COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Les jeunes et la citoyenneté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous sentez-vous un(e) citoyen(ne) ?
Tout le temps
38%
 38% [ 5 ]
Souvent
23%
 23% [ 3 ]
Parfois
15%
 15% [ 2 ]
Peu souvent
8%
 8% [ 1 ]
Jamais
15%
 15% [ 2 ]
Nspp
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Les jeunes et la citoyenneté   Mer 12 Mar - 20:01

Bonjour à tous,

Avec Valentin, présent sur ce forum (avec un pseudo dont on ne peut se souvenir), je participe à un événement dans ma commune. Nous montons un projet pour celui-ci sur le thème "les jeunes et la citoyenneté". Le questionnaire suivant concerne les mineurs et les majeurs.

Donc je vais vous solliciter un peu, merci de répondre à mes quelques questions :

  1. Vous considérez-vous comme citoyen(ne) (même si vous êtes peut être mineur(e)) ?
  2. Quels sont les moyens de vous exprimer dans la société pour faire connaître vos opinions ?
  3. A quels moments (tout le temps, lors de mobilisations précises...) ?
  4. Avez-vous des propositions, ou au moins des pistes, pour améliorer au niveau national et local la citoyenneté des jeunes ?
  5. Avez-vous des choses à rajouter ?
PS : si vous ne souhaitez pas que ce soit lu par tous, vous pouvez m'envoyer les réponses à ce petit questionnaire par Message Privé.

N'hésitez pas à vous exprimer, dire que vous n'avez pas d'idée c'est déjà une opinion Idea Exclamation

Merci de votre participation et s'il vous plait, pas de hors-sujet.
Sylvain.


Dernière édition par Animateur le Mer 16 Avr - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Les jeunes et la citoyenneté   Mer 12 Mar - 20:47

Ouf', c'est pas moi, j'ai cru que j'avai encore fait une bétise !
Pour ton sujet, moi je me sent tout à fait citoyen, même si j'ai honte du pays dont je suis le citoyen. Je me sent particuliérement citoyen lors des manifestations biensur, mais aussi quand je discute de point de vue politique par exemple. Les élections, aux quelles je ne participe pas encore, sont, je pense, le meilleur moyen de se sentir citoyen du pays. Voilà j'ai pas grand chose à dire et je dout que cela t'aide ! Voilà bon courage pour ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les jeunes et la citoyenneté   Mer 12 Mar - 21:33

.


Dernière édition par François le Jeu 17 Avr - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'insoumiz
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 25
Ville : 93 près des lilas
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Les jeunes et la citoyenneté   Jeu 13 Mar - 21:46

pour wikipedia :
La citoyenneté au sens juridique est un principe de légitimité juridique.
De manière générale, un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit de droits civiques et a des devoirs envers cet État. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient.
La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C'est, en particulier, l'égalité de droits associée à la citoyenneté qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne. Les citoyens d'une même nation forment une communauté politique.La citoyenneté est intimement liée à la démocratie. Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs.


hAhAha ça m'fait marrer franch'ment par rapport a cette définition j'me sen pas du tout citoyenne. j'me sens pas proteger par l'état j'ai pas envie de lui devoir quoi que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 24
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Les jeunes et la citoyenneté   Ven 14 Mar - 23:33

Vous considérez-vous comme citoyen(ne) (même si vous êtes peut être mineur(e)) ? Absolument pas vu que je suis mineure, justement, et que niveau liberté et moyens d'expression pour nous, c'est zéro ! Par contre, je me considère comme une citoyenne en devenir, vu que je commence à réfléchir à tout ça depuis quelques années et que j'observe et analyse, comme je peux, ce qui se passe dans ce monde.

Quels sont les moyens de vous exprimer dans la société pour faire connaître vos opinions ?
Euuh, ça compte aller décorer et remanier les textes sur les affiches des élections municipales ? Sinon, c'est p't'êt ridicule, mais j'm'exprime en écrivant sur mes fringues, ou par certains regards envers certaines personnes. Ou encore, je sais pas, dès qu'il y a un débat qui est amené, je vais y participer, donner mon avis, argumenter... Aussi la discussion. Avec des profs, ou des élèves de mon école... Une autre chose peut-être : participer à des concours d'écriture (organisés par l'Education Nationale Very Happy) pour faire passer mes messages (cf Poésie en Liberté). Et aussi, venir sur des forums comme celui-ci ou qui n'ont rien à voir avec celui-ci et discuter avec les gens.

A quels moments (tout le temps, lors de mobilisations précises...) ?
Bah... Pendant les élections municipales XD, j'aimerais participer aux manifs, mais j'n'en ai pas encore le pouvoir. Des débats politiques, quand des politiques viennent dans mon coin.

Avez-vous des propositions, ou au moins des pistes, pour améliorer au niveau national et local la citoyenneté des jeunes ?
Non et je ne compte pas en donner. Parce que je ne crois pas qu'on puisse encore rendre plus précoce la citoyenneté. Par contre, ce qu'on peut améliorer, c'est la préparation à la citoyenneté. Par exemple, rendre l'éducation civique plus réaliste, en expliquant l'importance d'aller voter dès l'âge de 13/14 ans, en expliquant l'importance de commencer à réfléchir et ses éventuelles appartenances politiques, en expliquant et en créant une prise de conscience à propos du pouvoir de chacun dans une (soi-disant) démocratie. Je proposerai aussi une part beaucoup plus importante et régulière, dans les medias, pour les jeunes !

Avez-vous des choses à rajouter ?
Y en aurait sûrement, mais j'en ai marre, ça m'donne l'impression d'être une chieuse qui s'plaint tout l'temps ><.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Les jeunes et la citoyenneté   Dim 23 Mar - 18:16

1) je suis citoyenne, mais à certains moments j'ai l'impression que les droits sont bafoués, comme lors des mouvements sociaux.

2) Le vote bien sur, mais aussi m'informer de ce qui se passe en France et dans le monde, manifester, participer à des actions qui font bouger la société. Et puis l'art : la pratique de la photo me permet d'immortaliser beaucoup de moments importants. C'est une sorte de devoir de mémoire pour plus tard, pour qu'on n'oublie pas que des gens agissent au quotidien même si ça ne fait pas la une des journeaux !

3) J'essaie le plus souvent possible même si bien sur il y a des moments marquants comme la première fois où j'ai voté, les manifs et les grèves lors du CPE et de la LRU. Etre dans la rue avec d'autres gens réunis autour d'un projet commun est peut être le moment ou je me sens le plus citoyenne car on a l'impression de faire quelque chose pour soi et pour les autres. Par exemple, être aller manifester contre le pen quand il était au 2ème tour, c'était citoyen car c'était dire non à l'extrême droite.

4) Interesser les jeunes aux institutions car il faut les comprendre pour mieux les réformer.
Parler de la citoyenneté avec des profs, des habitués de cet univers ... pour faire comprendre l'importance du vote par exemple. Comprendre ce qu'est un conseil général et à quoi il sert.
La démocratie participative était une très bonne idée aussi.
Elire des délégués ne classe est déj un début mais il faudrait aller plus loin, parler de l'actualité avec les profs pour l'expliquer avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jeunes et la citoyenneté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes et la citoyenneté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nationalité ou citoyenneté ?
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» jeunes délinquants en prison dés 12 ans
» Stages de jeunes à la Marine - Jeugdstages
» Coup de gueule : trouver du travail pr les jeunes diplômés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: