COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Fiche : blocage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le blocage est il une bonne action ?
Oui
88%
 88% [ 49 ]
Non
4%
 4% [ 2 ]
Nspp
8%
 8% [ 5 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
poil de yak
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 27
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Ven 28 Déc - 12:50

mouais, j'voyais plus l'AG avant le blocage moi......

ou alors, pour un lycée (vu que c'est plus dur de réunir les éléves que dans une fac) que l'AG qui suive décide de continuer on non le blocage....
'fin bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Fiche : blocage   Sam 12 Jan - 16:54

Fiche pratique n°2 : comment organiser un piquet de grève entre ami(e)s ?
Vous trouverez ci-dessous les quelques conseils utiles lorsque vous voulez organiser un piquet de grève.

1. Prévenir des personnes qu'il y aura un piquet de grève. C'est important de ne pas se retrouver tout(e) seul(e) dans le froid du petit matin. Vingt ou trente personnes nous semble un bon ratio pour pouvoir bloquer suffisamment les portes, et avoir le nombre de notre coté. L'effet du nombre nous rassure sur notre force, et nous rend plus solidaire. Il dissuade aussi les forcenés près à tout pour passer outre le piquet de grève.
2. Prévenir les médias que vous aller faire un piquet de grève si vous voulez qu'on parle de vous.
3. Essayer d'être en forme: La veille, se coucher tôt, et ne pas trop boire, ni fumer. La fatigue nous fait nous emporter facilement.
4. Amenez des cadenas et des chaînes pour fermer les grilles, c'est toujours mieux que 5 gros bras qui font peur. Un antivol de vélo peut faire l'affaire.
5. Retrouvez-vous au moins ¾ d'heure avant l'ouverture du bâtiment que vous voulez bloquer pour être sûr que personne n'est encore entré.
6. Une fois que les personnes sont devant le bâtiment tôt le matin, se repartir les portes selon les affinités de chacun.
7. Poser les chaînes si c'est possible.Si ce n'est pas possible, faire une chaîne humaine devant les portes et ne laisser entrer personne, en expliquant clairementpourquoi vous faites cela.
8. Si les gens sont des forcenés qui rêvent d'équation mathématique ou de bruit de machine, et essaient de forcer le piquet de grève, se tenir par les coudes et ne pas céder. Il est important de ne jamais élever la voix, et lors des bousculades possible de ne pas répondre de manière violente. Utiliser l'humour pour désamorcer les tensions. L'humour est notre meilleur arme. Si le ton monte, il faut calmer les personnes.
9. Tout le monde est responsable de tous. Ne jamais laisser les gens seuls. C'est dans ces cas-là que le ton monte. Si vous voyez quelqu'un de pris à partie, aller le (la) rejoindre pour l'entourer. L'effet du nombre calme souvent les esprits bien échauffés.
10. Il est important que les gens qui ont peur, ou se sentent mal puissent le dire. Nous ne sommes pas là, pour nous sentir mal et faire des choses que nous ne voulons pas faire. Il n'y a pas de honte à avoir peur, mais il faut le dire. Les personnes doivent alors réconforter la personne. Si cela ne suffit pas, la personne doit pouvoir partir sans qu'on lui fasse des remarques désobligeantes.

C'est encore mieux d'amener des thermos de café, car c'est toujours bon de partager avec les gens qui nous entourent dans ces cas-là. Nous pensons aussi que dans le cas de piquet de grève sur des lycées, il faut laisser passer les administratifs et les professeurs, ainsi que les prépas qui ont des concours ou des colles. Nous ne sommes pas là pour nous les mettre à dos, mais pour discuter avec eux. Sauf bien entendu si il a été décidé que personne ne rentrait. Dans notre cas, mieux vaut qu'il y a ait quelques personnes qui aillent parler avec eux de notre grève et de ses raisons dans la salle des profs ou à la vie scolaire.

Avoir des tracts, des bonbons et du café à offrir est le bienvenu car cela détend tout de suite l'atmosphère.

___________________________________

Voici les informations sur les piquets de grève qu'on trouve sur Wikipédia. Apprenez comment se déroule un blocus, pourquoi, où et par qui :

Les piquets de grève sont une forme de résistance au cours de laquelle des personnes se réunissent à l'extérieur d'un lieu de travail où la grève a été votée, afin d'essayer de dissuader les autres d'entrer en passant le piquet (et ainsi de faire respecter la grève). En France, la Cour de Cassation a considéré dans un arrêt du 16 mai 1989 que les piquets de grève étaient légaux tant qu'ils ne nuisaient pas à la liberté du travail et ne s'accompagnait pas de voies de fait à l'égard des non-grévistes.

Un piquet de grève peut avoir plusieurs objets, mais c'est généralement dans le but de faire pression pour mener le "groupe adverse" (patronat, gouvernement...) à accepter une négociation. Pour les entreprises, la pression s'exerce par le biais financier, en leur faisant ainsi perdre des clients avec une mauvaise publicité, et en décourageant ou en empêchant les salariés d'entrer sur leur lieu de travail, réduisant ainsi les bénéfices de l'entreprise.

Les piquets de grève constituent un moyen utilisé par les syndicats et les travailleurs (étudiants et lycéens dans le cas des lieux d'enseignements) mobilisés au cours des grèves. Le piquet de grève a pour but de dissuader les non-grèvistes de "briser" la grève votée (aller travailler ou étudier en dépit de la mobilisation).

Ce mode d'action est ancien, déjà connu lors des « grèves par occupation d'usine » de 1936 en France (qui aboutirent à l'obtention des congés payés).

Un piquet de masse consiste à amener autant de personnes que possible à former un piquet, afin de démontrer le soutien aux revendications. Il s'agit d'un moyen particulièrement efficace lorsqu'un piquet est établi devant un unique lieu de travail, symboliquement ou financièrement important. Le nombre de personnes impliquées dans les piquets de masse peuvent les transformer en blocus complet.

Liens externes :

Jurisprudence française de la Cour de Cassation sur les piquets de grève :ici
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Chavez
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 26
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Sam 5 Avr - 9:52

bah nous quand on bloque on fait notre blocus sans matériel ( a part tracts et bnaderolles) on fait notre AG, on vote le blocus et on maintient le piquet de grêve en atendant la manif.
pendant ce temps on prépare les banderolles, on mets en place le point info et on discute tout en esayant de garder les éléves pour la manif ( ce qui est trés trés dur).
Pour une question de légitimité on essaye de faire le vote avec des enveloppes ( 1€ les 100 c'est cool) l'administration est plus "rassurée" comme ça ( en tout cas ça apsse mieux qu'a maisn levée).
Informez vous du nombre de personnes dans votre établissement et surtout du nombre de votants ça peut être utile pour dire que vous êtes réellement majoritaires.
surtout ne vous énervez pas et restez calme, le chef d'établissement et seul lui peut autoriser l'action des forces de l'ordre, gardez le dialogue.

Autre technique pratique mise en place par chez moi c'est le débrayage, un établissement bloque et va chercher les autres établissements en cortége grossisant au fur et a mesur la manif; ça se médiatise bien mais attention a la casse en rentrant dans les établissements, maitrisez vos manifestants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crac-poitiers.dyndns.org/
Aucuneid
Invité



MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Mer 9 Avr - 19:21

Citation :
Prévenir des personnes qu'il y aura un piquet de grève. C'est important de ne pas se retrouver tout(e) seul(e) dans le froid du petit matin. Vingt ou trente personnes nous semble un bon ratio pour pouvoir bloquer suffisamment les portes, et avoir le nombre de notre coté. L'effet du nombre nous rassure sur notre force, et nous rend plus solidaire. Il dissuade aussi les forcenés près à tout pour passer outre le piquet de grève.

20 à 30 élèves priver 1500 élèves de leurs droits? C'est un scandale...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 27
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Mer 9 Avr - 19:29

Moins que de dégrader avec envie l'éducation Wink
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Mer 9 Avr - 19:39

Oui et puis maintenant même les Profs utilisent ce moyen pour se faire entendre. Personne ne peut plus dire que ce sont des adolescent en quete d'utopie qui font chier le monde =P
Revenir en haut Aller en bas
sév86
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 171
Age : 24
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Mer 23 Avr - 11:42

Juste une question : un ami m'a dit aujourd'hui qu'une loi serait passée disant que désormais dès qu'un lycée est bloqué il faut appeler les CRS et ils délogent les bloqueurs... ça vous dit quelque chose ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SaM_31
Tout nouveau
Tout nouveau


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Ville : toulouse
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Mer 14 Mai - 16:08

Le blocage ça peut etre trés efficaces et trés porteur dans certains bahuts mais ça peut virer au fiasco trop facilement dans d'autres ... A mon grand désèspoir le mien fait parti de la seconde catégorie ... Petit bahut de banlieu bourgeoise avec papa-maman sarkosistes pour la plupart des eleves donc mobiliser c'est quasi impossible surtout quand il pleut et surtout a un mois du bac ...
Revenir en haut Aller en bas
calu
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 27
Ville : Vienne
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Dim 1 Juin - 16:53

Hihi, mon bahut c'est la même chose, je sais pas comment j'vais faire pour tenter de mobiliser pour la rentrée..

Et j'voulais savoire comment vous faites pour organiser une AG dans votre lycée? y en a jamais eu dans le mien... :'(

edit: oups c'est bon j'viens de voir le topic qui traite des AG ^^
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 24
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Fiche : blocage   Sam 31 Jan - 15:07

heu, moi j'ai une grande question, que peut faire la police en cas de blocus?

Ils ont le droit de charger? ou de nous embarquer, ou meme juste prendre les identités?..
enfin voila nous on a des menaces de notre proviseurs qui apprécie pas trop les blocus sur plusieurs jours d'affilée et on aurait peut etre les flics lundi.. :/
plusieurs fois qu'il menace mais la ca m'as l'air bien parti, et j'aimerai beaucoup savoir ce que fait la police d'habitude (je parle des simples flics pas des crs.. m'étonnerait qu'il les fasse descendre, quoi que on sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche : blocage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche : blocage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà un gars dont ses descendants vont rigoler pour faire sa fiche généalogique
» Amélioration de la saisie (fiche individu)
» fiche des renseignement
» fiche d`assiduité versus bordereau de rétribution.
» Fiche instruction no1......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: FICHES TECHNIQUES-
Sauter vers: