COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Xavier Darcos a t'il menti selon vous ?
Oui
83%
 83% [ 10 ]
Non
8%
 8% [ 1 ]
Nspp
8%
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Sam 23 Fév - 13:49

Bonjour,

Je voulais vous interpeller sur une déclaration qui est passée inaperçue et qui peut paraître anodine.

Xavier Darcos a dit :

Le ministre de l'Education justifie la proposition du chef de l'Etat par l'ignorance des adolescents du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. "Ce qui m'inquiète moi, c'est que, aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah (...) Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu'est la Shoah", estime Xavier Darcos.

>> ICI
>> ICI
>> LA
>> LA

Il est à noter que les propos relevés en rouge dans l'article précédent ne s'appuient sur aucune étude du ministère de l'éducation nationale. Interrogé par RMC, le ministère n'a pu répondre aux interrogation sur les sources du ministre. Comment et pourquoi Xavier Darcos prétend alors qu'un lycéen sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah ?

Il est à savoir que l'enseignement du génocide de la seconde guerre mondial est inscrit au programme de 3e au collège. Les élèves, selon les professeurs, s'intéressent beaucoup à ce sujet qui tombe régulièrement au brevet. De plus, les médias rappellent très souvent la mémoire de la Shoah grâce à des films et des documentaires notamment. Les parents participent eux aussi à cet enseignement.

Quand Xavier Darcos tient de tels propos, il remet en cause le travail des professeurs, des médias et des parents ! Il s'agit d'une affirmation très grave que l'on peut comprendre dans le contexte actuel. En effet, le parrainage d'enfants morts par des écoliers de CM2 est d'actualité. Il est d'ailleurs beaucoup décrié et il s'agirait d'argumenter pour sauver le président (et sauver son propre poste !). Donc si le ministère ne présente pas de preuves qu'une étude a été menée, nous considérerons que Xavier Darcos a menti. Et un ministre qui ment, il démissionne !

Qu'en pense-vous ?
A bientôt,
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Sam 23 Fév - 14:03

Ah! MERDE!!! Fait chier!!! J'ai mis non alors que je voulais mettre oui..... pale pale pale

chui pas encore drunken pourtant LOL
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 25
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Sam 23 Fév - 16:02

Je pense que c'était plutôt pour lui une expression... avec cette phrase, il pouvait montrer que la mémoire de la shoah n'était pas représenté par la nouvelle génération...
Mais un constat sans preuves, ni chiffres officiels, c'est peut étre un mensonge...

Donc le pseudo constat qu'il a fait n'avait rien a faire dans son discourt !!!
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 26
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Sam 23 Fév - 16:53

Je trouve plutot que c'est criminel que la plupart des adolescents ignorent les atrocités que la France à également pu comettre...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Sam 23 Fév - 19:12

Vous n'êtes pas très choqués apparemment. Pourtant ce mec est ministre de l'éducation nationale donc il a des responsabilités très importantes. Normalement il ne devrait pas tenir de tels propos sans preuve car il avance des arguments qui selon toute vraissemblance sont faux.

Par ailleurs j'ai appris qu'il se présentait sur la liste UMP/Modem aux municipales de Périgueux. Et où Sarkozy est il allé voir des enfants pour son discours sur l'éducation en primaire ? A Périgueux !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 24
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Dim 24 Fév - 0:30

Etre choquée, bof... Blasée plutôt. Je trouve ça relativement déplacé de sa part. Et effectivement, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est aussi qu'il veut p't'êt appuyer Sarko sur son histoire des CM2. Faudrait trouver son point d'vue d'ssus, pour être fixés.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Dim 24 Fév - 17:56

ça ne m'étonne pas trop ... c'est une technique de politique parmi d'autres pour rallier les avis à ce qu'il dit.

Bien sur ça n'enlève rien au caractère choquant de cette phrase.
Il prend les lycéens pour des débiles (jeune=con) qui ne savent rien sur le passé de l'europe.

En France c'est tellement courant un politicien qui ment ! Que faire ?
A mon avis lui faire la remarque que lors d'une intervention publique il devrait vérifier ses sources et que cette remarque est extrêmement déplacée, voir insultante, vis à vis des lycéens qui sont parfaitement conscient de ce qu'est la Shoah.
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 133
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Lun 3 Mar - 17:27

Que pourrai-je dire sauf que je m'insurge?

Je m'insurge tout d'abord contre cette déclaration, parce que les nombres ont un sens et que le gouvernement lui utilise de vagues chiffres sans signification. Ont peut dire (et lire) "un lycéen sur deux" dans deux sens. Tout d'abord, on peut le prendre comme une statistique, auquel cas on considère que des études ont été faites et on peut penser que c'est vrai, c'est ce que font les gens. On peut ensuite (et on devrait) le prendre comme une expression. Quand il dit "un élève sur deux", c'est pour dire "beaucoup selon moi". Cette façon de le dire est correcte, seulement, elle n'est pas tolérable de la part de quelqu'un de sa fonction. Même s'il n'avait pas pour but de manipuler les français, il le fait en leur faisant croire que ce chiffre est avéré alors qu'il n'en est rien.

Je m'insurge ensuite, parce que cette déclaration est un affront fait au lycéens. Comment une personne doté de plus de trois neurones peut-elle penser que cette déclaration est fondée? Tous les lycéens qui ont eu en troisième des cours sur la Shoah ne peuvent avoir oublié ces cours. Il est inimaginable qu'un élève puisse apprendre que de telles atrocités aient été commise puis l'oublier le lendemain comme si sa ne le touchait pas. Le gouvernement veut donc faire passer les jeunes pour des êtres sans sentiments, dans un but sans doute indéfendable une fois de plus.

Je m'insurge enfin contre la démarche du gouvernement qui une fois de plus semble incapable d'avoir la moindre pensée rationelle. Je m'explique : quand bien même ce chiffre eût put être vrai, la solution choisie par Nicolas Sarkozy est complètement aberrante. En effet, il dit que les lycéens ne sont pas informés sur la Shoah, et, au lieu d'intervenir auprès de ces lycéens, ou bien auprès des classes de troisième, dans lesquelles ils auraient du en entendre parler, il remont la démarche à la classe de CM2. Cette démarche n'est pas fondée. Si les lycéens ne se souviennent pas de leur cours de troisième, se souviendront-ils de celui de CM2? Si ils n'ont pas eu ce cours de troisième, ne serait-il pas plus cohérent de vérifier que ce thème est bien abordé dans cette classe?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Mar 4 Mar - 16:43

On peut lire dans le Monde :

Citation :
Alors que les enseignants s'inquiétaient du projet de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant déporté, le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, avait appuyé la proposition présidentielle en déclarant, le 18 février, qu'"aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah".

L'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) lui avait alors demandé "sur quelles enquêtes statistiques sérieuses" il s'appuyait, dénonçant dans son opinion "une contre-vérité manifeste" qui "laisse entendre que les professeurs d'histoire ne feraient pas leur travail". Interrogé par l'AFP, l'entourage du ministre avait alors affirmé que M. Darcos s'était appuyé sur "des remontées du terrain" mais "pas sur une étude particulière". Il avait cité "une étude Sofres de 2000, disant que 55 % des 18-24 ans trouvent qu'on ne leur parle pas assez de la Shoah".

RÉPONSE "À PARTIR D'UNE LISTE"
Le ministère de l'éducation a, depuis, tenté de vérifier ses allégations : il a commandé un sondage à l'institut Opinion Way, qui a mené des interviews en ligne, les 26 et 27 février, auprès d'un échantillon représentatif de 501 lycéens, des filières générale, technologique et professionnelle.
Le résultat peut sembler de prime abord conforter les déclarations du ministre. Sauf que la question posée n'était pas "qu'est-ce que la Shoah ?" : il a été demandé aux lycéens de déterminer, "à partir d'une liste", s'il s'agit d'un mot hébreu signifiant "catastrophe", d'un mot allemand qui signifie "déportation", ou d'un mot polonais qui signifie "crime contre l'humanité". A cette question sur les origines du terme, 49 % des sondés ont correctement répondu (il s'agit de la première définition), 27 % lui ont préféré la version allemande, et 23 % la polonaise.
Deux autres questions ont suscité plus d'erreurs. A la question "ouverte" du nombre de Juifs exterminés en Europe pendant la seconde guerre mondiale, 18 % des lycéens interrogés ont répondu spontanément "de 5 à 7 millions", soit la bonne réponse. 37 % ont estimé que moins de deux millions avaient ainsi été tués. 21 % ne se sont pas prononcés. Enfin, invités à sélectionner dans une liste la localisation du Vel' d'Hiv', 35 % ont répondu – avec raison – qu'il se trouvait à Paris, et 39 % l'ont situé à Vichy.

>> http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/29/memoire-de-la-shoah-le-ministere-enquete-sur-les-connaissances-des-lyceens_1017330_823448.html?xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Mar 4 Mar - 17:24

ça c'est du sondage Razz
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 133
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Mar 4 Mar - 20:43

manipulation quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens   Aujourd'hui à 0:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Darcos a sans doute menti en parlant des lycéens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sans doute tres bete c'est quoi un siege RF
» Zbrah! (ça ne veut sans doute rien dire, mais pas moins que svlandeglu...)
» ORAN 5 JUILLET 1962 Publié sans Démenti
» Dix trucs 100 % faux que vous avez (sans doute) toujours cru
» Creme solaire sans paraben ni parfum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: