COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Les chefs d'établissement veulent "une initiative forte" de Darcos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Les chefs d'établissement veulent "une initiative forte" de Darcos   Jeu 17 Avr - 15:54

Dépêches de l'Education
du Jeudi 17 avril 2008
Lycéens: les chefs d'établissement veulent "une initiative forte" de Darcos



Le secrétaire général du SNPDEN-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissement, Philippe Guittet, a affirmé jeudi à l'AFP qu'il attendait du ministre de l'Education "une initiative forte" sans quoi il aura "du mal à faire rentrer les lycéens" en classe.
"Je pense qu'il faudrait qu'il prenne une initiative forte sur le lycée, sinon, il va avoir du mal à faire rentrer les lycéens", dont le mouvement contre les milliers de suppressions de postes dans l'Education dure depuis quatre semaines, a déclaré M. Guittet, reçu dans la matinée par Xavier Darcos.
"Il faut qu'il avance un peu plus, qu'il annonce une ouverture de négociations claires: s'il ne le fait pas de manière un peu importante, on aura du mal à sortir de cette situation", a ajouté le responsable syndical.
Il lui a suggéré de "travailler avec nous, les chefs d'établissement, avec les syndicats d'enseignants, avec les organisations lycéennes", pour élaborer "un lycée plus proche de ce qui se fait partout en Europe, où les élèves sont plus autonomes et avec une spécialisation progressive".
Citant des "blocages de lycée parfois très violents" dans le cadre de la mobilisation actuelle, M. Guittet a regretté que les jeunes fassent usage de "modes d'action durs, avec des intrusions" par exemple.
Il a dit avoir expliqué au ministre à quel point les chefs d'établissement peuvent se sentir "seuls et obligés de prendre des décisions, y compris de fermeture, qui correspondent pour nous à une forme d'échec mais qu'on est obligés de prendre pour la sécurité des élèves".
"On lui a dit aussi qu'on se sentait très seuls" dans l'organisation de la dotation horaire globale (traduction concrète du nombre de postes supprimés ou transformés en heures supplémentaires), "car on prend des décisions et il arrive que le rectorat nous désavoue", a-t-il encore précisé.
Selon lui enfin, la question de l'autonomie budgétaire des établissements va être abordée par M. Darcos "dans les semaines à venir".
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080417&key2=080417152139.jvvdapex.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
 
Les chefs d'établissement veulent "une initiative forte" de Darcos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cubes "bouillon dégraissé"
» "Normandie impressionniste 2010".
» master 2 "monde du livre" à aix
» 5e Festival "Les Sauterelles Vertes"
» La "Pierre de Caen"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: