COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Parce que l'école privée est privée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Parce que l'école privée est privée   Mar 25 Mar - 18:21

Citation :
* Le secteur privé a la faveur du gouvernement. L'école privée surtout. Ce n'est pas nouveau, Sarko l'avait dit dans sa campagne, mais voici que Médiapart nous fait part du plan selon lequel l'école privée va être développée en banlieue. (Première partie de l'article. Attention le site devient payant)

Le gouvernement va aider l’école privée en banlieue
21 Mar 2008Par Mathilde Mathieu

• Le ministère de l'Education nationale s'apprête à dégager des budgets inhabituels pour favoriser l'essor de l'enseignement catholique dans les quartiers défavorisés, bousculant ainsi les règles traditionnelles de financement de l'école privée, dictées par le principe de laïcité. Un véritable Fonds d'intervention spécifique, dont Mediapart dévoile les détails, sera bientôt mis en place rue de Grenelle, pour subventionner la création d'une cinquantaine de classes dans les cités dès septembre 2008, dans le cadre du plan "Espoir banlieues" annoncé par Nicolas Sarkozy, le 8 février.

 
«Cette décision, prise en catimini, risque de déclencher un conflit majeur avec les professeurs du public, prévient Daniel Robin, responsable des questions de laïcité au Snes-FSU, principal syndicat du secondaire. Nous n'accepterons pas que l'Etat supprime des postes en masse dans les ZEP [zones d'éducation prioritaire] et finance parallèlement l'arrivée d'établissements catholiques ! Nous venons de faire grève, je le rappelle, contre la liquidation de 11.200 postes à la rentrée prochaine ! La dernière fois qu'un gouvernement a prétendu favoriser le privé, un million de Français sont descendus dans la rue...».
 
Critiquée pour sa concentration dans les centres-villes et sa mixité sociale défaillante (deux fois moins d'enfants boursiers que dans le public), le secteur privé sous contrat affichait depuis longtemps sa volonté de participer davantage à la lutte contre les inégalités, mais réclamait en contrepartie un coup de pouce budgétaire, des subsides supplémentaires. «Il faut nous faciliter la tâche», avait soufflé le nouveau "patron" de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, lors de sa conférence de presse de rentrée 2007. C'est aujourd'hui chose faite.
 
Si le nombre d'établissements aidés par le « Fonds » reste limité, voire symbolique en 2008, la création de ce dispositif spécifique révèle la volonté présidentielle de faire bouger les lignes, et la détermination de l'école privée à «rénover» – plutôt redéfinir – ses relations avec les pouvoirs publics. «Nous sommes décomplexés», revendique aujourd'hui Fernand Girard, chargé du dossier auprès d'Eric de Labarre. «Nous aussi !», répond sans ambages un conseiller de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale...
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/

ça fait toujours plaisir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Parce que l'école privée est privée   Mer 26 Mar - 14:06

Citation :
La dernière fois qu'un gouvernement a prétendu favoriser le privé, un million de Français sont descendus dans la rue....

C'était quand et quoi ?

Citation :
Daniel Robin, responsable des questions de laïcité au Snes-FSU, principal syndicat du secondaire

Preuve que les syndicats le savent mais ne veulent pas diffuser l'info pour l'instant... comme pour le bac unique où parait il, ils sont associés au projet...

On pouvait s'en douter, le déclarations sur la "laïcité positive" de Sarkozy n'étaient pas que des mots, il y a des idées précises derrière (il a "écrit un livre sur le sujet). C'est évidemment très grave et je propose qu'une de nos revendications portent là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parce que l'école privée est privée   Mer 26 Mar - 18:19

U


Dernière édition par François le Jeu 17 Avr - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 26
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Parce que l'école privée est privée   Mer 26 Mar - 20:14

Quand on voit le nombre d'écoles privées en ZEP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parce que l'école privée est privée   Aujourd'hui à 16:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que l'école privée est privée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthophoniste dans une école privée
» Orthophoniste dans une école "dys" privée
» Message privé impossible
» Les FDP de couffin privé ?
» bien-etre-prive.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: