COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 L'UNL nous répond sur son forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes-vous satisfait de ces réponses de l'UNL ?
Oui
29%
 29% [ 8 ]
Non
61%
 61% [ 17 ]
Nspp
10%
 10% [ 3 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: L'UNL nous répond sur son forum   Sam 23 Fév - 0:18

Après plusieurs semaines de discussions et d'attentes, l'UNL répond à certaines de nos interrogations sur son forum par la réaction de son Secrétaire Général, Floriant Lecoultre.

A deux reprise il est intervenu pour défendre son organisation. Voici ses réponses :

Citation :
On peut évoquer le passé pour expliquer le présent. Si l'UNL était déjà "à la pointe" du mouvement contre la loi Fillon en 2005 et le mouvement contre le Contrat Première Embauche en 2006, c'est qu'à chaque fois que cela a été nécessaire, l'UNL était présente. C'est encore le cas actuellement.
Dans les Conseils d'Administration, les élus UNL refusent les DHG allouées aux lycées. Les militants de l'UNL organisent des Assemblées Générales dans les lycées pour sensibiliser les camarades aux dangers que représentent les suppressions de postes et les DHG telles qu'elles sont proposées actuellement dans les lycées. Alors, oui, la protestation contre le démantèlement de l'Education Nationale est là et l'UNL y prend pleinement sa part.

Puis :

Citation :
Sylvain,

Nous faisons le constat commun que les politiques du gouvernement en matière budgétaire sont catastrophiques. Les suppressions de postes, et donc d’options, et donc de classe ont des conséquences que les lycéens ressentent au quotidien. Désormais, on sera 35 (et puis après qui dit qu’on ne sera pas 40, puis 50, etc), il sera petit à petit rendu impossible la possibilité de s’inscrire dans des options qui coûtent « trop chers » à ce gouvernement (les arts plastiques, le sport, les langues, etc). Aujourd’hui, comme depuis quelques années déjà (les coupes budgétaires ne datent pas d’hier), ces baisses d’effectifs et de moyens se traduisent dans les Dotations Globales Horaires (DGH), et c’est dans les CA des lycées qu’on met un nom sur cette politique de l’éducation complètement inique et qui participe à renforcer les inégalités. Sur le fond des choses, nous partageons cette même analyse de la situation.
Maintenant, tu mets en cause directement l’UNL et tu dis, je cite : « Et bien Floran, permet moi de te dire qu'en toute objectivité, les lycéens engagés de toute la France en doute, notamment des militants et des responsables fédéraux de l'UNL. » Dans un premier temps, je m’interroge sur la pertinence de ton propos quant à savoir ce que les camarades de l’UNL pensent. Sur ce point, l’UNL fait son travail d’information de ses militants et les invitent à siéger dans leur CA, de voter contre les DGH et d’avoir un rôle d’information envers les lycéens pour expliquer les désastreuses conséquences de ces politiques. Je ne vois donc pas en quoi tu peux te revendiquer d’une quelconque « objectivité ».
Dans le même ordre d’idée, tu estimes que l’UNL ne s’investit pas assez, ne fait pas en sorte qu’un mouvement d’ampleur naisse. Faut-il te rappeler que l’UNL est une des rares organisation à faire pression sur le ministère pour faire connaître la position des lycéens et leur refus des coupes budgétaires ? Faut-il te rappeler également que l’UNL a été à l’initiative de la majeure partie des cortèges lycéens les jours de mobilisation pour la défense du service public de l’éducation (20 novembre, 24 janvier, etc), et a ainsi permis de faire remonter cette opinion de ras-le-bol dans les médias ? Faut-il te rappeler aussi que l’UNL cherche à construire continuellement, au jour le jour, un rapport de force avec des lycéens conscients de ce qu’il se passe aujourd’hui pour en convaincre d’autres sur la globalité des attaques ? Faut-il te rappeler enfin, que l’UNL est la seule organisation à proposer un contre-projet approfondi sur toutes les questions qui sont soulevés par ce mécontentement ?

Il est souvent facile de mettre en cause un syndicat lycéen pour une soi-disante inaction, sans voir le travail qui est fait au quotidien par l’organisation structurée que nous sommes. Mais on se bat depuis des années pour faire ce travail de sensibilisation des lycéens, et donc pour construire le rapport de force. Je voudrais aussi te faire remarquer que l’UNL s’inscrit dans la globalité du mouvement social, et que pour qu’une mobilisation réussisse, il faut s’attacher à être en phase avec lui, et ne pas rester qu’entre lycéens. L’UNL, sur ce point et parce qu’elle travail avec ses partenaires syndicaux, s’attache à inscrire ces thématiques au cœur du débat pour que chacun participe à la constitution du rapport nécessaire.
S’engager dans une mobilisation d’ampleur ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un travail de longue haleine qu’il faut savoir mener, et je ne crois pas en ta légitimité pour lancer ce mouvement, je crois plus en ta colère, et cette colère que tu exprimes ne justifie pas d’en faire n’importe quoi. L’UNL sait se mobiliser et croit moi que nous considérons au combien c’est nécessaire, mais il faut être vigilant quant à ne pas faire partir de mouvement n’importe comment, ce qui nous desservirait tous ensemble. Il faut réussir à faire converger toutes les forces du mouvement social ensemble, pas en ordre dispersé, c’est ce que nous nous attachons à faire tous les jours.
Et pour terminer, nous sommes reçus le 27 février par le ministre de l'Education Nationale. Nous aurons l'occasion d'en reparler je pense.

Bien cordialement,
Florian

Pour lire tout le sujet : http://www.unl-fr.org/forum/viewtopic.php?t=4699&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Pour contacter Florian Lecoultre : 06 08 91 72 54
florianlecoultre@gmail.com

Florian Pappo, Trésorier National de l'UNL
Webmaster du Site et du Forum National de l'UNL est aussi intervenu dans le débat : 06 08 91 72 69

Je remercie Toto pour avoir lancé ce débat. Wink

Maintenant je propose que nous envoyons une réponse signée au nom de la Coordination Nationale Lycéenne pour lui montrer que nous avons une légitimité. Mais pour cela il faut contacter les participants à celle du 5 janvier. Vous pouvez évidemment intervenir sur le forum de l'UNL à votre propre nom ou au nom de votre coordination locale (ou association comme La Jonquille).


En attendant je vous invite à réagir sur ces propos et à participer à ce sondage.


Dernière édition par Animateur le Sam 8 Nov - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 27
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Lun 25 Fév - 13:05

Une réponse signée au nom de la coordination nationale lycéenne???
Mais quelle coord??
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Lun 25 Fév - 13:55

Justement là est la question.

Alors comment on fait pour leur répondre ? Qui écrit, qui signe quoi ?

Et sur le fond vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Lun 25 Fév - 18:58

Sur le fond, qu'est ce que j'en pense ?

Moi je ne peut que confirmer ce que dit Floriant (de l'UNL), et j'ai le malheur de constater que l'on cherche encore à critiquer les syndicats tel l'UNL. Ensuite je trouve injuste de me faire porter le chapeau, en disant que des responsables fédéraux critiquent les activités de l'UNL. Je suis, je pense, le seul membre UNL avec qui tu as des contacts réguliers Sylvain, et je préférai à l'avenir que tu parle en mon nom plutôt que de parler de "membres" au pluriel ... Ou alors il serait simple de ne pas faire aallusion à tes contacts avec l'UNL. Ensuite, je ne pense pas nécessaire de répondre au message de Floriant, sauf si tu souhaite rendre les syndicats et les indépendants "rivaux" ... Il serait également préférable que tu arrête d'inonder le forum de l'UNL de tes appels à rejoindre le forum du crc. Ajoute-y le lien à ta signature et cela suffira. Sache surtout que je n'essaie pas de critiquer tes actes, mais que je m'use à ameliorer les relations avec les syndicats. Je parle en tant que lycéen et non en tant que syndiqué !

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Mar 26 Fév - 10:21

Même si les relations avec les syndicats ne sont pas facile tu te poses plus comme membre de l'UNL qu'en tant que lycéen tout court.

Sylvain a d'autres contacts avec l'UNL.

Peut être que quelqu'un pourrait faire une proposition de réponse à laquelle les participants de la coord pourrait faire des amendements et puis voter le texte fini.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Mar 26 Fév - 14:09

Citation :
Je suis, je pense, le seul membre UNL avec qui tu as des contacts réguliers Sylvain,

J'ai des contacts avec d'autres responsables locaux et militants de l'UNL ainsi qu'avec des membres du Bureau National.

Et je sais ce que je fais sur le forum de l'UNL. Pour l'instant, même si les débats sont parfois rudes, personne ne m'a demandé d'arrêter.

Et ce serait bien qu'on discute de la réponse de Florian car apparemment la majorité des gens qui ont lu son message ne sont pas satisfaits (voir sondage). Alors pourquoi oui, pourquoi non ?

J'ai des précisions à apporter. En effet à lire la réponse de Florian, l'UNL faisait tout son possible et il ne fallait rien attendre de mieux. Pourtant hier, Jeanne Vies (SECRETAIRE NATIONALE A LA COMMUNICATION) m'a dit sur msn qu'elle écrivait un tract et une analyse des DHG. Est-ce un bon signe ? Je croise les doigts et je suis confiant. De plus demain mercredi, l'UNL rencontrera le ministre, tout risque de jouer à ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Mar 26 Fév - 19:05

Ce que je veut dire c'est que vous ne pouvez pas juger le travail fait par l'UNL, étant donné que vous ne savez tout simplement pas ce qu'elle fait, moi-même, membre de l'unl je ne sait pas ( disons que je ne suispas très actif à l'unl).
Comme il avait était dit sur d'autres topics, plutôt que de s'engager dans une gue-guerre anti-syndicats, lancez vous pour créez votre mouvement. Après tout si les syndicats sont si mauvais que ça, que leurs réponses ne sont pas favorales à vos attentes, ignorez les avancez seuls !
Et puis peut être que l'UNL vous rejoindra...qui sais...

Et Lilou et Sylvain ne croyez pas que je vous attaques ! J'ai toujours approuvez ce que vous fesiez et disiez ...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Mar 26 Fév - 21:16

Citation :
Ce que je veut dire c'est que vous ne pouvez pas juger le travail fait par l'UNL, étant donné que vous ne savez tout simplement pas ce qu'elle fait,

Bon l'UNL travaille en sous-marin et rencontre le ministre. Si c'est leur culture c'est logique. Cependant, on peut constater que ça ne mène pas à grand chose, le gouvernement ne recule pas (ou pour faire plaisir aux syndiqués : presque pas). De plus, d'après l'avis de nombreuses personnes qui participent à la mobilisation (passée ou présente), l'activité de l'UNL n'est pas... formidable dirons nous.

Citation :
moi-même, membre de l'unl je ne sait pas

Si c'est pas un aveu. lol! T'aurais pu trouver un meilleur argument quand même . tongue

On l'a dit depuis longtemps, même si nous n'aimons pas tous les syndicats, ils sont utiles à la lutte ! Et je ne vois pas pourquoi il ne participerai pas. Lancer un mouvement. Beaucoup de mouvements sont indépendants, de nombreuses villes ne comptent aucun militant. Les luttes récentes ont prouvé que des indépendants pouvaient très bien avancés seuls. Mais ce n'est quand même pas la situation qu'on peut rêver. Ni indépendant, ni syndiqué.

Citation :
Et puis peut être que l'UNL vous rejoindra...qui sais...

Ah ça ! Si un mouvement marche, les syndicats rejoindront, c'est certain Exclamation Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Ugo
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 49
Ville : Amiens
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Attention   Sam 26 Avr - 8:29

Quand on regarde dans le passé, beaucoup de mouvement on pris fin à cause de la signature de l'UNL ou de la FIDL avec le gouvernement. Et à chaque fois la coordination nationale qui est plus représentatif n'a pas son mot à dire, cette réalité marche aussi pour les médias... une fois que l'UNL à signé, ils prennent donc le micro et disent "le mouvement lycéen est finis" et en province nous pennons à continuer puis le mouvement s'étteind à cause d'un syndicat presque uniquement parisiens...
Aujourd'hui la FIDL parle déja plus de l'arret total des 80 000 postes supprimés mais quelques un. Même si ils sont insupportables et qu'on ne les aime pas, c'est à nous de prendre contact et de leur dire que le mouvement doit continuer, et bien sur les revendications ne doivent pas faiblir !
Du côté d'Amiens, pour aller dans cette optique, nous sommes en train d'éssayer d'organiser de grandes AG (à l'appel de SUD lycéen, JC, JCR, MJS, UNEF, souris vertes...) à la fin de chaque manif, ou tous le monde aura la parole, car nous ne voulons pas ça, mais ne proposons rien en échange... c'est donc plus difficile de mobiliser ! Alors que si chaque manifestant à l'occasion de dire ce qu'il pense, avec un comité de rédaction qui gardera les meilleurs idées et les enverra aux députés locaux, les gens auront le sentiment d'être écoutés, et reviendrons...
A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Sam 26 Avr - 23:18

Citation :
c'est à nous de prendre contact et de leur dire que le mouvement doit continuer, et bien sur les revendications ne doivent pas faiblir !

Wink C'est déjà fait Exclamation (mais il faut continuer)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 28
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Lun 28 Avr - 11:33

Grosse precision (n'en deplaise à guillaume et sylvain... ^^)

CE FORUM n'est ni la COORDINATION NATIONALE LYCEENNE de ce mouvement ni d'un precedent... ELLE N'EST EN AUCUN CAS LE FORUM OFFICIEL DE CETTE DERNIERE... Ce forum n'est q'une sorte de lieu de coordination et d'information a plein temp regroupant les membres ou non membres des coords locales qui veulent bien y participer au delas de tout mandat en parlant avant tout en leur nom... SI ELLE S'ASUJESTI SYSTEMATIQUEMENT A LA CNL quand elle a lieu... ELLE N'Y EST AUCUNEMENT LIE.... Ce forum est plus une annexe permanente (fort pratique de la CNL) encore une fois bien que le nom de coordination nationale lyceenne reste adequate pour qualifier se forum il reste totalement inaproprié dans le sens ou il accapare un nom qui est celui d'une instance autonomes lyceenne deja existance dont elle ne peut pretendre le titre...

Pour supprimer cette confusion permanente... il n'y a que 2 solutions... soit changer de nom soit soumettre a la prochaine coord de reconaitre ce dernier comme forum officiel de la coord...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   Lun 28 Avr - 13:56

Oulah, pas la peine de crier affraid

Citation :
soit changer de nom :
inenvisageable
Citation :
soit soumettre a la prochaine coord de reconaitre ce dernier comme forum officiel de la coord :
l'adresse a tourné à une réunion interlycéenne parisienne, elle peut bien continuer à tourner

Citation :
dont elle ne peut pretendre le titre
il n'y a pas de copyright dessus et l'espace fut créé lors de la CNL de Montpellier en décembre dernier

Citation :
au delas de tout mandat en parlant avant tout en leur nom
j'ai regardé les forums officiels des anciennes CNL (pour le CPE), il n'y avait pas de mandat demandé pour participer.

Citation :
CE FORUM n'est ni la COORDINATION NATIONALE LYCEENNE
il a toujours été entendu que la CNL était une réunion dans le monde réel (non-virtuel).

Citation :
ELLE N'EST EN AUCUN CAS LE FORUM OFFICIEL
le terme officiel n'est jamais utilisé.

Le tout est maintenant de savoir si les intervenants sont contents du contenu et de la liberté offerte. Si ça plait et que les informations tournent, le travail sera réussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'UNL nous répond sur son forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNL nous répond sur son forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oune video eud tcheu nous
» Qu'est-ce qu'il nous reste ?
» Nous contacter avant de poster un lien sur le forum !!
» Quand et comment les Pléiadiens vont se présenter à nous ?
» Ils nous parlent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: