COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quels moyens de mobilisation ?

Aller en bas 
+6
Valentin44
KOC Mathieu
Animateur
Tõtõ
Raphaël
Max M.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:34

Comme on me l'a demandé, je fais un nouveau sujet pour vous poser une question qui me tiens à coeur :

Chez moi, le blocus est prolongé aujourd'hui et demain, malgré le désaccord de l'administration pour Jeudi. On participera aussi au rassemblement devant le Ministère de l'Education Nationale à 14h30. Par contre, on voudrait (surtout moi en fait, et aussi quelques élèves qui nous soutiennent) éviter de s'enfermer dans le blocus, comme ça semble se profiler, et on recherche donc des idées de mobilisation différentes. Avez-vous des propositions ?


Dernière édition par Max M. le Mer 19 Mar - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:38

Vous pouvez pas manifester ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:50

Le problème du blocus c'est qu'il décentre le débat sur pour ou contre le blocus assez généralement donc si ce stade est dépassé c'est bien ^^
Après il y a ceux qui sont contre le blocus et pour les actions et ceux pour le blocus et pour les actions, tant qu'il y a blocus normalement ces personnes là se bougent un minimum mais dès qu'il est levé il y a beaucoup moins de monde prêt à sécher les cours pour des actions.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:35

On peut bien sûr manifester mais ça reste limité, surtout qu'on dépend assez des manifestations de Paris. Mais on compte manifester demain, avec les professeurs dans notre ville (Poissy donc), avant de rejoindre Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 8:44

Déjà je suis obligé de te le demander, peux-tu donner l'adresse de ce forum aux leaders du mouvements que tu rencontres ? On pourra alors en discuter avec eux et faire bien autre chose.

Bon, le blocus on ne peut pas s'enfermer dedans. Mais après 2 jours c'est trop tôt pour tirer la sonnette d'alarme. Surtout parce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour mobiliser le "vendre mou" d'un mouvement sans blocage ! C'est maintenant qu'il faut s'organiser, tisser un réseau, faire des actions, se regrouper, proposer, débattre...

Quand le blocage s'arrête, c'est le début d'une fin certaine. Or on se trouve dans le lancement du mouvement donc ne lachez pas, sinon le reste de la France n'accrochera pas. J'ai rencontré l'administration de mon lycée pour discuter de solutions alternatives au blocage (entre autres) et ils n'en avaient pas ! C'est le même problème à chaque fois, ne vous inquiétez pas.

En conclusion, je vous propose simplement d'agir au mieux pendant le blocage et faisant des actions quotidiennes (voir la commission du forum action pour des idées).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:40

Déjà il n'y a pas de leaders du mouvement. C'est un ensemble. Il y a des personnes qui s'impliquent plus et d'autres moins.

Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de recommencer une mobilisation maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:47

La question devrait même pas se poser !
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:57

Après le fiasco de novembre... xD
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:49

KOC Mathieu a écrit:
Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de recommencer une mobilisation maintenant ?

La question ne se pose pas. La mobilisation est là. Le tout est de savoir comment elle doit se dérouler.

3e jour de blocus et on continue demain. On cherche à avoir un rendez-vous avec notre député-maire, même si on a essuyé un premier échec aujourd'hui. Le problème, c'est que les lycéens s'impatientent de plus en plus et on risque de se retrouver de moins en moins soutenus. Peut-être pas tout de suite certes mais bon... Mieux vaut rester prudent !

PS : J'ai donné l'adresse du forum au leader du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:27

Pour qu'ils restent motivés; changez les modes d'actions !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:30

KOC Mathieu a écrit:
Déjà il n'y a pas de leaders du mouvement. C'est un ensemble. Il y a des personnes qui s'impliquent plus et d'autres moins.

Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de recommencer une mobilisation maintenant ?
Elle est déjà présente en région parisienne en tout cas. Bcp plus de lycéens dans la rue qu'en novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:26

ptireveur a écrit:
Pour qu'ils restent motivés; changez les modes d'actions !!

C'est justement ce que je veux faire. Mais changer pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
j-c
De passage
De passage
j-c


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 33
Ville : lille
Date d'inscription : 15/12/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 22:06

Aurélien a écrit:
KOC Mathieu a écrit:
Déjà il n'y a pas de leaders du mouvement. C'est un ensemble. Il y a des personnes qui s'impliquent plus et d'autres moins.

Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de recommencer une mobilisation maintenant ?
Elle est déjà présente en région parisienne en tout cas. Bcp plus de lycéens dans la rue qu'en novembre.

le probleme est tout simplement mediatique !!
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:24

Personne pour me répondre alors ?

Nous arrêtons aujourd'hui notre blocus, si je ne me trompe pas. Cet après-midi ainsi que demain, et probablement la semaine prochaine, nous lançons une opération "lycée mort". En outre nous organiserons une réunion d'information destinée aux parents d'élèves le jeudi 27 mars et participerons à la manifestation unitaire départementale du vendredi 28. Enfin je vais essayer d'utiliser mes contacts au rectorat pour avoir un rendez-vous, probablement avec le Proviseur Vie Scolaire Académique, Gilles Vergnaud.

Pensez-vous qu'écrire un communiqué de presse, que l'on distribuerait à l'AFP et aux journaux régionaux, serait une bonne idée ? Je pensais aussi à une manifestation devant le rectorat. Ca attire plus l'attention q'une manifestation locale, comme j'ai pu le constater avec les manifestations devant les rectorats de Créteil et Paris aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:11

En même temps les visites des lycées devant les rectorats ont commencé avant les vacances et se poursuivent. Mieux vaut des manifs groupés pour dire non au plan national à cette politique d'éducation désastreuse.
La manif c'est jeudi au fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:34

La manif de jeudi est national, c'est ça ? D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, celle de vendredi est départementale.

Sinon j'ai cru entendre parler de manifestations mardi prochain et aussi pour le 2 avril. Peut-on m'en dire plus ?

Enfin, que pensez-vous d'une occupation nocturne du lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:37

Occupation nocturne ? Trop tot à moins d'une ecxellente organisation, et trop dangereux vu la police d'aujourd'hui :/
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:17

Citation :
Déjà il n'y a pas de leaders du mouvement. C'est un ensemble. Il y a des personnes qui s'impliquent plus et d'autres moins.

Si le mot leader te gène j'en utiliserait un autre la prochaine fois. On a la même définition.

Citation :
Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de recommencer une mobilisation maintenant ?

De toute façon le fait est que la mobilisation se lance donc je ne vois pas en quel honneur nous devrions cracher dessus puisque c'est ce qu'on attendait. Le fiasco de novemenbre... certes ça a raté mais c'est un éternel recommencement avec des victoires, des défaites, des enjeux, des facteurs, des stratégies différentes. Mars n'est pas novembre ni mai.

Citation :
PS : J'ai donné l'adresse du forum au leader du mouvement.

C'est cool merci. Sinon j'ai découvert 3 forums de lycéens des Yvelines. Peut être que tu les connais ? J'essaye de rentrer en contact.

Citation :
Pensez-vous qu'écrire un communiqué de presse, que l'on distribuerait à l'AFP et aux journaux régionaux, serait une bonne idée ?

Oui c'est une très bonne idée. Le genre de trucs qu'on devrait faire sur ce forum par exemple...

C'est maintenant (et pendant ce week end de Pâques) qu'on doit se démener à 300%. Je vais faire tout mon possible pour aider les lycéens parisiens grâce à internet (qui offre pas mal de possibilités déjà).

Et à mon avis, comme c'est maintenant que se jour l'avenir du mouvement, des blocus d'un jour par semaine seraient tactiquement un bonne solution pour pas lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité




Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:20

oui, d'accord avec cette idée de blocus un jur fixe par semaine. ça ne peut que créer une bonne fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:04

Un blocus un jour par semaine ? Pourquoi pas ? Ce serait plutôt les jours des manifestations alors, tant qu'à faire. Je vais proposer l'idée au leader du mouvement.

Pour le communiqué de presse, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment mais je n'ai pas encore réussi à m'y mettre.

Chez nous, il n'y a pas vraiment de problèmes avec la police. Au contraire, ils nous aident plutôt à éviter les débordements, ce qui est, je trouve, assez bien. Par contre, c'est vrai que les CRS de Paris étaient beaucoup moins... coopératifs.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 8:58

Max M. a écrit:
La manif de jeudi est national, c'est ça ? D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, celle de vendredi est départementale.

Sinon j'ai cru entendre parler de manifestations mardi prochain et aussi pour le 2 avril. Peut-on m'en dire plus ?

Enfin, que pensez-vous d'une occupation nocturne du lycée ?

Oui le 2 avril c'est nous Very Happy !! On va essayer de faire une grosse manif !

Sinon içi aussi aucun problème avec les flics, très bonne coopération !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
CAm
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Ville : uzes (gard)
Date d'inscription : 15/02/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: un appel à la modilisation qui tourne en ce momant par chez moi   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:37

Je
suis d'Albi et j'enseigne au Lycée Lapérouse (le Lycée de Jaurès) près du Lycée
Bellevue. J'ai une réunion presque tous les soirs depuis la douloureuse
DGH.

Force est de constater que localement dans tous les coins de France
et de Navarre, des mécontentements naissent, s'essoufflent, meurent ou
ressuscitent .....


Localement, partout, il y a des braises mais le mouvement ne s'enflamme
pas.

Chaque inspecteur académique, chaque recteur nous explique rencontre
après rencontre qu'ils ne peuvent donner plus que ce que le gouvernement leur a
imparti.

L'enjeu repose donc sur la capacité du mouvement de coordonner
et d'organiser l'exaspération locale au niveau national ... de faire que
l'évènement d'Albi soit de niveau national ... pour qu'enfin ceux qui ont le
pouvoir de nous accorder plus nous prennent au sérieux, pour qu'enfin notre
message sur l'école soit audible ...

Il faut faire du bruit, le bruit du
silence de la vidéo, il faut que cela résonne dans toute la France, pour
qu'enfin on écoute nos préoccupations légitimes ...


DONC Point action suite à une intersyndicale qui
s'est déroulé ce jeudi 20 à la FSU.


Etaient présents : FSU, UNSA, FO + FCPE + UNL
(lycéens), Etaient excusés Sgen/Cfdt et Cgt
.


Deux actions ont été décidées :


1/
Mercredi 26 mars à 16 h00 à Albi (Vigan) : les lycéens de Bellevue organisent
une action médiatique pour fédérer les autres lycéens de la ville : un Happening
freeze (l'évenement sera filmé)


2/
Vendredi 28 mars : ALBI - VIGAN à 18h30 : Grand Rassemblement des
élèves, parents et des profs : une chaîne humaine pour "sauver l'école" tous
habillés de noirs avec bougie à la main (cf la vidéo des lycéens de bellevue).
Il faut absolument que tous les bahuts soient représentés ce soir là !!!! Nous
ressortirons les pancartes préparées pour la manif de Toulouse. Il est
indispensable que nous soyons très nombreux ce soir là afin de juger de nos
forces pour pouvoir lancer les actions à venir !!!!!!!


Si
je vous transmets ces infos, c'est pour essayer qu'à la même heure dans tous les
centres-villes se produisent simultanément et nationalement ces 2
évènements d'abord mercredi 26/03 à 16h puis Vendredi 28/03 à 18h30.


Il
faut impérativement "se souder et amplifier la lutte" sinon c'est perdu cette
année, et l'année prochaine, etc ...


Le
réseau FCPE du Tarn s’est aussi engagé à diffuser nationalement l'info pour en
informer à travers les parents leurs enfants, d’autres élèves dans la mesure où
les élèves ont des difficultés à s'organiser sur le plan national.


Le
site des élèves de Bellevue : http://sauvonsnosoptions.walrey.fr
A diffuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:04

"Localement, partout, il y a des braises mais le mouvement ne s'enflamme
pas."

Pas étonné! Dans mon département, à priori, il n'y a pas de suppression de postes dans les lycées. Seuls 2 ou 3 collèges et 3 ou 4 écoles primaires sont concerné à cause d'une baisse d'effectifs.
Il faudrait donc des arguments pour faire grève.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:55

Dans ton département, il y a surement des LP ...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitimeLun 24 Mar - 5:15

CAm,

Je vais essayer de faire passer le message auprès de ceux qui organisent la mobilisation dans mon lycée. un "freeze" mercredi pourrait être intéressant mais, par contre, je ne pense que nous puissions faire la même action que vous vendredi car, comme je l'ai dit plus haut, nous avons une manifestation départementale ce jour là.

Mais j'ai un peu peur sur l'impact, ou plutôt le manque d'impact, d'une action comme un "freeze". A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels moyens de mobilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moyens de mobilisation ?   Quels moyens de mobilisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels moyens de mobilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels moyens d'actions ?
» Mobilisation jusqu'au 18 Mars.
» Analyse de plus de 2 semaines de luttes, Quels suites ?
» La mobilisation
» Le 7 septembre: Quels secteurs seront en grève ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: