COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 soutien des parents d'élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
july
Invité



MessageSujet: soutien des parents d'élèves   Lun 7 Jan - 18:49

la FCPE paris a rédigé un communiqué de presse où elle se positionne clairement contre la loi LRU et pour le soutien aux lycéens et étudiants en lutte. C'est un texte trés important où il est dit noir sur blanc que
-La loi n’apporte aucune réponse à l’échec massif des étudiants en 1ère année
-La FCPE-Paris est au côté des lycéens et des étudiants mobilisés pour défendre leur droit à l’avenir
-La FCPE-Paris appelle tous les membres de la communauté éducative, en particulier les chefs d’établissements, à agir pour le respect du droit d’expression, de réunion et de manifestation des lycéens
-La FCPE-Paris appelle ses adhérents à être aux côtés des lycéens, dans le respect de leur autonomie, pour leur apporter protection au besoin.
Le mouvement n'a de chance d'aboutir comme nous le savons tous que si chacun sort de son isolement catégoriel ou de sa région!
le texte rédigé par la FCPE-Paris est exemplaire.
Une action importante pourrait être qu'une délégation de lycéen de chaque région s'organise pour rencontrer les représentants FCPE de leur région, et leur demander de prendre position à l'exemple de leur collègue parisiens.
Ces communiqués pourraient être ensuite largement diffusés dans la presse, les établissements scolaires, mais aussi auprés des parents!
j'ai déjà posté ce texte dans un autre sous forum, mais je le reproduis ici pour plus de lisibilité.On peut aussi le trouver sur le site du conseil départemental de la FCPE-Paris.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Éducation / Loi LRU / Lycéens


Loi LRU : lycéens concernés, parents solidaires



Depuis plusieurs semaines, la contestation monte dans les universités contre la loi LRU, sur la gouvernance des universités, votée à la sauvette pendant les vacances d’été. A leur tour, depuis la semaine dernière, les lycéens sont entrés dans l’action. La FCPE-Paris appelle Valérie Pécresse à prendre ses responsabilités et à les écouter. Ils ne demandent qu’à pouvoir poursuivre leurs études librement et dans des conditions dignes. La loi n’apporte aucune réponse à l’échec massif des étudiants en 1ère année, faisant de l’objectif de 50 % d’une classe d’âge au niveau de la licence un simple slogan. De plus, elle facilite le recours au financement privé : adossée à un budget en pénurie, elle constitue un cocktail explosif qui creusera l’écart entre les universités attractives, rentables, récoltant beaucoup de fonds, et les autres dont le financement s’assèchera. La FCPE-Paris est au côté des lycéens et des étudiants mobilisés pour défendre leur droit à l’avenir. La FCPE-Paris fait confiance aux lycéens pour qu’ils construisent leur mouvement dans la démocratie la plus large et le respect des personnes et des biens. La FCPE-Paris appelle tous les membres de la communauté éducative, en particulier les chefs d’établissements, à agir pour le respect du droit d’expression, de réunion et de manifestation des lycéens. La FCPE-Paris n’acceptera pas que les lycéens mobilisés soient sanctionnés de quelque façon que ce soit. Par avance, elle dénonce toute intervention policière aux abords ou dans les établissements scolaires. La FCPE-Paris appelle ses adhérents à être aux côtés des lycéens, dans le respect de leur autonomie, pour leur apporter protection au besoin. Avec les lycéens et les étudiants, la FCPE demande au ministère de revoir le budget 2008 afin qu’il réponde aux enjeux de démocratisation de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Valérie Pécresse doit recevoir les lycéens et leur apporter des réponses.

Paris le 27 Novembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: soutien des parents d'élèves   Lun 7 Jan - 19:38

Il a été rédigé il y a presque deux mois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
july
Invité



MessageSujet: Re: soutien des parents d'élèves   Lun 7 Jan - 20:07

Oui, c'est vrai mais il a le mérite d'avoir permis un discours sans ambiguité sur la loi par des des représentants de parents d'élèves. la loi n'a pas changé et même le gouvernement semble en passe d'écrire le chapitre suivant concernant les lycées!
j'avoue que j'ai découvert ce texte récemment (il ya eu noel, et puis il y a trop de forums et de sous forums....on s'y perd!). Embarassed J'ai pas trop suivi ce que chaque région a eu comme soutien de la part des représentants de parents d'élèves ???????
Ce que je voulais dire c'est que si ça n'avait pas déjà été fait, une action possible pourrait etre en direction des représentants des parents d'élèves en leur demandant de prendre ouvertement position.
Dans mon bahut, le proviseur a envoyé un courrier aux parents pour dire qu'il etait contre la grève et qu'ils fallait qu'ils nous fassent reprendre les cours!
ce serait bien si nos fédérations pouvaient dire quelque chose en réponse!
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 26
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: soutien des parents d'élèves   Mar 8 Jan - 17:04

C'est bien ton idée du soutient des parents d'élèves !

Mais je ne sais pas si on a un poids suffisant pour influencer leurs décisions ?

PS:july, peux tu t'inscrire sur le forum pour que l'on te recontacte ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: soutien des parents d'élèves   Ven 11 Jan - 19:54

C'est plutôt bien que la FCPE se prononce contre la LRU et pour la mobilistation mais attention elle ne dit pas clairement qu'elle soutient les blocages !

Quelqu'un a t il contacté la FCPE à propos de ce texte et de sa prise de position ainsi que sur les suites du mouvement ?

Sinon je veux bien m'en charger !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: soutien des parents d'élèves   

Revenir en haut Aller en bas
 
soutien des parents d'élèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parents d'élèves face à une non-écoute
» Liste des associations (hors parents d'élèves) du trapèze
» trouver une association soutien trouble des comportements en nord isere ou alentours
» Lettre de remerciement aux parents
» qui a traité des plaintes des parents contre l'Education Nationale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. EXTERNE-
Sauter vers: