COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les entreprises et le militantisme

Aller en bas 
+3
Animateur
Tõtõ
KOC Mathieu
7 participants
AuteurMessage
StarsWar
Invité




Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeLun 4 Fév - 21:47

Les entreprises qui se renseignent sur les élèves qui sortent du système scolaire, ça a toujours existé! C'est pas nouveau! S'ils savent que vous êtes un militant ou un syndicaliste assez virulent, le patron va réfléchir à 2 fois avant de t'embaucher. C'est comme celui qui se fait virer pour faute grave, il aura du mal à retrouver une autre entreprise.
Il y a que dans l'administration ou tu auras des chances car tu rentreras par concours.
Hé oui! Se battre, c'est bien mais c'est pas sans conséquence et je le répète, c'est pas nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeLun 4 Fév - 22:05

C'est sur StarsWar. Sauf que les entreprises veulent avoir plein pouvoir sur l'enseignement de leur jeunesse. De plus le fichage des militants par les patrons pourquoi pas... Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeMar 5 Fév - 14:37

Starwars Tu es pas loin du HS si tu n'y es pas déjà Wink

C'est retirer des "connaissances" au profit de l'économie qui nous dérange plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:44

Citation :
Hé oui! Se battre, c'est bien mais c'est pas sans conséquence et je le répète, c'est pas nouveau!

C'était pas le sujet... mais au pire on en avait pas parlé donc on peut ouvrir un nouveau débat.

Ce que tu dis est intéressant car il faut s'en rendre compte, le militantisme peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle et le recrutement en particulier. Internet est devenu un outil super pratique pour tout savoir sur n'importe qui.

Cependant, si on ne fait rien c'est encore pire ! Si on doit cacher ses opinions pour ses ambitions ce n'est pas la bonne équation ! Pas la peine d'être aussi alarmiste. Si on prend quelques précautions les risques ne sont pas si grands. Entre le militantisme et la faute grave il y a un fossé tout de même ! Heureusement que la majorité des gens ne s'arrêtent pas sur cette crainte pour militer car sinon il n'y aurait plus personne à critiquer toutes les dérives que nous connaissons !

En résumé, ce n'est pas une raison, le regard sur soi est plus important que celui des patrons !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
angel1401


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 34
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:58

Je dirais même plus que le regarde on s'en fou, après tout si ca amuse les patrons de faire des recherches sur ces employers pour savoir s'ils sont miliatants plutot que de connaitre leurs qualifications, qu'ils s'amusent (sur certains ya de quoi dire ^^)

Après ya être manifestant, être syndiqué, ... ya différents "niveau" de militantisme.
Et tkt ils vont pas s'amuser a faire tous les journaux voir si t'es en photo, et dans ton dossier en tant qu'elve, ca n'a pas a figurer !

ils n'ont aucun moyens (sauf casier judiciaire, carte d'un syndicat ou d'un parti) de savoir si oui ou non tu es militant, a moins que tu te presente en tant que tel, auquel cas c'est toi qui assume après (non pas qu'il faut renier son engagement attention).

En tous cas, c'est pas ce qui m'arrêtera, et je ne suis pas la seule (heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:21

Il suffit de travailler ensuite pour un syndicat !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
StarsWar
Invité




Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:19

Je vais vous faire part de mon
expérience vécue.




1982, je rentre dans la vie active et
après plusieurs mois passé en tant qu'intérimaire
dans différentes entreprises, une société décide
de me faire un CDD de 6 mois après 3 mois d'intérim.

Pendant cette période, les
délégués du personnel et syndicalistes de cette
société réussissent à me convaincre
d'adhérer à la CGT. Grave erreur! 15 jours avant la fin
de mon contrat et alors que tous les voyants semblaient être au
vert pour un futur CDI, je suis convoqué par mon supérieur
qui m'annonce que le contrat ne passera pas en CDI parce que je ne
faisais pas l'affaire mais aussi parce que j'étais adhérent
à la CGT. J'ai bien protesté ainsi qu'auprès des
délégués du personnel mais ils n'ont rien pu
faire vu que sur le courrier, il n'était pas mentionné
comme quoi le licenciement était non pas dû parce que
j'étais adhérent mais bien parce que je faisais pas
l'affaire.




Pendant l'année qui a suivi, je
n'ai pas trouvé de job. Pire, j'ai appris par l'intermédiaire
d'un copain qu'une entreprise ne m'avait pas embaucher parce que
justement j'étais un membre de la CGT.

J'ai donc pris le taureau par les
cornes et je n'ai pas renouvelé mon adhésion.




6 mois après, j'ai réussi
à me faire embaucher en CDD mais je n'ai pas commis la même
erreur. J'ai fini par être en CDI et j'ai attendu 2 ans pour me
réadhérer et de finir par être élu comme
un des délégués du personnel.

Seulement voilà! Au bout de 10
ans, j'avais bien les augmentations générales
classiques mais je n'ai jamais eu une seule augmentation
individuelle.


J'ai tout arrêté! Comme
par hasard, depuis, j'ai régulièrement eu des
augmentations individuelles, j'ai grimpé en échelon et
en grade et depuis 2001, je suis devenu maintenant et après 24
ans de boutique cadre et responsable de 70 personnes .




Voilà! La conséquence de
la baisse de militants depuis 20 à 30 ans est certainement dû
à de nombreuses personnes qui ont eu les mêmes problèmes
que moi. Suffit de voir dans quel état est le parti communiste
aujourd'hui. Peut-être me comprendrez vous pas mais je tenais à
vous en faire part. Sinon, c'est bien d'être militant mais
surtout faites bien attention aux conséquences, ne faites pas
n'importe quoi et réfléchissez bien.




Bon courage!




Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:27

C'est pour ça qu'on se demande pourquoi il y a peu de syndiqués en France tout le monde adhère ou personne grosso modo Surprised
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:32

C'est vrai qu'être syndiqué ça aide pas vraiment les patrons. Ils ont donc sûrement tendance à éviter autant qu'ils peuvent de faire plaisir aux syndiqués. J'ai l'impression que les patrons et les riches n'ont plus suffisament peur des travailleurs et du peuple. Sur ces point, on s'est tous fait berner : ils ont réussi à faire craindre le chômage, à le faire s'imposer comme un grand fléau de la société actuelle. C'est le point de départ à l'exploitation : par crainte du chômage, personne n'ose revendiquer. Ils ont inversé la tendance, faisant penser au peuple qu'il est mieux de se taire que d'être au chômage, que travailler plus leur assurera une vie meilleure. Les français se sont laissé manipuler. Quel paradoxe de leur promettre le bonheur par le travail, pensent-t-ils qu'on peut être "riche et exploité", avoir de l'argent mais travailler sans cesse? La vérité c'est que la société de consommation a modifié l'Homme, lui assurant qu'elle lui apporterait le bonheur, en lui permettant d'acheter ce qu'il veut. Jusqu'à ce que ce message se transforme en "l'argent fait le bonheur". On trouvait ainsi normal de travailler beaucoup pour avoir de l'argent. Seulement aujourd'hui, ce n'est plus pour être heureux qu'il faut gagner de l'argent, c'est pour survivre. La société de consommation a transformé le désir en besoin, développant la dépendance. Seulement, on ne peut avoir toujours une croissance économique, que se passe-t-il en cas de crise, de krach? Que se passe-t-il quand ceux qui ont toujours eu, sas avoir la richesse, au moins les moyens d'assouvir leurs dépendances se retrouve sans argent, sans travail? Ce qu'il se passe c'est que la dépendance a raison d'eux, de la même façon qu'un drogué a besoin de sa dose, ils ont besoin de consommer, prêts à sacrifier le reste : leur liberté. La peur du manque, donc du chômage les force à obéir, non pas à travailler plus, mais à travailler toujours plus pour gagner toujours autant voire moins.
Il est tant de montrer que la "spirale infernale" ne peut continuer, que nous récupèrerons nos libertés, nos droits. La société de consommation ne saurait se passer de ses consommateurs. Qui achètera leurs produits quand nous n'aurons plus rien? Si la France veut regagner son pouvoir d'achat, il va falloir faire pression sur la société de consommation elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:16

Citation :
ils n'ont aucun moyens (sauf casier judiciaire, carte d'un syndicat ou d'un parti) de savoir si oui ou non tu es militant

Un seul mot : INTERNET !

Citation :
me convaincre
d'adhérer à la CGT. Grave erreur!

Attention : adhérer à un syndicat ce n'est pas une grave erreur ! Si personne ne le fait la situation serait encore plus grave qu'aujourd'hui. De toute façon je ne compte pas adhérer à un syndicat mais certainement pas pour céder à la pression du patronat.

Citation :
Les français se sont laissé manipuler.

Voilà ! C'est ce que je voulais dire.

Citation :
Ce qu'il se passe c'est que la dépendance a raison d'eux, de la même façon qu'un drogué a besoin de sa dose, ils ont besoin de consommer, prêts à sacrifier le reste : leur liberté.

C'est apparemment la situation de Star Wars.

Citation :
Il est tant de montrer que la "spirale infernale" ne peut continuer, que nous récupèrerons nos libertés, nos droits.

ALLEZ TOUS EN LUTTE !! résistance3
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
StarsWar
Invité




Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:37

Citation:
Ce
qu'il se passe c'est que la dépendance a raison d'eux, de la même façon
qu'un drogué a besoin de sa dose, ils ont besoin de consommer, prêts à
sacrifier le reste : leur liberté.

C'est apparemment la situation de Star Wars.

Oui! Je l'avoue mais lorsque on devient père de famille, on pense à ses enfants et on a pas envie qu'ils soient malheureux plus tard surtout qu'après plus de 10 ans de combat, tu te rends compte que tes efforts n'ont servi à rien.
Mes enfants ont maintenant votre âge, même un peu plus pour l'ainé (20 ans) et c'est grace à ma situation actuelle qu'ils ne sont pas malheureux, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais persisté dans mon combat de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
lilou


Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeVen 8 Fév - 8:42

C'est très dommage de raisonner de cette façon, même si parfois le militantisme peut être dur à vivre. Je ne connais pas ta situation mais peut être qu'être adhérant à la CGT n'a pas été le seul problème.

Si c'est le cas c'est une discrimination du travail très grave puisque personne ne doit être inquiété pour ses opinions politiques ou religieuses.

Je comprends tout à fait ta situation. Pour ceux qui sont les plus motivés dans le militantisme, oui ça peut être dur mais il faut perseverer !!!

Si chacun vit dans la peur d'être syndiqué ou d'appartenir à un groupe quel qu'il soit alors plus personne ne le fera.

S'il n'y a plus de syndicats dans le monde du travail je pense que vous imaginer vers quel type de régime politique on va ...

Mais peut être est ce ce que certains veulent !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:33

La CGT possède encore de très nombreux adhérants (certes moins qu'avant) donc apparemment cette logique n'est pas encore partagée par les militants. D'ailleurs peut être n'étais tu pas autant engagé que ça. Quand on a la certitude de pouvoir changer les choses avec ses petits bras on va jusqu'au bout et on persiste dans sa lutte.

Citation :
Mais peut être est ce ce que certains veulent !

Oui c'est compréhensible que tu penses comme ça. Cependant a ton avis, tu suis la logique de qui en faisant ça. Des gens avec qui tu luttais ou des gens que tu combattais. Imaginons un monde sans syndicat, un monde avec seulement le MEDEF pour tous nous entuber ! Quel monde merveilleux ! Suivons tous l'exemple de Star Wars et taisons-nous.

Pour ceux qui participent à la CNL ou au CRC, pas d'inquiétude, vous pouvez restez tout à fait anonyme dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les entreprises et le militantisme Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises et le militantisme   Les entreprises et le militantisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entreprises et le militantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FLE apporte son soutien à Lou, menacé de 3 ans de prison pour militantisme !
» "Des places seront réservées à la bourgeoisie dans les entreprises"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: