COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?

Aller en bas 
+10
Vincent91
taddeus
schmprf
Animateur
Tofu
sév86
cronos63
Max M.
Hugo-CLT
bingo chico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils dans le mouvement actuel ?
Oui
L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Default128%L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Default2
 28% [ 10 ]
Non
L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Default167%L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Default2
 67% [ 24 ]
Nspp
L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Default15%L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Default2
 5% [ 2 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:00

Rappel du premier message :

Bonjour a tous !

Je peux enfin vous parler de ce qui m'exaspère en ce moment : les pseudo reportages sur le mouvement lycéen...

Dans les rares informations lycéennes que les chaines de télévisions nous offrent, nous ne trouvons rien... mais absolument rien !Le vide total...
Pour cela, ils ont la bonne idée d'interviewer deux syndicats qui sont censés représenter les lycéens : l'UNL et la FIDL (bon... vous connaissez surement mon avis ces syndic', donc je vais vous épargner un discours).

Que ces organisations soient médiatisés, Oui, c'est parfaitement normal, mais qu'elles soient montrés comme des organisations nous représentant, ca j'ai du mal a l'accepter. Tout en sachant que ces syndic' ne feront pas trop de bruit...

Je crois que le gouvernement tente aussi de calmer le jeux en invitant ces deux organisation a des "négociations" (oui, négociations entre guillemets). Ca fait plaisir a quelques lycéens qui se sentent écoutés, mais au final ces organisations finissent toujours par se soumettre !On peut donc se demander quel est leur véritable but dans les mouvements lycéens, puisqu'ils n'aboutissent jamais a quelque chose de concret ?

Je pense que pour arriver a des négociations logiques, il faudrait y avoir un ensembles d'organisations (pas seulement des syndicats bien sur) présentes pour discuter avec le ministre.


Je crois qu'il y a un membre de l'UNL qui vient régulièrement ici ?Alors j'aimerai beaucoup avoir son avis sur le comportement que les médias ont avec le mouvement lycéen.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugo-CLT
De passage
De passage
Hugo-CLT


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 34
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2008

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:09

Ici à Toulouse, l'UNL et la FIDL sont inexistants, mais alors absolument inéxistants, et pourtant le mouvement marche très bien, grâce à la CLT.

Comme quoi, pas besoin d'eux pour que ça marche et pour avoir du poid médiatique.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation-p0ly.skyblog.com
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:15

A nous de mettre en place des systèmes représentatifs au niveau local avec des organisations indépendantes regroupant tous les lycéens engagés sans étiquette.

A nous de faire comprendre aux syndicats que leur place est avec la base des lycéens motivés et non au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
cronos63


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 31
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:58

Plusieurs choses, déjà, quand on dit que beaucoup ici sont d'extrème gauche je ne vois pas en quoi ce pourrait être une tare !!! Au contraire la critique est très bonne pour faire avancer les choses. Et puis ce qualificatifs d'extrème que j'execre. En quoi somme nous extrémiste ? L'extrémisme n'est qu'un point de vue par rapport à un référentiel qu'est la société actuelle !! Beaucoup de gens voient les extrémistes comme des terroristes, de dangereux malfrats, mais c'est complétements con ! Si avoir un point de vue différent de la société est un crime, alors nous ne sommes plus en démocratie et ça nous donne une raison de plus de nous révolter et d'être extrémiste (vous remarquerez le cercle vicieux ^^).

Après, je suis d'accord avec ceux qui pensent que la représentativité doit être utiliser avec modération. Malgré les facilités de discutions qu'elle procure, elle ne peut que nuire à un mouvement si elle s'eternise. En effet, les représentants prennent souvent la "grosse tête" (nous en avons fait les frais durant la mobilisation de décembre contre la LRU). Donc je suis pour une auto-gestion des luttes et m'inscrit dans la ligne idéologique de SUDlycéen qui est le seul syndicats (en dehors de la CNT) qui apporte un véritable syndicalisme de lutte !
Le seul bémol c'est que notre syndicats n'est pas vieu sur Clermont, et le SNES ne veut pas nous aider à commencer une mobilisation. Alors comme ne nous somme pas très bien implanté (2-3 actifs), nous ne pouvons rien faire. Et l'absence de FIDL ou d'UNL ne peut qu'agraver notre manque de soutient :s.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:24

en fait les syndicats doivent être des outils de lutte au service de la lutte, pas des machines d'autopromotion.
Se faire de la pub pour faire un minimum savoir aux lycéens qu'on existe et donc que l'outil en question ne disparaisse pas, à la limite. Mais la pub pour être plus connu que le concurent...
Revenir en haut Aller en bas
gd am thrawn
Visiteur habitué
Visiteur habitué
gd am thrawn


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 31
Ville : cournon d'auvergne (63)
Date d'inscription : 24/05/2008

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:57

après ça s'appelle la privatisation des syndicats ça...^^
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:27

Citation :
Et l'absence de FIDL ou d'UNL ne peut qu'aggraver notre manque de soutient :s.

C'est assez incohérent avec ce que tu dis avant. Ou alors peux-tu mieux nous expliquer ce point ?

Pour ma part, je pense au contraire que ça peut vous aider car vous serez l'interlocuteur lycéen unique pour les autres organisations.

Mais moi je reste convaincu que le mieux c'est encore d'avoir une coordination locale avec des syndiqués dedans. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:16

je pense qu'il voulait dire que SUD étant la seule orga lycéenne implantée, ils devaient faire bcp de taffs tous seuls...
Revenir en haut Aller en bas
rom
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 34
Ville : gard
Date d'inscription : 10/02/2008

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:07

tout mouvement social rencontre comme premier obstacle, bien avant la police proprement dite, les forces syndicales et toutes cette microbureaucratie dont la vocation est d'encadrer les luttes. les communes, les groupes de base, les bandes se défient spontanément d'elles. c'est pourquoi les parabureaucrates ont inventé depuis vingt ans les coordinations qui, dans leur absence d'étiquette, ont l'air plus innocentes, mais n'en demeurent pas moins le terrain idéal de leurs manoeuvres. qu'un collectif égaré s'essaie à lautonomie et ils n'ont alors de cesse de le vider de tout contenu en en écartant résolument les bonnes questions. ils sont farouches, ils s'échauffent ; non par passion du débat, mais dans leur vocation à le conjurer. et quand leur défense acharné de l'apathie a enfin raison du collectif, ils en expliquent l'échec par le manque de consience politique. il faut dire qu'en france, grace notamment à l'activité forcenée des différentes chapelles trotskiste, ce n'est pas l'art de la manipulation politique qui fait défaut dans la jeunesse militante...
un autre réflexe est , au moindre mouvement, de faire une assemblée général et de voter. c'est une erreur. le simple enjeu du vote, de la décision à remporter, suffit à changer l'assemblée en cauchemar, à en faire le théatre où s'affrontent toutes les prétention au pouvoir. nous subissons là le mauvais exemple des parlements bourgeois. l'assemblée n'est pas faite pour la décision mais pour la palabre, pour la parole libre s'exerçant sans but.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Nous nous battrons, nous mourrons mais nous reprendrons l'Iran"
» Ce que 1984 nous a appris et dont nous devons nous rappeler
» Nous avons été entendu, calmons-nous !
» Plus d'argent nous disent-ils !
» il se fou de nous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: