COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Infos : piquet de grève (blocus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Infos : piquet de grève (blocus)   Lun 20 Aoû - 11:29

Fiche pratique n°2 : comment organiser un piquet de grève entre ami(e)s ?
Vous trouverez ci-dessous les quelques conseils utiles lorsque vous voulez organiser un piquet de grève.

1. Prévenir des personnes qu'il y aura un piquet de grève. C'est important de ne pas se retrouver tout(e) seul(e) dans le froid du petit matin. Vingt ou trente personnes nous semble un bon ratio pour pouvoir bloquer suffisamment les portes, et avoir le nombre de notre coté. L'effet du nombre nous rassure sur notre force, et nous rend plus solidaire. Il dissuade aussi les forcenés près à tout pour passer outre le piquet de grève.
2. Prévenir les médias que vous aller faire un piquet de grève si vous voulez qu'on parle de vous.
3. Essayer d'être en forme: La veille, se coucher tôt, et ne pas trop boire, ni fumer. La fatigue nous fait nous emporter facilement.
4. Amenez des cadenas et des chaînes pour fermer les grilles, c'est toujours mieux que 5 gros bras qui font peur. Un antivol de vélo peut faire l'affaire.
5. Retrouvez-vous au moins ¾ d'heure avant l'ouverture du bâtiment que vous voulez bloquer pour être sûr que personne n'est encore entré.
6. Une fois que les personnes sont devant le bâtiment tôt le matin, se repartir les portes selon les affinités de chacun.
7. Poser les chaînes si c'est possible.Si ce n'est pas possible, faire une chaîne humaine devant les portes et ne laisser entrer personne, en expliquant clairementpourquoi vous faites cela.
8. Si les gens sont des forcenés qui rêvent d'équation mathématique ou de bruit de machine, et essaient de forcer le piquet de grève, se tenir par les coudes et ne pas céder. Il est important de ne jamais élever la voix, et lors des bousculades possible de ne pas répondre de manière violente. Utiliser l'humour pour désamorcer les tensions. L'humour est notre meilleur arme. Si le ton monte, il faut calmer les personnes.
9. Tout le monde est responsable de tous. Ne jamais laisser les gens seuls. C'est dans ces cas-là que le ton monte. Si vous voyez quelqu'un de pris à partie, aller le (la) rejoindre pour l'entourer. L'effet du nombre calme souvent les esprits bien échauffés.
10. Il est important que les gens qui ont peur, ou se sentent mal puissent le dire. Nous ne sommes pas là, pour nous sentir mal et faire des choses que nous ne voulons pas faire. Il n'y a pas de honte à avoir peur, mais il faut le dire. Les personnes doivent alors réconforter la personne. Si cela ne suffit pas, la personne doit pouvoir partir sans qu'on lui fasse des remarques désobligeantes.

C'est encore mieux d'amener des thermos de café, car c'est toujours bon de partager avec les gens qui nous entourent dans ces cas-là. Nous pensons aussi que dans le cas de piquet de grève sur des lycées, il faut laisser passer les administratifs et les professeurs, ainsi que les prépas qui ont des concours ou des colles. Nous ne sommes pas là pour nous les mettre à dos, mais pour discuter avec eux. Sauf bien entendu si il a été décidé que personne ne rentrait. Dans notre cas, mieux vaut qu'il y a ait quelques personnes qui aillent parler avec eux de notre grève et de ses raisons dans la salle des profs ou à la vie scolaire.

Avoir des tracts, des bonbons et du café à offrir est le bienvenu car cela détend tout de suite l'atmosphère.

___________________________________

Voici les informations sur les piquets de grève qu'on trouve sur Wikipédia. Apprenez comment se déroule un blocus, pourquoi, où et par qui :

Les piquets de grève sont une forme de résistance au cours de laquelle des personnes se réunissent à l'extérieur d'un lieu de travail où la grève a été votée, afin d'essayer de dissuader les autres d'entrer en passant le piquet (et ainsi de faire respecter la grève). En France, la Cour de Cassation a considéré dans un arrêt du 16 mai 1989 que les piquets de grève étaient légaux tant qu'ils ne nuisaient pas à la liberté du travail et ne s'accompagnait pas de voies de fait à l'égard des non-grévistes.

Un piquet de grève peut avoir plusieurs objets, mais c'est généralement dans le but de faire pression pour mener le "groupe adverse" (patronat, gouvernement...) à accepter une négociation. Pour les entreprises, la pression s'exerce par le biais financier, en leur faisant ainsi perdre des clients avec une mauvaise publicité, et en décourageant ou en empêchant les salariés d'entrer sur leur lieu de travail, réduisant ainsi les bénéfices de l'entreprise.

Les piquets de grève constituent un moyen utilisé par les syndicats et les travailleurs (étudiants et lycéens dans le cas des lieux d'enseignements) mobilisés au cours des grèves. Le piquet de grève a pour but de dissuader les non-grèvistes de "briser" la grève votée (aller travailler ou étudier en dépit de la mobilisation).

Ce mode d'action est ancien, déjà connu lors des « grèves par occupation d'usine » de 1936 en France (qui aboutirent à l'obtention des congés payés).

Un piquet de masse consiste à amener autant de personnes que possible à former un piquet, afin de démontrer le soutien aux revendications. Il s'agit d'un moyen particulièrement efficace lorsqu'un piquet est établi devant un unique lieu de travail, symboliquement ou financièrement important. Le nombre de personnes impliquées dans les piquets de masse peuvent les transformer en blocus complet.

Liens externes :

Jurisprudence française de la Cour de Cassation sur les piquets de grève


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
céline
De passage
De passage


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 19 Oct - 8:20

Barrage filtrant:

Il s'agit de bloquer toutes les issus du bâtiment afin de n'en garder plus qu'une. Ainsi toutes les personnes doivent passer par le même point d'entrée.
Les militants présent dans le lieu stratégique en profite pour informer les autres personnes.
Il est assez efficace pour avoir des AG massifes (donc légitimes pour voter une grève générale ou un blocage total ou une occupation).
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 25
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 19 Oct - 17:30

Coup de battes de base ball :

Si les négociations ne sont pas faites, servez vous en !Wink

(dsl pour le flood, mais c'était tellement ridicule que je devais le faire !^^)

merci pour les infos !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 19 Oct - 20:08

Merci pour les infos complémentaires. Je n'ai jamais participé à un piquet de grève et je ne dois pas être le seul donc c'est utile.

D'ailleurs tous ceux qui ont des questions sont appelés à les poser ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Sabmit
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 13 Déc - 22:14

Salut,

Il n'y a pas des textes juridiques sur les piquets de grève ?

Car je pensent que juridiquement, nous avons le droit de faire des Blocus mais que nous n'avons pas le droit d'empêcher les élèves d'aller en cour (Ce qui est aussi le droit)

Donc a mon avis ça n'a ni queue ni tête =/

@++
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 14 Déc - 10:49

Oui en fait il faut tenir le piquet de grève devant l'établissement en n'empêchant personne d'aller en cours et à ce moment là, ça devient légal.
La solution serait donc d'être assez persuasif pour que les cours ne puissent pas se dérouler par solidarité à l'action menée donc que chacun fasse usage de son libre arbitre et que le "droit à l'éducation" ne soit pas bafoué mais bien réel puisque ce n'est "qu'un droit".
En fait il faut que chacun soit d'accord pour respecter les décisions de l'AG ^^
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 14 Déc - 12:15

Citation :
Donc a mon avis ça n'a ni queue ni tête =/

Ouais ! J'ai jamais su que c'était autorisé mais en général c'est toléré. C'est à dire ils envoient les flics pour mettre la pression et parfois choper des gens pour l "exemple".

La grève est un droit pour les salariés. Ce n'est marqué nul part que c'est interdit pour les lycéens donc "tout ce qui n'est pas interdit peut être considéré comme autorisé".

Mais nous pouvons quand même pratiquer des blocus d'établissement, surtout si il y a une fermeture administrative (qui n'est pas forcément un cadeau).

En fait ça dépend de la motivation des gens et de l'administration si elle est compréhensive.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
ananass
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Dim 16 Déc - 19:50



Avoir des tracts, des bonbons et du café à offrir est le bienvenu car cela détend tout de suite l'atmosphère.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
donjuan59
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 26
Ville : lille
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 10 Jan - 9:03

pk pa ?
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 27
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 10 Jan - 10:33

Animateur a écrit:
Mais nous pouvons quand même pratiquer des blocus d'établissement, surtout si il y a une fermeture administrative (qui n'est pas forcément un cadeau)..

surtout que la fermeture administrative correspond souvent a l'envoi de robocop et ses copains
(en tout cas tant qu'il n'y a pas de fermeture administratives ils ne peuvent pas venir)
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 27
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 10 Jan - 20:03

Alors pour m'a part j'ai fait pas mal de blocages donc voila se que j'ai a dire:

premier point a rectifier il ne s'agit en aucuns cas de blocus mais de blocages car on ne touche pas a l'argent !

2. On a pas le droit de grêve et donc pas le droit de faire des piquets de grêves, parcontre on a le droit de manifester !
Vous allez me dire si on a pas le droit de bloquer on fait quoi?
et bien, le blocage doit être rendu légitime par un vote en AG ou un maximum (voir la totalité c'est le mieux) des personnes concernées ( lycéens dans le cadre de lycée) soient présentent lors du vote !
Demandez les personnes : pour le blocage, contre le blocage, ne prenant pas parti au vote et abstention (les 2derniere pouvant être regroupées)
Si le blocage est voté, organisez vous pour qu'un maximum de gens restent (allez voir directement après le vote les gens ayant voter pour, c'est a eux de rester, ca les "oblige" a assumer leur choix, ca vous permettera d'informer les gens, et de vraiment mettre en place une lutte active !

3. Il ne faut pas fermer les portes avec des canas ou des chaines tout simplement parce qu'il s'agit d'etablissements publics et qu'il pourrait y avoir des plaintes de deposées contre vous, de plus elles seront très certaiment coupées !

4. donnez vous effectivement rendez vous de bonne heure, préparez le blocage bien en avance, reposez vous bien avant pour être fraid ^^

5. vous pouvez (et c'est même conseiller) mettre en place une collecte d'argent, cet argent vous servira de caisse, il pourra ainsi être utilisé pour la bouffe, et le matos donc vous aurezbesoin (banderoles, tracts, bombes de peintures...

(j'ai du oublier des trucs mais demandez moi ou par msn (pour ceux qui 'lon) ou par ce forum ou par mp !ya pas de problemes je vous repondrez !)
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
donjuan59
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 26
Ville : lille
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 10 Jan - 21:11

ta laissé ton msn?
Revenir en haut Aller en bas
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 27
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 10 Jan - 21:21

oui sur mon profile
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
donjuan59
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 26
Ville : lille
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 10 Jan - 21:32

ok bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 7 Fév - 20:43

Citation :
surtout que la fermeture administrative correspond souvent a l'envoi de robocop et ses copains
(en tout cas tant qu'il n'y a pas de fermeture administratives ils ne peuvent pas venir)

Je dirai plutôt, au contraire ! Avec la fermeture administrative les playmobiles ne viennent pas vu que les lycéens ne viennent pas ni les profs. Seul l'administration gère le lycée dans sa tour et invite parfois des gens pour discuter (représentants lycéens, personnel d'entretien, profs, journalistes).

On pourra tous te confirmer que les flics viennent surtout quand les lycées sont ouverts mais bloqués (pour les débloqués). Dans le cas de la fermeture ils ne servent à rien (même si ils font des rondes).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
poil de yak
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 27
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 8 Fév - 1:51

euh pas d'accord, là.

dans le cas d'un batiment bloqué ET occupé (bien sur ^^) il faut une fermeture administrative pour qu'il n'y ai pas de personnel sur place...parce que les personnels on peut pas les taper (si on est CRS) et comme les CRS discerne pas des masses pendant la charge ils préferent pas prendre de risque généralement...
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Ven 8 Fév - 10:16

Heu.. en fait moi je te parle d'une expérience vécue dans un lycée.

Donc on a bloqué le lycée, ils ont tout de suite fermé les portes puis le portail (donc la cour) et on s'est retrouvés dans la rue pour organiser la mobilisation en novembre dernier. Par conséquent, des lettres ont été envoyées à tous les parents pour dire "le lycée est fermé pendant 2 jours, n'envoyez pas vos enfants et dites leur que bloquer c'est interdit" (ils on fait la morale aux parents).

On a reconduit le blocage, ils ont refermé administrativement pendant 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
sév86
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 171
Age : 24
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 28 Fév - 12:14

chez nous ils ont carrément poussé violemment un gars pour laisser passer quelques élèves, après les cpe ont débarqué avec des menaces dans le genre le tribunal administratif, ils ont envoyé des lettres aux parents pour dire en gros que les bloqueurs internes (et j'en fais parti) seraient virés de l'internat et un gars s'est fait viré provisoirement (heureusement il est revenu...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 28 Fév - 12:42

Pour bloquer, y'a aussi la méthode qui consiste à prendre la bahut "en otage" avec tout le monde dedans. J'explique, si tout le monde est au boulot, l'emmerdant c'est de rentrer à la maison le soir, et c'est de passer la journée pour les lycéens. En milieu de matinée, je pense qu'un groupe avec haut-parleur, en passant dans toutes les classes en milieu de cours, ça peut motiver les élèves à sortir dans la cour et à faire blocus. Quitte à sortir en ville en manif après.
Revenir en haut Aller en bas
sév86
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Féminin Nombre de messages : 171
Age : 24
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 28 Fév - 12:46

oui c'est ce qui s'est passé chez nous en décembre y a une manif avec d'autres lycéens qui a débarqué ils ont frappé à toutes les portes pour nous faire sortir et qu'on puiss aller à la manif mais les profs ont eu peur il nous ont laissé sortir qu'à l'heure normale et donc la majorité était déjà partie (enfin pour ma classe en tous cas ça s'est passé comme ça le prof s'est même mis à pleuré...)
Revenir en haut Aller en bas
Get69
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 24
Ville : Décines
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Mer 14 Jan - 21:48

Nous, on a bloqué notre lycée pendant une semaine, la plus grosse menace (celle qui aurait vraiment pus nous arreter) c'est la venue de casseur.
Comme on est dans la banlieue lyonnaise, la venue de casseur est évidente: ils sont venus plusieur fois (une fois une centaine) ils attendent que sa chauffe pour foutre la m**** et puis ils essayent d'entrer a l'intérieur ... , comme ils avait deja cassés un bahut, sa devait etre notre tour, mais on a eu de la chance! on a pus sauver notre lycée!!
Les flics ... maximum 6 ^^ ils ne peuvent strictement rien faire contre eux.
Par ailleurs ils étaient avec nous: "nous on vous laisse manifester, on est la pour pas que sa s'échauffe" ...
Revenir en haut Aller en bas
cryfreedom
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 24
Ville : ploerdut
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 11 Juin - 8:56

je pense que pour faire un bon blocus il faut tout d'abord bien s'organiser et beaucoup de pertinence.Car c'est pour cela que Darcos ne nous écoute pas:il savait que les vacances approchaient et que les blocus seraient stoppés.Ainsi il a seulement calmé le jeu en reculant les reformes de quelmques années pour que les anciens ne soient plus laà quand les reformes seront mises en place.Alors ne lachons pas prise et agiossons vite car aujourd'hui parler ne sert plus a rien! Mais ne pas négliger les débats auquels ont peut participer ici!
Revenir en haut Aller en bas
cryfreedom
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 24
Ville : ploerdut
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Jeu 11 Juin - 9:00

reflexion sur message de cmimine:
attention aux casseurs,on m'a dit que les gendarmes ou policiers pouvaient introduire un casseur,un faux,au sein du groupe manifestant ou qui bloque pour faire dissoudre ce groupe sous pretexte de présence de casseurs... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Sam 13 Juin - 19:16

Citation :
Ainsi il a seulement calmé le jeu en reculant les reformes de quelmques années pour que les anciens ne soient plus laà quand les reformes seront mises en place.

A ce propos je vous annonce l'écriture d'un dossier intitulé "le mouvement lycéen pour les nuls", qui paraîtra sur Internet à la rentrée prochaine je l'espère. Je vous en reparlerai et vous pourrez d'ailleurs m'aider sur ce projet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Nab
Tout nouveau
Tout nouveau


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 23
Ville : Lille
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   Mar 8 Déc - 9:13

Aujourd'hui il y a eu un "blocus" , si on peut appeller ça un blocus.
Et auncune de ces conseils n'ont étaient pris en compte du coup c'était plutôt un squattage devant le lycée --'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infos : piquet de grève (blocus)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos : piquet de grève (blocus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» grève 7$$ ou pas
» Grève hypermarchés
» Des nouvelles de la grève
» Grève du lait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: FICHES TECHNIQUES-
Sauter vers: