COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Fiche : Assemblée Générale (AG)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Faire une AG avant un blocage ?
Pour
85%
 85% [ 35 ]
Contre
5%
 5% [ 2 ]
Nspp
10%
 10% [ 4 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Ven 28 Déc - 21:50

J'avais reçu une feuille faite par des étudians quand je suis allé rendre visite à la fac de Nantes. Deçu c'était expliqué comment réaliser une AG.

Ils marquaient qu'il fallait un président, un secrétaire, un tour de paroliste et un ordre du jour définit à l'avance.

Et si vous ne pouvez pas le faire dans l'établissement (nous on avait pas le droit, on a tenté, 500 personnes se sont déplacées c'était incroyable ! mais le proviseur est venu nous virer et prendre nos carnets (on a récupéré nos carnets vierges par la suite), VOUS POUVEZ ALLER A L'EXTERIEUR !!

Et le mieux c'est vers 12h ou attendre que les gens aient mangé à 12h45.

Dans mon lycée, c'était à 12h et malgré une information qui se résumait à une rumeur, des gens ont séché pour venir et le landemain il y avait une centaine de personnes dès 5h dont les internes qui avaient quitté les chambres !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Sam 12 Jan - 17:04

Fiche pratique n°1 : Comment organiser une Assemblée Générale ?


Les fonctions de l'Assemblée Générale :


L'A.G. sert à avoir se rencontrer et à avoir des discutions collectives sur les problèmes qui traversent votre vie. Elle sert à élaborer des stratégies, des expressions et des décisions collectives pour construire et affirmer un mouvement d'appropriation des problèmes et des soucis que l'on pense individuels mais bien souvent collectifs. L'A.G. n'est pas le mouvement, c'est le lieu de décisions collectives du mouvement. Ce dernier est constitué de l'A.G., mais aussi des commissions et de toutes initiatives individuelles et collectives. Rechercher à tout prix un discours unique n'est pas forcément pertinent puisqu'un mouvement est toujours multiple. La force d'un mouvement est dans l'expression de toutes ses différences plutôt que dans une unité factice et superficielle.


Les différents éléments d'une A.G.:


La tribune :


La tribune sert à éviter que les A.G. soient trop bordéliques. Elle est un outil technique important pour le bon déroulement de l'A.G. Sa fonctionne est d'organiser les débats en prenant en compte les différentes positions des gens. Elle peut être composée de 3 personnes aux tâches différentes :

- Le coordonnateur :


Il lance le débat en introduisant les différents points à l'ordre du jour et distribue la parole. Il doit être à l'écoute des attentes de l'A.G. (énervement, confusion, enthousiasme, longueur...) et rythmer le déroulement de celle-ci. Sa fonction la plus difficile est d'essayer tout au long de l'A.G. de récapituler les différents points de vue et de formuler des propositions qui prennent en compte les paroles dites en A.G. Quand cela est nécessaire, il doit aussi formuler des propositions de vote claires sur certains problèmes soulevés en A.G. Pour éviter que ce soit ceux qui ont une grande gueule qui parlent tout le temps et imposent leur point de vue, on peut organiser un tour de parole : le coordinateur inscrit sur une feuille les gens qui désirent intervenir. Il distribue ensuite la parole dans l'ordre des inscrits.

- Les 2 noteurs :


Ils prennent en note les différentes propositions, questions, et débats qui parcourent l'A.G. et qui seront ensuite proposés par le coordinateur.


L'ordre du jour :


Afin que l'Assemblée Générale soit bien organisée, il est utile de proposer un ordre du jour qui soit discuté et qui convienne à tous (demander par exemple s'il y a des oppositions motivées à cet ordre du jour…). Il peut être aussi utile d'inscrire l'ordre du jour sur un tableau et de rayer progressivement les sujets qui ont été réglés.


L'assemblée en elle-même :

Une assemblée est toujours longue et prendre des décisions collectives suppose une attention et une participation de chacun. C'est une chose que l'on ne pratique pas couramment car on nous apprend surtout à penser individuellement et pas collectivement. Les débuts sont souvent chaotiques. Faire des A.G., c'est apprendre à penser et agir collectivement sans que d'autres personnes décident à votre place de ce que vous devez faire. C'est apprendre à faire les choses soi-même et ne pas les déléguer.

De même, intervenir oralement en AG n'est pas une chose facile à faire. On peut alors écrire ses interventions sur un papier qui sera lu par les gens de la tribune. On peut également noter les quelques idées que l'on veut développer sur un papier pour ne rien oublier quand on parle. Il est aussi important de s'adresser avant tout à l'assemblée et non pas à la seule tribune : c'est l'assemblée qui décide et pas la tribune.

Les commissions :

Tout ne peut pas être discuter en assemblée : il est parfois utile de créer des commissions où les conditions sont plus propices aux discussions qui seront évidemment soumises à l'AG suivantes. Pour que les A.G. ne soient pas trop lourdes dans leur fonctionnement, il semble nécessaire de laisser une autonomie à ces commissions. Elles peuvent donc sortir leur propres textes, mais en leur nom et pas en celui de l'A.G.

Les votes :

La tentation de voter à tour de bras est souvent forte. La démocratie ne réside pas dans le vote, mais dans la participation de chacun à l'élaboration des problèmes que l'on juge importants. Alors voter, oui, mais pas sur n'importe quoi. La façon dont on pose les problèmes détermine généralement l'issue d'un vote. Soyez donc attentifs aux questions soumises au vote.

_____________________________________________________

Une assemblée générale c'est le premier pas pour organiser des actions collectives dans un établissement scolaire notamment. Voici la démarche à suivre si vous voulez en organiser dans votre lycée :

Le CRC, le Comité de Résistance Citoyenne appelle à organiser des Assemblées Générales (AG) dans tous les lycées de France. En quoi est-ce que ça consiste ? quels sont droits des lycéens pour l’organiser ? Comment faire en sorte qu’elle se déroule bien ?

Une Assemblée Générale Lycéenne, c’est une réunion à laquelle sont invités l’ensemble des élèves du lycée. Elle permet de discuter et débattre sur l’activité et des décisions commune des lycéens notamment en période de mobilisation.


Aujourd’hui, face au danger de la loi Pecresse, il est essentiel de réunir l’ensemble des lycéens en AG et de les informer. Comment faire ?

Il existe plusieurs solutions, suivant la position adoptée par l’administration.


La meilleures
Faire une demande au proviseur, qui vous attribue une salle, et avec lequel vous discuter de l’horaire.
Faire des affiches, et informer un maximum de lycéen
La réunion se passe, suivant un ordre du jour et dans le temps prévu.



L’autre solution, si le proviseur refuse la salle
Prévenir le CRC du refus pour identifier les lycées difficiles.
Ensuite, choisissez pendant une pause (à 10h ou 16h), mettez vous là ou ya du monde, avec une petite bande de potes, et commencez à ramener du monde, et faire une réunion "à l’arrache"...

Ce texte a été modifié par le CRC




Dernière édition par le Mar 19 Fév - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 25
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Sam 12 Jan - 18:26

Evidemment qu'il y a besoin d'une AG avant un blocage ! Enfin, c'est c'que j'pense, le blocage, n'étant pas une action complètement anodine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 25
Ville : Bagneres de Bigorre
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Lun 14 Jan - 18:14

Je pense aussi que c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 27
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Lun 14 Jan - 20:26

je suis pour faire une AG, a savoir qu'une AG qui est faite avant un blocage est legitime, tout comme celle faite au moment d'un blocage !

Souvent on bloque,on fait une AG regroupant ainsi la quasi totalité de nos bahus et on vote, si les gens se prononcent en faveur du blocage, on continu, sinon on debloque mais au moins on aura fait passé notre message !!
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Lun 14 Jan - 21:09

Petit rappel.


Principes de fonctionnement de l’Assemblée Générale.

Source : université de Tolbiac

La démocratie s’incarne dans l’action collective et concertée quand elle est conçue comme un système politique animé par des rapports de force socio-économiques. L’Assemblée Générale (AG) est le lieu d’accès à la vie démocratique pour le plus grand nombre. Elle est composée d’une tribune coordinatrice, de débats informatifs et de prises de décisions collectives. Elle se réunit autant de fois que la nécessité l’exige. Elle doit être annoncée publiquement le plus tôt possible.

I. La tribune.

La tribune est élective. Elle suit l’ordre du jour (ODJ) adopté. Elle organise les tours de parole et le minutage des interventions. Elle soumet au vote de l’AG toutes les propositions soumises à leur avis lors d’interventions. Elle organise l’adoption par le vote à main levée en faisant passer les positions de principes avant les modalités d’action et/ou l’élection de délégué. Elle est composée au minimum de trois personnes : le président qui gère les débats et suit l’ODJ. A la fin, il soumet au vote les propositions recueillies et hiérarchisées par le secrétaire. La troisième personne est préposée à l’inscription des intervenants sur une liste accessible à tous. En cas de besoin, chacun des élus peut-être secondé et tous sont révocables à la moitié des votants.

Conseillé : un secrétaire de séance élu en AG, avec un cahier de secrétariat, qui aurait pour but de tenir un bilan général écrit et de préparer une proposition d’ordre du jour (ODJ) de la prochaine AG. Il passe le cahier à son successeur une fois son mandat rempli. La tribune n’intervient pas dans les débats et ne vote pas.

L’ODJ commence par l’élection de la tribune organisatrice de l’AG et de l’ODJ. Celui-ci commence par le bilan et le suivi du travail du comité et des délégués. Puis il continue par les débats sur l’analyse des différentes situations rencontrées et pour finir sur les propositions de perspectives théoriques et pratiques en vue de la prochaine AG. II. Le vote et les décisions.

Le vote : POUR CONTRE ABSTENTION NE PARTICIPE PAS AU VOTE (NPPV) C’est par l’expression de sa majorité que l’AG tranche sur les propositions contradictoires. La formulation du vote est faite par celui qui le demande. Un débat précède le vote. Une majorité de NPPV annule le vote ; une majorité d’abstention reporte le vote ; une minorité significative (1/3) reporte la discussion.

III. La délégation.

Le délégué est élu, comptable, mandaté de manière impérative et révocable (par 1/2) par l’AG. Il faut 1/3 des membres présents en AG pour faire une demande de révocation. La question est mise au vote et le débat sur la révocation d’un délégué peut commencer.

Principes de fonctionnement du comité de Tolbiac.

Le comité de Tolbiac est une organisation non déclarée du centre universitaire Pierre Mendès France. Il est composé de tous les militants qui le font exister. Ils se répartissent les tâches en commission et s’appuient sur la réunion plénière de ses membres pour la réalisation et le contrôle de ces tâches. Le comité doit appliquer les décisions d’Assemblée Générale (AG) et pérenniser les luttes sur Tolbiac. I. La réunion plénière.

La réunion plénière se réunit autant de fois que la nécessité l’exige. Elle doit être annoncée publiquement le plus tôt possible. C’est par l’expression de sa majorité que le comité tranche sur les propositions contradictoires.

Facultatif : l’organisation d’un tour de parole ; le minutage des interventions.

Conseillé : un secrétaire de séance élu en réunion, avec un cahier de secrétariat, qui aurait pour but de tenir un bilan général écrit et de préparer une proposition d’ordre du jour (ODJ) de la réunion prochaine. Il passe le cahier à son successeur une fois son mandat rempli.

L’ODJ commence par l’élection d’une tribune organisatrice de la réunion si nécessaire. Autrement il commence par le bilan et le suivi du travail des commissions. Puis il continue par les débats sur l’analyse des différentes situations rencontrées et les propositions de perspectives théoriques et pratiques en vue de la prochaine AG. Enfin il termine sur la mise en application des décisions de l’Assemblée Générale et la préparation de celle-ci.

Le vote : POUR CONTRE ABSTENTION NE PARTICIPE PAS AU VOTE (NPPV) La formulation du vote est faite par celui qui le demande. Une majorité de NPPV annule le vote ; une majorité d’abstention reporte le vote ; une minorité significative (1/3) reporte la discussion.

II. Les commissions. (non exhaustives)

Elles sont le fruit des investissements individuels motivés. Pour créer une commission, le comité doit pouvoir connaître et contrôler son objet et son développement.

Finances ; Média ; Tracts/Affiches (propagande) ; Actions ; Analyse des lois ; Sans Papiers (régularisation et lois Hortefeux) ; Fonctionnement (comité/AG) ; Fonctionnement des coordinations ; revendications.

III. La délégation.

Le délégué est élu, comptable, mandaté de manière impérative et révocable (par 1/2) pendant la réunion plénière du comité. Il faut 1/3 des membres présents en réunion plénière pour faire une demande de révocation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
guscircus
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 24
Ville : Montceau-les-Mines
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 15:52

Dans mon lycée, on souhaite organiser une AG. Mais aucune structure militante (FIDL, UNL ...) n'existe. Quel nom doit-on prendre? Comment élire la tribune ... dans ce cas là?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 15:58

guscircus a écrit:
Dans mon lycée, on souhaite organiser une AG. Mais aucune structure militante (FIDL, UNL ...) n'existe. Quel nom doit-on prendre? Comment élire la tribune ... dans ce cas là?
Pas besoin de structure militante !! Vous parlez au nom des lycéens !!!! Bref au pire prenez" Union nationale lycéenne " Very Happy ou "les lycéens mobilisés"
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
guscircus
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 24
Ville : Montceau-les-Mines
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 15:59

ok et pour élire la tribune? On propose une liste au début j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 36
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 16:01

tu demande qui souhaiterai etre elu et apres avoir effectue la liste vous faites un vote
Revenir en haut Aller en bas
guscircus
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 24
Ville : Montceau-les-Mines
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 16:03

ok merci bcp. On va essayer de prendre le relai de Paris alors dès la reprise des vacances. Le pb, la semaine prochaine bac blanc Sad
Revenir en haut Aller en bas
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 36
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 16:04

essayer de manifester soit pendant les heures de repas ou le soir apres la fin du bac blanc
Revenir en haut Aller en bas
guscircus
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 24
Ville : Montceau-les-Mines
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 16:07

oui et l'administration nous encourage a trouver pas mal d'autres solutions aussi médiatique en + des manifs. Peut être une journée où on viendra tous habiller en noir ... (facile à faire malgrès les bac blancs)
Revenir en haut Aller en bas
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 36
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 16:09

guscircus a écrit:
oui et l'administration nous encourage a trouver pas mal d'autres solutions aussi médiatique en + des manifs. Peut être une journée où on viendra tous habiller en noir ... (facile à faire malgrès les bac blancs)
c est sur en noir ca se verrai et si vous manifestez avec vos sandwich pour revendiquer les reformes on vous prendra ua serieux
Revenir en haut Aller en bas
guscircus
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 24
Ville : Montceau-les-Mines
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   Jeu 17 Avr - 16:10

c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche : Assemblée Générale (AG)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche : Assemblée Générale (AG)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adim-Suroit..assemblée générale
» Assemblée Générale ADIM Abitibi-Témiscamingue
» 1ère assemblée générale
» Ingouville - BERANGER BERRANGER
» Assemblée Générale du 5 février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: FICHES TECHNIQUES-
Sauter vers: