midi auront déjà donné une première idée de la mobilisation. S’ils sont «confiants», c’est que les Dieux de la météo ont prévu d’être avec eux.

GLv.

>> http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/04/studieux-les-ly.html

+ d'articles :

National >> http://www.francesoir.fr/societe/2008/04/29/social-le-mois-de-mai-s-annonce-chaud.html
La réunion >> http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=180719
La Roche sur Yon >> http://www.larochesuryon.maville.com/Manifestation-les-lyceens-yonnais-de-nouveau-mobilises/re/actudet/actu_-623118--BKN----_actu.html

Il y a des centaines d'articles (allez sur google actu et vos sites locaux). Merci de déposez d'autres articles, notamment sur votre ville Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 15:49

pas de chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 15:51

Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 16:39

Citation :

Une nouvelle manifestation aujourd'hui mardi en fin de matinée à
Nice pour les lycéens qui protestent contre les suppressions de postes
dans les collèges ou les lycées et la réforme Darcos dans les lycées.
"La réforme Darcos"?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 19:29

D'autres articles sur la mobilisation nationale (pour le local voir d'autres sujets et dans les coordinations) :

Citation :
Postes d'enseignants: première mobilisation lycéenne d'ampleur en province
Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — La province a mobilisé mardi des lycéens et enseignants par milliers contre les suppressions de postes prévues dans les collèges et lycées à la rentrée, une première pour une mobilisation qui n'avait jusqu'ici décollé qu'en région parisienne.

Avec entre 20.000 et plus de 30.000 manifestants selon un comptage effectué par les bureaux de l'AFP et entre 40.000 et 50.000 selon le syndicat lycéen Fidl, ce sont plus d'une trentaine de villes des zones A et B qui se sont mobilisées au total.

Des syndicats avaient en outre ponctuellement appelé les enseignants à la grève, qui ont grossi les rangs des jeunes manifestants.

Les deux syndicats lycéens, la Fidl et l'UNL ont appelé les lycéens à se joindre aux cortèges du 1e mai pour maintenir le rapport de force avec le gouvernement tant que la zone C (Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux) n'est pas rentrée.

A son retour et une fois passés les ponts du mois de mai, une journée de mobilisation fonction publique, éducation, lycéens est prévue le jeudi 15 mai, puis une manifestation nationale le dimanche 18 mai à l'appel de la FSU et enfin une nouvelle journée d'action le samedi 24 mai.

"On ne peut bâtir une école qui vise à la réussite de tous en étant guidé par des logiques uniquement comptables et budgétaires, la réforme du lycée doit se faire dans l'intérêt des lycéens et non pas contre eux", a prévenu l'UNL dans un communiqué.

"La mobilisation d'aujourd'hui a montré que les lycéens sont de plus en plus nombreux dans les rues à refuser la logique budgétaire du gouvernement", a renchéri la Fidl dans un communiqué séparé.

Dans la matinée, le ministre de l'Education avait promis qu'il ne serait "pas le ministre qui cède, une fois de plus". "Je serai le ministre qui ira jusqu'au bout des réformes", avait-il assuré lors d'une conférence de presse.

Celle-ci, pourtant consacrée aux nouveaux programmes de l'école primaire, a été pour lui l'occasion d'opposer le "parti du statu quo", qui "réclame toujours plus de postes", et sa volonté de "réformer de bonne foi" contre "ceux qui veulent que nous restions sur le toboggan qui nous fait descendre dans les classements internationaux".

Concrètement, 11.200 équivalents temps plein sont supprimés à la rentrée dans les collèges et lycées, qui perdent parallèlement 40.000 élèves. En tout, les collèges et lycées publics devront se passer de 8.830 postes dont 3.500 compensés par des heures supplémentaires.

Dans les différentes manifestations, on pouvait lire ou entendre "nous sommes les lycéens en guerre contre l'Etat", "c'est la rue qui décide quand la raison déraille", "école gâchée, lycée bâclé", "c'est pas les profs, c'est pas les sans-papiers, c'est le gouvernement qu'il faut virer" ou encore "moins de flics, plus de profs".

Jusqu'à 4.000 personnes selon les organisateurs ont défilé à Toulon et Nice (respectivement plus de 2.000 et 1.500 selon la police), entre 1.600 et 3.000 à Tours, 1.500 et 3.000 à Rouen ou encore entre 1.500 et 2.000 à Marseille, 700 et 1.500 à Orléans, entre 800 et 1.500 à Strasbourg, entre 700 et 1.000 à Toulouse.

Quelques centaines de lycéens ont en outre défilé à Lille (400), Besançon (800), Lyon (entre 400 et 800), Saint-Maximin (Var), Avallon (Yonne), Chateauroux ou Flers (Orne).

A noter qu'à Rennes, ce sont entre 2.000 et 3.500 enseignants du primaire qui ont manifesté contre les fermeture de classe et que dans le Gard, 66% des collégiens et lycéens étaient absents, selon l'inspection d'académie.

>> http://afp.google.com/article/ALeqM5guOVGWNBIWpA1w_jEh5so9TMksOA

Citation :
Nouvelle journée de mobilisation des lycéens en province

LEMONDE.FR avec Reuters | 29.04.08 | 11h28 • Mis à jour le 29.04.08 | 12h11

Les lycéens ont prévu de manifester une nouvelle fois, mardi 29 avril, à l'appel de l'Union nationale lycéenne (UNL), premier syndicat lycéen, pour protester contre les suppressions de postes programmées pour 2008 et les années suivantes. Cette fois, la mobilisation devrait toucher une trentaine de villes de province.


"La semaine précédente a démontré que malgré les vacances dans deux académies, le mouvement se développait dans de nouvelles villes, avec de fortes mobilisations, notamment à Strasbourg, Toulon ou encore Tours", déclare le syndicat dans un communiqué. "Malgré cela, le président de la République a rappelé jeudi sa détermination a conduire 'les réformes qui permettaient les réductions d'effectifs' et a malheureusement confirmé l'objectif purement comptable des réformes éducatives", ajoute-t-il.

GRENOBLE, TOULOUSE ET LYON

En conséquence, des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes en France. Les manifestations devaient commencer mardi matin 29 avril à Tours, Grenoble, Blois, Orléans ou encore Toulon et Limoges. Dans l'après-midi, ce sera à Marseille, Caen, Toulouse, Lille et Lyon que les lycéens ont prévu de défiler.

De plus, l'UNL leur demande de se joindre aux salariés, jeudi 1er mai, pour défendre le service public d'éducation.

>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/29/nouvelle-journee-de-mobilisation-des-lyceens-en-province_1039572_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 19:37

Citation :
Le mouvement lycéen fait sa rentrée

Les lycéens sont rentrés et le font savoir. A l'appel de leurs syndicats, ils ont de nouveau manifesté aujourd'hui dans plusieurs villes contre les 11.200 suppressions de postes prévues à la rentrée en septembre 2008. Des défilés sont prévus dans la journée dans une trentaine de villes au total.

Selon les syndicats lycéens, des manifestations étaient attendues dans l'après-midi à Marseille, Caen, Angoulême, Dijon, Besançon, Valence, Chartres, Toulouse, Vendôme, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Amiens, Poitiers ou encore Auxerre.

Les organisations lycéennes ainsi que l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) appellent également à rejoindre jeudi les défilés syndicaux du 1er mai.

>> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/29/01011-20080429FILWWW00427-le-mouvement-lyceen-fait-sa-rentree.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   Mar 29 Avr - 20:23

Citation :
The Associated Press - 29/04/08 à 17:15:04 - 494 mots

Economie/Social
Les lycéens manifestent à nouveau dans plusieurs villes de province
Les lycéens redescendent dans les rues avec la fin des congés scolaires. Ils ont à nouveau manifesté mardi contre les suppressions de postes dans une trentaine de villes, à l'appel de leurs principaux syndicats. La mobilisation a toutefois été plutôt mitigée. L'UNL et la FIDL appellent à se joindre aux cortèges syndicaux du 1er mai jeudi et à des défilés dans toute la France, dont Paris, le 6 mai.

Depuis lundi, 21 académies sur 25 sont sorties de la période des vacances de printemps. Seules celles de Bordeaux, Créteil, Versailles et Paris sont encore en congés jusqu'à dimanche prochain. Selon l'Union nationale lycéenne (UNL), ils étaient mardi 3.500 dans les rues de Tours (1.600 selon la police), 2.000 à Toulon, 1.500 à Orléans, 900 à Avignon, 400 au Havre, 300 à la Roche-Sur-Yon selon la police ou encore 200 à Flers. Entre 700 et 2.000 à 3.000 lycéens, selon les sources, ont également manifesté à Marseille, 700 à 1.000 à Toulouse, 700 à Strasbourg selon la préfecture, et 450 à 500 selon les sources à Lyon.

Un défilé était également prévu à Nantes en fin d'après-midi. A Grenoble, trois mineurs ont été interpellés en fin de matinée lors de brefs incidents à l'issue de la manifestation qui a regroupé, selon les sources, entre 500 et 800 lycéens. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et les trois jeunes originaires de Voiron (Isère) ont été interpellés alors qu'ils lançaient des projectiles sur les forces de l'ordre.

Plusieurs syndicats d'enseignants, dans le premier et le second degré, avaient également appelé à se mobiliser ce mardi, avec, localement, des appels à la grève.

Jusqu'au 8 avril, le mouvement entamé le 27 mars dernier était essentiellement francilien avec d'importantes manifestations à Paris. Le 12 avril, toutes les académies de province à l'exception de celle de Bordeaux étaient entrées dans la période des congés.

"Le gouvernement court un grand risque à rester sourd à la mobilisation contre sa politique qui prévoit d'ores et déjà encore davantage de suppressions de postes pour les années à venir", a déclaré l'UNL dans un communiqué diffusé mardi.

En marge d'une conférence de presse sur les programmes scolaires du primaire, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a renvoyé les manifestants à la question de l'échec scolaire. "Les défilés n'y changeront rien. Vous pourrez continuer à protester sans fin contre la politique gouvernementale, vous ne changerez rien à la politique scolaire si vous ne l'améliorez pas du dedans, si vous ne changez pas les pratiques, les programmes, les manières de faire", a-t-il dit. AP
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Articles - Mobilisation du 29 avril   

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles - Mobilisation du 29 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles sur les services en ligne personnalisés
» Poissons d'avril!!!
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
» Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels
» Emission de Delarue ca se discute du 12 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: