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 Rapport de la Commission Pochard

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elie
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Erwan LEHOUX
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Votre réaction sur ce rapport Pochard...
Révoltant
Rapport de la Commission Pochard Default154%Rapport de la Commission Pochard Default2
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Inutile
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Intéressant
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Excellent
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Nspp
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Total des votes : 13
 

AuteurMessage
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Masculin Nombre de messages : 9064
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MessageSujet: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:21

Voici le fameux rapport Pochard. On l'attendait depuis longtemps, il est sorti et comme prévu, il crée la polémique ! Le voici :

Citation :
commission pochard

C'est du brut de décoffrage, trouvé ce matin sur le site de l'AEF… Le rapport doit être officiellemebt présenté lundi 4 février. Il a été remis avant-hier au ministère.
Bonne lecture à toutes et à tous…
JPB

CONFIDENTIEL. Commission Pochard: repenser les carrières enseignantes

Rénover la gestion des ressources humaines dans l'Éducation nationale est un "axe d'évolution susceptible de recueillir l'adhésion", estime la commission Pochard, dans la conclusion de son pré-rapport, document que l'AEF s'est procuré (L'AEF n°90742). Le rapport sera remis officiellement au ministre de l'Éducation nationale, lundi 4 février 2008. La commission propose de diversifier et d'ouvrir les carrières, de mettre en place des cycles de carrière, d'organiser des parcours professionnels pour les enseignants, et de repenser leur évaluation et leur affectation.

ACCOMPAGNER ET DIVERSIFIER

Pour diversifier les carrières, la commission recommande de s'appuyer sur les moyens existants: détachement, mise à disposition, mise en disponibilité, en les utilisant davantage. Le dispositif de seconde carrière qui permet à un enseignant d'être détaché dans d'autres ministères doit être davantage exploité, tout comme le détachement européen mis en place en 2002 pour développer la mobilité des fonctionnaires au sein des États européens. Autre solution: promouvoir les passages entre les premier et second degrés, via les détachements de carrière en classe de 6ème. La commission insiste sur la gestion du retour de détachement, souvent difficile.

Pour la commission, les enseignants "ont besoin d'accompagnement". Ils doivent bénéficier des possibilités d'une diversification professionnelle:
- soit par la mobilité fonctionnelle: service mixte entre formation initiale des élèves et formation continue des adultes, temps partagé entre 1er et second degré et un établissement du supérieur.
- soit par la mobilité externe: avec d'éventuels débouchés sur le marché de la formation professionnelle, la mise en place autour des préfets de Région de bourses d'échange entre les emplois des trois fonctions publiques, ou grâce à des partenariats avec des branches professionnelles pour l'insertion temporaire d'enseignants.

RECONNAÎTRE LES CYCLES

La reconnaissance des cycles professionnels constitue un des axes forts du document. La commission identifie trois cycles:
- l'entrée dans le métier, qui nécessite un accompagnement managérial développé (par un tuteur ou le chef d'établissement),
- le tournant de carrière, quinze, vingt ans après l'entrée dans le métier: "c'est à ce moment que doit avoir lieu un rendez-vous de carrière fonctionnel", qui donnerait aux enseignants l'occasion de "faire le point". Des rendez-vous de carrière pourraient aussi être menés tous les 10 ans, avec l'inspection et le service ressources humaines du rectorat. "Ces rendez-vous de carrière devraient déboucher sur un véritable contrat de développement professionnel engageant le cadre et l'institution". Enfin, estime la commission, tous les enseignants devraient avoir droit à un bilan de compétence.
- la fin de carrière nécessite également un accompagnement, et une "gestion dynamique", en valorisant l'expérience acquise, en assurant le développement et le maintien de leurs compétences et en leur offrant de nouvelles perspectives professionnelles (coordination pédagogique par exemple).

RESPIRER

La commission ne manque pas de souligner l'importance de temps de respiration pendant la carrière, tous les dix ans par exemple. Cela doit permettre à l'enseignant de conserver un lien avec la recherche universitaire dans sa discipline, et de se former à de nouvelles techniques.

Au total, la commission se prononce pour une diversification des carrières: carrières programmées pour des enseignants dont la qualité professionnelle est attestée, sous forme d'un contrat entre le professeur et l'institution, carrières conseillées pour les enseignants dont "l'appétence a été repérée" et des carrières "plus classiques" avec un avancement à la seule ancienneté.

RÉNOVER LA NOTATION

La commission souhaite rénover profondément le système de notation. Plusieurs hypothèses sont envisagées:
- supprimer la notation, sans la remplacer par un autre mode dévaluation: la commission n'y est pas favorable;
- remplacer la note chiffrée, ou au moins en faire l'économie certaines années, par un entretien professionnel tous les 3 ou 4 ans, avec l'inspecteur et le chef d'établissement;
- évoluer vers des formes d'évaluation "plus collectives": auto-évaluation par les enseignants, évaluations collectives à la performance comme en Finlande, ou organisation d'audits collectifs réalisés par des organismes indépendants;
- développer la pratique de regards croisés des inspecteurs et de chefs d'établissement dans le processus d'évaluation: une hypothèse à laquelle la commission est "sensible".

La commission suggère en outre de rendre obligatoire la formation continue, et la considérer comme "un des accélérateurs du déroulement de carrière".

MIEUX AFFECTER LES JEUNES ENSEIGNANTS

La politique d'affectation, en particulier des jeunes enseignants, doit être revue: l'Éducation nationale doit ainsi cesser d'affecter par défaut les néo-titulaires dans les postes difficiles, souligne la commission. La solution consistant à renforcer l'attractivité de ces postes, notamment financièrement, est jugée insuffisante. La commission prône une autre politique: être beaucoup plus exigeant dans l'affectation des néo-titulaires, encadrer les conditions de ces affectations, fixer un taux maximum de néo-entrants dans le corps enseignant d'un établissement, mobiliser les enseignants volontaires pour travailler en zone difficile, personnaliser les mesures d'attractivité sous forme d'un contrat par exemple, instaurer des dispositifs complémentaires d'accueil en particulier pour le logement.


Cum commento :
Evidemment il y a encore d'autres points dans ledit rapport, qui est aussi fourre-tout que celui d'Attali (qu(est-ce que Rocard est allé faire dans une galère où ramait déjà Forestier…). La suite — et pas de smoindres — dans deux ou trois jours.
Jean-Paul Brighelli

Trouvé ici >> http://bonnetdane.midiblogs.com/

Le fil actu "rapport pochard" >> http://news.google.fr/news?hl=fr&q=rapport+pochard&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn
Quelles sont vos réactions ?
N'hésitez pas à copier des articles de presse en répondant à ce sujet !
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:18

*Vote ironique bien sûr !
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:53

Bah pour le moment à part le système de notation dont on ne sait ce qu'il peut entraîner, jvois rien de mauvais, mais j'attends de voir le reste scratch
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elie
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:02

a mon avis ils on pas fait un rapport juste pour changer la notation doit y avoir kelke chose dotre kill von passer sans trop informer le gens pour mieu les entuber
comme dabitude nous diron
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:27

Quelle est la position de l'UNL sur ce rapport ?

______________________________________

REVUE DE PRESSE GOOGLE ACTU :


  • Comment revaloriser le rôle de l’enseignant ?
  • Métier d'enseignant : projet de réforme avant l'été
  • Xavier Darcos tente d'associer les enseignants à sa réforme
  • Enseignants: quelques chiffres
  • Quels remèdes au malaise enseignant ?
  • X. Darcos. « La laïcité est une tolérance »
  • Enseignants : état des lieux avant travaux
  • Enseignement : des changements à la rentrée 2009
  • Réforme de l'enseignement : Darcos reste prudent
  • "Si l'on se résigne à ces systèmes obsolètes..."
  • Éducation . Le rapport Pochard dévoilé

Vous aussi mettez des liens ou copiez des articles avec les sources !
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:53

J'attend ! Je ne suis que Prédident au niveau départemental, je ne peux pas prendre une décision aussi importante tout seul !
Toutefois, certaine chose, comme le système dd'embauche des profs me parraissent absolument fou, et donc sur certain points, je pense que l'UNL se prononcera contre...

Mais je pense qu'ils attendrent de faire un petite réunion (avec seulement le bureau national onc ce sera fait très bientôt) pour se prononcer vraiment dessus étant donné l'importance de la chose...
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:58

Est ce qu'il possible qu'au niveau départemental il y ai un avis différent que celui du bureau national ? Est ce tu as une autonomis vis à vis de Paris ?

Par exemple à Nantes l'unef et le mjs demande le retrait de la LRU, avis contraire au bureau national.
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taddeus
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:33

Darcos proposera ses réformes en Juin... Histoire de dire "on vous a bien entubé en faisant passer la LRU en août, et bien on recommence, mais cette fois, on enfonce encore plus loin."
Rien que ça, c'est anti-démocratique, donc révoltant.
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:31

J'ai voté Intéresant...

Je trouve que ce rapport révèle beaucoup de choses sur les ambitions du gouvernement... Il pense pouvoir faire des enseignants des bouches-trous de la fonction publique sans que ceux-ci réagissent mais je pense que dès que les profs seront au courant, ça va gueuler... Je pense que je vais essayer d'en parler avec mes profs pour voir ce qu'ils en pensent...
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:34

Cool, je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée !!!

Oui il se peut tout à fait qu'au niveau départemental je prenne une position différente... Maintenant, la prendre avant en est une autre !
Sinon, touours pas de nouvelle, ni même officieuse, puisque depuis hier, le forum de l'UNL est devenue fantome, je n'ai aps compris pourquoi !
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:44

Citation :
Les réactions au rapport de la commission Pochard
AP | 04.02.2008 | 19:02

Les réactions au rapport de la commission Pochard sur le métier d'enseignant, remis lundi au ministre de l'Education Xavier Darcos.

SNUipp-FSU: "Le rapport de la commission Pochard ne peut constituer une base de discussion pour l'évolution de la fonction et du métier d'enseignant du premier degré" car on ne peut pas "tenter de tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir sans se pencher sur les 360.000 enseignants des écoles qui exercent de la toute petite section de maternelle au CM2".

SYNEP CFE-CGC: "Une lacune notoire de ce rapport est l'absence de toute référence à l'apprentissage de la transmission des savoirs hors Education Nationale, comme par exemple pour l'enseignement privé hors contrat qui représente une part de plus en plus importante de l'enseignement". AP




Citation :
COMMUNIQUE DE PRESSE FSU
Rapport présenté par la commission Pochard : Une véritable provocation

lundi 4 février 2008 par Webmestre FSU

Fondé sur des a priori gestionnaires et raisonnant dans un cadre budgétaire contraint, le rapport présenté par la commission Pochard ne répond en rien aux attentes des personnels en matière d’amélioration de leurs conditions de travail et de revalorisation ; au contraire, par bien des aspects, il constitue une véritable provocation en allant au rebours des besoins des métiers de l’éducation, des revendications des personnels et des exigences d’un service public d’éducation pour la réussite de tous les jeunes.

Il fait l’impasse sur l’ensemble des enseignants du premier degré et se concentre quasi exclusivement sur ceux de second degré. Il ignore également l’existence des autres personnels de l’équipe pluri-professionnelle. Il fait en outre l’impasse sur les personnels précaires.

C’est ainsi qu’il propose un redécoupage des activités en ignorant à la fois ce qui fait l’unité et la complexité du métier et la nécessité de libérer du temps pour mieux travailler ; Pour les enseignants de collège, il remet en cause la nécessaire maîtrise des disciplines enseignées en proposant de développer une bivalence que refusent massivement les personnels ; caricaturant la réalité en matière de rémunération et de carrière, il prône une individualisation et une concurrence accrues qui non seulement risquent de développer l’arbitraire mais vont à l’encontre des besoins d’un travail plus collectif et plus solidaire ; cela va de pair avec l’accroissement de l’autonomie des établissements qui, dans un contexte de concurrence entre établissements et de réduction des moyens, fait courir le risque d’un système éducatif encore plus inégalitaire.

En dehors de quelques pistes circonscrites (comme celle de pré-recrutements), la commission semble avoir été sourde à ce que lui ont dit les représentants des personnels ; par exemple, le rapport ne prend pas en compte les transformations du métier d’enseignant et ne formule aucune proposition notamment en matière de développement du travail en équipe.

Ce rapport ne peut servir de base à une négociation sur la revalorisation du métier tant il est hors sujet. La FSU souhaite que le ministre de l’Education Nationale en prenne conscience et ouvre enfin de vraies négociations prenant en compte les attentes des personnels et les propositions de leurs représentants dans l’intérêt du service public et donc des jeunes.

Communiqué FSU

Les Lilas le 4 février 2008

ici
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeJeu 7 Fév - 20:48

Donc les syndicats sont mécontents de ce rapport. En espérant qu'il finisse à la poubelle car en ce moment c'est la mode au gouvernement. Un sujet épineux à 4 semaines des municipales : on l'évacue. Un rapport à la con : on l'oublie !

Par contre il faudra rester vigilants. Parlons en à nos profs pour avoir leur avis.

Citation :
Mais je pense qu'ils attendrent de faire un petite réunion (avec seulement le bureau national onc ce sera fait très bientôt) pour se prononcer vraiment dessus étant donné l'importance de la chose...

En espérant que lors de cette réunions beaucoup de positions soient prises sur tous les domaines ! Que l'UNL se mouille ! Pour le forum c'est dommage, je venais juste de m'inscrire...
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeVen 8 Fév - 8:50

Le gouvernement va attendre la fin des municipales pour re parler de ces réformes dans l'éducation.

Les syndicats aussi vont attendre la fin pour voir le remaniment ministériel.

Toutes ces réformes de l'enseignement secondaire et supérieur sont vraiment révoltantes, l'aducation ne sera jamais la même si on laisse passer ça ! Il faut réagir maintenant !
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:46

Le rapport intégral est disponible ici (yen a un qui a dû se faire bien plaisir à retaper tout ça...)
http://www.education.gouv.fr/cid20894/remise-du-rapport-sur-la-redefinition-du-metier-d-enseignant.html
(cliquez sur télécharger le livre Vert)
Le rapport Pochard ne concerne en fait pas beaucoup les élèves, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à lire entre les lignes (pour dire comme il est bien ficelé)

Un point qui mérite toute fois notre attention (je ne sais pas si c'est le seul, je n'ai toujours pas fini de lire le rapport Laughing )
Citation :
II.1. L’AUTONOMIE ET LA RESPONSABILITE DES EQUIPES EDUCATIVES, ECOLES OU ETABLISSEMENTS

Les responsabilités données aux professeurs et aux équipes pour organiser le plus efficacement possible les enseignements en répondant au plus près aux besoins des élèves sont limitées, alors que les établissements agricoles et des exemples à l’étranger montrent que c’est un élément fort de la réussite des élèves. L’ambigüité sur ce que recouvre le champ réel de l’autonomie, la place, encore plus limitée que ne le prévoient les textes, que les autorités laissent à cette notion dans leurs relations avec les établissements, l’absence même d’autorité représentative dans les écoles du premier degré conduisent à s’interroger sur les voies en moyens pour faire plus confiance aux établissements et aux écoles, comme communauté éducative. Cette confiance nouvelle, appuyée sur des marges accrues, ne s’adresse pas seulement aux professeurs, mais également aux parents d’élèves, partie prenante à la communauté éducative, et aux chefs d’établissements dont la question se pose du renforcement des responsabilités. ...

En gras : On voit que le rapport Pochard demande au ministre de réformer l'autonomie des lycées, donc de sortir sa LRU version LRL... Et croyez moi, quand on va arriver en Juin, il ne va pas trop se gêner.
En souligné : Le rapport Pochard demande quoi selon vous là? Aliot-Marie va-t-elle se gêner pour faire rentrer les policiers qui sont déjà en faction dans les écoles primaires dans l'enceinte même de celles-ci?
En italique : Le rapport demande donc que les parents s'engagent plus dans l'école... Comment, en payant le directeur/directrice?

La suite du II.1 est fort instructrice...
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KOC Mathieu
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:15

Il faudrait faire un argumentaire solide sur ce rapport !
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:16

télécharger le "livre vert" (allez-y c'est gratuit ! mais bon courage quand même).

Qqun peut mettre les communiqués/réactions des syndicats de profs ?
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MessageSujet: Re: Rapport de la Commission Pochard   Rapport de la Commission Pochard Icon_minitime

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