COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Le questionnaire aux élèves de 6e qui fait polémique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ce questionnaire vous inquiète-t-il ?
Oui
100%
 100% [ 7 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Nspp
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Le questionnaire aux élèves de 6e qui fait polémique   Lun 28 Avr - 14:13

Un article sur un étrange questionnaire remis aux élèves de 6ème :

Citation :
Quand le ministère fait son Big Brother

35 000 élèves de sixième sont sommés de répondre à un vaste questionnaire. Parents et élus s’inquiètent de la méthode comme du contenu.

Début avril, des parents ont eu la surprise de recevoir une lettre, datée du 28 janvier, du ministère de l’Éducation nationale leur apprenant que leur enfant venait d’être sélectionné « par tirage au sort » pour les besoins d’une enquête sociologique. Un échantillon de 35 000 élèves de sixième devait ainsi être mis en place « pour aider à mieux décrire les parcours scolaires (…) et à mieux comprendre les progrès et les difficultés des élèves ». Un questionnaire est joint à la lettre dans lequel on peut trouver des questions aussi diverses que : « Où est né votre enfant ? », « En quelle langue parlez-vous habituellement avec vos enfants ? », ou encore : « Quel est le montant mensuel dont dispose votre famille ? »

Le directeur de l’évaluation, de la prospective et de la performance, qui est l’auteur du courrier, stipule par ailleurs que l’enfant devra répondre lui-même à un questionnaire « destiné à recueillir des informations sur ses acquis, sa motivation, etc. ». Et un peu plus loin, on peut lire que l’enquête a reçu un avis favorable de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et qu’elle a « un caractère obligatoire ». Les parents sont enfin « invités » à répondre au questionnaire avant le 15 avril.

La sénatrice communiste Nicole Borvo a adressé jeudi un courrier au président

de la CNIL, s’étonnant des conditions d’une telle enquête « obligatoire » et « non anonyme », puisque « tous les enfants ont un numéro d’identification informatique ». Pour Thierry Chancerel, administrateur national à la FCPE, cette enquête est la suite logique des fichiers « Base élèves », où la nationalité devait être indiquée. « Je ne vois pas pourquoi des parents devraient dire à l’Éducation nationale ce qu’ils gagnent tous les mois ou encore si leur enfant est scout. Les questions, orientées, nous inquiètent. Le ministère nous dit que nous sommes paranoïaques, mais le caractère obligatoire est très gênant. Et puis personne ne connaît les questions qui seront posées à l’élève au cours de l’entretien individuel prévu après le traitement des dossiers. Des parents refusent déjà que leur enfant participe à l’entretien s’ils n’ont pas connaissance du contenu. »

La FCPE s’inquiète également pour des parents qui ne savent pas lire le français mais qui seront dans l’obligation de répondre sous peine d’une amende de 1 500 euros !

Maud Dugrand

J'attends vos réactions !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 27
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Le questionnaire aux élèves de 6e qui fait polémique   Lun 28 Avr - 15:53

Si les informations ne sortent pas du cadre de l'enquête, c'est très bizarre mais moins révoltant que si c'est utilisé à d'autres fins ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le questionnaire aux élèves de 6e qui fait polémique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESF à besoin de votre aide pour tester un questionnaire
» Relations élèves - enseignants
» Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.
» ENQUÊTE/QUESTIONNAIRE
» questionnaire mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: