COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Appel à la paix [A diffuser et à lire]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeDim 6 Jan - 23:05

Bonjour, bonsoir selon l'heure à laquelle vous me lirez.

Je vous écris en tant que lycéenne engagée et adolescente voulant que toutes les injustices nous entourant disparaissent. Je vous écris, parce que, malencontreusement, j'ai pu voir des divergences qui basculaient à des disputes entre personnes ayant les mêmes objectifs. Je m'adresse à vous parce que nous sommes minoritaires, mais si on s'éparpille partout dans nos coins, on sera encore plus minoritaires et notre Président se fera un plaisir de profiter de cette division pour mieux régner, ainsi on aura tout perdu. L'appel à la paix que je lance espère advenir à l'union de toutes nos forces, quels que soient nos partis politiques, les unir, car au fond, nous avons tous les mêmes craintes et les mêmes objectifs, alors ne nous discriminons plus entre nous, car la division est la pire chose qui puisse nous arriver. Luttons contre ça et acceptons nous, parce qu'ensemble nous serons plus forts et nous aurons plus d'impact et ce, en faveur de nos objectifs communs. Alors syndicats, lycéens, étudiants, militants, je vous appelle tous à l'union et à la paix entre nous. Battons nous ensemble !

Une lycéenne pleine de sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
guillaum
Invité




Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:18

En toute sincérité (puisqu'on est là dedans), je pense que tu traines un peu trop dans le pathos, ce qui nuit à l'argumentation de ton texte (sur un pur plan réthorique).
Pour ce qui est du fond, juste deux trois corrections. Certes, il faut s'unir, et c'est même urgent. S'unir en dépassant nos corporations et nos contradictions théoriques (et parfois pratiques). Cependant, s'unir ne veut pas dire jouer aux utopistes empathiques qui aiment tout le monde. En effet, de telles pratiques risquent plus de nous mener plus vers l'uniformisation de la revendication, puis de la pensée, que vers un plus gros poids médiatique. S'unir d'accord, rechercher le consensus encore plus, mais ne surtout pas trahir ses idées pour ça. Sinon, ce seront toujours les plus frileux qui l'emporteront car ce seront eux qui n'auront rien à lacher (car ils ne tiennent déjà pas grand chose). Lutter aux cotés de Bayrou, très peu pour moi.
Pour répondre à ce problème, je te propose une analyse un peu plus fine que le lyrisme de ton texte (qui, dans son genre, vaut surement plus de distinctions que je lui porte ici). Appelons ça l'union critique. Ce qu'il y a de redoutable dans l'union, c'est la majorité. Tous poussent au consensus (du moins, beaucoup, on ne mène pas une lutte dans son coin) mais certains en profitent. Ce sont généralement les mous du culs, les réformistes et les négociateurs qui semblent séduire pas leur frilosité. Il est donc important, au sein même de l'union tant que cela est possible, d'opposer ses points de vues aux vues dominantes. Pour une double raison: celle évidente de faire triompher ses thèses et l'autre, qui est de créer le salutaire équilibre au sein de la collectivité. Pour ne pas transformer une lutte globale en peau de chagrin de négociations, par exemple, il est important que certains poussent à la convergence, la radicalisation et la rigueur face aux parties adverses. Une véritable opposition a par exemple manqué en France, lors du front populaire, pour faire valoir la solidarité internationale avec l'Espagne révolutionnaire.
L'autre principe de cette union critique, c'est de toujours garder de la méfiance envers ce qu'on nous apporte. Relire les communiqués, les tracts, les points de vues etc. et les décortiquer pour éviter l'introduction d'idées malsaines dans la lutte. Comme dans une organisation, il faut savoir garder sa liberté d'analyse critique pour pouvoir s'opposer (pas comme les communistes des PC qui suivaient Staline comme des chiens assoifés, en gde majorité). Pour prendre un exemple plus récent et personnel: un mec se revendique, dit-on, dans la coord locale et sur mon lycée, de stal. Tu me dirais que je peux avoir d'excellentes discussions avec lui. Mais s'il me sort certaines paroles qu'on lui a attribué (role positif du goulag ou négationnisme de la collaboration totalitaire Staline-Hitler), la seule union qui aura lieu entre nous sera celle de mon poing et de sa gueule. Pour l'instant, je n'ai rien entendu de tel de sa part donc ça ne me gène pas. Et, même si c'est un cas extrême, ce serait de même avec mes plus anciens camarades et amis.
UNION OUI! ILLUSION UNIONISTE NON!
POUR UNE INCESSANTE REMISE EN CAUSE DE SOI-MEME ET DES AUTRES, POUR L'EQUILIBRE SALUTAIRE!
et... pour l'anarchisme!
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:17

Alors, message très très intéressant, je t'en remercie Wink.
Cependant, même si je suis d'accord avec toi sur la globalité de tes dires, je tiens à te préciser que le lyrisme du texte (ma sincérité...) est volontaire. L'intention était assez claire pour moi, utiliser le lyrisme et les sentiments qui s'y impliquent pour toucher les lecteurs et les faire réagir. Par contre, mon intention n'est nullement qu'on ait tous la même opinion. Mon intention, clairement écrite dans cet appel, est uniquement de réunir tous ces gens avec qui on peut avoir des différents, alors que nos objectifs sont absolument communs. Cela n'implique pas d'avoir la même opinion et une pensée unique. Si on avait tous la même, il n'y aurait plus rien à apprendre et ça serait grave. Je ne crois pas que mon texte incite à ça. Si quelqu'un d'autre est d'accord avec Guillaume, qu'il me le signale, à c'moment-là, je changerai Wink.
Revenir en haut Aller en bas
guillaum
Invité




Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:33

Merci. Pour te répondre, le lyrisme que tu emploies n'est pas critiquable en soit, c'est le fait qu'il soit justement employé comme argument. Ce qu'il n'est pas, je le rapelle. Le lyrisme devrait, je pense, se trouver uniquement (à ce point là en tout cas) dans des textes litteraires et non dans des argumentaires et des textes de réflexions. Il serait donc peut-etre plus judicieux dans la partie com artistique.
Pour ce qui est du fond, encore une fois, je ne doute pas de tes bons sentiments mais j'ai déjà vu ce que donnait l'union à tout prix pendant le cpe. Le ps et la céget' reprennent le mouvement et tout le monde est content quand le cpe est abrogé mais que toutes les autres merdes qu'il y avait passe. C'est donc le danger de l'union qu'il me parait important de souligner après un texte littéraire, où c'est plus difficile à placer.
Pour ce qui est de ton texte, ne le change, c'est le tien, mais je précise juste quelques trucs pour justement qu'on puisse tous avancer. Simple mise en garde, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:42

Oui, je prends en considération ta critique.
Ensuite, quand tu dis "le danger de l'union", hum, l'union, c'est un peu le but de mon texte, l'union en dépassant la frontière de nos opinions politiques. Parce que si on se sépare à cause de ça et qu'on se divise, c'est beaucoup plus difficile de se faire entendre. Donc on s'en fiche de savoir QUI ET DE QUEL PARTI EST LA PERSONNE pour manifester. C'est juste rassembler tous ces gens que nous sommes ou pas qui veulent l'abrogation de certaines lois. Et je ne vois pas pourquoi, l'appartenance à un groupe ou à un parti bloquerait la possibilité d'opposition argumentaire. Faut savoir assumer et exprimer ses opinions, du moment qu'on les pense et qu'on en est convaincus, voilà tout. J'crois qu'on bascule dans un débat analystique philosophique XD.
Revenir en haut Aller en bas
guillaum
Invité




Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:36

Oui visiblement, mais ça permet toujours d'avancer.
Sur le principe d'union, je suis le premier à le promouvoir. Mais ça a des inconvénients. J'ai trouvé ça important de le souligner aussi pour qu'on y fasse attention et que l'union marche justement au mieux! Tant que ça ne pourrit pas un mouvement, c'est génial. Mais il faut s'en méfier tout de même. C'est tout.
Et garder ses positions politiques en les assumant comme tu dis, y compris au sein de l'union.
Je crois qu'on est globalement d'accord, sauf que j'insiste plus que toi sur les risques. Mais ceci uniquement dans le but de se construire au mieux, surtout pas de décourager les unions.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:40

Oui, l'union a ses risques...
Si le rapport de force entre les orgas membres de cette union est équitable, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
Mais union ne veut pas dire fusion : s'unir autour d'une même cause ne signifie pas abandonner ses idées au profit d'une soupe idéologique moyennisée, arrondie, etc. Une telle stratégie serait totalement néfaste, quel que soit d'ailleurs les investigateurs d'une union.
Mais dans le cadre d'une union contre la guerre dans un pays comme le nôtre, je ne pense pas qu'il y ait lieu à ce genre de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:44

Sur ce point, on est tous assez en accord. M'enfin, nous ne sommes pas encore en guerre ^^". Même si, c'était probablement juste un exemple d'appui à ton opinion. D'ailleurs, je remercie Guillaume d'avoir ouvert davantage nos esprits sur ce sujet Wink. C'est vraiment capital.
Revenir en haut Aller en bas
guillaum
Invité




Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:21

Flatterie.
Ouvrir les esprits, peut être pas. mais faire avancer le débat j'espère. :-)
merci à toi des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à la paix [A diffuser et à lire] Empty
MessageSujet: Re: Appel à la paix [A diffuser et à lire]   Appel à la paix [A diffuser et à lire] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à la paix [A diffuser et à lire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL A LA GREVE GENERALE DES LE LUNDI 04 MAI 2009 A FAIRE DIFFUSER PARTOUT
» Document à lire (compte-rendu débat sur le lycée) !
»  A diffuser.[video]
» Lire, c'est aussi résister !
» [SUD Lyceen] appel au 29+01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: