COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Approuvez-vous le parrainage d'un mort de la Shoah par un enfant de CM2 ?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non
100%
 100% [ 15 ]
Nspp
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Jeu 14 Fév - 19:04

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah



Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il voulait qu'à partir de la rentrée scolaire 2008 chaque élève de la classe primaire de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah, mercredi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de france.


"J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", a déclaré M. Sarkozy. "Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté.

Source: Libération.fr

Réactions ?!


Dernière édition par Animateur le Sam 23 Fév - 1:11, édité 2 fois (Raison : ajout d'un sondage)
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Jeu 14 Fév - 19:10

Réaction !

Je trouve sa abérrant ! Notre président serait il fou ? Pourquoi ne pas plutôt associer à chaque enfant, le prénom d'un enfant qui a été expulsé du pays ?
Si quelqu'un trouve un intérêt pour les élèves de CM2, dites le moi ! Et est t-il normale de faire porter à un enfant de 10 ans le prénom d'un mort ?

Pour l'info de tous aussi, un enfant, algérien je croit, est menacé d'expulsion en France, ou plutôt de France. Cet enfant est atteint d'une maladie qui lui interdit tout contact avec le soleil ... Expulsons le en Afrique ... Il y a si peu de soleil la-bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Tintin
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 25
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Jeu 14 Fév - 20:13

totalement aberrant, je voi ma soeur regarder le JT (completment détourné, enfin c'est qu'un avis...) Quand je pense que des enfants, VIVANT, devraient Parrainner des ENFANTS MORTS !! c'est hallucinant ! inadmissible ! va vraiment falloir des psy pour aider ces enfants ! immaginer, chaque enfants ayant la responsabilité d'un autre endant, y penser, mettre des fleurs sur une tombe, se dire que cet enfant ca aurait pu etre toi, moi. Les enfants supporterons il se poids (en plus !!) : NON !
Revenir en haut Aller en bas
Erwan LEHOUX
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Jeu 14 Fév - 21:32

Le principal problème est que certains enfants vont se culpabiliser, alors qu'ils n'ont en aucun cas à le faire... Ils n'ont que 10 ans en CM2 !
Et puis, pourquoi porteront la mémoire de "ce juif là", et pas un autre ? Et puis pourquoi un juif et pas un tsigane ou un homosexuel, ou encore un opposant quelconque ? Il est plus important de parler de ce qui s'est passé, mais dans sa généralité, pour que les enfants sachent, qu'il y a eu des morts (sans les détails surtout, ils sont trop petit pour leur expliquer les fours, etc)
Ensuite, la mémoire du juif en question n'appartient qu'à lui et à sa famille, ses amis... Elle n'a pas à être confiée à un autre enfant...
Enfin, je pense que cela pourrait avoir la conséquence inverses, et certains seraient même peut-être attirés par le courrage, le côté morbide, etc de la mémoire de l'enfant juif, et se persuaderait alors qu'il faut faire pareil... Je pense que cela peut-être très dangereux, même si, je l'espère, cela part d'un bon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 9:12

Encore une connerie énorme et écoeurante ! Voilà je suis encore très en colère. Le principal problème c'est qu'il attaque la laïcité. L'athéisme a provoqué le nazisme selon lui ! Je suis athé, que dois-je penser de ce président qui veut que les enfants rencontrent des religieux pratiquants ! Je ne peux pas dire "cette fois ça va trop loin" car j'ai tiré la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois mais si la majorité des français ne s'en rendent pas compte on court à la catastrophe.

Je me demandais d'ailleurs, comment les gens vont faire pour critiquer cette grave mesure qui se cache derrière un "bon sentiment". Déjà pour s'opposer à la lecture de la lettre de Guy Moquet ce n'était pas facile de trouver les bons mots... Maintenant il récidive. Et puis Nicolas Domenach a très bien répondu :

>> http://www.marianne2.fr/Peut-on-prendre-une-tragedie-par-la-main-_a83895.html?voir_commentaire=oui&PHPSESSID=34c8e39df63f857dbdb7103ee3e8ad03
Citation :
A force de vouloir imposer les morts aux vivants, on va susciter une répulsion, une bataille de morts, certains refuseront les enfants juifs qu'on aura voulu leur imposer par l'émotion. Ils y opposeront les enfants de leur famille, de leurs cousins de leur patrie d'origine. La spécificité même de la Shoah risque d'être balayée par ce recours systématique à l'émotionnel. La vie n'est pas un feuilleton hollywoodien où il faut faire pleurer pour convaincre ou instruire. Le devoir de mémoire n'est pas le sentimentalisme et il ne se confond pas avec l'Histoire. Que les programmes scolaires soient renforcés, très bien. Qu'ils traitent mieux de la Shoah, de son mécanisme, de sa logique tragique, parfait. Mais inutile de coller un fantôme comme un boulet derrière chacun.

Prendre un enfant juif martyr par la main ? Et pourquoi pas aussi un enfant malheureux du Darfour ou de Palestine ? Et pourquoi pas un enfant triste et exclu de banlieue ? Et pourquoi pas aussi un enfant battu du palier d'à côté ? On se perd à vouloir entrer dans la ronde infernale du malheur.

D'autres adresses utiles pour comprendre :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080214.OBS0525/enseignement_de_la_shoah__le_projet_de_sarkozy_inquiete.html?idfx=RSS_notr

http://lemeilleurdesmondes.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/02/14/a-chaque-enfant-de-cm2-une-victime-de-la-shoah.html

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/devoir-de-memoire-les-syndicats-d-enseignants-inquiets/917/0/223823

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080215.OBS0570/enseignement_de_la_shoah_en_cm2__la_presse_francaise_si.html

http://www.liberation.fr/actualite/societe/310193.FR.php

http://www.liberation.fr/actualite/societe/310194.FR.php

http://www.lesechos.fr/info/france/4687604.htm

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/france/memoire-de-la-shoah-sarkozy-cree-la-polemique-20080215-2531145_1221399.php

http://www.france-info.com/spip.php?article96307&theme=69&sous_theme=69

http://info.france2.fr/education/39690468-fr.php


ALORS MAINTENANT IL FAUT ARRÊTEZ LES FRAIS !! IL FAUT ARRÊTER CE MALADE !!
Mettez vos liens vers des articles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 24
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 16:54

Réaction, réaction...

Pff, personnellement, j'me sens plus que blasée d'entendre de telles abérrations. Parce que notre cher chou Président est touché, on doit faire c'qu'il a envie d'faire. Le problème n'étant pas la volonté de devoir de mémoire en lui-même, avec lequel je suis parfaitement d'accord, le problème, c'est l'endroit qu'il a choisi pour parler de ça. Un milieu juif. Effectivement, on bascule dans une république aux airs monarchiques. Utiliser la religion comme argument à certaines choses, proner la religion, se montrer dans des tas de milieux religieux comme notre Saint Nicolas le fait, je crois qu'on perd la laïcité et la liberté qui en découle. Faire ce discours réformiste, dans un milieu religieux marqué, c'est osé, étant donné que la Shoah, y a pas qu'les Juifs qui sont concernés ! Même si 6 millions, c'est énorme.

Autre problème, à mes yeux : CM2. T'as quel âge au CM2 ? 10 ans, 11 ans au plus. Je ne me rappelle pas avoir rencontré des enfants assez matures à 10 ans, pour être complètement consciencieux, et complètement dans la réalité. Il ne s'agit même plus de devoir de mémoire, c'est quelque chose qu'on veut nous obliger à faire. Le terme "devoir" ne doit pas être pris comme il le fait, lui, je pense. C'est chacun, à titre personnel, qui doit en lui-même et indépendamment se dire qu'il a un devoir de mémoire. Parce qu'il n'y a rien de plus efficace que la prise de conscience personnelle et active. Même étant assez concernée par la Shoah, étant dans l'opposition, idéologiquement, du moins, et juive car parents juifs, sans pour autant être croyante, uhu, je crois que j'en aurai crevé. Mais, même si j'ai su cela depuis l'enfance, comme c'est l'environnement qui le veut, j'ai dû n'en prendre conscience qu'à l'adolescence.

Alors le nain, faudrait revoir ton sens de devoir de mémoire et te revoir tout court !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 17:45

Tres destabilisant pour les enfants , je ne vois pas en quoi nos enfants aurait  a porter un fardeau qui n'est pas le leur...
Mais au dela de sa, loin de moi l'idée de faire de l'anti-semitisme, mais je vous ferai simplement remarquer que la France est aujourd'hui par des hommes d'origine juives, Sarkozy et sa Carla Bruni, DSK ( au FMI ) , jack lang qui travaille avec le nain en ce moment, Kouchner au affaires etrengeres,
Dati d'ascendance juive par sa mere...Tout cela representant une faible part, je ne veux pas que mon
pays ressemble a Israel, cependent se sont des extremistes et je ne doute pas qu'il existent une majorité 
de juifs qui respectent nos lois, mais si ceux qui sont au pouvoir continu on est partie pour une nouvelle 
montée comme en 40...pauvre france...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 17:54

Citation :
Mémoire de la Shoah : Simone Veil juge "insoutenable" la proposition de Nicolas Sarkozy

"A la seconde, mon sang s'est glacé." Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, était présente mercredi 13 février, au dîner du CRIF, quand Nicolas Sarkozy a proposé d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies.

Interrogée par L'Express.fr, elle juge, vendredi 15 février, que cette proposition est"inimaginable, insoutenable, dramatique et surtout, injuste". "On ne peut pas infliger ça à des petits de 10 ans, on ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort, souligne-t-elle, cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter." La suggestion de M. Sarkozy risque d'attiser les antagonismes religieux, dit-elle encore : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif ?"Déportée à l'âge de 16 ans, elle témoigne : "Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants."

UNE DÉMARCHE "NÉCESSAIRE", POUR M. SARKOZY

Un peu plus tôt, en déplacement à Périgueux pour annoncer un plan de réforme de l'école primaire, Nicolas Sarkozy avait défendu à nouveau sa proposition très critiquée : "On ne traumatise pas les enfants en leur faisant ce cadeau de la mémoire d'un pays, pour leur dire un jour, c'est vous qui écrirez l'histoire de ce pays. Nous, nous en sommes la mémoire, ne refaites pas les mêmes erreurs que les autres."

Et le chef de l'Etat de poursuivre : "Il s'agit d'une démarche contre tous les racismes, contre toutes les discriminations, contre toutes les barbaries, à partir de ce qui touche les enfants, c'est-à-dire une histoire d'enfants qui avaient leur âge." "C'est d'autant plus nécessaire que les survivants de cette époque tragique de notre histoire vont disparaître (...), ce sont nos propres enfants qui, de génération en génération, se transmettront ce souvenir", avait-il déclaré.



Sinon je vous rejoins tous, j'ai eu la même ou les même réaction quand j'ai entendu ça, il a pas perdu qu'un neurone le pauvre Carla lui fait perdre la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 24
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 17:57

J'te rassure : notre modèle, c'est pas Israël, c'est les US ! Ameeeeen ! D'ailleurs, si un jour, on est en pénurie d'eau en France, on fera comme Georges Bush a fait : on se réunira pour prier le Seigneur que la pluie s'écoule sur nos terres. C'est tellement intelligent, je serai la première à y aller. Enfin, hum, trêve d'ironie, je dérive.

En revanche, ta remarque, bien que vraie (sauf pour la Première Dameuh de Franceuh, il me semblerait), je ne sais pas où tu veux en venir. Tu veux dire que ça pourrait "justifier" le fait que le nain et son environnement fassent plusieurs actions de mémoire par rapport aux Juifs et à la Shoah. Et puis, je crois que Sarko est catho aussi (mais j'ai un p'tit doute).



Edition : Mdr Carla XD. Vous avez entendu parler de cette histoire à propos de son opinion sur le Nouvel Obs ? Elle l'a comparé à un media de propagande hitlérienne ! Ca prouve bien la complexité neuronale de son cerveau XD.

Citation :
Et
le chef de l\'Etat de poursuivre : \"Il s\'agit d\'une démarche contre tous
les racismes, contre toutes les discriminations, contre toutes les
barbaries, à partir de ce qui touche les enfants, c\'est-à-dire une
histoire d\'enfants qui avaient leur âge.\" \"C\'est d\'autant plus
nécessaire que les survivants de cette époque tragique de notre
histoire vont disparaître (...), ce sont nos propres enfants qui, de
génération en génération, se transmettront ce souvenir\", avait-il
déclaré.

Alors là, mais alors... Fiouuu...

Démarche contre tous les racismes.
Faudra m'expliquer comment on combat tous les racismes de cette manière violente et complètement anti-pédagogique. C'en est traumatisant.

Et puis, les discriminations, uhu... Le fait de ne retenir que les enfants FRANCAIS, est en soi, une différenciation.

Aussi, la réaction de Simone Veil, qui, me semble-t-il, n'est pas inculte sur le sujet, parle bien d'elle-même.

Merci pour l'explication, Benoît, je comprends mieux. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une telle psychose sur les Juifs. Il s'agit plus d'immigrés et de "banlieusards" détestables maintenant, je pense.


Dernière édition par le Ven 15 Fév - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 18:06

Hoperesse a écrit:
J'te rassure : notre modèle, c'est pas Israël, c'est les US ! Ameeeeen ! D'ailleurs, si un jour, on est en pénurie d'eau en France, on fera comme Georges Bush a fait : on se réunira pour prier le Seigneur que la pluie s'écoule sur nos terres. C'est tellement intelligent, je serai la première à y aller. Enfin, hum, trêve d'ironie, je dérive.

En revanche, ta remarque, bien que vraie (sauf pour la Première Dameuh de Franceuh, il me semblerait), je ne sais pas où tu veux en venir. Tu veux dire que ça pourrait "justifier" le fait que le nain et son environnement fassent plusieurs actions de mémoire par rapport aux Juifs et à la Shoah. Et puis, je crois que Sarko est catho aussi.

NN, je voulais en venir que quand le ras le bol sera trop fort le peuple va viser les juif en masse comme responsable de cette chute, et l'antisemitisme sera de plus en plus fort, comme aujourd'hui avec l'amalgame racaille et immigrais sur lequel Sarkozy a joué...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 18:46

Sarkozy a pour projet d'aller en Israêl ... Simple hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 18:48

Israel est un passage obliger pour chaque chef d'etat de nos  jours...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 18:51

Oué mais il balance son idée avant de s'y rendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 19:10

Son idée est simple remporter de nouveau contrat pour ces amis et qu'en retour il lui paye de belle vacances...
De plus d'apres ce qu'a indiquée G.Freches notre chere president de region LR, ils se seraient rencontrer en Israel et serai devenu amis ( N.Sarkozy et G.Freches ) mais en mme temps c'est G.Freches qui le dit, les USA et notre gouvernement
pretendent luttre contre le terrorisme, quand il s'agit d'envahir un pays pour prendre ces ressources petroliere aucun 
probleme, mais quand il s'agit de s'attaquer le lobby juif c'est autre chose, a croire 
que tout le monde a oublier la valeur d'egalité...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 19:41

Citation :
Le problème n'étant pas la volonté de devoir de mémoire en lui-même

En réalité, je suis pour le devoir de mémoire. Je suis pour la prise de conscience de la shoah par les nouvelles générations.

Mais je suis pour la liberté des parents et de l'école de décider quand on doit apprendre à des enfants ou adolescents ce que signifie les "horreurs de la guerre". Je suis pour la liberté de choisir comment !

Donc non, Sarkozy n'a pas à décider à la place des parents et de l'école quand et comment on doit éduquer les enfants ! Il n'a pas à s'occuper de l'éducation et de l'enseignement, il n'a pas à changer les programmes (surtout sans aucune consultation).

De plus, CM2 c'est souvent beaucoup trop tôt et le procédé très étrange voire morbide !

Citation :
Et puis, je crois que Sarko est catho aussi

C'est pas un problème mais il est d'origine juive par sa mère qui vient de Grève (de souvenirs). Je n'ai jamais très bien compris les histoires de communautés juives mais je pense qu'on peut dire que c'est un lobby utile à flatter avant des élections.

Citation :
Sarkozy a pour projet d'aller en Israêl ... Simple hasard ?

Moi ce qui m'inquiète c'est que dans le cas d'une grève, Sarkozy signera un pacte avec les USA et Israël contre l'Iran par exemple ! Il adore le combat et il n'hésitera pas à rentrer en guerre. Alors la situation pourrait être plus que grave et engager un conflit mondial.

Je pense donc que le CRC va écrire un communiqué sur ce sujet rapidement. La coordination pourrait aussi prendre position ou au moins les gens présents sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bingo chico
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 25
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Ven 15 Fév - 23:04

Avant de confier la mémoire d'un enfant de la shoah a un gosse de CM2, il faudrait déja leur apprendre ce que c'était vraiment...

Non, pas ce qu'on nous apprend dans les bouquins : "les nazis sont méchants, les français sont résistants"

Il faudrait surtout leur apprendre la part de responsabilité de l'état français durant le régime nazis.

L'État français est responsable de la mort de ces enfants aussi.Notre état est responsable de s'être voiler la face... les camps de la mort sont apparus aux yeux des français a la libération... mais le gouvernement, lui, le savait depuis bien longtemps... et il n'était pas impuissant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 10:29

Je suis totalement d'accord avec vous ! Des enfants de 10 ans ne doivent pas porter la mémoire d'un juif ils sont beaucoup trop petit et ce n'est pas comme ça qu'on leur fera comprendre l'horreur de la shoah !! Le CRC doit prendre position contre cette proposition !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Benoit
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 10:42

C'est con mais juste apres le vote du mini trait europeen ou le president a choisi de bafouer le choix populaire, ils nous sort une mesure polemique, comme apres avoir pris la raclée devant Kadafi il nous sort Carla...
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 24
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 12:05

Animateur a écrit:
il est
d'origine juive par sa mère qui vient de Grève (de souvenirs). Je n'ai
jamais très bien compris les histoires de communautés juives mais je
pense qu'on peut dire que c'est un lobby utile à flatter avant des
élections.

Je crois que tu as bien compris... Il y a une certaine partie, dans la communauté juive, qui est très... sectariste, pour dire ça gentillement. Et ils ne savent évidemment pas le reconnaître. C'est une mentalité particulière, assez psychotique, je dirai. Si je me permets d'apporter de tels jugements, c'est parce que je vis en plein dans ce milieu où on adore Sarko parce qu'il est plein de démagogie avec les Juifs, et qu'on est tranquilles avec lui, parce qu'il arrête les méchants arabes et les méchants noirs et les méchants le monde entier qui est anti-sémite. Un peu caricaturé, mais pas trop loin d'la réalité. L'histoire peut constituer une condition aténuante, mais y a un moment, où je pense qu'il faut savoir faire la part des choses et ne pas tout mélanger. Et puis, le fait de voter pour Sarko parce qu'on est juif et qu'on pense qu'on sera tranquille, je trouve ça personnellement très très égoïste, parce qu'on ne pense pas aux conneries de ses discours simplistes.

Bingo, je suis plus ou moins d'accord avec toi. Parce que, même si avant de donner cette tâche lourde à des enfants (je pense pas que ça passera, de toute façon), il aurait mieux valu tout leur expliquer avec toute la vérité possible, sans prise de parti, je pense qu'à 10 ans, on n'a pas du tout la maturité morale pour une telle action.
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 24
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 12:32

Réaction?
Apprendre l'Histoire par l'émotion? C'est visiblement ce que désire l'homme qui a été élu le 6 mai 2007... En fait c'est la suite logique à la lettre de Guy Moquet.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. En effet, on peut considérer qu'en apprenant grâce aux sentiments, on retient mieux. Et c'est vrai, parce qu'on est profondemment choqué, tromatisé.

De plus je crois qu'on apprend déjà assez bien la souffrance en regardant "nuit et brouillard". (là où on voit des hommes et femmes nus poussés par un buldozer dans une grande fosse, des hommes nus, alors qu'il doit pas faire très chaud en Pologne, sans muscles, là où on vois des lampes confectionnés en peau... et bien d'autres atrocités)

En associant à chaque enfant le nom d'un juif (où sont passés les enfants des opposants, ils ne sont pas morts?), au bout d'un moment, on va arriver en "rupture de stock", et ça va faire comme des livres, on se les passera d'années en années. On passera d'être humains à objets, et cela uniquement parce qu'ils sont juifs.
Ca porte un nom chez nous antisémitisme.

Après, concerant les juifs, c'est comme tout, il y en a des bien, il y en a des cons... De là à dire que tous les juifs sont pro-sarko, ultra sectaristes...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 12:48

Elle n'a pas voulu dire que tout les juifs votez Sarkozy, mais que certain pouvait s'identifier a lui car il est juif et que certain se sentirai compris et repsentait meme si il ne connaissent en rien ses idées...
Vous croyez que il a mit Rachida Dati simplement pour ces capacites ( en passant elle a meme trafiquer son diplome et n'est en aucun cas magistrat...), de meme pour Fadela ou Rama,  sa s'appel de la communication...
Cela dit en passant Le Pen a était le premier a presente des femme musulmanes ou
couleur il y a quelque dizaine d'années...
Un jour je mettrait la listes des juifs qui sont present dans notre gouvernement et dans la direction du pays et vous serez etonnées du nombres de sionnistes qui nous mettent dans la merde...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 12:58

Citation :
Non, pas ce qu'on nous apprend dans les bouquins : "les nazis sont méchants, les français sont résistants"

Il faudrait surtout leur apprendre la part de responsabilité de l'état français durant le régime nazis.

Comme l'a très bien écrit Valentin de Jean Perrin dans un article pour le point info de notre lycée,
Citation :
on ferait mieux d'apprendre comment les policiers se comportaient à l'époque aux policiers d'aujourd'hui car ce ne sont pas des enfants de CM2 qui chantent des chants nazis dans les bars
. C'est provocateur mais ça va dans le sens de ce que dit BC.

Simone Veil juge l'idée de Sarkozy insoutenable : http://rue89.com/2008/02/15/shoah-veil-juge-lidee-de-sarkozy-insoutenable

Suivez aussi l'information sur le blog : http://lecrc.canalblog.com/

Citation :
C'est con mais juste apres le vote du mini trait europeen ou le president a choisi de bafouer le choix populaire, ils nous sort une mesure polemique, comme apres avoir pris la raclée devant Kadafi il nous sort Carla...

Oui c'est vrai. Pendant qu'on parle de son idée on oublie la situation globale de la France. Si on n'avait que ça à critiquer... on en oublie par exemple les chiffres calamiteux du commerce extérieur. C'est le monarque qui choisit de quoi on doit parler, de quoi on doit polémiquer ! Cependant c'est tellement grave cette histoire, car elle montre que la laïcité, l'éducation, l'enseignement, la démocratie... sont remis en cause, qu'on est bien obligé d'en traiter. C'est le cas avec le CRC aussi. On nous dit souvent "vous le critiquez mais vous parlez de lui, donc vous jouez son jeu". Or ce n'est pas nous le problème, ce sont évidemment les médias. Notre poid est trop limité pour avoir un impact sur la situation donc autant continuer à le critiquer aux maximum.

Si nous gardons à l'esprit que les problèmes qu'il pose sont bien plus nombreux que cette histoire de la Shoah enseignée en CM2, alors nous pouvons continuer.

Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. En effet, on peut considérer qu'en apprenant grâce aux sentiments, on retient mieux. Et c'est vrai, parce qu'on est profondemment choqué, tromatisé.

Les psychiatres et les profs ne sont absolument pas d'accord avec toi. L'émotion occulte la réalité, le contexte... elle pousse à la violence et à l'extrèmisme. Il faut connaître tous les points d'un problème pour pouvoir en discuter et non une partie infime. Utiliser l'émotion, c'est que font les pupulistes et les démagos ! Cependant les films comme "nuit et brouillard" sont utiles pour des gens dotés d'en sens critique éguisé. Donc pas en CM2 ! Par exemple j'ai visité le camp de Dachau en 3e avec ma classe lors d'un voyage scolaire (en Allemagne donc) et je pense que ce fut utile car nous connaissions déjà l'histoire de la déportation puisqu'il s'agissait du programme. C'était évidemment émouvant mais dans ce cas c'est heureux que ça sussite de l'émotion, ça prouve que nous avons encore des sentiments.

Je distinguerai donc l'émotion saine et l'émotion malsaine. Sarkozy utilise l'émotion malsaine, de plus associée à des conceptions morbides.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 24
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 15:15

Taddeus, je ne parlais que d'une partie des Juifs. Ceux que je fréquente, sont en majorité comme ça, mais j'sais bien qu'y'a pas qu'ça. Relis mon message, j'ai bien dit quelque chose comme "certains dans la communauté".
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 24
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 15:43

Citation :
Elle n'a pas voulu dire que tout les juifs votez
Sarkozy, mais que certain pouvait s'identifier a lui car il est juif et
que certain se sentirai compris et repsentait meme si il ne connaissent
en rien ses idées...
geek drunken geek
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 25
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   Sam 16 Fév - 19:08

"Il a souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une
"instruction civique et morale" qui "prévoit notamment l'apprentissage
des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le
respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le
drapeau tricolore (...), Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel
nos enfants devront se lever"."
extrait d'un article msn (je sais, j'ai honte)
http://2007.fr.msn.com/ArticleView.aspx?ArticleId=8213bcba-8e67-4915-afaa-23b409960391
Quelqu'un a le discourt entier (écrit ou en vidéo) ?

D'après ce que je viens de lire, il voudrait une bonne vieille éducation nationaliste ?C'est pitoyable cet espèce de formatage qu'il essaye de faire sur les jeunes.On ne leur donne même pas une instruction neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   

Revenir en haut Aller en bas
 
A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre enfant vous demande: comment on fait les bébés ?
» Suprématie de l'enfant gâté !
» L'agressivité chez l'enfant
» maman d'un enfant syndrome de Pierre Robin et d'un enfant avec fente palatine
» enfant de 5 ans ayant subi 3 radio dentaire est-ce dangeureux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: