COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Infos : Assemblée Générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:07

Fiche pratique n°1 : Comment organiser une Assemblée Générale ?


Les fonctions de l'Assemblée Générale :


L'A.G. sert à avoir se rencontrer et à avoir des discutions collectives sur les problèmes qui traversent votre vie. Elle sert à élaborer des stratégies, des expressions et des décisions collectives pour construire et affirmer un mouvement d'appropriation des problèmes et des soucis que l'on pense individuels mais bien souvent collectifs. L'A.G. n'est pas le mouvement, c'est le lieu de décisions collectives du mouvement. Ce dernier est constitué de l'A.G., mais aussi des commissions et de toutes initiatives individuelles et collectives. Rechercher à tout prix un discours unique n'est pas forcément pertinent puisqu'un mouvement est toujours multiple. La force d'un mouvement est dans l'expression de toutes ses différences plutôt que dans une unité factice et superficielle.


Les différents éléments d'une A.G.:


La tribune :


La tribune sert à éviter que les A.G. soient trop bordéliques. Elle est un outil technique important pour le bon déroulement de l'A.G. Sa fonctionne est d'organiser les débats en prenant en compte les différentes positions des gens. Elle peut être composée de 3 personnes aux tâches différentes :

- Le coordonnateur : Il lance le débat en introduisant les différents points à l'ordre du jour et distribue la parole. Il doit être à l'écoute des attentes de l'A.G. (énervement, confusion, enthousiasme, longueur...) et rythmer le déroulement de celle-ci. Sa fonction la plus difficile est d'essayer tout au long de l'A.G. de récapituler les différents points de vue et de formuler des propositions qui prennent en compte les paroles dites en A.G. Quand cela est nécessaire, il doit aussi formuler des propositions de vote claires sur certains problèmes soulevés en A.G. Pour éviter que ce soit ceux qui ont une grande gueule qui parlent tout le temps et imposent leur point de vue, on peut organiser un tour de parole : le coordinateur inscrit sur une feuille les gens qui désirent intervenir. Il distribue ensuite la parole dans l'ordre des inscrits.

- Les 2 noteurs : Ils prennent en note les différentes propositions, questions, et débats qui parcourent l'A.G. et qui seront ensuite proposés par le coordinateur.


L'ordre du jour :
Afin que l'Assemblée Générale soit bien organisée, il est utile de proposer un ordre du jour qui soit discuté et qui convienne à tous (demander par exemple s'il y a des oppositions motivées à cet ordre du jour…). Il peut être aussi utile d'inscrire l'ordre du jour sur un tableau et de rayer progressivement les sujets qui ont été réglés.


L'assemblée en elle-même :
Une assemblée est toujours longue et prendre des décisions collectives suppose une attention et une participation de chacun. C'est une chose que l'on ne pratique pas couramment car on nous apprend surtout à penser individuellement et pas collectivement. Les débuts sont souvent chaotiques. Faire des A.G., c'est apprendre à penser et agir collectivement sans que d'autres personnes décident à votre place de ce que vous devez faire. C'est apprendre à faire les choses soi-même et ne pas les déléguer.

De même, intervenir oralement en AG n'est pas une chose facile à faire. On peut alors écrire ses interventions sur un papier qui sera lu par les gens de la tribune. On peut également noter les quelques idées que l'on veut développer sur un papier pour ne rien oublier quand on parle. Il est aussi important de s'adresser avant tout à l'assemblée et non pas à la seule tribune : c'est l'assemblée qui décide et pas la tribune.

Les commissions :
Tout ne peut pas être discuter en assemblée : il est parfois utile de créer des commissions où les conditions sont plus propices aux discussions qui seront évidemment soumises à l'AG suivantes. Pour que les A.G. ne soient pas trop lourdes dans leur fonctionnement, il semble nécessaire de laisser une autonomie à ces commissions. Elles peuvent donc sortir leur propres textes, mais en leur nom et pas en celui de l'A.G.

Les votes :
La tentation de voter à tour de bras est souvent forte. La démocratie ne réside pas dans le vote, mais dans la participation de chacun à l'élaboration des problèmes que l'on juge importants. Alors voter, oui, mais pas sur n'importe quoi. La façon dont on pose les problèmes détermine généralement l'issue d'un vote. Soyez donc attentifs aux questions soumises au vote.

_____________________________________________________

Une assemblée générale c'est le premier pas pour organiser des actions collectives dans un établissement scolaire notamment. Voici la démarche à suivre si vous voulez en organiser dans votre lycée :
Le CRC, le Comité de Résistance Citoyenne appelle à organiser des Assemblées Générales (AG) dans tous les lycées de France. En quoi est-ce que ça consiste ? quels sont droits des lycéens pour l’organiser ? Comment faire en sorte qu’elle se déroule bien ?

Une Assemblée Générale Lycéenne, c’est une réunion à laquelle sont invités l’ensemble des élèves du lycée. Elle permet de discuter et débattre sur l’activité et des décisions commune des lycéens notamment en période de mobilisation.


Aujourd’hui, face au danger de la loi Pecresse, il est essentiel de réunir l’ensemble des lycéens en AG et de les informer. Comment faire ?

Il existe plusieurs solutions, suivant la position adoptée par l’administration.


La meilleures
Infos : Assemblée Générale Puce Faire une demande au proviseur, qui vous attribue une salle, et avec lequel vous discuter de l’horaire.
Infos : Assemblée Générale Puce Faire des affiches, et informer un maximum de lycéen
Infos : Assemblée Générale Puce La réunion se passe, suivant un ordre du jour et dans le temps prévu.



L’autre solution, si le proviseur refuse la salle
Infos : Assemblée Générale Puce Prévenir le CRC du refus pour identifier les lycées difficiles.
Infos : Assemblée Générale Puce Ensuite, choisissez pendant une pause (à 10h ou 16h), mettez vous là ou ya du monde, avec une petite bande de potes, et commencez à ramener du monde, et faire une réunion "à l’arrache"...


Ce texte a été modifié au profit du CRC


[url=http://www.jeunesengages.net/]Trouvé sur le site de la FIDL


Dernière édition par Animateur le Mer 28 Déc - 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
sarko_sale_facho
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 31
Ville : rodez
Date d'inscription : 23/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:06

merci c'est cool je vais essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:16

C'est bon, on a déja fais ca sous notre self !Smile
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:36

bah, a marseille ils sont plus fort que vous, quand on fait des actions pourris et qu'on rentre la queue entre les jambes tout démoralisé ils viennent nous chercher dans la fac et sautant partout et tout le monde est content Very Happy

et sans la moindre organisation..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
sarko_sale_facho
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 31
Ville : rodez
Date d'inscription : 23/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:17

arf !! sa me rappel mon lycée ça !! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeSam 24 Nov - 13:41

Moi je commencerai par faire un AG démocratique avant de réaliser un blocus. Contrairement à l'avis de certains (BC ?).

Chez moi personne n'a demandé au proviseur de salle car nous serons sans doute trop nombreux et nous ferons ça dehors ou sous le préhaut. De plus le matériel de la salle de musique sera utilisé pour la sono !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
sarko_sale_facho
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 31
Ville : rodez
Date d'inscription : 23/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:07

a oui merde j'avais oublié la démocratie ! donc moi aussi j'essayerai d'organiser une AG !
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:19

Bah je t'explique sylvain...

Pour plus de sécurité, on a fait le blocus avant l'AG, sinon il était IMPOSSIBLE a bloquer...
On ne bloque pas les batiments (20 portes dans le premier batiment...), et il y en a une bonne dizaine, voir quinzaine... Beaucoup de trucs administratifs !

Et pour tout vous dire... pour tourner tout autour du lycée il y a plusieurs kilomètres !!!C'est super grand le terrain a surveiller !enfin bref...

C'est pas réglo un blocus avant une AG, mais c'est la seule solution...
Revenir en haut Aller en bas
sarko_sale_facho
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 31
Ville : rodez
Date d'inscription : 23/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:48

oui apparement ton lycée paré immense et impossible a bloquer a moins d'ètre vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:30

On a du amener des gens des autres lycées pour nous aider !Wink et aussi quelques personnes de la FAC...
Revenir en haut Aller en bas
sarko_sale_facho
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 31
Ville : rodez
Date d'inscription : 23/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:07

oui heuresement ! quelle belle solidarité !!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeSam 1 Déc - 15:15

Maintenant à Jean Perrin le blocus a été reconduit par vote vendredi. Hors le lycée étant fermé administrativement on a vu le nombre réel de motivés en se réunissant dans le parc tout proche.

Seulement 450 votants, 57% pour et 35% contre ce qui semble aux organisateurs (dont je fais parti) non représentatif. Donc les cours ont commencé à reprendre dès aujourd'hui samedi et lundi par conséquent.

En discutant lors d'une réunion avec l'administration nous avons obtenu en contre-partie des panneaux d'affichage et des salles pour faire des réunions avec des appels à la manif. De plus, les jours de manifs les absents n'auront pas les absences de marquées sur le bulletin trimestriel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:21

Si je sais compter : 57+35 n'est pas égale a 100% ^^'
Ou sont passé les autres ?Vote blanc ?

Oula !C'est bien pour les absences ca...
Nous on a recu une lettre "pour faire peur" !^^'
Je vous l'enverrez en photo, vous allez rire...ils reprennent le truc du petit groupe de fou qui entrainent les autres. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:24

bingo chico a écrit:
ils reprennent le truc du petit groupe de fou qui entrainent les autres. Suspect

hihi comme toujours......
bon ben assumons notre folie alors...

rendeer santa cherry geek jocolor queen farao king elephant sunny monkey pig flower alien clown
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:30

Tu devrais étre enguelé pour ce flood...

Mais tu es un petit groupe qui entraine les autres !^^'
Sleep drunken bom cheers sunny albino santa cherry rendeer farao king jocolor

Tiens vu que le truc de noel me fait penser a noel (logique)... vous faites quoi pendant les vac' ?Avec les mecs de DUB ont pensé faire un camping...mais en été plutot !Donc z'étes invités si vous voulez...hum... par contre, oubliez pas que notre activité première est la décoration urbaine bénévole !Alors pas de vac' pour ca !

(dsl pour le flood aufaite !Smile)
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:44

super je mets mes chaussure et je cours jusqu'a Rennes...........

j'ai tapé quelques DUB hier soir (au marqueur....j'ai plus de bombes depuis la mésaventure de la 4x4)

(au fait, je voulais savoir, le DUB tu le tape toujours en majuscule ? )

*re-désolé pour le HS*

pensez a bien séparer les questions qui concernent le comité de lutte (ceux qui bloquent/occupent/manifestent) et celles qui concernent l'AG (tout le monde) histoire de ne pas embrouiller tout le monde pendant une AG avec plein de points qui ne concernerons pas tout le monde....

(comme ça c'est pas un HS complet)
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeLun 3 Déc - 16:28

Bah viens en stop patate va ! rendeer

Bah je tappe DUB de pleins de facons, et pas tout le temps en majuscule... mais en ce moment, je me consacre aux flops de mon nouveau blaze, et a DUB bien fur !:p

On a pas mal de problèmes au lycée... beaucoup se désintéressent de la lutte !Sad certains arrêtent aussi a cause du CAL, qui est apparemment, trés mal organisé !Va falloir faire du ménage et remettre tout ca en ordre....
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:29

Citation :
Si je sais compter : 57+35 n'est pas égale a 100% ^^'
Ou sont passé les autres ?Vote blanc ?

Exactement BC, il y a des votes blancs aussi. 8% donc de personnes qui disent ni oui ni non.

Citation :
Je vous l'enverrez en photo, vous allez rire...ils reprennent le truc du petit groupe de fou qui entrainent les autres.

Nous aussi mais c'est partout pareil, une lettre du rectorat copiée/collée par les proviseurs.

En plus sur ce coup là je n'ai jamais été extrèmiste ou jusqu'au boutiste puisque après m'être totalement mobilisée pendant 4 jours j'ai du appelé à arrêter le blocus. Pourtant demain il reprend mais sans moi car j'estime que c'est quasiment inutile. En même temps si il y a un vote je ne dirai pas "non".

Citation :
Avec les mecs de DUB ont pensé faire un camping...mais en été plutot


On fait des plans pour l'été prochain ? J'ai peut être pas envie de me retrouver avec un
Citation :
petit groupe de fou qui entraine les autres

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Infos : Assemblée Générale Empty
MessageSujet: Re: Infos : Assemblée Générale   Infos : Assemblée Générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos : Assemblée Générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche : Assemblée Générale (AG)
» APPEL ASSEMBLEE GENERALE
» Organisation d'une Assemblée Générale
» Appel de l’Assemblée Générale de Lyon 2 Bron
» APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE D’ATHÈNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: FICHES TECHNIQUES-
Sauter vers: