COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 Extrait

Aller en bas 
+6
poil de yak
Nicolas61
pierre67
Animateur
bingo chico
boby
10 participants
AuteurMessage
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Extrait   Extrait Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:51


« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.



Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.


Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.


Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.


Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »



MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

Arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.
Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.


------------------------------------------------------------------------------------

Voila je pense que ce cours extrait peut décider quelques uns à rejoindre le mouvement, n'hésitez pas à placarder ce texte dans vos lycées, devant si on vous refuse ce droit faites tourner.

Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:29

Magnifique !
Je vais le faire passer !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:36

J'avais déjà lu ce texte mais c'est génial de l'avoir mis ici.

On pourrait bien entendu le mettre sur les panneaux d'affichages des points Infos des lycées. Ou au dos d'un tract par exemple. On peut trouver pleins de lieux pour faire passer ce message à la mobilisation et contre l'attentisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
pierre67
Tout nouveau
Tout nouveau
pierre67


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 31
Ville : Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2008

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:17

Vous avez déjà des tracts de préts par rapport aux réformes du bac pro ou normal...?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:52

Tu peux chercher ce genre de matériel sur le blog de la Jonquille 61, pierre67. http://la-jonquille.over-blog.fr . Tu auras des textes et quelques tracts sur ces réformes.
Ensuite, qu'est-ce qu'un bac normal? Le bac pro est un bac anormal peut etre? Un bac pour les sous-développés? Encore ce genre de lapsus écoeurant qui révèle bien le niveau de condescendance d'une certaine jeunesse vis à vis de la classe ouvrière !

Une citation de Bertolt Brecht, grand poète et dramaturge allemand, dans l'idée du texte cité en haut : "Tu peux ne pas partager le combat, mais tu partageras obligatoirement la défaite".
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
pierre67
Tout nouveau
Tout nouveau
pierre67


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 31
Ville : Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2008

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 10:37

Je voulais dire général désolé
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:11

Désolé de m'être énervé, mais ce lapsus est tout de même très éclairant sur la jeunesse actuelle : combien en ai-je entendu rabaisser les bacs pros ou techniques, et compagnie ! Je ne supporte pas ce regard autain. Ils ont vraiment l'esprit Sarko encré en eux ces gens là, ils seraient aps directement touchés par ces réformes qu'ils ne foutraient rien du tout. Ces jeunes sont ammenés à retourner leur veste !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:43

on peut changer les trucs comme juifs et tout par sans papier je pense..

juif = sans papier
catholique = musulmans
communistes = manifestants (ou bloqueurs pour les facs et lycées)

et syndicalistes ben ça peut rester ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:49

La portée historique du message originale est déjà assez forte, après peut être faut ils pour certains le remmettre dans le contexte actuel, à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
momo
Tout nouveau
Tout nouveau
momo


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 33
Ville : nimes
Date d'inscription : 24/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:22

Je suis assez d'accord avec poil de yac. Je pense qu'en comparant directement le
gvt sarkozy au régime nazy ca décrédibilise un peu... Les gens risquent de se dire
"halala n'importe coi ces jeunes, ils exagèrent tout...".
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:12

C'est pas faux qu'on exagère dans un certain sens. Celui qui fait qu'on dise, que c'est COMME la situation de la Seconde Guerre Mondiale. Y a une nuance très importante à respecter, c'est de dire que ça peut éventuellement, sur certains points, faire penser à la situation de la Seconde Guerre Mondiale. Si vous dites à quelqu'un, par exemple : "Les CRA, c'est comme les camps des Juifs et des autres." C'est compréhensible qu'il vous rembarre (je parle parce que j'ai fait l'expérience... ><). Tentez plutôt de dire, toujours en suivant l'même exemple que la façon que les flics ont, d'aller arrêter les pauvres immigrants ou étrangers, en allant leur demander leurs papiers, en jugeant par une couleur de peau, à la base, ça peut faire penser aux nazis qui observaient si les gens avaient des têtes de Juifs pour aller les arrêter.

C'est important, c'est pour ça que j'ai voulu insister sur cette nuance.

Mais ce texte, c'est juste un appel à l'appartenance d'un groupe, pour ne pas rester seul par crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:40

Ouais, il est complètement grotesque de comparer Sarko à Hitler, au nazisme. La situation, pas du tout révolutionnaire, de la France aujourd'hui, n'exige aucunement le fascisme, personne n'en a besoin.
On peut par contre parler de fascisation : processus qui tend à rapprocher les méthodes capitalistes d'aujourd'hui aux méthodes fascistes, sans créer le fascisme, sans etre le fascisme. Nuance d'importance, mais beaucoup trop font l'amalgame, j'évite moi même d'employer ce terme mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:09

Je suis complètement d'accord, ayant moi-même fait plusieurs fois l'erreur et m'en être pris plein la gueule. Et ça se comprend...
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:01

Jonquille61 a écrit:
Ouais, il est complètement grotesque de comparer Sarko à Hitler, au nazisme. La situation, pas du tout révolutionnaire, de la France aujourd'hui, n'exige aucunement le fascisme, personne n'en a besoin.
On peut par contre parler de fascisation : processus qui tend à rapprocher les méthodes capitalistes d'aujourd'hui aux méthodes fascistes, sans créer le fascisme, sans etre le fascisme. Nuance d'importance, mais beaucoup trop font l'amalgame, j'évite moi même d'employer ce terme mal compris.
Cherche les textes de fabeleh sur sarko et hitler...

SSarko a d'énormes tendances fasciste dans ses idées, et dans ses modes opératoires.
Réfléchissez deux secondes a des actions scandaleuses qu'il a fait...réfléchissez a l'attitude des médias francais avec le gouvernement... vous ne trouvez pas qu'il y a un probléme ?

Pour moi SSarko a de fortes tendances fasciste et j'en suis convaincu... on pourra le vérifier dans quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:33

La question que je te pose alors, c'est : quel intérêt ceux qui ont lancé Sarkozy au pouvoir auraient-ils à instaurer une dictature fasciste?
Le fascisme, c'est la solution extrême pour "sauver" le vieux monde du danger-communiste-qui-fait-bouillir-les-enfants et de ces terroristes-mafieux-anarchistes, on n'instaure pas le fascisme à la légère, car le fascisme n'est pas un système viable dans le temps. Or la situation actuelle ne nécessite aucunement le fascisme. La débauche morale publique dont font preuve nos élites ne ressemble en rien à la traditionnelle psychologie de masse du fascisme, qui ressasse le culte du grand du beau du noble du passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
Armel
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Ville : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2008

Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitimeMer 23 Avr - 15:53

Désolé de déterrer le topic mais je connaissais pas cette citation et elle est franchement bien, elle permet de faire réfléchir les gens je penses !
Et tel quel en plus, et puis si on change les mots on ne peux pas dire que c'est une citation de MARTIN NIEMÖLLER ce qui en fait perdre toute ça profondeur !
+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait Empty
MessageSujet: Re: Extrait   Extrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. ARTISTIQUE-
Sauter vers: