COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le blocage est-il démocratique ?

Aller en bas 
+6
Max M.
Eric
cronos63
Animateur
Tõtõ
Kris
10 participants

Pensez-vous que dans certaines circonstances, le blocage devient nécessaire ?
Oui
Le blocage est-il démocratique ? Default194%Le blocage est-il démocratique ? Default2
 94% [ 15 ]
Non
Le blocage est-il démocratique ? Default10%Le blocage est-il démocratique ? Default2
 0% [ 0 ]
Nspp
Le blocage est-il démocratique ? Default16%Le blocage est-il démocratique ? Default2
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Un Lycée
Invité




Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 17:39

En parlant de droits des lycéen, Il ne faut pas oublié non plus que le travail est aussi un droit.
Rien n'est plus scandaleux et antidémocratique que cette forme de manifestation qu'est le blocus.
La majorité des lycéens est ainsi contrainte à ne pas pouvoir aller en cours et doit subir
les actions d'une MINORITE. Et il ne faut pas oublié non plus que la majorités des lycéens participant à ce genre d'actions ne connaissent qu'une infime partie du problème.

Un Lycéen.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
De passage
De passage
Kris


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Ville : Amiens
Date d'inscription : 31/03/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 17:56

Et un blocus voté ?

Je rigole doucement quand tu parles d'anti-democratie avec les blocus: nous avons organisé un vote dans mon lycée, durant la LRU. On etait tous pour, anti-bloqueurs comme bloqueurs, pour permettre une légitimité à nos actions.

Le vote a été anti-democratique: il y'avait des ponderations. Le vote des secondes valait 0,5, celui des premières 1, et celui des terminales etdes prépas 1,5. Deja, les prépas n'etaient pas concernés par le blocus, puisqu'ils peuvent rentrer quand ils le souhaitent. L'excuse des ponderations, c'est que les Terminales ont un enjeu à la fin de l'année...

Revers de la medaille pour l'administration: blocus voté tout de même, a 54%, avec ponderations.

Quand on me parle d'anti-democratie alors que pdt la LRU, je sais pas vous, mais nous, c'etait interdit de faire des AG... Quand tu vois que des CRS ont chargés des bloqueurs, alors que même le proviseur s'y oppose...

Vive la démocratie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://furiousman02.skyblog.com/
Un lycée
Invité




Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 18:27

Qu'il soit voté (vote à bultin secrèt, pas de vote à mains levés hein!) ou non, un blocus reste antidémocratique (Dans mon Lycée le blocus n'est pas voté). Bien que je reconnaisse que le vote soit déjà une avancée, on prive toujours des élèves de leurs droits. Je reconais aussi volontier qu'il n'est pas normal que l'ont vous interdisent les AG, mais en revanche, cela ne me choque pas du tout que des bloqueurs soient délogés par des CRS.

Allez manifester ou je ne sais pas mais ne n'empéchez pas des personnes d'aller en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 18:38

Oui il y a un droit à l'éducation pour les élèves, oui il y a un devoir d'enseigner pour les professeurs.
Mais au delà de ça il y a pour les élèves comme pour les professeurs et autres personnels de l'EN un devoir de défendre une éducation de qualité, pour ceux qui connaissent Asimov et son cycle des robots, ce serait en quelque sorte la loi 0.

Après dire que tu es content que les bloqueurs soient délogés par les CRS c'est inacceptable, parce que être délogés par les CRS ça veut surtout dire des violences sur des personnes la plupart du temps pacifistes qui sont là. Ce qu'on peut appeler une politique ultra répressive pour dissuader de toute forme de contestation.
Revenir en haut Aller en bas
Un_Lycée
Invité




Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 18:50

Attention, je n'ai pas dit que j'étais "content", j'ai dit que cela ne me choquais pas, si c'est l'unique solution, je n'y vois pas de problèmes, ( il faut bien gardé en tête que les bloqueurs privent les élèves voulants aller en cours de leurs droits).

Je ne veux pas débattre de loi de Mr. Darcos( ce n'est pas le lieu approprié) mais je voulais juste signaler que le travaille et l'éducation étaient aussi des droits.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 14:53

Citation :
Qu'il soit voté (vote à bultin secrèt, pas de vote à mains levés hein!) ou non, un blocus reste antidémocratique

Dans une démocratie ratée comme en France, où seuls les intérêts des plus forts sont importants et où le système est fait de telle sorte d'empêcher toute grande contestation sociale, oui ce n'est pas démocratique !

Mais quand l'urgence est à la défense de l'éducation quitte à faire des sacrifices individuels limités, les blocages sont tout à fait légitimes !

Il faut définir les priorités non pas sur un plan législatif mais social ! Et la priorité c'est d'agir parce que la situation est grave (tout le monde l'a déjà compris).

Mais si pour toi les bloqueurs sont des criminels voire des terroristes (intervention des CRS mais aussi de la BAC), alors oui tout est bien dans le meilleur des mondes !

Je terminerai aussi par dire que les blocages sont des moments propices à de nouvelles expériences, c'est un apprentissage réel et non théorique des difficultés d'organisations que l'on retrouve au cours de sa vie ! La pratique de ces actions fait ressortir grandit tous ceux qui y participent et qui sont loin d'être une minorité d'extrème gauche (tout en sachant que je respecte l'extrème gauche). Ce sont des citoyens conscients !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
cronos63


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 31
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:28

Le blocus n'est pas anti-démocratique, loin de là. Dans notre bahutn le blocus a été voté, en décembre, à 77 %, 10 % étant contre et environ 13 % ayant voté blanc. De plus, le blocus comme le dit Animateur, est le lieu de nombreux échanges, et pourquoi pas d'un apprentissage encore plus rigoureux, mais aussi plus libre. Je sais que nous avons organisé des débats sur la loi, sur les méthodes a employés etc... De plus, on peut très bien apprendre des choses bien plus concrête dans un blocus. Débat sur la société, remise en cause et nouvelles idées, ce qui est tout de même bien plus instructeur et forme bien mieux l'esprit qu'un cours de math. Je ne dis pas que les cours ne sont pas important, mais les blocus sont des lieux d'échanges privilégiés qu'on ne pourrait obtenir ailleurs. Nous ne glandons pas toute la journée lors des blocus mais nous nous instruisons d'une façon totalement libertaire.

Après, je comprend ceux qui veulent étudier, mais la démocratie est cruelle n'est ce pas ? La démocratie actuelle ne laisse aucun recours aux lycéen lors des blocus comme aux citoyens lors de la vie de tout les jours. La dictature de la majorité, voila ce que nous vivons. Mais j'execre par dessus tout les libéraux libertaire qui ne sont que des individualiste pleinement accompli qui pensent que la démocratie leur autorise tout. Non, la démocratie c'est le choix du plus grand nombre et donc celui qu'il faut respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:14

Je précise un point, lors des AG, ceux qui veulent ne pas faire blocus doivent pouvoir s'exprimer sans crainte. Ainsi le débat serein se mettra en place et ce sera tout bénèf' pour les deux parties.

Ensuite, à ceux qui pensent qu'on peut se mobiliser sans blocage. Ils ont raison, mais jusqu'à un certain point. En effet, si on ne dépasse pas les limites offertes aux contestataires, le système est si bien étudié que rien de satisfaisant se passe ! Il faut frapper fort. De plus, cela a de nombreux autres avantages comme le fait que les manifestants ne soient pas pénalisés scolairement car ils ne vont pas en cours par exemple. Pour gagner, il faut donc passer par cette case.

Les méthodes tranquilles ne fonctionnent pas ! Seule la prise de risques (limités) peut payer ! Le bon sens et la solidarité devrait permettre à chacun de le comprendre, il est très important de nous mobiliser fortement maintenant. La lutte actuelle n'est pas partisane, tout le monde peut s'y retrouver.

N'oublions pas l'information qui doit être faite pour que chacun comprenne les tenants et les aboutissants d'un tel mouvement. L'organisation doit permettre de garantir la sécurité de tous. Nous sommes assez grands pour accomplir ses taches qui restent obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Eric
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 35
Ville : La Rochelle
Date d'inscription : 04/01/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:45

La promenade en forêt est elle démocratique ? Et poster un message, est-ce vraiment démocratique ?

Trolls de tout les pays, unissons nous !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:55

A partir du moment où le blocus a été voté en AG où tous les lycéens ont eu la possibilité de s'exprimer librement, je ne vois pas où est le problème. Certes il y a une privation de liberté. Voilà pourquoi le blocus doit rester ponctuel et être validé par un vote le plus régulièrement possible (le meilleur étant un blocus voté pour chaque jour). Mais n'y a-t-il pas privation de la liberté qu'ont les professeurs de travailler (et donc de ne pas travailler s'il le désire) quand on supprime les postes et qu'on augmente les heures supplémentaires ? N'y a-t-il pas privation de la liberté quand on expluse à tour de bras et de quotas des immigrés ? Pourtant on nous dit qu'il s'agissait du programme de Sarkozy et puisqu'il a été élu, on doit lui obéir en tout point. Au fond, où est la liberté face à cela ? Nulle part. Un vote a eu lieu et il faudrait se plier à toutes les conséquences qu'implique le résultat de ce vote, aussi privatives de liberté soient-elles.

Après c'est vrai que dans l'absolu, le vote devrait se faire à bulletin secret. Mais parfois tu n'as pas le temps d'organiser cela et le vote doit se faire à main levée, c'est ainsi.

Au fait, un coup de matraque est-il démocratique ? Une bombe lacrymogène est-elle démocratique ? Je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Tintin


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 32
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 14/02/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeMer 23 Avr - 5:00

j'espere que c'est un cas isolé :

Citation :
Le vote a été anti-democratique: il y'avait des pondérations. Le vote des secondes valait 0,5, celui des premières 1, et celui des terminales et des prépas 1,5. Déjà, les prépas n'étaient pas concernés par le blocus, puisqu'ils peuvent rentrer quand ils le souhaitent. L'excuse des pondérations, c'est que les Terminales ont un enjeu à la fin de l'année...

parce que mettre des pondération c'est aberrant ! ca veux dire que les secondes on moins de "pouvoir" parce qu'il sont plus jeunes et qu'il n'ont pas d'épreuve a la fin de l'année ! c'est dire qu'ils ne savent pas juger de ce qui est bon pour eux et pour le lycée tout seul ! Si à 15 ou 16ans il faut encore changer les couches d'un lycéen alors rien ne va plus !
j'espère que les "pondérations" ne sont pas d'actualité chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
j-c
De passage
De passage
j-c


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Ville : lille
Date d'inscription : 15/12/2007

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:17

pour moi le blocage n'est pas democratique car elle entrave la liberté d'etudier , mais cela reste anbigue car on entrave la liberté d'etudier pour mieux la defendre Very Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Invité




Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:38

Monsieur le lycéen, moi je vais te poser une autre question, tu te sens vivre dans une démocratie ? Personnelement j'ai plus peur des lois et des soit disant "gardieng de la pé" que de ... beaucoup de choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:16

Ce qui est amusant et que je ne critique pas, c'est ce mot, démocratie. En France, nous ne sommes pas dans une démocratie. La démocratie, c'est le peuple au pouvoir, c'est le peuple qui dirige. En France nous avons une République, la politique est une affaire publique, mais le peuple ne dirige pas. Ce sont les parlementaires qui votent les lois, pas les citoyens. Nous ne sommes pas dans une démocratie, ceci pour une raison simple : à l'échelle de la France, c'est impossible.
Cela n'empêche pas de vouloir un mouvement le plus démocratique possible, mais n'oublions pas que l'état français lui même n'est pas démocratique avant de nous imposer des contraintes trop importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:09

Citation :
Au fait, un coup de matraque est-il démocratique ? Une bombe lacrymogène est-elle démocratique ? Je ne crois pas.

Mais la police possède le droit d'utiliser la violence physique, c'est la loi. C'est un principe que chacun peut critiquer mais qui existe bien. Ce n'est donc pas contraire aux principes démocratiques de la démocratie que nous vivons.

La démocratie est-elle d'ailleurs parfaite ? Bien sûr que non mais on n'a pas trouvé mieux. Toutefois tout est relatif et peut être remis en cause. Ce qui permet de dire que tout ce qui est accepté ou refusé en démocratie n'est pas parfait.

Citation :
parce que mettre des pondération c'est aberrant !

Justement j'y pensais hier et j'ai oublié d'intervenir ! Non aux pondérations ! Tout simplemet comme Tintin le dit, ça veut dire que les lycéens ne sont pas égaux en droits ce qui est inacceptable. Ca c'est anti-démocratique !

Citation :
En France, nous ne sommes pas dans une démocratie.

Au sens de l'ONU et par rapport aux autres pays si ! Mais c'est une démocratie représentative et donc non directe. La démocratie n'est pas obligatoirement directe. Par contre je n'ai pas l'impression de vivre en démocratie pour d'autres raisons...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
comando fada
Tout nouveau
Tout nouveau
comando fada


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Ville : Aubagne (à coté de Marseille)
Date d'inscription : 28/04/2008

Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 6:26

Actuellement la grève lycéenne a perdu toute sa valeur, et si on veut que l'on parle de nous, le blocage devient nesséssaire, les médias ne comptent que les lycée bloqué et pas les grèviste. Pourquoi ? tout simplement parceque les lycéen en fesant grève ne bloquent aucun moyen de production donc personne ne s'en interresse, le gouvernement fonctionne dans un principe capitaliste, les moyen de production fonctionnent et les actionnaires touchent des dividende alors tout va bien, et il faut aussi lutter contre ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blocage est-il démocratique ? Empty
MessageSujet: Re: Le blocage est-il démocratique ?   Le blocage est-il démocratique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blocage est-il démocratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fidl Démocratique ( D ) Kezako ?
» Blocage à l'IEP de Toulouse !!
» Blocage national ?
» Blocage a Castres
» Exprimons nous au près de la FIDL !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: