COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'UNL et la FIDL nous représentent-ils dans le mouvement actuel ?
Oui
28%
 28% [ 10 ]
Non
67%
 67% [ 24 ]
Nspp
5%
 5% [ 2 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
bingo chico
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 26
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 15:00

Bonjour a tous !

Je peux enfin vous parler de ce qui m'exaspère en ce moment : les pseudo reportages sur le mouvement lycéen...

Dans les rares informations lycéennes que les chaines de télévisions nous offrent, nous ne trouvons rien... mais absolument rien !Le vide total...
Pour cela, ils ont la bonne idée d'interviewer deux syndicats qui sont censés représenter les lycéens : l'UNL et la FIDL (bon... vous connaissez surement mon avis ces syndic', donc je vais vous épargner un discours).

Que ces organisations soient médiatisés, Oui, c'est parfaitement normal, mais qu'elles soient montrés comme des organisations nous représentant, ca j'ai du mal a l'accepter. Tout en sachant que ces syndic' ne feront pas trop de bruit...

Je crois que le gouvernement tente aussi de calmer le jeux en invitant ces deux organisation a des "négociations" (oui, négociations entre guillemets). Ca fait plaisir a quelques lycéens qui se sentent écoutés, mais au final ces organisations finissent toujours par se soumettre !On peut donc se demander quel est leur véritable but dans les mouvements lycéens, puisqu'ils n'aboutissent jamais a quelque chose de concret ?

Je pense que pour arriver a des négociations logiques, il faudrait y avoir un ensembles d'organisations (pas seulement des syndicats bien sur) présentes pour discuter avec le ministre.


Je crois qu'il y a un membre de l'UNL qui vient régulièrement ici ?Alors j'aimerai beaucoup avoir son avis sur le comportement que les médias ont avec le mouvement lycéen.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Invité



MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 15:40

Pour ce qui est de la représentativité des syndicats.
Ci nous pouvons nous dire représentatif c'est par ce que au niveau de l'UNL nous avons 2 sièges sur 3 au conseil superieur de l'éducation. Sachant que ces sièges sont voté par l'ensemble des lycéens de toutes la France.
L'UNL est la seul organisation à avoir 100% de présence au CSE depuis le nouveau mendat.

Il est vrai que représenter tous les lycéens est impossible, mais nous éssayons d'être à l'écoute de l'ensemble des lycéens et en représenter un maximum.
En ce qui concerne les suppressions de postes l'UNL ne lachera pas, nous avons était clair avec le ministre qui ne voulait pas ajouter ce point à l'ordre du jour.
Nous faisons tous notre possible pour mobilier un maximum en province actuellement. J'en appelle donc à fonctionner ensemble et non à faire la lutte de : qui est le plus représentatif que l'autre. C'est seulement ensemble que nous pouvons gagner ce mouvement.

En résumé nous continuerons à nous battre contre la casse de l'éducation national, et nous continuerons à nous battre pour nos propositions que tu peux avoir à cette page
Tu as aussi toutes nos campagnes avec la encore de nombreuses propositions à cette adresse http://unl-fr.org/index.php?p=unl_campagnes

Enfin je finirais par te présenter le texte d'orientation ( http://unl-fr.org/documents/to.pdf ) de l'UNL qui est la vision que l'UNL a de l'éducation aujourd'hui, et les points sur lesquelles nous nous battrons jusqu'au moins au prochains congres, sachant que ce texte a été voté par les adhérents en mars 2008. Il est dispo à cette page http://unl-fr.org/documents/PPE_UNL.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 26
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 16:42

Salut,

Je ne cherche pas une lutte que nous sommes sur de perdre vu nos effectifs. Je critique purement et simplement l'attitude des médias qui ne mettent en avant que deux organisations, et plus particulièrement : deux syndicats. Je trouve cela incompréhensible que seulement deux organisations soient présentes face au ministre lors des négociations !Tu l'as dis toi même :"Il est vrai que représenter tous les lycéens est impossible", donc pourquoi n'y a t'il que deux organisations a être présent lors des réunions ?

a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo-CLT
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 17:27

Sur ce point je pense qu'il faut être clair.

Les syndicats lycéens représentent les lycéens syndiqués, et dans certains bahuts, un nombre confortable de sympathisants. Mais celà reste une minorité.

Pour que le mouvement soit géré par une instance réelement représentative, il faut faire de la CNL "l'organisation légitime" de ce mouvement. Les syndicats peuvent et doivent participer à cette CNL par le biai de représentants mandatés par les coordinations locales.

Une CNL forte et nombreuse permettra aux lycéens mobilisés de garder le contrôle sur leur propre mouvement, et d'empêcher les syndicats de stopper ce même mouvement dès qu'ils sont satisfaits. Les manifestations doivent être organisées et "sécurisées" par les coordinations locales (parcours, SO ...etc), quant aux journées d'actions nationales et aux revendications, elles doivent être appellées par la CNL, représentant l'ensemble des coord locales.

Une fois qu'un tel système sera en place, les lycéens auront le contrôle total sur leur mouvement, loin des directions parfois bureaucrates des syndicats.
Nous devons tous faire pour que les Coord locales soient les plus représentatives possible, et que la CNL se réunisse régulièrement afin de garder la main face au gouvernement. Ainsi, les syndicats seront partie intégrante des coord, et sans empêcher leur action, qui est en passant, nécessaire, nous pourront éviter d'être débordés par leur rapide volonté de négocier.

Hugo, Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation-p0ly.skyblog.com
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 17:46

Au fond, je suis assez d'accord avec toi, Hugo. Le problème, c'est que, pour l'instant, la CNL a du mal à réunir. Seulement 30 lycées samedi dernier ! En outre, malgré tout, l'orientation de la CNL reste plutôt d'extrême-gauche et dans une logique plus de révolution que de négociations. Or le gouvernement n'est pas idiot et il va inviter à négocier des organisations qui sont prêtes à la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo-CLT
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 17:51

J'y étais, 30 lycées celà me parrait peu, mais peu importe, il est vrai que nous n'étions pas très nombreux. La dernière CNL a eu le mérite de regrouper des lycéens de RP et de provinces, ce qui est déjà très bien. Elle a permis d'appeller aux différentes manifs et actions pour les 2/3 semaines à venir.
C'est la première, la prochaine réunira beaucoup plus de monde, étant donné qu'elle est annoncée et largement appellée.
Je suis confiant quant au rôle que la CNL jouera prochainement dansle mouvement.

Enfin pour te répondre sur l'orientation politique que tu estimes d'extreme gauche, dis toi que la CNL a l'orientation politique des lycéens qui la composent ... Par conséquent, si tu la trouves trop à gauche, fais toi mandater par ta coord locale pour venir peser. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation-p0ly.skyblog.com
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 18:06

J'étais persuadé que tu allais me répondre ça. Ce à quoi je réponds, si tu n'aimes pas l'orientation des syndicats, viens toi-même faire bouger les choses de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo-CLT
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Lun 21 Avr - 18:55

La seule différence, et non des moindres, c'est que les syndicats fonctionnent sur un mode de non révocabilité des directions par les militants. ;-)

Le secrétariat de la CNL est lui, révocable à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation-p0ly.skyblog.com
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 25
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mar 22 Avr - 7:17

Nous à SUDlycée, nous n'avons pas de base hierarchique. Bon je sais que SUD est très peu représenté par rapport à l'UNL ou à la FIDL, mais cette base autogestionnée (comme le souhaite le CNL pour une meilleurs représentativité) doit être la force du mouvement. Je comprends l'exaspération envers des syndicats trop peu combatifs, et je la partage. Je pense que, pour les réunions régionales ou nationales, il faut des élections ou les mandatés pourraient être à tout moment renvoyé si ils virent trop dans la soumission face au gouvernement.
Sachez que je partage votre frustation envers les syndicats lycéen. Mais notre alternative autogérée me semble intéressante, même si ce n'est pour l'instant qu'un début (sur le 63 on a pas mal d'adhérent mais peu d'actifs).

Voila, sachez que les syndicats ne vous laisserons pas tomber camarades.
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Quentin
Invité



MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mar 22 Avr - 9:49

A la coord de samedi, l'UNL était présente, de plus j'ai envoyé 3 lycéens de mon lycée qui ne sont pas à l'UNL. Cela prouve que nous somme pour un mouvement unitaire, et comme l'a dit cronos63 les syndicats ne vous laisseront pas tombé. En ce qui concerne le texte d'orientation de l'UNL chaque adhérent peut écrire un texte alternatif à celui du bureau national, puis chaque adhérents peut également écrire des amendements, et le faire voter en congres. De plus les statuts peuvent être modifié si les adhérents le demande à chaque congres. C'est donc les adhérents qui choisisse la ligne et le système de représentativité à l'UNL.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mar 22 Avr - 10:38

Quentin, je pense qu'on aura compris que tu es à l'UNL. Pas besoin de le souligner en rouge à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
animateu
Invité



MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mar 22 Avr - 16:53

J'ai ajouté un sondage.

Citation :
Je crois qu'il y a un membre de l'UNL qui vient régulièrement ici ?

Oulah, si tu savais Wink lol!

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur ce sujet mais c'est l'occasion de recommencer.

A titre personnel, ces deux syndicats ne me représentent pas. Parce qu'ils sont réformistes et que je suis plutôt révolutionnaire (mais pas complètement). Bref leur ligne politique ne me convient pas tout à fait.

Sur la représentativité globale, ne nous y trompons pas ! Avec seulement 1% de syndiqués et un nombre incalculable de lycées sans un seul syndiqué, ces syndicats ne peuvent pas nous représenter. C'est un fait !

Je vous invite à lire cet article >>
Et d'y réagir là >>

Cependant, leur rôle lors de ce présent mouvement n'est pas négligeable. Ils sont actifs et nous publions tous leurs communiqués sur ce forum. Ce sont des acteurs de la lutte. Et comme les lycéens ne sont pas organisés nationalement en dehors des syndicats, les journalistes vont les interviewer. C'est logique ! Pour avoir plus de représentativité, il faudrait une CNL forte avec des gens qui aillent parler à la presse !

Un autre article sur les syndicats :

Quant aux élections au niveau lycéen, ça fait longtemps qu'on les critique ! Déjà quand on vote pour le CVL c'est pas clair alors ce qu'il se passe côté CAVL et CNVL c'est une autre galaxie pour les lycéens, même ceux qui s'intéressent à la démocratie lycéenne. En plus, tout ça reste consultatif, n'a aucun poids, quasiment aucun intérêt !

Je doute que la population pense qu'il n'y a que les syndicats dans le mouvement. Les médias sont eux aussi assez critiques. Mais voir une foule de lycéens qui manifestent avec devant tous les membres de l'UNL et leurs drapeaux, l'UNEF au mégaphone, moi ça me dérange. D'autant plus que SUD lycée était là mais qu'ils sont restés dans le coeur du défilé.

Cependant, l'union fait la force donc ne nous tapons pas les uns sur les autres. Cela n'empêche pas ne nous expliquer quand c'est nécessaire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sév86
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 171
Age : 24
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mar 22 Avr - 17:32

Euh Sylvain t'as pas eu un problème là ? T'es en invité et on peut pas lire tes articles... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tofu
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 26
Ville : Academie de strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mer 23 Avr - 15:59

Le probleme c'est que ce sont ces syndicats (surtout l'UNL) sur le Bas Rhin qui organisent la plupart des mouvements lycéens (Manif du 22 et du 24 avril par exmeple) alors je suis d'accord pour dire qu'il ne represente pas l'essentiel des lycéens mais en revanche ces syndicats sont assez souvent à la base des mouvements.
Ensuite par rapport aux craintes qu'ils abandonnent le mouvement, je dirai que l'UNL étant reformiste ca sera inévitable un moment ou l'autre (je ne connais pas assez l'orientation de la FIDL pour pouvoir juger). Pour finir je dirais qu'un mouvement risque toujours d'etre abandonné un jour ou l'autre (la preuve par l'URSS durant la guerre d'espagne...) mais étant donné que le gouvernement n'est pas pret a écouter les lycéens on peut esperer que celui ci dur suffisament.
pardonnez moi si ma réponse est un peu "brouillonne" mais je suis plutot mitigé par rapport aux rôles de ces syndicats.
Ps: Je trouve les réponses possible pour le sondage plutot réductrice...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Mer 23 Avr - 16:27

Citation :
Euh Sylvain t'as pas eu un problème là ? T'es en invité et on peut pas lire tes articles...

Oui j'ai eu un bug et on ne peut pas voir les liens des invités...

Donc : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080422&key2=080422105551.kc8zbkpk.xml

>> http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/16/les-organisations-lyceennes-acteurs-fragiles-de-la-mobilisation_1034984_823448.html?xtor=RSS-3224
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 134
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Jeu 24 Avr - 16:21

Citation :
Pour ce qui est de la représentativité des syndicats.
Ci nous pouvons nous dire représentatif c'est par ce que au niveau de l'UNL nous avons 2 sièges sur 3 au conseil superieur de l'éducation. Sachant que ces sièges sont voté par l'ensemble des lycéens de toutes la France.
L'UNL est la seul organisation à avoir 100% de présence au CSE depuis le nouveau mendat.
Je ne me souviens pas avoir voté pour le CSE pendant les deux années que j'ai passées au lycée. De plus, si les élus ne consultent pas les lycéens une fois élus, ils ne représentent que leur personne. Or, je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les élus lycéens consultaient les lycéens avant leurs réunions.

Citation :
Nous faisons tous notre possible pour mobilier un maximum en province actuellement.

Deuxième limite, sur Nantes, les syndicats sont absents, ils ne nous représentent donc pas. Si vous voulez prétendre nous représenter, vous allez devoir nous contacter (ce que je ne refuserai pas)

Citation :
J'en appelle donc à fonctionner ensemble et non à faire la lutte de : qui est le plus représentatif que l'autre. C'est seulement ensemble que nous pouvons gagner ce mouvement.
Evidemment, nous n'avons jamais prétendu mener un combat différent du votre, mais nous demandons aux médias de cesser de ne parler que des syndicats.

Citation :
... Ci (si) nous pouvons ... c'est par ce que au niveau (parce qu'au niveau) ... au conseil superieur (supérieur) de l'éducation. Sachant que ces sièges sont voté(s) par l'ensemble des lycéens de toutes la France.
L'UNL est la seul(e) organisation à avoir 100% de présence au CSE depuis le nouveau mendat (mandat).

Il est vrai que représenter tous les lycéens est impossible, mais nous éssayons (essayons) d'être à l'écoute de l'ensemble des lycéens et en représenter un maximum.
En ce qui concerne les suppressions de postes l'UNL ne lachera pas, nous avons était (été) clair avec le ministre qui ne voulait pas ajouter ce point à l'ordre du jour.
Nous faisons tous (tout) notre possible pour mobili(s)er un maximum en province actuellement. J'en appelle donc à fonctionner ensemble et non à faire la lutte de : qui est le plus représentatif que l'autre. C'est seulement ensemble que nous pouvons gagner ce mouvement.

En résumé nous continuerons à nous battre contre la casse de l'éducation national(e), et nous continuerons à nous battre pour nos propositions que tu peux avoir à cette page
Tu as aussi toutes nos campagnes avec la encore de nombreuses propositions à cette adresse http://unl-fr.org/index.php?p=unl_campagnes

Enfin je finirais (finirai) par te présenter le texte d'orientation ( http://unl-fr.org/documents/to.pdf ) de l'UNL qui est la vision que l'UNL a de l'éducation aujourd'hui, et les points sur lesquelles nous nous battrons jusqu'au moins au prochains congres (congrès, le congre est un poisson), sachant que ce texte a été voté par les adhérents en mars 2008. Il est dispo à cette page [url=http://unl-fr.org/documents/PPE_UNL.pdf
http://unl-fr.org/documents/PPE_UNL.pdf[/quote[/url]]

J'avais lu un article comme quoi les membres de l'UNL écrivaient avec beaucoup de fautes d'orthographe. Si le mouvement a l'air ridicule, c'est peut-être parce que ceux qui se sont présentés comme les instigateurs ne sont pas crédibles.

Max M a écrit:
En outre, malgré tout, l'orientation de la CNL reste plutôt d'extrême-gauche
Encore de la désinformation...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Jeu 24 Avr - 17:02

De la désinformation ? Il ne s'agit ni plus ni moins que de ce que je peux voir sur ce forum. Après peut-être que ce forum n'est pas représentatif de l'ensemble de la CNL mais alors c'est un problème que vous devez régler.
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Jeu 24 Avr - 17:46

Les syndicats sont une enorme puissance médiatique! Une énorme puissance d'organisation (par exemple pour les tracts, on ne peut pas nier que les syndicats aident bien Very Happy )
Les syndicats ont une certaine expérience dans les luttes. Notemment l'UNL.

Mais l'utilisation médiatique qu'en fait le gouvernement (car maintenant, c'est avéré, le gouvernement contrôle totalement les médias : cf l'interview de Sarkosy ce soir, je pense que jamais une campagne de sécurité routière n'a égalé le batage médiatique dont nous sommes actuellement les victimes:S ), cette utilisation est totalement abjecte à mon gout.

Car elle fait du tort aux syndicats (qui n'ont pas trop demandés ça, je pense), mais aussi discrédite également les lycéens, car on aperçoit les différences, le mouvement se fracture.

Ensuite pour ce qui est des présidences des syndicats, elles ne me représentent en rien devant M.Darcos, car elles sont élues pour une durée déterminée, et ne sont pas forcement aptes à lutter sur ce domaine. Ce n'est pas le cas de la CNL.

Alors sur la question " l'UNL et la FIDL nous représentent-ils dans la coordination" la réponse est non. Et si c'était le cas, la coord ne serai pas une coord, mais une intersyndicale, ça n'a rien à voir.
Les syndiqués sont des personnes qui doivent se faire mendater comme nous tous pour pouvoir siéger à la CNL.

C'était mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Vincent91
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 25
Ville : Arpajon(91)
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 17:24

Je ne veux pas enfoncer le clou mais étant militant de l'UNL au sein de la fédération du 91,ce que vous dîtes me paraît absurde.

Je m'explique:A travers vos arguments, vous êtes en train de rejeter toutes formes d'organisations lycéennes qui ont pour but de canaliser la colère des lycéens si je peux me permettre.Les syndicats n'ont jamais été historiquement "majoritires" ou "représentatifs",c'est un faît,en revanche ils sont très utiles pour que nos idées,nos revendications se concrétisent dans la réalité.Nous sommes lycéens à l'UNL(^^)et chaque jours nous cotoyons la vie lycéenne donc nous avons au fond une certaine légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 22:58

Citation :
Or, je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les élus lycéens consultaient les lycéens avant leurs réunions.

Un jour j'ai discuté avec une fille du CAVL de Rennes d'un lycée de St Brieuc. J'avais trouvé son adresse sur le forum de l'UNL locale. Elle me dit que depuis son élection, elle est passée de gauche à droite affraid que désormais elle comprend les réformes du gouvernement et qu'elle n'interviendra pas en réunion pour dire son désaccord.

Petit exemple par hazard et parmi d'autres...

Vous vous rendez maintenant compte du sérieux et de la représentativité de ces élections dont je remets tout le fonctionnement en cause depuis que j'ai étudié le sujet !

Citation :
J'avais lu un article comme quoi les membres de l'UNL écrivaient avec beaucoup de fautes d'orthographe

C'était pas un article tiré du site bakchich.info sur le site de la FIDL ? http://www.bakchich.info/

Citation :
De la désinformation ? Il ne s'agit ni plus ni moins que de ce que je peux voir sur ce forum. Après peut-être que ce forum n'est pas représentatif de l'ensemble de la CNL mais alors c'est un problème que vous devez régler.

Si c'est un problème d'être d'extrême gauche alors... Je ne me considère pas comme d'extrême gauche. Comment peut-on dire : "sur ce forum, la majorité des gens sont d'extrême-gauche", ce dont je n'ai pas l'impression ? Pourtant, à mon avis ce site est de plus en plus représentatif du mouvement lycéen. Il paraît que l'UNL a participé à la CNL d'ailleurs... De toute façon, les personnes qui y participeront seront mandatées par les coordinations locales à partir de maintenant.

Citation :
la coord ne serai pas une coord, mais une intersyndicale, ça n'a rien à voir.

En parlant de ça, ça avance l'intersyndicale ?

Moi ce qui me dérange et je le redis, c'est la médiatisation que cherchent ces organisations. Qu'est-ce qui oblige les syndicats (sauf SUD) à positionner tous leurs drapeaux derrière la banderolle de tête des manifs ?

Ce n'est aucunement l'existence des syndicats qui me dérange car ils sont utiles. Mais c'est leur comportement lors des mouvements lycéens. C'est aussi le cas pour les syndicats étudiants. Quand les représentants syndicaux sont invités à la télé pour parler de la mobilisation, ils représentent leurs membres mais pas tous les manifestants. En gros, ils ne parlent pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
corto
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 26
Ville : strasbourg
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 23:09

C'est la question du type de syndicalisme à mettre en avant qui est posée en fait!

Soit on délégue en permanence, et après, on prends le risque que des élus passent de gauche à droite (!!!), mais parfois c'est moins visible, soit on essaie de mettre en place un syndicalisme de lutte qui permet a chacun de s'investir dans la lutte. Ca rejoint la visiondes comités d'action lycéen, des syndicats comme SUD lycéen, de la CNT (je sais pas sil ont des syndics dans les lycées).

La question a poser en fait cest de savoir ce quon veut! Soit on suit comme des moutons, soit on a envie de s'impliquer tout en se posant des questions, pratiques ou politiques, et on cherche à s'investir et à mettre en place un fonctionnement qui permet à tout le monde de parler et décider. C'est le principe d'une AG, mais sans des mecs qui te disent quoi faire, ou qui ont déjà decidé avant!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 23:17

Le type de syndicalisme ? Si un syndicat comme SUD était majoritaire il ne serait pas plus représentatif dans un mouvement, idem pour la CNT (qui doit avoir des implantations lycéennes mais très petites).

Pour moi, la seule représentativité peut venir d'une CNL reconnue et bien organisée. Des syndiqués peuvent en devenir porte-parole mais en mettant de côté leur étiquette partisane.

Après, un nouveau débat se lance sur les élections et sur le rôle des élus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
corto
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 26
Ville : strasbourg
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 23:21

Ah ben tout à fait d'accord avec toi, le rôle du syndicat est d'aider, c'est juste un outil à mon avis. Et oui, c'st aux AG locales et ensuite en coord que doivent ensuite être prises les décisions. C'est en ce sens que je me sens plus proche de certains syndicats, qui ont cette vision, et effectivement font avancer ce type de fonctionnement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
corto
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 26
Ville : strasbourg
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 23:27

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'unl ou de la fidl ailleurs, mais ici, pour l'unl, (pas de fidl, on les a vu à la télé l'autre jour sur la manif de strasbourg, mais c'étaient des personnes d'ailleurs, y en a pas ici, ou alors bien cachés!), la question des AG, c'est taboo, et jsuis gentil en disant cela, ils n'en veulent pas.

Ou alors des AG bidons, quils appellent dans un café à la con (l'un des plus bourge de Stras), le lendemain de la manif de jeudi (!!!), et à 18h00 en plus!

C'est la continuité de la gauche caviar!

Alors je me dis qu'il faudrait aussi booster tout ca!!!! Et là, je me demande comment faire pour faire autrement sur le terrain et pendant ou avant les manifs
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   Sam 26 Avr - 23:35

Citation :
Ah ben tout à fait d'accord avec toi, le rôle du syndicat est d'aider, c'est juste un outil à mon avis.

Oui, comme le Comité de Résistance Citoyenne ! Very Happy Je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui parlent de leur organisation comme d'un club de foot...

Pourquoi dans certaines villes, ce sont les syndicats qui organisent les interlycéennes ? Parce qu'ils ont des membres dans tous les lycées ! Du coup les indépendants sont invités mais les décisons sont prises par les syndiqués. D'une je trouve ça inacceptable. De deux je pense qu'on perd des gens à cause de ce fonctionnement.

Maintenant, d'autres interlycéennes peuvent être montées et si elles réunissent plus de monde, les organisations y participeront. Mais attention à la récupération !

Je tiens à préciser que ces opinions ne sont que les miennes. Elles ne sont ni celles du CRC, ni celles de la CNL, ni celles du forum. N'hésitez pas à me contredire. Mais ne dites pas que ce forum est anti-syndicaliste (je ne le suis même pas) !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNL et la FIDL nous représentent-ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La construction d'un numéro de téléphone
» oune video eud tcheu nous
» Représentativité dans la société
» nos enfants nous épatent
» Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: