COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Suppresion de la carte scolaire

Aller en bas 
+2
Tõtõ
Animateur
6 participants

Que pensez-vous de la suppresion de la carte scolaire ?
Pour
Suppresion de la carte scolaire Default113%Suppresion de la carte scolaire Default2
 13% [ 2 ]
Contre
Suppresion de la carte scolaire Default187%Suppresion de la carte scolaire Default2
 87% [ 14 ]
Nspp
Suppresion de la carte scolaire Default10%Suppresion de la carte scolaire Default2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:21

La suppression de la carte scolaire est confirmée
V.S.
QUOTIDIEN : mercredi 12 décembre 2007

Le ministre de l’Education a confirmé hier la suppression de facto de la carte scolaire à la rentrée 2008. «Toutes les demandes de dérogation seront acceptées sans exception, dès lors qu’il y aura de la place dans l’établissement», a-t-il assuré. Dans les collèges et lycées les plus cotés, où les demandes seront bien supérieures à la capacité d’accueil, les candidats seront retenus en fonction de critères sociaux - avec une priorité pour les boursiers -, «afin d’assurer l’équité». Xavier Darcos a révélé que, après l’assouplissement de la carte scolaire de l’an dernier, 30 collèges avaient perdu plus de 10 % de leurs effectifs à l’entrée en sixième. Pour tenter de remonter le niveau, les classes seront «dédoublées» et des innovations pédagogiques encouragées. Un bilan sera fait après trois ans. S’il n’est pas concluant, ces collèges ghettos fermeront. Le ministre a aussi annoncé la réussite de «l’accompagnement éducatif» mis en place dans les collèges ZEP : deux heures chaque soir proposant de l’aide aux devoirs, des activités culturelles ou sportives. Le dispositif va être étendu à la rentrée aux autres collèges et aux écoles en ZEP.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/297401.FR.php

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:58

Que s'il y avait plus de moyens et d'égalité la carte scolaire deviendrait inutile puisque les niveaux seraient équivalent mais c'est pas franchement le cas en ce moment et c'est pas les moyens en plus qui vont attirer ceux qui partent à mon avis, juste lutter contre l'échec scolaire de ceux qui restent même si c'est déjà pas mal ^^

La mixité sociale en France c'est pas pour demain on dirait ><
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:10

J'ai quand même réussit à trouver un article objectif pour vous exposer l'affaire sans orienter le débat.

En fait la principale question est :

Doit-on demander le non-retrait de la carte scolaire dans nos revendications ? Certains disent que oui d'autres ne savent pas et d'autres non. Donc la question se pose et le débat s'ouvre ici.

Merci de présenter des arguments (comme Toto) pour expliquer vos point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeSam 29 Déc - 2:06

Eh bah pour ce coup, Rachida, merci ! Enfin sur le coup, je réfléchis égoïstement, puisque l'année prochaine, je compte passer d'un établissement privé religieux à un établissement public, alors je peux vous dire que ça m'arrange...

J'ai une question avant de continuer : ZEP, ça veut dire quoi ?

Maintenant, allons un peu plus dans l'analyse et les conséquences envisageables :

Souci d'équité détourné par la priorité aux boursiers peut apparaître comme une bonne intention, mais en commençant à réfléchir, des doutes apparaissent. En effet, en supposant de manière juste que les boursiers viennent des quartiers difficiles et n'ont pas bénéficié d'un enseignement à la hauteur de leur nouveau lycée parisien côté dans lequel ils auraient réussi à entrer, il y aurait alors des problèmes de niveau d'une part et d'autre part, il y a les non boursiers qui passeraient en second plan, ce qui n'est pas juste étant donné que les non boursiers ne sont pas forcément multi millionnaires non plus...

Le problème de niveau serait réglé par le dédoublement, mais celui-ci n'amènerait qu'encore plus d'inéquité ! Ceci, car si on a deux classes au lieu d'une, l'une avec un niveau bas et l'autre avec un niveau haut, il y aura discrimination facilement.

Dans le cadre politique actuel, c'est presque ridicule qu'ils essaient d'instaurer une équité comme ça... La Justice, elle devrait commencer ailleurs. Je suis donc contre cette loi...

Arf, j'suis désolée, j'crois que mon analyse est trop subjective :/. J'ferai attention à l'avenir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Yanis-nimes
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 124
Ville : nimes
Date d'inscription : 25/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeSam 29 Déc - 2:18

ZEP= Zone d'Education Prioritaire ; les cités quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Yanis-nimes
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 124
Ville : nimes
Date d'inscription : 25/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeSam 29 Déc - 2:23

euh les bourses d'études dans l'enseignement secondaire sont dérisoire ils me semble et puis ce sera en fonction du niveau pas de l'argent puisqu'il n' y a pas encore de frais d'inscription dans les colleges et les lycées ( arretez moi si je me trompe )
Revenir en haut Aller en bas
Yanis-nimes
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 124
Ville : nimes
Date d'inscription : 25/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeSam 29 Déc - 2:25

excuse moi pour mon dernier message je ne savais pas que la priorité serait donnait aux élèves boursiers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:19

L'enquête internationale PISA nous informe que la suppression du collège unique et de la carte scolaire réduira de 30% l'accès au bac, et augmentera donc de 150% le nombre d'élèves n'étant pas au niveau bac...
Merci la suppression de la carte scolaire !...
L'école-appartheid, très peu pour moi les copains !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:34

Le gouvernement veut faire de la maternelle une classe préparatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:21

HS : C'est quoi l'histoire du collège unique supprimé ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppresion de la carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Suppresion de la carte scolaire   Suppresion de la carte scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppresion de la carte scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNL - Rapport sur la Carte Scolaire
» Analyse de la LRU et de la suppression de la carte scolaire
» La Croix - l'échec de la suppression de la carte scolaire
» Tract net sur l'Education (collège, carte scolaire, bacs)
» Tract net sur l'Education (collège, carte scolaire, bacs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. INFOS-
Sauter vers: