COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi   Ven 15 Fév - 21:17

Dépêches de l'Education
du Vendredi 15 février 2008
Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi



Entre un enseignant sur six selon les rectorats, et un sur trois selon les syndicats, ont répondu vendredi au mot d'ordre de grève dans les collèges et lycées de la région parisienne pour protester contre les réductions de moyens et les suppressions de postes.
Une manifestation a réuni à Paris entre 2.000 et 3.000 personnes, selon la police et les organisateurs, à l'appel de 13 syndicats (des quatre fédérations FSU, CGT, CFDT, Sud), réunissant de nombreux établissements parisiens mais aussi des délégations venues des départements d'Ile-de-France, dont le collège-lycée Henri Wallon d'Aubervilliers (17 postes en moins), en grève depuis lundi.
Selon le rectorat de Paris, qui s'est appuyé sur des remontées d'un tiers seulement des établissements, la capitale a enregistré une moyenne de 15% de grévistes. Environ 30% des personnels étaient en grève à Paris, selon le Snes-FSU (majoritaire), à partir des remontées d'une trentaine d'établissements.
L'académie de Créteil a de son côté comptabilisé 18,18% de grévistes, quand le Snes-FSU évoquait "un professeur sur trois en grève" sur l'académie (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).
Le rectorat de Versailles enfin a fait état de 16,3% d'enseignants grévistes. Pour le Snes-FSU, la grève a concerné entre 10% et 90% des personnels, très variable selon les établissements de la plus grande académie de France (Yvelines, Essonne, Val d'Oise), avec des pointes observées dans les Yvelines.
"On ne se bat plus pour demander des moyens mais pour arrêter d'en perdre", a déclaré à l'AFP Valérie Sultan, du Snes-Créteil, assurant que les professeurs sont "exsangues et n'en peuvent plus".
Au total, de source syndicale, "1.400 emplois d'enseignants en lycée et collège", auxquels s'ajoutent "122 suppressions d'emplois administratifs et 32 emplois de MI-SE (surveillants)" auront disparu en région parisienne en septembre, traduction locale des 8.830 suppressions nettes dans le second degré public prévues à la rentrée.
Le plus souvent, les heures supprimées seront troquées contre des heures supplémentaires, dont "les enseignants ne veulent pas alors qu'ils ont déjà une charge de travail très lourde", a prévenu Nicole Sergent, cosecrétaire académique du Snes-FSU à Paris.
Dans ce contexte, plus d'une dizaine d'établissements ont débrayé tout au long de la semaine, un peu partout en région parisienne.
La révélation que l'académie de Créteil avait fait appel à des professeurs tout jeunes retraités faute de remplaçants pour assurer certains cours ou que 110 enseignants n'étaient pas remplacés jeudi matin dans les écoles primaires du Val-de-Marne a apporté de l'eau au moulin des revendications syndicales.
"Les établissements fonctionneront normalement l'année prochaine, je ne dis pas que (la baisse des moyens alloués) ne crée pas de contraintes mais nous faisons des réformes et nous définissons nos priorités", a argumenté jeudi Xavier Darcos.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi   Sam 16 Fév - 14:40

Citation :
Dans ce contexte, plus d'une dizaine d'établissements ont débrayé tout au long de la semaine, un peu partout en région parisienne.

On en a très peu vent malheureusement !

Citation :
"Les établissements fonctionneront normalement l'année prochaine, je ne dis pas que (la baisse des moyens alloués) ne crée pas de contraintes mais nous faisons des réformes et nous définissons nos priorités",

Ca c'est incroyable. Pas besoin d'un bac+7 pour comprendre que c'est une énorme connerie de dire ça. Il comprend qu'il y a des contraintes et il justifie par par des priorités ! Comprenons "priorité à ne pas perdre de l'argent" alors que la priorité devrait être dans un pays qui fonctionnerait normalement la PRIORITE A L'EDUCATION !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 24
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi   Sam 16 Fév - 20:55

"priorité à ne pas perdre de l'argent"
non
"priorité à engresser le plus vite possible les actionnaires"
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi   Dim 17 Fév - 17:20

Oui mais l'école ne rapporte pas au gouvernement. Il lui faire perdre de l'argent ! Evidemment c'est beaucoup plus compliqué car détruire l'éducation ça a aussi d'autres visées (pour rendre les enfants plus moutons qu'ils ne sont déjà).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ile-de-France : les profs ont diversement suivi la grève vendredi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» grève 7$$ ou pas
» Grève hypermarchés
» Des nouvelles de la grève
» Grève du lait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: